Faire sa carte grise auprès de l’ANTS
Dernière mise à jour le 23/05/2025
La demande de carte grise s’effectue en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). En effet, depuis 2017, il n’est plus possible de faire une demande de carte grise préfecture.
Que ce soit en cas de perte, vol ou détérioration, il est nécessaire de faire une demande de certificat d’immatriculation du véhicule en ligne. On fait le point avec vous.
Où faut-il faire une demande de carte grise ?
Que ce soit pour une première demande de carte grise ou pour renouveler votre document, la démarche s’effectue en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Réaliser la démarche seul sur le site de l’ANTS
Le titulaire de la carte grise peut réaliser seul la démarche en se rendant sur le site de l’ANTS. En cas de difficulté, le titulaire peut se rendre dans un point numérique en préfecture ou sous-préfecture.
Ces points numériques sont équipés de tout le matériel nécessaire (ordinateurs, scanneurs, photocopieurs, etc.) pour effectuer les démarches.
Créée en 2007, l’ANTS est un établissement public administratif français placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.
Elle a pour mission de piloter la production et la gestion des titres sécurisés, c’est-à-dire des documents officiels contenant des éléments de sécurité destinés à prouver l’identité ou les droits d’une personne.
Faire appel à un intermédiaire
Par ailleurs, la démarche peut également être confiée à un tiers. Il peut s’agir d’un professionnel de l’automobile agréé (garage, concessionnaire, etc.) ou à un prestataire en ligne habilité par le ministère de l’intérieur (site internet).
En cas de recours à un professionnel, le titulaire doit signer un mandat et transmettre les documents au professionnel afin d’accomplir les démarches pour faire ou refaire sa carte grise.
Recourir à un intermédiaire vous permet ainsi de gagner du temps dans vos démarches et d’être accompagné par un expert pendant toute la procédure.
Quelles sont les démarches possibles sur l’ANTS ?
Depuis la dématérialisation des démarches, il n’est plus possible de faire une demande de carte grise en préfecture.
Le site de l’ANTS permet ainsi de réaliser plusieurs démarches administratives liées à la carte grise telles que :
- L’immatriculation d’un véhicule neuf ;
- Le changement de carte grise pour un véhicule d’occasion (modification du nom sur la carte grise) ;
- La mise à jour d’adresse, de statut matrimonial ou de l’état civil sur la carte grise ;
- La demande de duplicata en cas de vol, de perte ou de détérioration.
La dématérialisation permet de simplifier et de rendre plus accessible le processus de demande de carte grise.
Quelles sont les étapes à suivre pour faire sa carte grise ?
Pour faire une demande de carte grise sur le site de l’ANTS – France Titres, vous devez tout d’abord créer un compte ANTS ou vous connecter à FranceConnect. La création d’un compte est nécessaire pour pouvoir réaliser la démarche en ligne.
La procédure complète comprend les 5 étapes suivantes :
- Se connecter sur le site officiel de l’ANTS – France Titres ou FranceConnect ;
- Choisir la démarche adaptée dans la rubrique Immatriculation (“Acheter ou recevoir un véhicule d’occasion” ou “Immatriculer pour la première fois un véhicule en France”) ;
- Remplir le formulaire en ligne ;
- Transmettre les pièces justificatives au format numérique ;
- Finaliser la démarche avec le paiement de la carte grise par carte bancaire et le téléchargement de la carte grise provisoire (certificat provisoire d’immatriculation).
Une fois que le dossier est complet, l’administration dispose d’un délai d’environ 7 jours ouvrables pour traiter la demande. Le demandeur reçoit le courrier directement à son domicile et sous pli sécurisé.
Quelles sont les pièces justificatives nécessaires ?
Avant de débuter la démarche en ligne, vous devez rassembler certaines pièces justificatives. En effet, ces documents de la carte grise sont obligatoires pour que votre demande soit traitée.
Voici la liste des documents à fournir :
- Formulaire cerfa n°13749 (pour les véhicules neufs) ou n°13750 (pour les changements de titulaire) ;
- Une pièce d’identité valide, telle qu’un passeport ou une carte nationale d’identité ;
- Un justificatif de domicile de moins de six mois (par exemple, une facture d’électricité ou une quittance de loyer) ;
- Le certificat de conformité du véhicule, particulièrement pour les véhicules neufs ;
- La preuve qu’un contrôle technique a été réalisé dans les 6 mois précédant la vente (pour les véhicules d’occasion uniquement) ;
- Un quitus fiscal et la facture d’achat pour les véhicules neufs ;
- Un certificat de situation administrative, daté de moins de 15 jours ;
- Une preuve d’assurance en cours de validité, assurant la couverture du véhicule ;
- Le permis de conduire, correspondant au type de véhicule immatriculé.
Combien coûte une carte grise via l’ANTS ?
Le prix de la carte grise varie selon plusieurs critères. En pratique, pour un véhicule classique, il faut additionner le montant des taxes suivantes :
- Taxe régionale dont le montant varie selon la région du demandeur ;
- La taxe de gestion qui est fixe (11 €) ;
- La taxe de CO2 ;
- La redevance d’acheminement qui est fixe (2,76 €).
En 2025, le montant de la taxe régionale a augmenté. Voici les régions concernées par une hausse du prix de la taxe régionale :
- Normandie : 60 € ;
- Centre-Val de Loire : 60 € ;
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 59 € ;
- Nouvelle-Aquitaine : 53 € ;
- Corse : 43 € ;
- Bretagne : 60 € ;
- Grand Est : 60 € ;
- La Réunion : 57 € ;
- Hauts-de-France : 42 €.
Voici une vidéo vous permettant de mieux comprendre comment réaliser les démarches sur le site de l’ANTS.
Comment contacter le service des cartes grises ?
En cas de problème, vous pouvez contacter le service des cartes grises via le formulaire de contact de l’ANTS ou bien par téléphone.
Contacter l’ANTS via un formulaire de contact
Si vous avez des questions ou souhaitez échanger avec les équipes de France Titres-ANTS (anciennement ANTS), vous pouvez utiliser les formulaires de contact disponibles sur leur site. L’agence s’engage à vous répondre dans un délai de moins de 48 heures. Vous pouvez également consulter les informations fournies en ligne, où vous trouverez peut-être déjà la réponse à votre demande.
Contacter l’ANTS par téléphone
Pour joindre France Titres-ANTS depuis la France métropolitaine, composez le 34 00. Le service est disponible :
- Du lundi au vendredi de 7h45 à 19h
- Le samedi de 8h à 17h
Ce numéro est non surtaxé.
Si vous appelez depuis l’étranger ou un département d’Outre-Mer, contactez le 09 70 83 07 07.
Accéder aux services via les points numériques
Des points numériques sont mis à disposition dans certaines préfectures et services administratifs. Vous pouvez vous y rendre pour effectuer ou initier vos démarches d’immatriculation avec l’assistance de conseillers.
FAQ
Comment faire pour changer le propriétaire d'une carte grise ?
Pour changer le propriétaire d'une carte grise, faites la demande en ligne sur l’ANTS avec le certificat de cession signé, la carte grise barrée, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une attestation d’assurance. Une fois validée, la nouvelle carte grise est envoyée par courrier.
Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?
Non, il n'est pas obligatoire d'utiliser l'ANTS pour vendre un véhicule, mais c'est recommandé pour déclarer la cession en ligne et protéger le vendeur. Cette déclaration peut aussi être faite via un professionnel agréé.
Comment faire sa carte grise en ligne sur ANTS ?
Pour faire sa carte grise en ligne sur l'ANTS, il suffit de se connecter à son compte, remplir les informations demandées, télécharger les documents nécessaires et payer. La carte grise vous sera ensuite envoyée à l'adresse indiquée.
Dernière mise à jour le 23/05/2025
bonjour. j’ai bien pris connaissance du contenu ci dessus! le soucis qui se présente est que mon fils à voulut fait l’acquisition d’un véhicule utilitaire d’occasion voici quelque temps, le rdz vs était prévu dans un département voisin , et le jour défini, le vendeur avait soit disant oublié les papiers à son domicile. En toute confiance (mais GROSSE erreur de la part de mon fils,) nous sommes reparti avec ce véhicule, et après multiples appels aucuns contact n’a put être repris avec le vendeur , et malheureusement, le véhicule n’a jamais pu être mis en service faute de papiers!… Lire la suite »
Bonjour,
Nous vous invitons à cliquer sur le lien https://www.demarches-vehicules.legalplace.fr/ et à nous expliquer votre situation en allant sur “Nous contacter”.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
JE veux simplement l’adresse de ANTS pour envoyer des documents
Bonjour,
L’ANTS peut être contactée par courrier à l’adresse suivante:
ANTS
Service de gestion TSA 40003
08101 Charleville-Mézières
Toutefois, sachez que pour la quasi totalité de vos démarches les documents et justificatifs doivent être envoyés en ligne.
Nous espérons que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
adresse ANTS pour envoyer documents
Bonjour,
Les documents et justificatifs doivent être envoyés directement en ligne sur le site de l’ANTS.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
Bonjour
J’ai changé d’adresse et je voudrais mettre à jour ma carte grise, pouvez vous me donner la marche à suivre pour faire cette opération depuis votre site . Quand je passe par l’onglet “vous avez déménagé”, je bute sur la case ; “votre véhicule est en LOA” la réponse est : nous ne pouvons pas faire l’opération sur le site.
Où la faire alors ?
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter directement l’ANTS par téléphone au 34 00 (en France métropolitaine) ou par le biais d’un formulaire de contact disponible sur leur site.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
Bonjour
Je n’ai plus mes codes d’accès au site ANTS et lorsque je demande le renvoi ou la réinitialisation de mon mot de passe, une autre question est posée : Quel est votre dessert préféré ? Je n’en sais rien ! Et la procédure n’aboutit pas ! Que faire ? Merci
Bonjour,
Il s’agit certainement de la question secrète que vous aviez indiqué en cas de réinitialisation.
Vous pouvez tenter de joindre l’ANTS directement par téléphone afin que ses agents puissent vous aider dans votre démarche.
En vous souhaitant bon courage.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter directement l’ANTS par téléphone au 34 00 (en France métropolitaine) ou par le biais d’un formulaire de contact disponible sur leur site.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
Bonjour
Comment faire une immatriculation provisoire WW sur le site ANTS,je suis un particulier
Je ne trouve aucun onglet pour cette procédure ,est elle possible?
Bonjour,
Je vous invite à consulter directement le site officiel de l’ANTS. Vous pouvez leur faire part de votre demande par téléphone ou via un formulaire de contact.
En espérant vous avoir aidé,
L’Equipe LegalPlace
Bonjour,
Dpuis le 13 Septembre j’ai demandé le changement de propriétaire et une nouvelle carte grise sur le site de l’ANTS. Faute de numéro de session, car l’ancien propriétaire ne le retrouvait plus, j’ai suivi les instructions mais depuis ce jour, ma demande reste en” Demande en cours d’analyse par le service instructeur” et il me semble impossible de voir ou en est mon dossier… On est le 28….
De plus ils ne m’ont demandé de leu scanner qu’une partie des documents.
Est-ce normal?
Bonjour,
Nous vous recommandons de prendre contact directement avec l’ANTS.
Vous pouvez les joindre au 34 00 ou les contacter via le formulaire de contact sur le site.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour Je n’ai pas réussi de finaliser ma première demande que j’ai payé 40.90€ le 7/9/2023, à chaque tentative sur votre site on me redemande de payer. Je vous ai écrit plusieurs fois sans réponse. J’ai dû aller, aujourd’hui, sur l’ants pour faire ma demande de carte grise suite à la perte de cette dernière, j’ai dû payée 11€ pour faire ma propre démarche, la demande a été validée et l’envoie est en cours. Je demande le remboursement de votre part des 40,90€, car ma demande n’a jamais aboutie par vos soins, je n’ai jamais reçu la nouvelle carte grise.… Lire la suite »
Bonjour,
Nous sommes navrés d’apprendre qu’il y a eu un souci avec votre démarche.
Nous transférons immédiatement votre demande au service concerné afin que les collaborateurs puissent vous contacter et faire le point avec vous.
En vous souhaitant une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour
J ai fais une démarche pour cession et j ai payé et puis plus rien
Pas moyen de joindre qui que se soit ni suivre nul part
Svp, comment se déroule le suivi
Bonjour,
Pouvez-vous nous préciser si vous avez effectué votre démarche directement sur le site de l’ANTS ou en passant par les services de LegalPlace svp ?
En effet, si votre demande a été déposée directement sur le site de l’ANTS, vous pouvez suivre l’avancée du dossier en vous connectant à votre espace personnel.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour
Non, sur legalplace avec 39e de facturation, pensant être sur ANTS
MERCI d avance DE VOTRE AIDE
Bonjour, je n ai pas de retour
Quelqu un du service clientèle peut me répondre svp
Cordialement
il n’y a pas de réponse de votre part. Donc, Tout d’abord, je signale à la préfecture l’incompétence absolue de vos agents, deuxièmement, je fais une déclaration à la police concernant une fraude de votre part, troisièmement, je vais voir mon avocat, mais dans ce cas, vous devra non seulement me restituer MES argents, mais aussi payer des dommages moraux, et croyez-moi, je veillerai à ce qu’il ne soit pas minime !