Devenir photographe auto-entrepreneur
Dernière mise à jour le 10/07/2024
Le métier de photographe auto-entrepreneur peut se révéler être d’une grande polyvalence. Un photographe peut en effet choisir de travailler au service de particuliers, mais aussi au service d’entreprises, en studio, ou en extérieur. Il doit faire preuve de créativité et d’originalité et composer avec les modèles, les décors et l’environnement extérieur, tout en ayant la maîtrise parfaite de son matériel.
Comment devenir auto-entrepreneur photographe ?
Devenir auto-entrepreneur présente de nombreux avantages mais nécessite tout d’abord d’identifier clairement son domaine d’activité puis d’accomplir quelques formalités de création.
Etape n°1 : Identifier clairement son activité
Il existe trois métiers distincts pour une personne exerçant la photographie. Selon le métier choisi, il est possible ou non de se déclarer auto-entrepreneur.
Le photographe d’art
Egalement appelé « photographe auteur », le photographe d’art photographie les sujets de son choix, qu’il s’agisse de modèles vivants, d’objets ou de paysages. Il dépend du régime de sécurité sociale des artistes auteurs, l’AGESSA.
Cette profession ne peut être exercée sous le statut d’auto-entrepreneur, mais il est tout à fait possible de cumuler cette activité avec celle de photographe d’illustration qui, elle, est compatible avec le statut d’auto-entrepreneur.
Le photographe de presse
Un photographe peut aussi avoir une activité de dite de « photographe de presse ». Il travaille alors pour la presse, qu’il s’agisse de la presse papier ou de la presse en ligne, au sein d’agences de presse ou non. Le photographe de presse dépend du régime social général et ne peut donc pas avoir accès au statut d’auto-entrepreneur.
Le photographe d’illustration
Cette activité correspond à une prestation de service. Les photos prises n’appartiennent alors pas au photographe mais à ses clients. En tant que photographe d’illustration, le photographe est considéré comme un artisan et, à l’image de ses collègues électriciens, plombiers, auto-entrepreneur en maçonnerie ou encore graphistes, peut avoir le statut d’auto-entrepreneur.
Le photographe d’illustration est assimilé aux artisans et sera ainsi soumis au régime d’imposition des Bénéfices Industriels Commerciaux (BIC).
Etape n°2 : Procéder aux démarches
Devenir auto-entrepreneur requiert d’accomplir certaines démarches. Ainsi, les démarches à accomplir pour les photographes auto-entrepreneurs sont les mêmes que pour l’ensemble des personnes souhaitant accéder au statut d’auto-entrepreneur.
La déclaration de statut d’auto-entrepreneur se fait en quelques minutes puisqu’il suffit de compléter le formulaire P0 AE. Il faudra joindre à ce formulaire, une copie de la pièce d’identité de l’auto-entrepreneur comportant la mention “Je certifie sur l’honneur l’exactitude de cette pièce justificative d’identité“. Cette copie devra également être signée et comporter la date et le lieu de signature pour être valide.
A l’issue de cette procédure, le photographe reçoit son numéro de SIRET, une notification quant à son régime d’imposition et les coordonnées des différents interlocuteurs fiscaux vers lesquels il est possible de se tourner.
Les démarches seront les mêmes si vous souhaitiez savoir comment devenir photographe sans diplôme.
Quel est le tarif moyen d’une prestation d’auto-entrepreneur photographe ?
Le tarif moyen d’une prestation d’auto-entrepreneur photographe varie en fonction de plusieurs critères. Il faut compter environ 100€, en moyenne, pour des photos portrait, et le tarif moyen pour des photos de mariage peut s’élever à 1500€.
Sur ces montants seront imputés les cotisations sociales dues par l’auto-entrepreneur au titre de son activité. Pour les activités de prestation de service, le montant de ces cotisations s’élève à 22% du chiffre d’affaire réalisé.
Les clauses à insérer dans un contrat d’auto-entrepreneur photographe
Quel que soit l’objet photographié, le photographe professionnel doit veiller à ce que les modalités d’exécution de sa prestation soient bien encadrées. Ainsi, un contrat d’auto-entrepreneur photographe doit comprendre :
- Les tarifs de la prestation ;
- La nature de l’obligation contractuelle qui lit le photographe et son client ;
- Les prérogatives du droit d’auteur et du droit de propriété intellectuelle ;
- Les conditions du droit de rétractation et d’annulation du contrat.
L’ensemble de ces clauses peuvent figurer sur un contrat spécifique comme des CGV entre professionnels édité pour chaque nouvelle transaction, ou encore être transmises pour acceptation via des Conditions Générales de Vente (CGV).
En effet, il est important de préciser que la photographie inclut une prestation de services, le fait de photographier, ainsi qu’une fourniture de biens, qui correspond à la mise à disposition des photos sur support numérique ou imprimé. Ainsi, dans la mesure où le photographe conditionne l’accès à son offre en échange d’une contrepartie financière, il est considéré comme un vendeur, et est donc soumis au régime de droit commun des conditions générales de ventes (pour photographe) prévu par le Code de la Consommation.
Avantages et inconvénients du statut d’auto-entrepreneur photographe
Le statut d’auto-entrepreneur est particulièrement prisé par les photographes débutants. Il est donc important pour une personne démarrant une activité de photographe professionnel de faire preuve de persévérance afin de se faire connaître et se détacher de la concurrence. Cela vient avec le temps, l’expérience et la qualité des prestations.
Il est ainsi intéressant pour un photographe débutant de démarrer sa carrière avec le statut d’auto-entrepreneur car celui-ci lui permet d’exercer sa passion tout en cumulant un emploi salarié. Ces photographes peuvent ainsi réaliser plusieurs prestations :
- Photographie d’identité, de mariage, de classe, de grossesse ou de naissance, publicitaire, touristique, immobilières, de mode, aérienne etc. ;
- Formation de photographie ;
- Réalisation de vidéos pour divers événements, tels que des mariages ou des séminaires ;
- Traitement de films (développement, tirage et agrandissement de photographies ou de films) ;
- Montage de diapositives, la copie, la restauration et la retouche de photographies.
Cependant, contrairement à un photographe d’art ou un photographe auteur, les photographies prises par un photographe d’illustration n’appartiennent pas au photographe, mais à ses clients, car il s’agit dans ce cas de prestations de services.
Le statut d’auto-entrepreneur permet également de cumuler différentes prestations, notamment la prestation de services et la vente de produits. Il est ainsi possible d’être photographe « d’illustration », et dans le même temps, de vendre des photos pour des reproductions commerciales, telles que des cartes postales, en tant que photographe « auteur ».
FAQ
Faut-il un diplôme pour être photographe ?
Le métier de photographe n'est pas réglementé. A ce titre, il n'est pas nécessaire d'obtenir un diplôme pour exercer. Cependant l'obtention d'un diplôme reste un atout considérable lors du démarchage de clients, attestant de la crédibilité du professionnel.
Quel est le code APE correspondant à l'activité de photographe ?
Le code APE pour exercer la photographie est : 74.20Z - Activité photographiques.
Dernière mise à jour le 10/07/2024
Bonjour,
Attention à ce que vous indiquez… le régime fiscal de micro-entrepreneur n’est absolument pas accessible aux auteurs photographes, qui ont un statut d’artiste….
Ces derniers ne peuvent choisir qu’entre Micro-BNC ou Régime de déclaration contrôlée.
Cordialement,
Joëlle Verbrugge (auteure de “Vendre ses photos”, Ed. KnowWare, 5ème éd. 2018)
Bonjour,
En effet, comme indiqué dans notre article, votre remarque est parfaitement juste. Un photographe auteur ou un photographe de presse ne peuvent pas exercer sous le statut d’auto-entrepreneur à la différence du photographe illustrateur. A ce titre, le photographe auteur ne peut opter que pour le régime fiscal micro-BNC ou bien le Régime de déclaration contrôlée en fonction du montant de son chiffre d’affaires.
En espérant que cette remarque vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
merci pour vos précisions
Bonjour, Je voudrais être sûre de bien interpréter la phrase suivante: “Le statut d’auto-entrepreneur permet également de cumuler différentes prestations, notamment la prestation de services et la vente de produits. Il est ainsi possible d’être photographe « d’illustration », et dans le même temps, de vendre des photos pour des reproductions commerciales, telles que des cartes postales, en tant que photographe « auteur »”. Cela signifie-t-il que ces deux activités peuvent être faites en même temps en tant qu’auto-entrepreneur, via une unique structure? Est-ce vrai aussi si on vend des photos d'”auteur” considérées comme des oeuvres d’art (numérotées à max… Lire la suite »
Bonjour,
Il est effectivement possible d’exercer plusieurs activités au sein d’une même micro-entreprise. En somme, il n’est pas possible d’avoir plusieurs micro-entreprises.
Toutefois, en cas d’activité mixte, le chiffre d’affaires global annuel ne doit pas dépasser 176 200 € et la partie relative aux prestations de services ne doit pas dépasser 72 600 €.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Attention les plafonds pour la TVA sont de l’ordre de la moitié des plafonds CA, ne pas oublié de la facturer une fois le plafond atteint car vous devrez la reverser à l’état….
Bonjour, Effectivement, les seuils ne sont pas les mêmes pour le chiffre d’affaires (CA) et pour le bénéfice de la franchise en base de TVA. Pour les activités commerciales et prestations d’hébergement : – le seuil de CA est de 176 200 € ; – le seuil d’exonération de la TVA est de 85 800 € pour l’année civile précédente ; 85 800 € l’avant-dernière année civile et 94 300 € l’année précédente ; 94 300 € l’année civile en cours. Pour les prestations de services et activités libérales (autres qu’avocat) : – le seuil de CA est de 72… Lire la suite »
Bonjour,
Doit on souscrire à une assurance (quelle qu’elle soit) lors de la création d’une EI pour l’activité de photographe? Si oui, la ou lesquelles et comment ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Bonjour,
Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance dans le cadre de l’activité de photographie. Cependant, il peut être utile d’y recourir, car vous exercer une prestation de service contre laquelle les clients peuvent se retourner en cas de désaccord. Il est donc indispensable d’avoir une assurance professionnelle.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
“Cependant, contrairement à un photographe d’art ou un photographe auteur, les photographies prises par un photographe d’illustration n’appartiennent pas au photographe, mais à ses clients, car il s’agit dans ce cas de prestations de services.”
Attention, le photographe (sous n’importe quel statuts) est propriétaire de ses images! Dans le cadre de prestations de services on lègue alors des cessions de droits à nos clients. Ces cessions de droit visent justement à encadrer l’utilisation de nos photos en délimitant une durée, un pays, un ou des supports,… C’est un point important à rajouter dans les contrats et devis.
Bonjour, lors de ma démarche de création d’une micro entreprise pour être photographe, quand nous devons choisir l’activité, photographe n’est pas proposé. Que faire ?