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Le calcul du BFR donne la possibilité de connaître le décalage de trésorerie nette entre les recettes et les dépenses de l’activité d’une entreprise. L’entrepreneur procède généralement à l’opération en établissant un business plan.

Appelé working capital requirements en anglais, le besoin en fonds de roulement correspond aux ressources financières que l’entreprise doit posséder pour couvrir les charges courantes, avant de recevoir les paiements client. C’est un indicateur financier important pour les banquiers. Son calcul permet de garantir la pérennité de la trésorerie. Un résultat négatif reflète une gestion saine.

Le BFR, qu’est-ce donc ?

Les entreprises sont nombreuses à avoir un BFR supérieur à 0 et doivent trouver des fonds pour limiter les décalages de trésorerie ou faire face à ces derniers. De manière générale, ces décalages sont dus à l’exploitation et génèrent un besoin financier. Il faudra le financer soit par :

  • La trésorerie disponible ;
  • Le fonds de roulement ;
  • La négociation du délai de paiement auprès des fournisseurs.

Les sociétés de la grande distribution, elles, encaissent avant de décaisser car leurs clients paient comptant. C’est pourquoi elles ont souvent un besoin en fonds de roulement inférieur à 0. Pour la plupart des entreprises, le client ne paie pas toujours tout de suite une créance, même si elle est déjà acquise. Et il se peut qu’elles doivent attendre longtemps avant de voir leurs articles en stock écoulés.

D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est nécessaire pour une société commerciale de se constituer un stock de départ avant de démarrer son activité. Elle pourra ainsi éventuellement payer ses fournisseurs. En effet, il est fort probable qu’elle doive engager des dépenses avant de percevoir ses recettes.

Définition

En comptabilité, c’est la somme qu’une entreprise finance pour couvrir le besoin qui résulte des décalages entre les entrées et les sorties d’argent. Si le BFR est supérieur à 0, cela signifie que celle-ci recevra par exemple un paiement client sous 60 jours alors qu’elle doit effectuer un règlement auprès de ses fournisseurs dans un délai de 30 jours.

Le BFR représente la somme qui permet d’effacer le décalage de trésorerie entre les décaissements et les encaissements. En effet, il est courant d’en constater, car toute entreprise encaisse de l’argent et à des charges à payer.

À noter : les fonds de roulement correspondent aux capitaux permanents et aux ressources passives. Ils financent le BFR. En cas de perte de client, ils permettent par exemple à l’entreprise d’assurer une marge de sécurité.

Utilité

Comme cité précédemment, le BFR sert surtout à financer le cycle d’exploitation. Il est particulièrement important d’en effectuer le calcul avant de démarrer une activité. Celui-ci se fait généralement au même moment que l’estimation des investissements.

Comment l’analyser ?

L’analyse permet surtout à l’entrepreneur d’observer l’évolution du BFR et de pouvoir prendre des décisions pertinentes en fonction des résultats. Pour les partenaires financiers, elle donne la possibilité de bien s’informer sur la santé financière de l’entreprise. Le besoin en fonds de roulement peut varier grandement d’un mois à l’autre. Il est alors inutile de faire apparaître dans le bilan comptable des ratios flatteurs, à la clôture des comptes.

Lors de la création de l’entreprise, il est essentiel de tenir compte de la saisonnalité du marché dans lequel on souhaite évoluer. En étudiant les besoins de financement, l’analyse du BFR, comme celle de sa saisonnalité, doit être réalisée avec le plus de précision possible pour éviter tout problème de trésorerie. Il faut surveiller l’indicateur autant que les coûts de production.

BFR négatif

Il s’agit d’un véritable atout parce qu’aucune levée de fonds n’est nécessaire pour poursuivre la croissance, l’entreprise étant en mesure de s’autofinancer. Il n’y a pas besoin de s’endetter pour financer des stocks.

BFR positif

Dans le cas où le BFR serait supérieur à 0, les ressources sont inférieures aux emplois d’exploitation. Il faudra alors que l’entreprise trouve le moyen de financer ses besoins financiers à court terme, à l’aide d’un découvert bancaire par exemple.

BFR nul

Comme son nom le suggère, le BFR nul signifie que l’entreprise n’a pas de besoin financier. Par ailleurs, elle ne dispose pas d’excédent de trésorerie. En tout cas, les emplois sont couverts intégralement par les ressources d’exploitation.

Soulignons que les établissements bancaires procèdent à l’analyse du besoin en fonds de roulement à travers divers ratios, dont le BFR/CA qui est mesuré en pourcentage. Ce dernier indique quelle part de CA doit être mise de côté pour financer le cycle d’exploitation. D’autre part, les banques prennent en compte le temps moyen que les clients mettent pour payer les factures de l’entreprise.

Il est tout aussi important de savoir que les éléments qui font partie des cycles longs ne sont pas retenus lors de l’analyse du BFR. Parmi eux figurent les :

  • Investissements ;
  • Financements (emprunt, apports en capital, etc.).

Quelles sont les variables qui influencent le calcul du besoin en fonds de roulement ?

Parmi les variables qui influencent le calcul, on distingue les créances ou dettes fiscales. Et si une entreprise est redevable de charges sociales et que ces dernières n’ont pas encore fait l’objet d’un règlement, elle génère une ressource financière jusqu’au moment du paiement. L’ensemble des décalages possibles crée un BFR pouvant être négatif ou positif.

D’autre part, la variable temps constitue un véritable problème pour de nombreux entrepreneurs :

  • Retours et invendus ;
  • Emprunt sur 20 ans ;
  • Délai d’obtention d’un prêt ;
  • Délai de production ;
  • Délai de mise en vente ;
  • Délai de paiement client ;
  • Délai de recouvrement de créances.

Comment effectuer le calcul du BFR ?

Le calcul du BFR s’effectue en nombre de jours de CA ou chiffre d’affaires. En règle générale, son montant dépend des délais de paiement qui peuvent exister entre :

  • La vente du service ou du produit ;
  • L’achat des matières premières ou des marchandises auprès des fournisseurs.
À noter : pour les prestations intellectuelles, le besoin en fonds de roulement résulte du délai entre leur commande et le paiement client.

Souvent, le BFR comprend le montant des stocks qui sont utiles à l’activité (produits finis, marchandises ou encore matières premières) ainsi que celui de l’encours moyen des :

  • Dettes fournisseurs ;
  • Créances clients.

Pour le calculer, il suffit alors de suivre la formule suivante :

Stocks + Encours moyen “Créances clients” – Encours moyen “Dettes fournisseurs”

Lors du calcul du BFR de départ, il n’est pas possible d’intégrer son véritable montant dans le plan de financement initial, le montant des encours moyens étant inconnu.

C’est pourtant indispensable pour couvrir les besoins au lancement de l’activité et dans les prochains mois. Il faudrait alors que le calcul du BFR s’effectue en se basant sur les moyennes constatées dans des entreprises de même taille et de même activité. Il reste également possible de le calculer en projetant des hypothèses de CA formulées dans le compte de résultat prévisionnel.

Pour les prestations intellectuelles, des charges courantes doivent être avancées en permanence avant de pouvoir facturer les clients. Elles sont comptabilisées sous le terme Travaux en cours. Pour procéder au calcul du BFR, il faut ainsi estimer le coût d’une journée de travail, toutes charges courantes comprises. Il est également nécessaire d’évaluer le nombre de jours de travail permettant de réaliser la commande.

Et dans le cas où un acompte serait obtenu, l’encours moyen fournisseurs sera remplacé par un encours moyen d’acomptes clients. Pour calculer leur BFR, les prestataires de service doivent alors suivre la formule ci-après :

Travaux en cours + Encours moyen “Créances clients” – Encours moyen “Acomptes clients”

Quand doit-on le calculer ?

L’entrepreneur procède au calcul du BFR dès le lancement d’une activité. Mais le besoin en fonds de roulement étant un indicateur de la santé financière, il est essentiel de réaliser ensuite l’opération tout au long de la vie de l’entreprise.

Avant l’achat ou le rachat d’une entreprise

L’estimation du BFR est une démarche particulièrement importante avant la création ou la reprise de l’entreprise. L’indicateur financier permet à l’entrepreneur d’estimer la viabilité de son projet. Il devra comparer les résultats et étudier les changements pouvant avoir lieu. S’ils ne sont pas satisfaisants, il trouvera alors le moyen de les améliorer.

Au long de la vie de l’entreprise

Un BFR qui explose risque d’amener rapidement une entreprise à des difficultés de trésorerie irrémédiables. Voilà pourquoi il vaut mieux le calculer de manière régulière. Dès qu’il augmente, l’entrepreneur aura suffisamment de temps pour trouver le moyen de le redresser. S’il se dégrade, il sera avantageux pour lui de chercher à en découvrir la raison. C’est un signe qui montre qu’il se trouve sur la bonne voie.

Comment bien gérer son BFR ?

Pour bien gérer son BFR, il est essentiel de se pencher sur les points suivants :

  • Choix du mode de financement du BFR (affacturage, découvert bancaire, etc.) ;
  • Gestion des stocks ;
  • Balance clients ;
  • Gestion du poste fournisseur (négociation des délais de paiement par exemple) ;
  • Gestion du poste client (recouvrement, relance, etc.).
À noter : il est tout aussi important de bien calculer le besoin en fonds de roulement, de l’évaluer et d’anticiper d’éventuelles évolutions.

Comment le financer ?

Lors du lancement d’une activité, il est souvent nécessaire de financer son besoin en fonds de roulement. Tout au long de la vie de l’entreprise, elle peut recourir à :

  • Des fonds de roulement ;
  • Un découvert bancaire ;
  • Des financements externes.

Elle a la possibilité d’avoir recours également à d’autres sources de financement comme l’apport en compte courant qui sont mis à la disposition de l’entreprise par les associés. Notons qu’il doit être possible de rembourser la somme d’argent en question à tout moment. Elle peut aussi faire l’objet d’une rémunération, dont le taux est défini par la collectivité des associés.

Comme l’apport en compte courant, le découvert bancaire constitue une solution de financement à court ou moyen terme. Contrairement aux fonds de roulement, il est alors surtout adapté aux besoins financiers peu importants.

FAQ

Quelle formule doit-on généralement utiliser pour calculer le besoin en fonds de roulement ?

Il convient d’abord de savoir que le calcul du besoin en fonds de roulement ne peut être effectué avec précision que si l’on connaît exactement le montant des stocks, des dettes et des créances clients. La formule qui permet généralement d’effectuer le calcul du BFR est la suivante : stock + créances clients - dettes

Dans quel cas le besoin en fonds de roulement est-il négatif ?

C’est une ressource d’exploitation. Le BFR est négatif lorsque l’entreprise encaisse les chèques de leurs clients rapidement, avec des délais de paiement fournisseurs plus longs. Toute société ayant choisi un modèle économique avec abonnement annuel se trouve dans cette situation, parce que ce dernier sera consommé au fur et à mesure, mais sera payé dès le début du contrat.

À quoi sert le besoin en fonds de roulement ?

Le calcul du besoin en fonds de roulement permet surtout de mesurer la santé financière de l’entreprise et d’évaluer les besoins en fonds de roulement. Il convient de noter que le BFR est une information clé de la partie financière du plan d’affaires.

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Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 15/04/2024

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Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.