L’actif circulant
Dernière mise à jour le 14/02/2024
L’actif circulant constitue un élément clé pour élaborer le bilan de l’entreprise. Contrairement à l’actif immobilisé, il évolue en permanence. Il regroupe les créances client, les stocks et les charges constatées d’avance. L’entrepreneur peut s’en servir pour calculer des ratios financiers, répondre à des besoins de financement ou encore connaître avec plus de précisions la santé de l’entreprise.
L’actif circulant : qu’est-ce que c’est ?
Cette notion clé de la comptabilité désigne des éléments mobilisables à court terme. Concrètement, les actifs circulants sont constitués de toutes les ressources qui seront intégralement consommées dans l’année pour l’exploitation de l’entreprise. Par exemple, il peut s’agir des stocks de matières premières ou de marchandises.
Ils peuvent être monétisés sur une période d’un an maximum et doivent être financés par le passif circulant. Il s’agit ainsi d’une donnée financière importante.
Comment le calculer ?
Pour le calculer, il suffit d’additionner les créances client et les stocks (marchandises, produits finis ou encore matières premières). Ces données se trouvent dans le bilan comptable ou peuvent être calculées par catégories. Aussi, la formule à prendre en considération est la suivante :
Montant total des créances client + Montant total des stocks |
Il convient de savoir que la trésorerie et les valeurs mobilières de placement ne sont pas incluses dans son calcul.
Quels sont les éléments constitutifs de l’actif circulant ?
Comme cité précédemment, les charges constatées d’avance figurent parmi ses éléments constitutifs. Les créances client et les stocks en font également partie. Dans la liste figure ainsi :
- Le solde de trésorerie ;
- Les valeurs mobilières de placement ;
- Les placements financiers à court terme.
Stocks de l’actif circulant
Ils correspondent à tous les biens que l’entreprise possède et qu’elle peut vendre ou utiliser dans le cadre de son activité. Les stocks de l’actif circulant comprennent aussi bien les produits (intermédiaires et finis) que les matières premières. Ils sont constitués également des marchandises et des encours de prestation de services.
Charges constatées d’avance
Il s’agit d’achats de services ou de biens qui concernent un exercice, mais sont comptabilisés durant le précédent. Les assurances et les abonnements figurent parmi les principales charges constatées d’avance. Les contrats de maintenance en font partie également.
Créances clients
Elles désignent les sommes que les clients doivent payer à l’entreprise, lorsque cette dernière leur a émis des factures, mais qu’elles n’ont pas encore fait l’objet d’un règlement. Il s’agit alors de ressources futures.
Quel est son rôle ?
L’actif circulant permet le financement de l’exploitation de l’entreprise. En effet, les stocks constitueront une rentrée financière. Il en est de même pour les créances clients. Il s’agit d’éléments indispensables à la poursuite d’activité.
De plus, calculer l’actif circulant vous permet d’identifier les besoins de l’entreprise et d’ainsi maîtriser ses finances. C’est en faisant la différence entre l’actif et le passif circulant que l’on obtient le BFR par exemple.
Mais il est également possible d’obtenir, grâce au calcul de l’actif circulant :
- Le ratio de liquidité générale permettant de savoir si l’entreprise sera à même de payer ses dettes à court terme ;
- Le ratio de financement de l’actif circulant qui indique si l’entreprise fait ou non face à des problèmes financiers (manque d’investissement par exemple).
Comment fonctionne l’actif circulant ?
Tout d’abord, il convient de savoir que l’actif du bilan se compose des comptes de régularisation et de l’actif :
- Circulant ;
- Immobilisé.
L’actif circulant, lui, correspond aux ressources d’exploitation. Parmi celles-ci figurent :
- Les éléments d’actif (créances d’exploitation, stocks, etc.) ;
- Certains actifs financiers (trésorerie par exemple).
Quant à l’actif immobilisé, il est constitué d’éléments, dont l’entreprise a besoin durablement. Ils n’évoluent pas en permanence comme l’actif circulant. En guise d’exemples, les immeubles, les terrains et les équipements en font partie.
Utilité de l’actif circulant
Outre son utilité comptable, l’actif circulant permet d’anticiper l’activité de l’entreprise, ce qui fait de lui un outil de gestion pratique. Son analyse contribue à rendre le processus de production plus fluide.
En le divisant par les dettes à court terme, le dirigeant obtiendra le ratio de liquidité générale, qui indique la capacité de remboursement. En le divisant par le FR ou fonds de roulement, il connaîtra par ailleurs le ratio de financement de l’actif circulant. Dans le cas où le résultat serait faible, l’entreprise sera considérée comme fragile.
Besoins de financement
L’actif circulant fait partie du patrimoine de l’entreprise qui, elle, fait face en permanence à un besoin de financement, soit :
- Immédiat pour gérer les dépenses quotidiennes ;
- À court terme pour accorder des délais de paiement aux clients ou constituer des stocks.
Évolution de l’actif
Compte tenu du fait que sa valeur évoluera sans cesse, l’évaluation des éléments d’actif fera souvent l’objet d’une modification. Il convient alors de s’assurer en permanence que les financements suffisent pour ne pas pénaliser l’activité de l’entreprise.
Ratios financiers
Deux principaux ratios peuvent être obtenus en calculant l’actif circulant. Concernant le ratio de liquidité générale, il permet de savoir si l’entreprise est solvable et peut ainsi se financer sans difficulté.
Quant au ratio de financement de l’actif circulant, il peut révéler l’existence d’une difficulté financière ou un manque d’investissement. Il permet ainsi de connaître l’importance du FR pour l’entreprise.
Quelles différences avec le passif circulant ?
Le passif circulant correspond aux ressources contribuant au financement de l’actif circulant. En principe, il est constitué de la trésorerie passive et des dettes :
- Sociales et fiscales ;
- Fournisseurs ;
- Sur immobilisations.
Rappelons que l’actif circulant regroupe par ailleurs :
- Les stocks et les créances clients ;
- Les charges constatées d’avance ;
- La trésorerie active.
FAQ
Les actifs courants, c’est quoi exactement ?
Appelés également actifs à court terme, il s’agit des actifs que l’entreprise utilise dans un cycle d’exploitation. Ils peuvent être convertis en espèces. À la différence des actifs à long terme, ils sont utilisés pendant moins d’un an. Ils sont mobilisables sur le court terme, contrairement au matériel industriel et aux biens immobiliers.
Quelle différence entre l’actif courant et l’actif immobilisé ?
L’actif courant ou actif circulant rassemble les éléments d’actif devant se transformer en trésorerie sur une courte période. Au contraire, l’actif immobilisé regroupe les immobilisations :
● Financières ;
● Incorporelles ;
● Corporelles.
En principe, ces éléments restent de manière durable au sein de l’entreprise. En effet, ils ne sont pas liquidables.
De quoi le passif circulant est-il constitué ?
Le passif circulant est surtout constitué de dettes non financières permettant de financer l’actif circulant, parmi lesquelles on distingue les dettes :
● Fournisseurs ;
● Sociales ;
● Fiscales.
Il convient de noter qu’il rassemble tous les comptes créditeurs, entre dans le calcul du BFR et se trouve à droite dans le bilan.
Dernière mise à jour le 14/02/2024