X

La modification des charges à l’aide de l’avenant au bail de location

Un avenant au bail de location peut consister en une modification des charges. Un avenant au contrat de bail de location est un autre contrat dont le but est de modifier le contrat de bail initial. L’avenant peut concerner un ou plusieurs points. Dans cet article, nous traiterons de l’avenant qui vise à modifier le montant des charges dues par le locataire, mais il peut aussi s’agir d’une modification à la suite d’une séparation et ou renouvellement du bail de location.

⚡Flash actu : Une réforme du droit des contrats spéciaux (contrat de bail, de vente, de prêt, etc.) est en cours. Le droit en vigueur n’est pas modifié actuellement mais des changements sont à prévoir. Restez connectés !

Que doit contenir un avenant au bail de location qui modifie les charges ?

Lorsqu’il modifie le montant des charges du par le locataire, l’avenant doit reprendre les éléments suivants :

  • La dénomination des parties (c’est-à-dire les noms, prénoms, nationalité, date et lieu de naissance du bailleur et du ou des locataires) ;
  • Le rappel du bail signé (par exemple, le contrat de location signé le [date] à [lieu] portant sur le bien situé au [adresse, étage et numéro d’appartement s’il y a lieu]) ;
  • Les raisons motivant la modification (c’est-à-dire les travaux) ;
  • La modification apportée au bail principal (c’est-à-dire un rappel du montant des charges avant l’avenant et le nouveau montant détaillé des charges)

Concernant le montant détaillé des charges, il faut qu’il reprenne chaque type de charge (par exemple, l’eau chaude) et qu’il y fasse correspondre un montant précis. A la fin de ce détail des charges, il faudra aussi indiquer un montant total des charges pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté vis-à-vis du locataire.

Sur quelles charges peut porter l’avenant au bail de location ?

De manière générale, le bailleur ne peut pas exiger du locataire que ce dernier lui rembourse toute sorte de charge. Il existe une liste des charges afférentes au bien loué et qui sont dites charges récupérables. Comme à la conclusion du contrat, le bailleur ne peut pas obliger le locataire à payer d’autres charges à l’occasion d’un avenant au bail de location.

Les charges ainsi récupérables sur le locataire sont de trois types :

Ces charges ne sont pas directement mises sur le compte du locataire : il faut que le contrat ou un avenant au contrat de bail le prévoit expressément.

C’est le décret du 26 août 1987 qui fixe, via une annexe, une liste exhaustive des charges qui peuvent être récupérées sur le locataire. En dehors de cette liste, la Cour de cassation a considéré que le bailleur ne pouvait pas exiger, même par contrat ou avenant, que le locataire s’acquitte de charges supplémentaires. Tout contrat ou avenant qui prévoirait le contraire serait illégal.

De même, indiquer un montant de loyers « charges comprises » ne suffit pas. Les charges doivent être détaillées et fixées en dehors du loyer. C’est pour cette raison que l’avenant au bail de location qui vise à modifier le montant des charges doit également établir un détail des charges modifiées.

La liste fixée par décret reprend donc les catégories plus précises de charges suivantes :

  • Les dépenses d’électricité, d’exploitation, d’entretien courant et de petites réparations des ascenseurs et des monte-charges ;
  • Les dépenses relatives à l’eau froide et chaude, au chauffage des locaux privatifs des locataires et des parties communes ;
  • Certaines dépenses relatives aux parties communes intérieures (électricité, entretien de propreté, des tapis etc.) ou aux équipements divers (ventilation, interphone etc.) ainsi qu’à l’hygiène (élimination des rejets, désinsectisation etc.) ;
  • Certaines dépenses relatives aux espaces extérieurs (aires de stationnement, espaces verts, aires et équipements de jeux etc.) telles que celles relatives à l’électricité ou à l’entretien courant (coupe, désherbage, arrosage, etc.) ;
  • La taxe de balayage et la taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères.

A l’inverse, certaines charges ont été jugées comme non récupérables sur le locataire. Elles ne pourront donc pas faire l’objet d’un avenant pour modification du montant des charges. C’est le cas par exemple de la taxe foncière, de la contribution sur les revenus locatifs, de l’enlèvement des encombrants qui ne constituent pas de l’élimination de déchets, de la taxe sur les balcons, les dépenses de modernisation des chaufferies, ou encore les frais de gardiennage de nuit ou les week-ends.

En revanche, les dépenses de personnel (comme un gardien ou concierge) sont récupérables dans la limite de la rémunération et des charges sociales et fiscales à la charge de l’employeur. Mais le montant des charges correspondantes ne peut pas être supérieur à 75% du coût de ce personnel (c’est-à-dire la rémunération ainsi que les charges sociales et fiscales).

Par conséquent, un avenant au bail de location ne peut pas avoir pour effet de faire supporter plus de 75% de ce coût au locataire. Autrement, l’avenant serait illégal.

🔎 Zoom : afin de contracter votre nouveau bail de location en toute sécurité, LegalPlace met à votre disposition un modèle de bail de location personnalisé, disponible directement en ligne et modifiable selon vos besoins.

Un avenant obligatoire : la régularisation annuelle des charges

La régularisation annuelle des charges est une sorte particulière d’avenant modifiant le montant des charges dues par le locataire lorsque ce dernier fournit des provisions sur charges. C’est donc un avenant obligatoire pour le bailleur.

En matière de charges locatives, il faut en effet que le propriétaire rende des comptes au locataire. Il doit justifier le montant des charges et par conséquent, un avenant au bail de location ne peut pas prévoir une évaluation forfaitaire de ces charges. Les charges doivent être fixées sur une base réelle. C’est pourquoi elles donnent chaque année lieu à une régularisation lorsqu’elles font l’objet d’une provision.

Le locataire peut alors obliger le bailleur à lui remettre un récapitulatif des charges du logement. Et si le bailleur ne procède pas à la régularisation annuelle, ce comportement peut ensuite être considéré comme déloyal si un procès l’oppose au locataire.

Comment le bailleur peut-il justifier du montant des provisions ? Un mois avant la régularisation annuelle, le propriétaire doit envoyer un décompte des charges, classées par nature, au locataire.

Le bailleur doit également tenir à la disposition du locataire les factures détaillées qui se rapportent aux services dont le locataire a profité directement en échange des provisions sur charges qu’il a payé. S’il ne le fait pas, il ne pourra pas ensuite exiger du locataire que ce dernier paie le montant des charges non justifiées. Cette obligation de mise à disposition dure pendant 6 mois à compter de l’envoi du décompte des charges locataires.

Il n’y a pas d’autre forme de sanction en cas d’absence de régularisation annuelle des charges. Le retard dans cette régularisation n’est pas non plus sanctionné de façon importante.

S’il apparaît à l’occasion de la régularisation que le montant des provisions sur charges était trop important, il faudra alors déduire la différence du prochain loyer du locataire ou prévoir que dans un tel cas, le montant des provisions sur charges sera modifié pour l’année suivante.

A l’inverse, si au moment de la régularisation il s’avère que le montant réel des charges était plus important que celui des provisions sur charges, le locataire devra s’acquitter de la différence à l’occasion du prochain loyer à payer ou sur l’année suivante.

Une telle situation qui se répète peut aussi donner lieu à un avenant plus général qui modifie durablement le montant des charges.

Samuel Goldstein: Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Voir les commentaires (84)

  • un avenant au bail d'habitation peut il avoir un effet rétroactif par exemple pour l'eau ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • un avenant au bail d'habitation par exemple pour les charges d'eau peut il avoir un effet rétroactif

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Quel que soit l'objet de l'avenant au bail d'habitation, celui-ci ne peut avoir d'effet que pour l'avenir.
      Nous espérons que cette information vous soit utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Bonjour

        Un avenant qui retirerait les charge du bail d'habitation avec accord des 2 parties peut il avoir un effet rétroactif ?

        Cordialement

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

        • Bonjour,
          Un avenant au bail d'habitation ne vaut en principe que pour l'avenir.
          Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations.
          L'équipe LegalPlace

          Annulez votre réponse

          Laissez un commentaire.

          Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Nous avons signés un bail avec provisions sur charge(eau,électricité) avec une agence, le propriétaire a effectué des travaux et nous a demandé verbalement de passé les compteurs a nos noms. Mais l'agence ne nous a jamais fait signer d'avenant au bail concernant cette modification. Nous avons quitté le logement suite a la mise en vente par le propriétaire. L'agence nous demande de régler la facture d'eau et le mois de loyer de mai,alors que la loi stipule qu'en cas de vente il n'y a pas de préavis. Nous avons envoyé un recommandé avec AR quand même , reçu le 30/04/19 et les clés avec états des lieux de sortie signé le 6/05/19,car l'agent immobilier n'avait pas de disponibilité avant et a daté l'état des lieux de sortie au 30/04/19. L'agent immobilier ne nous a rien demandé le jour de la remise des clefs et je reçois une mise en demeure de payer .
    Quelles sont mes obligations?Sachant qu'ils ont encore notre caution,du montant du loyer.
    merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Etant donné que l'accord verbal avec le propriétaire n'a pas été formalisé par un avenant au contrat de location, il n'a pas vraiment de valeur juridique. L'agence immobilière a donc commis une erreur, car il lui sera difficile de prouver l'existence d'une obligation de payer à votre charge en cas de litige.
      En réponse à la mise en demeure de l'agent immobilier, vous pouvez donc lui demander de fournir les preuves en support de ses allégations.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Nous venons d'être avisés de la signature d'un contrat d'entretien de l'allée menant à notre habitation ainsi qu'à 5 autres. L'agence nous notifie simplement le montant mensuel qui va nous être imputé à partir du mois de septembre. Pouvons-nous exiger un avenant pour modification des charges, ainsi que le justificatif de cette dépense et la répartition entre les habitants ?
    Cordialement.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Si ces nouvelles charges ont vocation à être permanentes, il est indispensable de rédiger un avenant au bail afin de modifier les charges incombant aux locataires pour l'avenir. Lors des discussions avec l'agence, il semble également légitime de demander le détail des dépenses à votre charge. En cas de refus de l'agence, il vous est possible de lancer une procédure de conciliation auprès de la Commission départementale de conciliation qui vous aidera à trouver un terrain d'entente.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonsoir, nous louons notre depuis le 01/11/2018.
    Les charges mensuelles ont été definies dès le départ. Il se trouve que l'eau n'etait pas comprise dans les charges, car nous pensions que la commune qui se charge de facturer pouvait changer le titulaire du contrat par nos locataires, il se trouve que non et en plus elle fait un arrété au 30/05. Sachant que nous étions dans le logement jusqu'au 31/10/2018, je pensait faire une regularisation au pro rata du temps de presence à mes locataires mais étant donné que la date anniversaire est le 01/11 de chaque année, je ne sais pas si je dois leur demander à la date anniversaire ou dès reception de la facture annuelle. De plus je prevoit de faire un avenant au bail afin d'integrer dans leur charges l'eau en plus des autres charges mais je ne sais pas si je dois le faire à la date anniversaire .
    Merci d'avance

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Il est possible de signer l'avenant en cours de bail, mais il convient que sa date d'effet soit fixée à la date d'anniversaire du bail, au moment de la régularisation des charges.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    ayant acquis un appartement il y a un peu plus d'un an, occupé depuis plusieurs années, j'ai repris le bail de base effectué par une agence immobilière de pacotille... Dans ce bail il est stipulé un paiement de provision pour charges et défini deux sortes de charges qui sont l'eau et les TOM (avec des montants ridicules). Ayant procédé récemment à la régularisation des charges 2018 j'y ai inclus tout naturellement l'électricité des communs et pour 2019 j'inclurais le ménage des parties communes car je viens de prendre une société.
    La question est : dans quelles conditions puis-je inclure ces charges étant donnée qu'elles ne figurent pas (clairement) dans le bail initial signé ?!

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Il vous est possible de signer un avenant au bail de location incluant les charges que vous souhaitez rajouter. Cet avenant peut être conclu à n'importe quel moment mais doit prendre effet à l'anniversaire du bail.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,

    Nous sommes locataires et dans les pièces à fournir pour avoir notre location le propriétaire avait spécifié que nous pouvions avoir une caution solidaire ou bancaire. Nous avons opté pour la caution bancaire. Nous avons signé le bail sauf qu'il n'y avait rien dans le bail qui spécifié que nous étions rattaché au propriétaire avec une caution bancaire. Du coup la banque nous demande de refaire un bail avec tout de stipulé dedans. La gérante de la location vient de m'appeler en disant que leur avocate devait faire une avenant au bail mais que ça allait engendrer des frais supplémentaire....je lui ai répondu que je ne voyais pas pourquoi se serait à nous de payer ces frais et en gros le propriétaire estime que ce n'est pas à lui de payer et qu'il est déjà gentil d'avoir accepté notre dossier!!!😲
    A-t-il le droit de nous faire payer ces frais?
    Merci d'avance pour votre réponse!!!
    Sophie.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, je cherche un modèle d'avenant d'un bail de location NU, pour modifier le forfait indiqué à tort pour les charges récupérables en provision. Modification pour le restant à courir du bail. Cordialement

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour, avez vous eu une réponse?

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Bonjour,

        Il existe de nombreux modèles d'avenants au contrat de bail pour la modification des charges sur internet. Vous pouvez également trouver un tel modèle dans notre article sur l'avenant au contrat de location.
        En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
        L'équipe LegalPlace

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il existe de nombreux modèles d’avenants au contrat de bail pour la modification des charges sur internet. Vous pouvez également trouver un tel modèle dans notre article sur l’avenant au contrat de location.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bjr, voilà depuis janvier 2019, mon propriétaire m'a augmenté mon loyer sous prétexte des charges du ramassage des ordures, qui lui serait imposées sur sa taxe foncière de l'immeuble locatif, soit en gros 6€ en plus par mois pour l'année 2019. Et depuis janvier 2020, idem, il me redemande la même somme en plus par mois donc par rapport à décembre 2018 : 12€ en plus par mois. Le souci est que nous sommes 6 locataires dans l'immeuble et que je suis la seule qui a eu cette augmentation de charges, et de plus nous n'avons pas de poubelles rattachées à notre immeuble. A-t-il le droit de demander des charges qu'à une seule locataire? L'augmentation a été écrite sur simple papier, sans réel justificatif. Merci par avance pour vos réponses

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Si le paiement des charges locatives dans votre contrat relève du régime forfaitaire (c'est-à-dire que les charges sont payées périodiquement et non annuellement, sans qu'aucune régularisation n'intervienne), l'augmentation des charges locatives doit être déterminée par application d'une clause d'indexation figurant dans le bail locatif. Le propriétaire ne peut décider d'augmenter spontanément les charges, et doit formaliser cette hausse par un avenant au contrat de location signé par le locataire.
      Si le paiement des charges relève du régime réel (c'est-à-dire que le locataire verse mensuellement une provision de charges, qui doivent être régularisées annuellement selon les dépenses réelles liées au logement), le propriétaire peut exiger chaque année une dépense supplémentaire de la part du locataire si les charges versées au cours de l'année ne correspondent pas aux dépenses réelles, et doit restituer au locataire l'excédent lorsque le montant de ces charges s'avère trop élevé.
      Il est possible que plusieurs locataires ne soient pas dans la même situation selon le choix opéré dans le contrat de bail quant au paiement des charges locatives (régime réel ou forfaitaire).
      Nous espérons avoir pu vous apporter des informations pertinentes et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, en janvier dernier lors de l'apurement des charges de mon locataire, nous avons convenu d'une augmentation de leur provision mensuelle pour pallier à leur dépassement important. A l'époque je n'ai pas établi d'avenant mais depuis janvier ils ont payé leur loyer avec le nouveau montant de charges qu'ils ont accepté.
    Donc si je fais un avenant pour la modification des charges maintenant, sachant qu'il ne prend effet qu'à partir d'aujourd'hui, et est ce que mon locataire peut me demander de lui rembourser les sommes versées depuis janvier ? ou dois-je ne rien faire pour l'instant et plutôt établir de un nouveau bail avec de nouvelles charges à l'échéance des 3 ans c'est à dire le 16 juillet prochain ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour j'ai reçu fin mars 2020 le decompte des charges 2018 avec une explosion des charges par rapport à 2017 qui me sont justifiées par la scission de la copropriété en 2017 ce que j'ignorais
    L'agence me propose un avenant à mon contrat de location
    Dois je l'accepter ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Le propriétaire doit obligatoirement fournir les documents permettant de justifier de la répartition des charges avec le locataire dès lors que ce dernier le lui demande. Il vous est possible de mettre en demeure le propriétaire d'exécuter ses obligations par lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie d'huissier.
    Si le conflit persiste, vous pouvez solliciter l'aide de la commission départementale de conciliation qui constitue un dispositif gratuit de résolution des litiges préalable au recours en justice.
    Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
    L'équipe LegalPlace

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Est-il possible de transférer la charge de l'eau à mon locataire au travers d'un avenant au bail, tout en maintenant / sans en impacter le loyer? (le bail renseigne un loyer comprenant les charges).
    Merci par avance de votre réponse
    Bien à vous

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      En principe, les dépenses relatives à l'eau comptant parmi les charges récupérables, il est possible de les mettre à la charge du locataire par le biais d'un avenant conclu au moment de la régularisation annuelle. L'accord des 2 parties se manifeste par la signature conjointe de l'avenant.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Un bailleur peut-il nous obliger à signer un avenant au contrat de location concernant une réévaluation automatique du loyer chaque année?
    Cela fait des années que je leur demande certains entretien qu'il ne fait pas et le bien se dégrade. Peut-il me pousser à quitter min logement?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      La révision annuelle du loyer est possible si elle est prévue dans le contrat de location. Elle se calcule notamment grâce à l'indice de référence des loyers (IRL).

      En cas d'erreur dans le calcul, le locataire peut contester la révision. Pour cela, il doit envoyer une mise en demeure au propriétaire (par courrier recommandé avec accusé de réception). Si le propriétaire refuse de rectifier l'erreur ou s'il ne répond pas, le locataire peut demander une conciliation avec un conciliateur de justice. Si cette conciliation est également un échec, il faudra saisir le juge.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, avez-vous reçu une réponse ? cela m'intéresse, merci.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Est il possible de modifier par avenant par exemple, un forfait de charge d'un meublé en provision sur charges ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Si le bail contient une clause de révision annuelle, alors le loyer et le charges locatives peuvent être modifiées une fois par an. Cette modification est effective grâce à un avenant au contrat de bail initial signé par les deux parties.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Le propriétaire peut réviser le loyer de façon annuelle à la date convenue dans le contrat de bail, si ce contrat contient une clause de révision.
    En l'absence de cette clause, il ne peut modifier le montant du loyer, sauf pour une majoration exceptionnelle qui ne peut être effectuée de manière unilatérale sans l'accord du locataire.
    En espérant que notre réponse vous sera utile,
    L'équipe LegalPlace.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Nous avons fait l’acquisition d’une maison non louée et d’un appartement attenant loué. Lorsque que nous avons voulu faire l’ouverture du compteur d’eau pour la maison il c’est avéré que les abonnements des 2 compteurs appartements et maison étaient au nom de l’ancien propriétaire ce qui veut dire que vu la part de charge minime sur l’appartement la locataire ne paye donc pas l’eau.
    Est il possible de faire un avenant au bail pour que la locataire de l’appartement ouvre un abonnement à son nom?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    J'ai été locataire d'un appartement que j'ai occupé d'avril 2017 à août 2020.
    J'ai signé mon bail pour le lot "6" (appartement T2 dans un immeuble en monopropriété) et au tantième de charge de "658/5285" pour les charges communes générales (TOM), électricité (Minuterie), cage d'escalier (entretien), chauffage (gaz) compteur EF n°6 .
    En novembre 2018 mon agence m'a fait une proposition d'achat que j'ai refusé. L'immeuble a ensuite été renvendu en lot et j'en suis restée locataire. En revanche aucun contrat de bail ou avenant n'a été soumis à ma signature à ce moment là et ce jusqu'à mon départ en aout 2020.
    Aujourd'hui je reçois une mise en demeure pour payer 240€ de charges pour le lot 7 (appartement T2) et 9 (Grenier).
    En réepluchant tous les documents que j'ai conservé, j'apperçois que mes quittance de loyers mentionnent le lot 6 jusqu'en février 2019 puis ensuite elles mentionnent le lot 7 jusqu'à mon départ. J'imagine que la raison du chengement de ce numéro de lot est la vente du bâtiment.
    Dans le courrier de mise en demeure des sommes me sont demandées pour les tantièmes de charges suivant:
    Lot 7: (appartement)
    1511/10000 pour la cage d'escalier
    1906/10000 pour le chauffage collectif
    1632/10000 pour l'eau froide
    Le lot 9: (grenier)
    180/10000

    L'agence n'aurait elle pas du me faire parvenir un document à signature pour ce changement de tantième de charge et l'inclusion du lot 9 ?

    En vous remerciant par avance,

    Claire

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel. Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, en date du 08/12/21 j'ai signé un bail de location meublée à Massy (91). 2 jours plus tard l'agence immobilière m'envoie un avenant à signer stipulant que la provision sur charges a diminuée de 30 euros/mois mais que le propriétaire en profite pour augmenter le loyer de 30 euros et que donc le loyer charges comprises reste inchangé. Est-ce normal comme pratique. D'après moi le poste "provisions sur charge" est indépendant de la révision du loyer qui doit être concordante avec l'indice de révision annuel des loyers.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Un avenant au contrat de bail portant sur la provision sur charges est possible en cours d’exécution dudit contrat de bail. Toutefois,il existe 3 types de hausse du loyer: la révision, augmentation et la majoration. L'augmentation et la majoration donnent lieu à un avenant. L'augmentation est possible lors du renouvellement du contrat de bail en fonction du prix du marché ou par avenant si le propriétaire a procédé à des travaux d'amélioration. Quant à la révision, elle doit être prévue dans le bail et peut intervenir annuellement en fonction de l'indice de référence des loyers.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    j'ai racheté un garage en septembre 2020 qui était déjà loué depuis juin 2020 pour un bail d'un an renouvelable.
    Le contrat de location précisait "Loyer 120 € charges comprises".
    Or, il me semble que cela n'est pas légal comme écriture. Si j'ai bien compris, il aurait du être écrit par ex "Loyer 120 €, provision sur charges 0 €".
    J'ai reçu récemment par le syndic le récapitulatif des charges pour l'année 2020 et il est indiqué que je peux en répercuter 48 € au locataire.
    Est ce que je peux faire un avenant au bail pour réclamer ces 48 € ou au moins pour prévoir les charges de 2021 et des années à venir ?
    Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, nous louons un meublé en colocation charges incluses mais nous payons des factures de gaz disproportionnées. Peut on à la fin du bail demander aux locataires de prendre en charge directement leurs factures de gaz et bien entendu diminuer le montant du loyer qui ne sera plus charges incluses. Merci!

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Le coût du gaz est à la charge de celui qui signe le contrat. Si les locataires ont signé le contrat de bail, c'est à eux que revient le paiement du gaz.
      Toutefois, grâce à un avenant au contrat de bail, avec l'accord du locataire et du propriétaire, il est possible de modifier le prix des charges. Le montant du loyer,en revanche, peut être révisé une fois par an si le contrat de bail contient une clause en ce sens ou si le propriétaire réalise des travaux d'amélioration à sa charge.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • je ne peux me déplacer pour raison de santé pour retourner l'avenant a mon bail que j'ai signé j'ai demandé a l'expédier par ail en pièce jointe on me l'a refusé est ce légal ? Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Sur justificatif de l'impossibilité de déplacement, il est possible de demander la signature d'un contrat en envoyant les documents par courrier (LRAR le plus souvent) ou en utilisant un procédé de signature électronique selon l'article 1367 du Code civil.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • merci de votre réponse.

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Peut on faire un avenant pour modifier les charges forfaitaires (car il y a une nouvelle dépense; le nettoyage de la cage d'escalier qui était normalement fait par les locataires mais qui maintenant sera fait par une société de nettoyage)?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il est tout à fait possible de réaliser un avenant au bail d'habitation en cas de modification du montant des charges. Dans ce cas, l'avenant doit comporter le nom des parties, l'intitulé du bail initial, les raisons de la modification ainsi que le nouveau montant des charges.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour,
    propriétaire d'un appartement en location meublée, j'ai envoyé un avenant pour modifier "le forfait de charges" en "provision de charge" mais le locataire ne veut pas signer, que faire?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour, avez-vous obtenu une réponse car je suis dans la même situation et je n'ai que des infos contradictoires de la part des professionnels. Certains me disent que je ne peux pas faire d'avenant et d'autre me disent que oui. Merci d'avance pour votre entraide.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Bonjour,

        Pour établir un avenant au contrat de bail initial, le bailleur et le locataire doivent être d'accord sur le contenu de celui-ci.
        A l'inverse, il est possible d'adresser une LRAR ou solliciter l'aide d'un conciliateur de justice ou de la commission départementale de conciliation.
        En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
        L'équipe LegalPlace

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Mon bailleur (HLM) vient de nous augmenter de 100% la provision de charge du chauffage dès la quittance de juillet 2022 et jusqu'à la fin de l'année sous prétexte de l'augmentation du gaz et de la guerre en Ukraine.
    A-t-il le droit d'augmenter une provision de charge en milieu d'année ?
    Et a-t-il le droit de l'augmenter de 100% ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il est en effet possible pour un bailleur de procéder à la réévaluation des provisions de charges relatives au chauffage en cours de bail. Ce dispositif permet de lisser l'impact de l'augmentation du coût du gaz sur les locataires, et vous évitera de payer un montant trop important lors de la régularisation qui intervient annuellement.

      En espérant avoir su répondre à vos interrogations,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    j'aimerais savoir si nous dans l'obligation de signer un avenant au bail qui modifie le montant du loyer hors charges, le montant des charges et le montant du dépôt de garantie? Nous avons signé un bail le 1er juillet 22, et aujourd'hui (3/08/22) l'agence nous appelle pour nous dire qu'il y a une erreur sur les montants et que nous leur devons 90€ pour le DG.
    Bien que le montant du loyer CC soit le même qu'au moment de la signature du bail, le loyer HC est plus élevé.
    Que pouvons nous faire?
    Je remercie tous ceux qui prendront le temps pour nous répondre :)

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Nous ne sommes pas sûrs d'avoir compris votre question, pourriez-vous la reformuler afin que nous puissions vous fournir une réponse adaptée ?
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    je suis locataire, je paye un loyer et aucune charge ormis les ordures ménagère. Tout est dans le bail.
    je suis dans une ferme et pas de compteur d’eau ni d’électricité individuels. Tout passe par les propriétaires.
    Pour le chauffage, c’est une chaudière granulés qui alimente leur maison et la mienne.
    Mon propriétaire a vendu et les nouveaux propriétaires vont mettre des compteurs et me faire passer par une agence. Ainsi ils m’ont dit qu’ils allaient faire un avenant du changement de situation.
    Les conditions sont totalement différentes du contrat que j’ai signé avec mon propriétaire.
    Le bail se termine le 9 décembre 2022.
    je n’ai signé aucun contrat avec eux.
    Il n’y a pas eu d’état des lieux.
    Doivent il m’envoyer un RAR pour me prévenir du changement des conditions du bail?
    Puis je refuser de signer l’avenant?
    Quels sont les conséquences si je refuse de signer?
    Quels sont mes droits?
    par avance Merci
    Stefanie

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour j ai un bail de location avec 20 euros de charges mensuels . L eau était comprise dans le loyer
    aujourd hui ma propriétaire veut que je règle séparément ma consommation d eau et elle veut m augmenter le loyer de 3% cette année
    elle me réclame également la taxe d ordure ménagère
    elle ne m a jamais prévenu de cette augmentation par lettre recommandé juste par texto 1 mois avant la date d anniversaire
    mon bail actuel comporte une clause ou j ai chaque année déjà une augmentation de 1%
    elle me propose de signer un nouveau bail
    faut t il un avant ?
    quels sont mes droits ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, j'ai un locataire avec un bail eau et électricité compris dans le montant du loyer, je compte faire poser un compteur linky pour qu'il règle seul sa consommation EDF, puis je faire un avenant a son bail avant l'échéance de celui çi. Merci pour votre réponse.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il est tout à fait possible d'établir un avenant au contrat portant sur le loyer et les charges.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, nous avons acheté et mis en location sans charges un appartement dans un immeuble dont les escaliers, en parties communes, n'étaient pas éclairés. La copropriété va installer l'éclairage dans ces escaliers, ce qui va générer des charges supplémentaires. Est-ce un motif d'avenant au bail pour inclure ces charges nouvelles ? Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      La modification des charges locatives peut effectivement faire l'objet d'un avenant au contrat de location.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, Est-il nécessaire de faire un avenant au bail professionnel en cas de changement d'un associé bailleur dans une SCI ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il n'est pas obligatoire de réaliser un avenant au contrat de bail initial en cas de changement de bailleur. Toutefois, vous pouvez en faire un si vous le souhaitez. Et si besoin n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel dans cette démarche.
      Sinon, le bail se poursuit sans formalisme particulier. Néanmoins, vous devez avertir le locataire de ce changement.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Nous louons un appartement en colocation meublée et nos charges comprennent eau, gaz, électricité entre autres.
    Notre facture de gaz a augmenté, comment le notifier à nos locataires ? devons nous faire un avenant au bail ? quel décret/ loi doit on citer ?

    Merci d'avance

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Lorsque les charges locatives sont réglées au forfait, il ne peut pas y avoir de modification de leur montant.
      En revanche, lorsque le locataire paye ses charges mensuellement par provisions, le propriétaire doit effectuer une régularisation annuelle. Ainsi, il doit comparer le montant prévisionnel avec les charges réelles.

      Par ailleurs, toute modification définitive du montant des charges doit faire l'objet d'un avenant.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,

    Nous avons un bail commercial. Notre bailleur nous a imputé des provisions sur charges suite à la nomination d'un syndic professionnel (auparavant bénévole). Est ce légal sans modification du bail ou accord? Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En règle générale, toute modification du contrat peut entrainer un renouvellement du contrat à de nouvelles condition lors du terme de ce dernier ou la rédaction d'un avenant accepté et signé par les 2 parties.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bjr je suis locataire depuis 2 ans et l eau comprise dans mes charges et l agence me demande de de mettre l eau à mon nom par mail ece que il doit déduire des charges en vous remerciant

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En cas de modification du contrat de bail initial sur la question des charges, un avenant au contrat doit être établi et signé et spécifiant cette modification.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • J’ai fait un bail de location d’une maison vide en 2015 et j’ai indiqué par erreur que les frais d’entretien de la chaudière à gaz serait pris en charge par le propriétaire. Je paye donc l’entretien depuis cette date, es ce que je peux faire un avenant pour modifier et dire qu à la date anniversaire du bail, les frais d’entretien de la chaudière seront à la charge du locataire comme le prévoit la loi.
    es ce possible de faire un avenant ou faut il un nouveau bail?
    merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il est tout à fait possible d'effectuer une modification des charges à l'aide d'un avenant au bail de location.
      Il n'est pas nécessaire de signer un nouveau bail.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bjr, suite à l'augmentation des tarifs de l'énergie la part des charges locatives à fortement augmentée, puis -je répercuter cette hausse à ma locataire (appartement loué non meublé) sachant que sur le bail le paiement de ces charges est sans provision ? merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Lorsque les charges sont payées sans provision par le locataire, elles sont payées au réel et le montant est défini selon les justificatifs fournis par le bailleur.
      Ainsi, elles peuvent être augmentées avec des justificatifs attestant de l'augmentation des prix à l'appui.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    en tant que propriétaire bailleur, peut-on faire une remise partielle de loyer au locataire contre services en nature (bricolage/entretien chez le propriétaire ? )
    Alain

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      En tant que propriétaire bailleur, il est possible d'envisager une remise partielle de loyer en échange de services en nature, comme le bricolage ou l'entretien chez le propriétaire. Toutefois, il est essentiel de formaliser cet arrangement dans un contrat de location clair et transparent, en détaillant les services attendus et en garantissant l'équité pour le locataire. Il est recommandé de communiquer ouvertement avec le locataire, de documenter l'accord par écrit et de s'assurer que les implications fiscales et juridiques sont prises en compte.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour.

    J’ai remplacé une personne dans une colocation, un avenant au bail a donc été réalisé.

    J’ai emménagé en mars 2024 et l’agence me demande de payer la taxe ordures ménagères de 2023 alors que je n’étais pas l’appartement sur cette période.

    Est ce que je suis tenue de les payer ou bien c’est à la locataire précédente de les régler ?

    Merci d’avance pour votre retour.
    Bien Cordialement,
    BM.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      En général, les taxes telles que la taxe d'ordures ménagères sont généralement dues par l'occupant du logement au moment où elles sont exigibles, c'est-à-dire pour la période pendant laquelle vous avez effectivement occupé le logement. Si vous n'étiez pas dans l'appartement pendant la période pour laquelle la taxe d'ordures ménagères est réclamée (en l'occurrence, 2023), vous ne devriez normalement pas être tenu de les payer.
      Cependant, cela peut varier selon les accords conclus dans l'avenant au bail que vous avez signé. Il est donc important de vérifier les termes exacts de cet avenant, ainsi que les règles locales applicables en matière de taxes et de responsabilités des locataires.
      Je vous recommande donc de vérifier l'avenant au bail pour voir s'il contient des dispositions spécifiques concernant le paiement des taxes et de discuter de la situation avec l'agence immobilière ou le propriétaire afin de clarifier les responsabilités en matière de paiement de la taxe d'ordures ménagères.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, je quitte mon appartement et le propriétaire me demande un rappel de charges sur 3 ans mais sur le rappel ce n'est pas le nom de mon propriétaire et je suis dans F2 et sur le rappel ce fait sur un F3....... que dois-je faire? Merci de me conseiller au plus vite

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Dans une telle situation, vous pouvez adresser une LRAR à votre bailleur en mentionnant clairement les points de désaccord. Ensuite, et selon la réponse du bailleur, il est possible de contacter la commission départementale de conciliation ou un conciliateur de justice.
      Enfin, en dernier ressort et face à l'échec de procédures amiables, vous pouvez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire compétent en la matière.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Merci beaucoup pour votre réponse.
        Je vous souhaite une bonne journée

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Un avenant doit-il être signé uniquement par le locataire ou également par ses garants lorsqu'ils sont caution solidaire?
    Merci d'avance

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En règle générale , l'avenant est signé par les 2 parties au contrat de bail initial.
      En cas de doute, n'hésitez pas à contacter un professionnel en la matière qui saura vous conseiller personnellement.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Mon bailleur me dit avoir fait une erreur dans le bail, en incluant dans les charges la fournitures d'eau froide. Il me demande de prendre un abonnement auprès du fournisseur d'eau afin de ne pas être coupé et de signer un avenant au contrat (nous louons depuis plus 10 mois) .
    Que dois-je faire? Quels sont mes droits et obligations?
    Merci,

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

Laissez un commentaire.

Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*