Skip to content
[sibwp_form id=1]

Créer votre entreprise gratuitement en ligne Je me lance

L’assemblée générale constitutive est la première assemblée générale d’une association, c’est-à-dire la réunion de tous les membres. Elle est mise en place lors de la création de l’association et régit toute la vie de l’association. Elle offre aux membres fondateurs aux éventuels premiers adhérents un cadre pour adopter les statuts de l’association et désigner ses dirigeants. Les différentes décisions prises lors de l’AG doivent être obligatoirement rapportées dans un procès-verbal.

Qu’est-ce qu’une assemblée générale constitutive ?

L’assemblée générale constitutive est une réunion dont l’objet est de constituer une nouvelle association. Encadrée par la loi 1901, cette réunion s’avère nécessaire afin de fixer l’ensemble des règles de fonctionnement de l’association et d’en désigner les premiers dirigeants.

En quoi consiste-t-elle ?

Elle consiste concrètement en une assemblée des premiers membres adhérents. Généralement, il s’agit des personnes physiques ou morales ayant pris la décision de créer l’association. C’est donc pour eux l’occasion de mettre sur pied les statuts de l’association. Cette étape est nécessaire afin de passer à la création officielle et administrative de l’association.

Par ailleurs, à l’occasion de cette assemblée constitutive, il est souvent question de :

  • Fixer les objectifs de l’association en création ;
  • Définir une feuille de route des activités et des actions à mener ;
  • Faire l’inventaire des moyens matériels et financiers qui seront mis en œuvre pour atteindre les objectifs de l’association ;
  • Déterminer le montant des cotisations ;
  • L’adoption du nom de l’association ;
  • Le siège social de l’association ;
  • La désignation des premiers membres du bureau exécutif et du conseil d’administration ;
  • Etc.

L’assemblée générale est-elle obligatoire ?

Au sens strict de la loi, l’assemblée générale constitutive n’est pas obligatoire pour les associations à but non lucratif. Elle l’est en revanche pour les associations communales ainsi que les associations intercommunales de chasse agréées.

Par ailleurs, même pour les associations, la réunion constitutive est d’une importance capitale pour pouvoir effectuer les démarches relatives à la déclaration administrative de l’entreprise. En effet, à l’issue de cette assemblée, les statuts sont établis et adoptés pour compléter la liste des pièces obligatoires à fournir dans la procédure de formalisation de la nouvelle association. En outre, la réunion permet de choisir ceux qui vont diriger en premier l’organisation et d’adopter les règles de fonctionnement de l’association à travers notamment le règlement intérieur.

Quels participants à l’assemblée ?

Il n’y a pas de membres à convoquer obligatoirement. Il est toutefois très recommandé de convoquer tous les membres fondateurs et aussi les premiers adhérents de l’association. C’est une occasion spéciale pour sceller les accords primordiaux de l’association.

Toutefois, au cours de la vie de l’association, ce sont les statuts et les règlements intérieurs qui fixent les modalités de convocation et de tenue des assemblées générales. Les statuts peuvent donc fixer les membres qui doivent être convoqués aux réunions. En général, tous les membres fondateurs et adhérents sont convoqués, de même que les commissaires aux comptes, s’il en existe au sein de l’association.

Lorsqu’une convocation à la réunion constitutive est envoyée aux participants, il faut qu’elle soit sous forme écrite et signée par la personne ayant pris l’initiative de la convocation. Elle doit être accompagnée d’une copie des projets de statuts de l’association.

Comment se déroule une assemblée générale constitutive ?

Le déroulement de la réunion commence avec l’élection d’un président de séance pour diriger la séance, ainsi qu’un secrétaire qui sera chargé de faire un compte-rendu de la réunion constitutive. Le président de la séance donne lecture de l’ordre du jour, et éventuellement, il fait la présentation des différentes actions qui ont déjà été posées par les fondateurs au nom de l’association.

Après la présentation du président de la séance, les participants peuvent tour à tour prendre la parole pour débattre sur l’ensemble des points qui sont inscrits à l’ordre du jour. En général, les débats débutent par l’amendement de l’ordre du jour. C’est-à-dire que les participants se prononcent sur le contenu de l’ordre du jour, et ajoutent ou retirent des points selon qu’ils les trouvent pertinents ou non. Ensuite, les discussions tournent autour des démarches de création de l’association, de l’adoption des statuts et parfois du règlement intérieur de la future association. Cette séance est aussi l’occasion de désigner par vote les membres dirigeants de l’association.

Hormis l’adoption des statuts et la désignation des membres, l’AGC peut se prononcer par vote sur le plan d’action de l’association, l’instauration d’un bureau ou d’un conseil administratif et des autres organes de gestion de l’association. À la fin de la réunion, le secrétaire doit :

  • Faire un résumé de la séance ;
  • Si possible, procéder à la lecture du procès-verbal ;
  • Faire signer le PV par les participants.

Création de l’association

La réunion des fondateurs d’une association en vue de sa création est un peu particulière en ce sens qu’il n’y a pas encore de règles établies pour le fonctionnement et le mode de décision. D’ailleurs, c’est lors de cette séance que ces règles seront définies. En outre, cette rencontre a une portée administrative et juridique. En effet, le procès-verbal qui sera rédigé à la fin de la séance et les statuts qui y seront adoptés sont des documents administratifs et juridiques importants pour la création de l’association conformément à la loi.

En pratique, la réunion consacrée à la création de l’association est précédée aussi d’une convocation. L’ordre du jour concerne les dispositions pratiques à prendre pour formaliser l’association. Il s’agit du choix du nom de l’association, les domaines d’intervention de l’association, les organes, les sources financières, etc. En somme, il s’agit des différentes clauses qui vont figurer dans les statuts.

La réunion de création d’association ne déroge pas à la règle d’élection d’un président de séance et d’un secrétaire. Après cette étape, les participants peuvent entamer les discussions. Il est recommandé aux fondateurs de faire un travail préalable avant l’assemblée générale constitutive. Notamment, ils doivent produire un projet de statuts comportant toutes les clauses qui doivent figurer dans les statuts. Lors des débats, il faudra notamment voter les statuts de l’association. De façon générale, les premières décisions sont prises à l’unanimité. De fait, les membres fondateurs doivent être tous d’accord sur les fondations de l’association. Cette réunion doit aussi être obligatoirement résumée par la rédaction et la signature d’un procès-verbal.

Par ailleurs, il faut souligner qu’un certain nombre de dépenses sont souvent engagées bien avant la création officielle de l’association. Il s’agit souvent des dépenses de location d’un bureau de travail afin que l’association puisse avoir un siège dès le départ. Il y a aussi les dépenses d’aménagement du local, l’achat de certains matériels de bureau et autres dépenses administratives. Ces dépenses sont faites par les fondateurs de l’association. L’assemblée générale est donc l’occasion de déclarer ses différentes dépenses pour pouvoir se faire rembourser par le trésorier de l’association dès que possible.

À partir de l’assemblée constitutive, et après que les démarches administratives et légales auront été effectuées, tous les actes des membres seront considérés comme des actes posés par l’association. Cela veut dire que les membresne seront pas individuellement responsables des éventuelles conséquences.

Adoption des statuts

L’adoption des statuts se fait sur la base du projet de statuts rédigé préalablement par les membres fondateurs. Durant la réunion, les participants débattent chaque clause, proposent des amendements pour ensuite les voter individuellement. Les statuts de l’association, issus des votes, doivent être mis au propre et signés par tous les membres fondateurs de l’association. Afin de respecter le principe de démocratie, chaque participant à l’assemblée générale constitutive dispose normalement d’une seule voix. Toutefois, certains participants à l’assemblée générale peuvent être privés de leur droit de vote pour certaines raisons.

Les statuts doivent être produits en plusieurs copies, de sorte que chaque fondateur ait une copie signée par tous les autres. En plus, il faut des copies supplémentaires à déposer à la préfecture pour les formalités de création. Lorsque le nombre des fondateurs est très grand, on peut décider que les statuts soient signés par un seul dirigeant, généralement le président nouvellement élu ou le secrétaire général. Une copie des statuts est souvent déposée au siège de l’association et est consultable par tous les membres.

En ce qui concerne le règlement intérieur de l’association, il n’est pas obligatoire de le mettre en place à la réunion constitutive, d’autant plus qu’il doit être en conformité avec les statuts de l’association. Il peut être adopté lors d’une assemblée générale ordinaire ou d’une réunion du bureau.

Désignation des membres du conseil d’administration

L’assemblée constitutive permet également de désigner les premières personnes qui vont prendre des responsabilités dans les différents organes de direction et de gestion opérationnelle de l’association. On y choisit aussi un mandataire lorsque les dirigeants en manifestent le souhait.

En pratique, il existe un ordre d’adoption des clauses des statuts. En premier lieu, on décide des modalités de décision et d’élection des dirigeants. Ensuite, en appliquant lesdites règles, on procède à la désignation des dirigeants de la future association. Enfin, il s’agira aussi de choisir certains membres auxquels il sera donné le pouvoir de procéder aux différentes opérations de déclaration administrative de l’association et de sa publication.

Comment rédiger le procès-verbal d’une assemblée générale constitutive ?

Le procès-verbal d’une assemblée générale constitutive doit obligatoirement être rédigé à la fin de la séance. Il doit être ensuite signé et envoyé au greffe dans le cadre des différentes démarches de formalisation de l’association.

Parmi les signataires du PV, il doit y avoir forcément le président de séance, le secrétaire ayant pris note des discussions et l’ensemble des participants à la réunion de création. Le procès-verbal permet aussi aux nouveaux dirigeants d’indiquer qu’ils acceptent leurs fonctions au sein de l’association. Par exemple, il peut s’agir d’un travail de fonctionnaire ou un mandat parlementaire.

Le procès-verbal de la réunion des membres fondateurs d’une association doit obligatoirement être conservé, ainsi que le procès-verbal de la réunion constitutive et de toutes les réunions suivantes, sur toute la durée de vie de l’association.

Pourquoi rédiger un procès-verbal ?

Le procès-verbal est obligatoire parce qu’il a une portée administrative pour la nouvelle association. Il entre en effet dans la composition des pièces à fournir auprès du greffe pour la création officielle de l’association. Par conséquent, le procès-verbal doit être rédigé avec soin. Toute erreur ou omission dans le contenu du PV peut l’invalider, et même rendre nulles et sans effet les décisions prises lors de la réunion.

La gravité d’une mauvaise rédaction du procès-verbal peut même aller jusqu’à l’annulation de l’acte de création de l’association et exposer l’association à des difficultés pour obtenir des subventions et des prêts.

Par ailleurs, le procès-verbal est aussi important pour les participants mais aussi aux absents à la réunion. Le procès-verbal sert de compte-rendu pour restituer toutes les discussions qui ont eu lieu lors de la réunion. Les participants peuvent aussi s’en servir comme aide-mémoire. Le procès-verbal peut également servir pour tenir le fil des activités de l’association. En outre, en cas de conflit éventuel, le PV est un document qui peut servir de preuve et permettre de connaître les décisions précises qui ont été prises.

À noter : dans la pratique, le procès-verbal est soumis à l’approbation lors de la réunion suivante. Il constitue souvent un point d’ordre du jour, et lorsque les décisions sont remises en question par l’assemblée, les nouvelles décisions sont ajoutées dans le PV sous forme d’arrêt. Ces modifications doivent être mises dans le contenu du PV de la réunion.

Qui est en charge de la rédaction du procès-verbal ?

Dans le cadre d’une assemblée générale constitutive, c’est le secrétaire élu lors de la séance qui se charge de la rédaction du PV. Il peut toutefois advenir que les nouveaux statuts de l’association désignent un autre rédacteur. Le cas échéant, il s’agit souvent du secrétaire général de l’association élu au cours de la réunion constitutive. Dans tous les cas, l’identité du rédacteur doit obligatoirement être mentionnée sur le PV ainsi que sa qualité.

Que doit contenir ce document ?

Certaines mentions sont obligatoires pour authentifier le PV. Il s’agit de :

  • La date de la réunion ;
  • Le lieu de la réunion ;
  • L’émargement des participants autorisés à signer le PV.

En pratique, le PV d’une assemblée générale constitutive contient les mentions obligatoires suivantes :

  • L’ordre du jour de l’AG ;
  • Les différentes résolutions adoptées lors de la séance.

Il faut que ces résolutions soient validées par les organes compétents, en particulier le président élu et le secrétaire. Les statuts peuvent aussi prévoir que d’autres organes doivent valider le PV. En général, il est recommandé que le PV soit signé par plusieurs signataires pour confirmer son caractère probant.

Une fois que le document est rédigé, amendé et signé, il doit être archivé et classé. De même, il est important qu’il soit mis à la disposition de tous les membres de l’association afin d’être librement consultable. Pour ce faire, il est de coutume d’ouvrir un registre des PV de l’association.

Lorsque les statuts le permettent, le PV peut être produit en plusieurs copies et distribué aux différents participants. Cela dit, le président doit forcément avoir une copie du document. Les copies doivent être signées par tous les participants qui ont paraphé l’original.

Compte tenu de la grande importance du procès-verbal, il est crucial de le traiter avec grand soin. Il est généralement recommandé que le document ne soit pas rédigé sur une feuille isolée, il faut aussi que chaque page du registre des PV soit paraphée. S’il y a des documents annexes, par exemple les bulletins de vote et/ou la feuille de présence, ils doivent être aussi stockés avec le même soin. Cela permet de conserver la valeur juridique du PV, en particulier en cas de litige.

Noms des participants

Lorsque le nombre des participants est important, ils sont mentionnés dans une feuille de présence annexée au PV. Sinon, les noms des participants figurent directement sur le PV avec leur signature à côté, lorsqu’ils sont tous autorisés à signer. Il est d’usage de commencer la liste par les noms du président, du secrétaire, puis des membres dirigeants désignés lors de la séance.

Noms des membres du conseil d’administration

Dans le cas de l’AGC, lorsque les membres du conseil d’administration sont élus, les noms doivent donc aussi figurer obligatoirement dans le PV sous la rubrique consacrée aux résultats des votes. Toutefois, étant aussi des participants de la réunion, leurs noms doivent être mentionnés sur la feuille de présence.

Questions débattues et/ou soumises au vote

Le PV doit en effet être un compte-rendu fidèle de l’ensemble des discussions lors de la réunion. Les questions qui ont été posées, les amendements, et les réponses doivent être rapportés. Il faut aussi préciser le nom des participants ayant posé des questions. Cela est d’autant plus important pour les questions qui ont été soumises au vote.

Résultats des votes

Pour que le PV conserve un caractère juridique, il est aussi important qu’il fasse mention des résultats des votes. À noter qu’il existe des modèles de PV d’assemblée générale dont il est possible de se servir pour rédiger correctement le document. Toutefois, il faut retenir qu’il est important de l’adapter à l’association. En outre, la rédaction du PV d’association peut être confiée à un professionnel comme un avocat.

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 12/07/2024

S’abonner
Notification pour
guest

49 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nana Viviane
Nana Viviane
novembre 23, 2020 4:40 pm

cool

Nicolas Huard-Lamer
Nicolas Huard-Lamer
mars 4, 2021 4:30 pm

bonjour, je voudrais savoir si il est obligatoir de se rendre à la maison des association pour créer une association de loi 1901

Solenne
Solenne
mars 16, 2021 10:09 am
Répondre à  Nicolas Huard-Lamer

Bonjour,

Pour créer une association loi 1901, vous devez effectuer une déclaration au greffe des associations, qui donne lieu à une publication au Journal Officiel des associations. Il n’est donc pas obligatoire de se rendre dans une maison des associations.

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

Alex
Alex
avril 28, 2021 8:43 pm

Bonjour,

Est-il possible de réaliser l’assemblée constitutive en ligne via Teams par exemple ? Dans ce cas, est-ce qu’il est possible d’imprimer un document déjà signé pour apposer une seconde signature car il n’y aura pas vraiment d’original ?

Valérie
Valérie
mai 3, 2021 3:21 pm
Répondre à  Alex

Bonjour, Depuis l’ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020, il est tout à fait possible d’organiser une assemblée générale constitutive à distance à partir d’un outil de visioconférence, à condition que la conférence permette l’identification des membres, et que les moyens techniques permettent de transmettre au moins la voix des participants ainsi que la retransmission continue et simultanée des délibérations. De surcroît, un procès-verbal devra nécessairement être dressé à la fin de l’AG, lequel devra mentionner le fait que l’assemblée constitutive ait eu lieu en visioconférence, et celui-ci devra contenir la signature des participants. En espérant que notre réponse vous aura… Lire la suite »

Bl75
Bl75
mai 6, 2021 1:12 pm

Bonjour,
Est-ce qu’une assemblée générale constitutive peut se faire en vision-conférence ?

Merci

Valérie
Valérie
mai 7, 2021 10:24 am
Répondre à  Bl75

Bonjour,
Depuis l’ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020, il est tout à fait possible d’organiser une assemblée générale constitutive à distance à partir d’un outil de visioconférence, à condition que la conférence permette l’identification des membres, et que les moyens techniques permettent de transmettre au moins la voix des participants ainsi que la retransmission continue et simultanée des délibérations.
En espérant que notre réponse vous aura été utile,
L’équipe LegalPlace

di palma
di palma
juin 17, 2021 7:44 am

Bonjour nous somme 2 propriétaire ont voudrais faire une assemblée général ( AG )
merci de me dire sur quel site lagalplace en payant pour vouloir remplir ce document comme j’ai fait avec vous mes baux de location

Valérie
Valérie
juin 17, 2021 10:16 am
Répondre à  di palma

Bonjour,

Vous trouverez ci-après le formulaire de contact afin d’être mis en relation avec un expert concernant votre demande : https://www.legalplace.fr/contact/.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Aude
Aude
juillet 7, 2021 9:16 pm

Bonjour, Comment décider quels membres du bureau doivent signer le procès verbal ? Si nous avons un président, vice président, trésorier, secrétaire et vice secrétaire doivent-ils tous signer le PV ou si le président, trésorier et secrétaire le signent, cela est suffisant ?
Je vous remercie pour votre réponse

Alissia
Administrateur
juillet 9, 2021 9:36 am
Répondre à  Aude

Bonjour,
En principe, ce document doit être signé par le président, le secrétaire de séance ainsi que par les scrutateurs choisis au cours de cette assemblée générale constitutive.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

Barreiro
Barreiro
octobre 27, 2021 1:57 pm

Bonjour,
est ce que set neccessaire de realiser une assemble generale ordinaire la première année de constitution d’une asso, sayeant que nous avons déjà fait l’assemblée générales constitutive?
Merci beaucoup
Laura Barreiro

Solenne
Solenne
octobre 28, 2021 9:24 am
Répondre à  Barreiro

Bonjour,

En principe, ce sont les statuts de l’association qui prévoient la tenue d’une assemblée générale ordinaire. La loi n’oblige pas une association à se réunir tous les ans, mais les statuts peuvent le prévoir. Vous pouvez donc vous référer aux statuts de votre assoication.

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

Luc Hendrickx
Luc Hendrickx
novembre 4, 2021 2:11 pm

Est-ce que les membres du comité exécutif ont le droit de vote dans l’assemblée générale?

Louise
Administrateur
décembre 21, 2022 3:07 pm
Répondre à  Luc Hendrickx

Bonjour,

Les votants et les modalités de vote lors des assemblées générales des associations sont prévus pas les statuts.
Dans le silence des statuts, en règle générale tous les membres ont une voix lors des AG.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Ordonnaud
Ordonnaud
novembre 14, 2021 12:08 pm

Bonjour
Il y a t’il un délai entre la date de l’AGC et le dépôt des statuts?
Merci

Louise
Administrateur
janvier 12, 2023 10:37 am
Répondre à  Ordonnaud

Bonjour, L’assemblée générale constitutive (AGC) est convoquée par les personnes qui sont à l’initiative de la création de l’association, les fondateurs. Lors cette assemblée les statuts sont présentés, modifiés si besoin et ensuite adoptés. La tenue d’une telle AGC n’est pas légalement une obligation (hormis pour les associations communales de chasse agréées et les ligues sportives professionnelles). Ainsi aucun délai légal n’est imposé pour réaliser la déclaration en préfecture accompagné d’un exemplaire des statuts. Toutefois, et afin de mener à bien votre projet associatif au plus vite, il est recommandé de le faire dès que possible. En espérant avoir su… Lire la suite »

sylvie abbe
sylvie abbe
mars 14, 2022 2:30 am

Bonjour la belle équipe,
Lors de nos réunions préalables à la constitution de l’association nous avons désigné dans nos statuts les membres fondateurs, or ils ne pourront pas être tous présents lors de l’AG constitutive, faut il des pouvoirs pour eux ? Sachant que selon nos statuts ils sont tous de droit membres du Conseil d’administration. Devront ils tous signés les statuts ? le PV d’AG constitutive ? Merci infiniment pour votre réponse … rapide !

Maya
Maya
mars 30, 2022 1:22 pm
Répondre à  sylvie abbe

Bonjour, Contrairement aux assemblées générales ordinaires, la présence des membres fondateurs n’est pas obligatoire lors de la tenue de l’assemblée constitutive. Toutefois, elle est recommandée. S’agissant de la signature des divers documents, pour déclarer la création de votre association, conformément aux dispositions légales, vous devrez vous munir : – Du procès-verbal de l’assemblée constitutive ou de son extrait daté et signé, portant le nom et le prénom du signataire – Des statuts de l’association datés et signés par au moins 2 personnes mentionnées sur la liste des dirigeants (bureau ou conseil d’administration), portant leur nom, prénom, et fonction au sein… Lire la suite »

FOURY Bertrand
FOURY Bertrand
avril 10, 2022 2:32 pm

nous ne sommes que deux, président et secrétaire, pas d’autres membres (il n’y en aura pas), pas de compte bancaire, pas de cotisation ni rien. loi 1901, non lucratif
l’AG constitutive peut ne comporter que nos 2 noms ?

Maya
Maya
avril 28, 2022 11:13 am
Répondre à  FOURY Bertrand

Bonjour,

L’assemblée constitutive d’association doit en principe se composer des personnes à l’initiative de la création de l’association à but non lucratif.
En outre, le procès-verbal d’assemblée générale constitutive devra comporter les informations suivantes :
– Le nom des personnes présentes à l’AG constitutive
– Les sujets soumis au vote
– La retranscription des débats
– Le résultat du scrutin
– Le nom des dirigeants nommés en cas de vote

En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

L’équipe Legalplace

Leroy
Leroy
juillet 14, 2022 3:36 pm

Bonjour, lors de mon AG constitutive nous étions pas suffisamment pour élire l’entièreté du Bureau, l’élection a donc été reporté. Puis-je déclarer mon association en envoyant le PV sans que des dirigeants aient été élus ?

Clémence
juillet 18, 2022 4:54 pm
Répondre à  Leroy

Bonjour,

La loi du 1er juillet 1901 laisse aux associations, en France, une entière liberté quant à leur mode d’organisation et de fonctionnement. Ainsi, une association peut parfaitement se passer de bureau et de dirigeant, de manière temporaire ou permanente. Cependant, un représentant légal devra être désigné et mentionné dans les statuts de l’association.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations,

L’équipe LegalPlace

Abdelkadre SEID DJOM
février 16, 2023 2:27 pm

C’est vraiment intéressant j’ai beaucoup appris de cet article. Merci infiniment à tout ceux qui travaille arrache pied derrière cette plateforme pour nous produire des articles riche en connaissance. Courage à vous !

Louise
Administrateur
février 28, 2023 12:13 pm
Répondre à  Abdelkadre SEID DJOM

Bonjour,

Nous vous remercions vivement pour votre retour positif.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace

MARTIN
MARTIN
mars 6, 2023 8:44 am

Bonjour, Nous sommes 3 étudiantes et nous voulons créer une association. Nos enseignants ne veulent pas s’immiscer dans les procédures mais on a leurs encouragements pour mener à bien le projet. Aujourd’hui nous sommes bloquées sur les délais à suivre dans les procédures. Notamment concernant l’ AGC : s’il y a des délais à suivre après la transmission du PV a la préfecture (et combien de temps la préfecture va nous rendre le dossier?..) ou avant les statuts (1 mois , 2 mois …) publication dans la JOAF. Comme vous pouvez le voir, nous sommes vraiment anxieux vis a vis… Lire la suite »

Johanna
Johanna
mars 8, 2023 7:08 pm
Répondre à  MARTIN

Bonjour,
Malheureusement il s’agit de délais légaux qui ne peuvent être contournés. Vous pouvez éventuellement contacter la préfecture pour tenter de faire raccourcir au mieux son délai de réponse.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

julie courtois
julie courtois
mars 7, 2023 1:57 pm

Bonjour, J’ai réuni une assemblée générale constitutive le 2 mars et fait voter les statuts. J’ai ensuite fait la déclaration de l’association. Les services de la préfecture me demandent de rajouter les mots “si besoin” après l’énumération des membres possibles du CA. En effet dans les statuts il est évoqué la possibilité d’avoir un vice-président mais l’AGC n’en a pas élu. De fait, ils me demandent de refaire la déclaration avec les statuts modifiés. Suis-je obligée pour cette petite modification de re-convoquer une AGC, si oui, quel est le délai légal de convocation (sachant qu’elle est faite en visio avec… Lire la suite »

Marice
Marice
mars 16, 2023 3:18 pm
Répondre à  julie courtois

Bonjour, Pour modifier les statuts d’une association, il faut respecter la procédure prévue par les statuts. Si les statuts ne prévoient rien, il faudra respecter une procédure en 3 étapes : – Convoquer et réunir une assemblée générale extraordinaire (AGE):cette convocation doit être effectuée au moins 21 jours avant la date de l’AGE et doit contenir certaines mentions comme la date et l’heure, le lieu, le projet de modification, les modalités de vote. – Etablir un procès-verbal de modification ; – Modifier les statuts et par la suite déclarer les modifications à la préfecture. En espérant que notre réponse vous… Lire la suite »

Jenny villaudiere
Jenny villaudiere
mars 9, 2023 4:53 pm

Bonjour, peut-on conserver les PV d’AG de façon dématérialisée ?

Alissia
Administrateur
mars 17, 2023 11:16 am
Répondre à  Jenny villaudiere

Bonjour,
Il est tout à fait possible de conserver ces procès-verbaux de manière dématérialisée. Ce compte-rendu doit dument complété, daté, signé, classé et archivé. Il est par ailleurs conseillé de le laisser à disposition des membres de l’association, en le publiant sur son site internet par exemple.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

VN23
VN23
juin 5, 2023 11:43 am

Bonjour, peut-on l’assemblée constitutive avec le bon pouvoir en cas où absent pour designer le conseil d’administration ?

Louise
Administrateur
juin 7, 2023 10:40 am
Répondre à  VN23

Bonjour,

Un membre absent peut se faire représenter par un pouvoir valable, notamment en donnant ses consignes de vote.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Seb
Seb
septembre 5, 2023 4:48 pm

Bonjour
Peut-on signer le PV de l’assemblée constitutive et les statuts de l’association via un moyen de signature électronique ?

Louise
Administrateur
septembre 6, 2023 1:56 pm
Répondre à  Seb

Bonjour,

Il est possible d’utiliser un moyen de signature électronique afin de signer le PV d’AG d’une association, .
Dans le cas de PV, un procédé de signature électronique avancé (à la différence d’une signature électronique simple) doit être utilisé.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Jacquemin Christian
Jacquemin Christian
octobre 9, 2023 7:24 pm

Bonjour,
Est-il possible de faire une AG constitutive en présentiel et en Visio?
Qui est alors considéré comme membre fondateurs ?
Merci d’avance pour votre aide

Louise
Administrateur
octobre 16, 2023 2:58 pm
Répondre à  Jacquemin Christian

Bonjour,

Si les statuts ne l’interdisent pas, alors il est possible de faire une AG constitutive en visio avec un logiciel reconnu à ce titre.
Les membres fondateurs sont ceux ayant pris l’initiative de la création mais les statuts peuvent prévoir d’autres conditions.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

GONTHIER
GONTHIER
mars 26, 2024 9:26 am

Bonjour.
Le PV de l’AG constitutive est il obligatoirement déposé à la préfecture avec le statut constitutif pour une association loi 1901?
Merci

Louise
Administrateur
mars 26, 2024 11:44 am
Répondre à  GONTHIER

Bonjour,

En effet, le PV de l’AG constitutive est un document qui sera demandé par le greffe des associations de la préfecture du département du siège social pour déclarer la dite association.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Christina
Christina
juillet 28, 2024 8:33 pm

Bonjour,
Comment rédiger le PV d’association et les statuts dans le cas où nous ne sommes que 2 personnes ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Louise
Administrateur
août 2, 2024 11:36 am
Répondre à  Christina

Bonjour,

Il est tout à fait possible de créer une association en étant 2 (c’est le minium autorisé par la loi).
Afin de rédiger les PV, une des 2 personnes peut assurer cette rédaction et il devra être signé par les 2.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Danyy74
Danyy74
septembre 2, 2024 3:17 pm

Bonjour,
Nous avons créée une nouvelle association qui a maintenant 6 mois d’existence, 9 places au comité étaient disponibles, mais seulement 6 ont été pourvues, ils reste donc toujours 3 places vacantes, au vu du travail important, un membre fondateur souhaiterais rejoindre le comité, est-ce possible ? Merci pour votre aide.

Louise
Administrateur
septembre 6, 2024 1:45 pm
Répondre à  Danyy74

Bonjour,

Les modalités d’organisation d’une association sont prévues par les statuts ou le règlement intérieur de l’association.
Ainsi nous invitons, à les consulter sur ce point. Par conséquent, si ces derniers n’interdisent pas une telle conjoncture alors l’intégration du comité semble possible.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

OLIKIMON Serge
OLIKIMON Serge
septembre 3, 2024 1:49 pm

Bonjour, pour une association politique qui doit réunir 1155 membres au minimum, faut il un quorum pour que son congrès constitutif soit validé ?

Louise
Administrateur
septembre 9, 2024 11:07 am
Répondre à  OLIKIMON Serge

Bonjour,

Les modalités d’organisation d’une association sont prévues par ses statuts notamment sur les questions de quorum et de majorité.
Ainsi, nous vous invitons à les consulter sur ce point.
En règle générale si le quorum n’est pas atteint, un vote ultérieur risque de devoir être organisé.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

John
John
novembre 10, 2024 8:21 pm

Bonjour, j’aimerai savoir ce que veut dire ceci :

“La mention de séance ainsi que tout autre document sont à proscrire de votre télédéclaration.”

Merci d’avance pour votre réponse.

Krisha
Krisha
décembre 13, 2024 10:12 am

Bonjour. Merci pour cette information intéressante. J aimerai constituer une association avec une amie. Nous sommes pour l instant que 2. Est-ce possible ? Et quelles sont donc les fonctions de nous 2 dans l association ? Comment faire pendant l assemblée constitutive quand nous sommes que 2?
merci d avance

Louise
Administrateur
janvier 3, 2025 5:25 pm
Répondre à  Krisha

Bonjour, Il est tout à fait possible de créer une association avec seulement deux membres, car la loi du 1er juillet 1901 n’impose pas de nombre minimum au-delà de deux personnes. Lors de l’assemblée constitutive, vous devrez adopter les statuts et désigner les membres du bureau ou les dirigeants, selon l’organisation prévue par vos statuts. À deux, vous pouvez répartir les fonctions de président(e) et de trésorier(ère). Si les statuts prévoient un secrétaire, cette fonction peut être cumulée par l’un d’entre vous. Durant l’assemblée constitutive, il est recommandé de rédiger un procès-verbal indiquant que les deux membres fondateurs ont adopté… Lire la suite »

Prigent
Prigent
janvier 9, 2025 3:53 pm

Bonjour, pouvons-nous imposer un conseil d’administration et un bureau préétabli ainsi que les statuts lors de la présentation du projet à une assemblée constitutive faisant suite à une fusion/ création ?
Merci

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris