L’avenant au bail de location suite à une séparation
Dernière mise à jour le 11/12/2023
Un avenant au bail de location peut intervenir dans plusieurs cas de figure : un avenant au bail de location pour travaux, un avenant pour le renouvellement du bail, un avenant au contrat de bail après un changement de propriétaire ou lorsqu’un couple se sépare, qu’il soit marié, pacsé ou qu’il s’agisse de concubins. La question, au sujet des conséquences de cette séparation pour le logement qu’ils occupaient en commun, se pose. Celles-ci diffèrent ainsi selon le statut du couple, ainsi que le contenu du contrat :
- Couple marié : les époux sont solidaires pendant toute la durée de leur mariage. La séparation est alors indifférente, et l’époux qui a quitté le logement peut être tenu de payer le loyer si celui qui y demeure échoue à correctement exécuter le bail.
- Couple pacsé : les partenaires de PACS répondent solidairement du paiement du loyer. Le fait qu’ils soient cotitulaires du bail ou séparés est donc indifférent : le bailleur peut toujours exiger le paiement au partenaire qui a quitté le logement.
Afin d’échapper au principe de solidarité, l’époux ou le partenaire de PACS qui quitte le logement suite à une séparation peut demander au bailleur la signature d’un avenant au bail de location, de la même manière que le concubin cotitulaire d’un bail comportant une clause de solidarité qui adresse son congé au bailleur. Les concubins sont en effet assimilés à des colocataires et soumis aux règles du contrat de colocation.
L’avenant au bail de location en cas de séparation d’un couple de concubins
Contrairement au couple marié ou pacsé, la solidarité des concubins quant au paiement du loyer ne se présume pas, et il n’est pas toujours nécessaire de signer un avenant au bail de location en cas de séparation. 3 situations peuvent être distinguées, en application des règles relatives à la colocation :
- Le bail de couple à un seul nom : le concubin qui quitte le logement sans être titulaire du bail ne sera pas tenu de payer le loyer en cas de manquement du concubin qui continue à y demeurer.
- Les concubins sont cotitulaires et le bail ne comporte pas de clause de solidarité : le concubin qui résilie son contrat de location peut quitter librement le logement sans risquer de devoir payer le loyer en cas de manquement du cotitulaire du bail.
- Les concubins sont cotitulaires et le bail comporte une clause de solidarité : le concubin qui résilie son contrat de location est solidairement responsable, avec le colocataire qui demeure dans le logement, du paiement du loyer.
Absence de cotitularité des concubins : pas de nécessité de signer un avenant
Lorsque seul un concubin est titulaire d’un bail de location, son partenaire peut librement quitter le logement en cas de séparation. En effet, ce dernier n’est pas lié au bailleur par le contrat de location, et il ne peut donc être tenu de payer le loyer en cas de défaillance du titulaire du bail. Par conséquent, il ne lui est pas nécessaire de demander au bailleur la signature d’un avenant au bail de location.
Cependant, le concubin qui n’est pas cotitulaire du bail ne peut demeurer dans le logement lorsque son partenaire souhaite résilier son bail à la suite de leur séparation. En effet, le congé délivré par le titulaire du bail emporte résiliation pure et simple du bail à l’égard du bailleur. Tous les occupants du logement sont alors tenus de quitter les lieux.
Cotitularité des concubins : pas de nécessité de signer un avenant en l’absence de clause de solidarité
Lorsque les concubins sont cotitulaires du bail de location, ils sont assimilés à des colocataires étant donné que leur relation personnelle n’est pas reconnue par le droit : ils ne disposent ainsi pas du même statut que les couples mariés ou pacsés, qui déroge au régime classique de la colocation.
L’article 8-1 de la loi du 6 juillet 1989 tel que modifié par la loi Alur du 24 mars 2014 apporte une définition de la colocation : “la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale, et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur”.
De la même manière que deux personnes sans lien affectif qui partagent le même logement, il suffit au concubin colocataire qui souhaite partir suite à une séparation de résilier le bail qu’il a conclu à titre personnel avec le bailleur. Ainsi, le contrat de location signé par le concubin qui demeure dans les lieux peut se poursuivre et lui permettre de jouir librement du logement, sans que le partenaire qui est parti ne risque d’être inquiété du fait de tout défaut de paiement du loyer de sa part. En effet, comme le dispose l’article 1310 du Code civil : “La solidarité est légale ou conventionnelle ; elle ne se présume pas.”
A titre d’exemple, si l’un des concubins cotitulaires du bail donne son congé au bailleur avec un préavis de 3 mois le 1er juillet 2019, il ne sera plus tenu du paiement du loyer à compter du 1er octobre suivant. Même s’il demeure dans le logement, il sera considéré comme un simple occupant et non un locataire à part entière.
Cotitularité des concubins : nécessité de signer un avenant en présence d’une clause de solidarité
Il est fréquent que soit inclus une clause de solidarité dans le bail locatif entre un bailleur et des colocataires concubins. Cette clause permet de lier l’ensemble des cotitulaires du bail en cas de difficulté de l’un d’eux à payer le loyer : le bailleur pourra alors se retourner contre l’autre et lui demander de s’acquitter de l’intégralité du loyer jusqu’à l’expiration du bail.
De manière générale, la clause de solidarité sera rédigée comme suit : “Les colocataires sont tenus solidairement à l’égard du bailleur de toutes les obligations résultant du présent contrat.”
Il résulte de cette clause que le concubin qui met fin à son contrat avec le bailleur et quitte le logement jusque-là occupé avec son partenaire ne voit pas l’obligation tirée de la clause de solidarité s’éteindre. En effet, il ressort d’un arrêt du 27 septembre 2005 de la 3e chambre civile de la Cour de cassation que “la seule volonté d’un locataire de résilier le bail ne peut suffire à mettre fin au contrat à l’égard des autres copreneurs.” Tant que le bail subsiste entre le locataire subsistant et le bailleur, le concubin qui a quitté les lieux peut être tenu solidairement responsable du paiement du loyer.
Pour cette raison, la rédaction d’un avenant au bail de location au départ d’un des concubins cotitulaires du logement peut s’avérer particulièrement utile. Elle permet ainsi d’écarter l’application de la clause de solidarité en modifiant le bail, et de libérer le locataire partant de son obligation de paiement du loyer en cas de difficulté du locataire demeurant. L’avenant doit alors comporter un certain nombre d’éléments :
- Dénomination des parties : nom, prénom, nationalité, date et lieu de naissance du bailleur et des locataires.
- Rappel du bail signé : il peut s’agir d’une formulation telle que “Le contrat de location signé le [date] à [lieu] portant sur le bien situé au [adresse, étage et numéro d’appartement le cas échéant]”.
- Raisons motivant la modification du bail : il s’agit en l’occurrence du congé donné par l’un des colocataires.
- Modifications apportées au bail principal : rappel de la clause de solidarité, mention indiquant sa suppression, mention indiquant que les seules parties au bail de location sont désormais le propriétaire et le locataire qui demeure dans le logement.
La loi Alur de 2014 introduit toutefois un tempérament à cette règle par ses modifications de la loi du 6 juillet 1989. L’article 8-1 VI établit ainsi que “La solidarité d’un des colocataires et celle de la personne qui s’est portée caution pour lui prennent fin à la date d’effet du congé régulièrement délivré et lorsqu’un nouveau colocataire figure au bail. A défaut, elles s’éteignent au plus tard à l’expiration d’un délai de six mois après la date d’effet du congé.”
Ainsi, même en cas de refus du bailleur d’établir un avenant au bail de location, le concubin cotitulaire qui a quitté le logement verra son obligation de solidarité à l’égard du locataire subsistant disparaître au plus tard 6 mois après son départ.
L’avenant au bail de location en cas de séparation d’un couple marié
Lors d’un contrat de location pour un couple marié, il n’est pas nécessaire que les époux soient cotitulaires du bail pour qu’il existe une solidarité entre les partenaires. En effet, il existe une solidarité légale entre les époux, quel que soit le régime matrimonial choisi : dès lors, l’option pour le régime de la séparation des biens n’a aucune incidence sur la présomption de solidarité entre les époux quant au logement qui leur sert d’habitation principale. La présence d’une clause de solidarité dans le bail de location est indifférente.
En effet, l’article 1751 du Code civil dispose : “Le droit au bail du local qui sert effectivement à l’habitation de deux époux, quel que soit leur régime matrimonial et nonobstant toute convention contraire et même si le bail a été conclu avant le mariage, est réputé appartenir à l’un et à l’autre des époux.”
En cas de divorce ou de simple séparation, il est donc nécessaire pour l’époux qui quitte le logement de signer un avenant au bail de location afin de se prémunir contre les risques de défaillance du locataire qui demeure dans les lieux quant au paiement du loyer. Dans le cas contraire, étant donné que les règles relatives à la colocation excluent de leur champ d’application les couples mariés et pacsés, le bailleur peut se retourner contre l’époux partant pendant toute la durée du bail, sans prendre en considération le délai maximum de 6 mois applicable aux colocataires classiques.
La forme de l’avenant est alors similaire à celle requise en cas de séparation d’un couple de concubins. Il est toutefois nécessaire d’expliquer clairement le contexte du divorce ou de la séparation des époux.
L’avenant au bail de location en cas de séparation d’un couple pacsé
Au même titre que le couple marié, il existe une solidarité légale entre les partenaires de PACS. En effet, l’article 515-4 du Code civil dispose que “les partenaires sont tenus solidairement à l’égard des tiers des dettes contractées par l’un d’eux pour les besoins de la vie courante.”. Ainsi, même en cas de séparation du couple pacsé sans rupture de la convention de PACS, le partenaire qui quitte le logement commun demeure solidairement responsable du paiement du loyer, peu important qu’il soit titulaire ou cotitulaire du bail ou qu’il figure au bail une clause de solidarité.
La signature d’un avenant est alors nécessaire pour le partenaire partant afin d’écarter l’application de la solidarité légale qui, conformément à l’article 1751 du Code civil, peut être limitée par une convention contraire.
Cette règle change toutefois en cas de dissolution du PACS. En effet, cet événement fait cesser la solidarité entre les partenaires et est opposable aux tiers au jour de son enregistrement par l’officier d’état civil, une fois les formalités de publicité effectuées.
A compter de la date d’enregistrement de la dissolution du PACS, le bailleur ne pourra alors plus se retourner contre le partenaire qui a quitté le logement en cas de défaut de paiement du loyer par le partenaire qui y demeure.Modèle de contrat de location
Dernière mise à jour le 11/12/2023
Bonjour Étonnamment, votre article, qui cite pourtant comme exemples des dates en 2018, n’est pas à jour depuis 5 ans. En effet, depuis la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, qui a inséré un article 8-1 dans la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, la solidarité entre colocataires ne s’exerce plus que pendant une période maximale de 6 mois après la fin du congé du colocataire qui part (ou dès qu’un nouveau colocataire le remplace si c’est avant ce délai). Article 8-1 de la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs : “VI. ―… Lire la suite »
Bonjour,
un couple en concubinage se sépare,
Le bail est édité aux 2 noms.
un des partenaires envoie son préavis.
Le partenaire qui souhaite rester dans la location ne remplit pas les conditions de revenus fixées, à savoir avoir un salaire 3X supérieur au montant du loyer, mais pourra bénéficier des allocations logement.
Doit il fournir obligatoirement un cautionnaire pour obtenir un avenant?
Merci par avance de votre réponse
Bonjour,
En principe, en cas de cotitularité, le fait que l’un des titulaires du bail quitte le logement ne change rien pour l’autre. En effet, le bail se poursuit pour le titulaire restant.
Toutefois, en présence d’une clause de solidarité, le titulaire sortant reste solidaire du paiement du loyer durant 6 mois.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonsoir,
en cas de séparation de concubins, y a t il une solution pour que l’un des concubins puissent partir sans avoir d’épée de Damoclès au dessus de la tête pendant 6 mois?
On peut apparemment demander un avenant au bailleur, néanmoins si le concubin restant ne souhaite pas le signer, que se passe t-il?
Bonjour,
Je suis titulaire d’un bail de location, nous avons fait un avenant de colocation avec une tierce personne, j’ai mis fin à mon contrat pour partir à une autre adresse, suis-je dans le cas de la clause de solidarité?
Cordialement
Seulement si cette clause a été ajoutée par avenant au contrat de bail. Est-ce le cas? Comme il est indiqué dans l’article, “la solidarité ne se présume pas”. Elle doit donc être explicite.
Bonjour, Dans le cadre d’un bail de collocation commun à tout les colocataires avec une clause de solidarité, en cas de départ d’un seul des colocataires, ce dernier reste tenu des éventuels impayés de loyer de charges pendant 6 mois après la date de son départ. Toutefois, si avant le délai de 6 mois suivant le départ du colocataire, les locataires restant trouvent un nouveau colocataire, alors la clause de solidarité ne joue plus à son égard à compter de la date de signature du bail, ou de l’avenant avec le nouveau colocataire. Dans tous les cas, 6 mois après… Lire la suite »
Bonjour,
Un couple marié qui se sépare mais toujours pas légalement divorcé, avec le bail qui est au nom du mari uniquement. C’est le mari qui a quitté le logement, il ne paye plus le loyer depuis son départ.
C’est l’épouse qui assure le loyer depuis 5 mois, qui à un CDI, mais le propriétaire refuse de modifier le bail en son nom.
Quels sont les recours possible afin qu’elle puisse faire un avenant au contrat et qu’elle soit la seule locataire sur le bail?
Je vous remercie par avance.
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour, Dans le cas d’un divorce où le mari quitte le logement et l’épouse reste, faut-il rembourser la caution au mari sachant que c’est lui qui l’avait versé en début de bail ? Faut-il refaire un contrat au nom seul de l’épouse qui veut rester dans le logement ? MErci pour votre aide
Bonjour,
En principe, le dépôt de garantie est remboursé au dernier colocataire qui quitte les lieux après avoir remis les clés au propriétaire. Toutefois, il peut en être autrement si le bail fait mention de dispositions contraires.
Par ailleurs, si les deux époux ont signé le bail et que l’un deux donne son préavis, il n’est pas nécessaire de conclure un nouveau bail d’habitation. En effet, la personne demeurant dans le logement reste locataire du bail en cours.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour, Je suis actuellement et depuis 3 ans en location avec ma conjointe dans un appartement. Je dois déménager dans le cadre d’un changement de travail et donc donner congés au propriétaire (ma conjointe resterait dans l’appartement actuel) et retirer mon nom du bail pour diverses raisons (demande d’APL de son côté, etc.). Ma conjointe est en apprentissage et ne remplie pas forcément le seuil de ressources pour la location. Le bail a été édité aux deux noms. Ma question : ma conjointe, qui souhaite rester dans la location mais qui ne remplit pas forcément les conditions de revenus fixées… Lire la suite »
Bonjour, La modification du contrat de bail initial par un avenant au contrat s’effectue avec l’accord du bailleur et du locataire. Vous pouvez alors demander cette modification à votre bailleur. Toutefois, ce dernier n’est pas tenu de l’accepter et peut effectivement demander certains justificatifs. S’il refuse votre demande en cours de bail, vous pouvez également effectuer une autre demande par LRAR à la fin du bail pour obtenir un renouvellement du bail à de nouvelles conditions. Là encore, le bailleur n’est pas obligé d’accepter. En espérant avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitant bon courage dans vos démarches.… Lire la suite »
Bonjour je me permets de vous écrire je voudrais savoir mon mari et moi sommes locataire mais après son contrôle judiciaire et avec le jugement du 18 novembre mr est incarcéré en prison en instance de divorce je compte rendre mon appartement comment faire???
Sachant qu’il a plus le droit de rentrer en contact avec moi et de venir dans le logement…
Merci de votre aide
Cordialement
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une bonne journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, ma grand-mère veut ajouter “sa fille” (ma mère) en cotitulaire du bail de son appartement, elle a envoyer en lettre recommandée un avenant au bail avec les pièces justificatifs et documents signées des parties concernés, j’aimerai savoir si le bailleur a le droit de refuser et pour quelles raisons? Et quel est le délai pour la réponse et l’ajout du cotitulaire sur les prochaines quittances de loyers ? Bien à vous.
Bonjour,
Le bailleur peut refuser l’ajout d’un cotitulaire sur le bail en cours de bail. S’il refuse vous pouvez réitérer cette demande lors du renouvellement du bail en sollicitant un renouvellement du bail à de nouvelles conditions.
Toutefois, s’il accepte, l’ajout du nouveau locataire sur le contrat de bail et les quittances de loyers dépend des diligences effectuées par le bailleur.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour. Je suis CO titulaire du bail de location avec mon concubin. Nous nous séparons. J’ai informé la caf de ce changement . Et dois je informer mon bailleur afin d’établir un avenant au contrat de bail ou dois je attendre mon départ effectif ? Et au niveau de la clause de solidarité le texte n’est pas clair. Reste on solidaire 2ans ou 6 mois ? Merci d’avance
Bonjour,
En cas de bail signé par le 2 concubins comprenant une clause de solidarité et suite à un préavis donné par l’un des deux conjoints en cours de bail, le concubin quittant le logement est tenu au paiement du loyer et des charges locatives pendant 6 mois après son départ en cas d’impayés.
De plus, le propriétaire est averti du départ grâce à l’envoi du congé respectant le délai de préavis.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, Divorcée depuis 5 mois, je souhaite mettre à jour le bail à mon nom de jeune fille et supprimer la « co-titularité » de celui-ci puisque j’y vis désormais seule avec mes deux enfants. Mon ex-mari en quittant le logement a envoyé la résiliation du contrat de bail par lettre RAR, comme l’avait demandé l’agence immobilière. Aujourd’hui, l’agence immobilière me facture 200€ la rédaction de l’avenant au bail précisant qu’après cela : “vous êtes pour nous seul titulaire du bail et occupante en titre et pouvons faire les démarches “informatiques” dans ce sens”. Je ne souhaite pas payer cette somme. Est-ce… Lire la suite »
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
En ce qui concerne les 6 mois où celui qui se désolidarise est tenu de payer le loyer, savez vous s’il s’agit du loyer avec charges incluses?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Durant les 6 mois de solidarité après le départ d’un des colocataire, ce dernier est tenu ai paiement du loyer (charges incluses) et des charges locatives en cas d’impayés de la part du locataire restant dans le logement.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour
J’ai récemment déménagé en colocation avec une clause de solidarité néanmoins à peine emménagé mon colocataire et conjoint est parti. Le bailleur ne veut pas modifier le bail afin que je puisse faire une demande dApl parce que je me retrouve à payer un loyer très cher avec 3 enfants à charge en garde alternée.
Puis-je tout de même prétendre à des aides ?
Le bailleur a-t-il le droit de refuser de me faire un avenant?
…
Cordialement
Bonjour,
Dans votre situation, nous vous conseillons de contacter un conseiller de la CAF afin de lui faire part de votre situation et d’obtenir des conseils personnalisés.
De plus, un avenant au contrat de bail ne peut être établi qu’avec l’accord du locataire et du propriétaire.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
bonjour
un propriétaire peut il demander au locataire de partir suite au départ de sa concubine, prétextant que son revenu mensuel ne fait pas 3 fois le montant du loyer ?
merci
Bonjour,
Dans le cadre d’un concubinage, si le bail de location a été signé par un seul des concubins et qu’il quitte le logement suite à une séparation, alors le concubin restant (n’ayant pas signé le contrat) doit également quitter le logement au plus tard à la date de départ du signataire.
Ainsi, le propriétaire est libre d’accepter ou non de signer un nouveau bail avec lui.
En revanche, si les 2 concubins ont signé le bail, le contrat se poursuit normalement pour le locataire restant.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
J’ai signé un contrat de location il y a 20 ans que je viens de résilier. Celui-ci avait été également signé par mon concubin. L’agence qui gère l’appartement me refuse la résiliation car elle demande les 2 signatures des locataires. N’ayant plus de contact avec mon concubin parti à l’étranger depuis 16 ans je ne peux fournir sa signature. Quels sont mes droits? Merci
Bonjour je suis en instance de divorce,à ce jour celui-ci n’est pas officialisé. Mon mari et moi avions laissé une caution pour l’appartement que nous louions ensemble.Je suis restée dans ce logement et mon mari est parti. Aujourd hui je dois déménager de ce logement. Ma question est : qui récupère la caution? moitié moitié ou caution intégrale au dernier locataire? Y a t il un texte de loi qui le précise? J ai également une autre question : si mes propriétaires ne veulent pas me rendre la caution (intégrale ou 50%), faut il qu ils le justifie avec des… Lire la suite »
Bonjour,
Le locataire sortant ne peut pas demander sa part de dépôt de garantie au propriétaire au moment du départ. Par conséquent, cela doit faire l’objet d’un arrangement amiable entre les cotitulaires du bail.
Les retenues sur le dépôt de garantie sont justifiées par des factures ou devis. Elles doivent correspondre à des éléments relevés dans l’état des lieux.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Avec mon conjoint nous sommes cotitulaire d un bail de location avec une clause de solidarité, je souhaite le quitter mais lui non. Je suis prete a payer les 3 mois de preavis mais lui me menace de ne plus payer sa part pour “foutre ma mere dans la merde”. Ses parents et ma mere etant nos garant respectifs. Comment faire ?
Bonjour,
Face à une cotitularité du bail avec une clause de solidarité, en cas de départ d’un des locataires et face à des impayés de loyer ou des charges locatives le bailleur peut réclamer à n’importe quel locataire le paiement pour le tout.
Dans une telle situation, nous vous invitons à contacter un professionnel en la matière qui saura vous conseiller sur la procédure à suivre.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je me sépare de mon concubin et j’ai contacter mon propriétaire pour l’avertir et que je souhaitais rester seule dans le logement. Il m’a fait un avenant au contrat qu’à mon nom. Mon ex conjoint refuse se partir car il n’a rien signer ni envoyer sa demande de résiliation. Mon avenant est il valable ? Puis je forcer mon ex conjoint à partir ?(sachant qu’il n’a pas de situation pour garder le logement mais que pour le moment tant qu’il reste on partage le loyer).
Bonjour, je ne suis pas marié mais mon partenaire quitte le logement. Nous avons fait une lettre. Cela fait déjà six mois.
Et j’ai reçu ma nouvelle quittance de loyer, ou il reste seulement mon nom
J’ai demandé à Mon agence, un avenant au bail pour que je puisse demander l’APL, ils ont refuser
nous sommes tous les deux sur le bail
Ont-ils le droit ?