Skip to content
[sibwp_form id=1]

La caution bancaire pour une location meublée ou non meublée correspond à une forme de caution solidaire que le locataire peut proposer à son bailleur dans les cas autorisés par la loi. En pratique, cette forme de caution est néanmoins peu utilisée.

⚡Flash actu : Une réforme du droit des contrats spéciaux (contrat de bail, de vente, de prêt, etc.) est en cours. Le droit en vigueur n’est pas modifié actuellement mais des changements sont à prévoir. Restez connectés !

Caution bancaire pour location : définition

Le cautionnement bancaire est un contrat qui permet à une banque, qualifiée alors de caution, de s’engager à l’égard d’un bailleur à exécuter l’obligation du locataire au cas où celui-ci ne l’exécuterait pas lui-même (définition générale du mécanisme de cautionnement à l’article 2288 du Code civil).

En cas de caution bancaire, le locataire doit verser une certaine somme d’argent sur un compte bloqué. La somme versée équivaut à plusieurs mois de loyers. Le montant exact varie selon la banque auprès de laquelle le locataire fait la demande de caution bancaire.

En cas d’impayés de la part du locataire, le bailleur pourra alors demander le déblocage des fonds à la banque.

Important : le principe de l’information annuelle aux cautions permet à une personne qui a porté caution d’être tenue informée sur la situation de son emprunt.

La caution bancaire est un mécanisme très peu répandu en pratique et dont les conditions spécifiques diffèrent d’une banque à l’autre. Lorsqu’une caution bancaire pour une location est envisagée, il est nécessaire de se rapprocher de son conseiller bancaire. Ce dernier sera apte à conseiller le locataire sur les avantages et les inconvénients de ce mode de caution.

Bon à savoir : La banque peut appliquer des frais de dossier et une commission pour la création et la gestion d’un tel compte bloqué servant à la caution bancaire.  Le locataire doit donc être vigilent lorsqu’il a recours à une caution bancaire.

La caution bancaire peut être également exigée lors de la conclusion d’un bail commercial.

Attention : La caution bancaire est à distinguer de l’hypothèque, autre moyen de garantie pour le bailleur.

Cas de recours à une caution bancaire pour location

Attention : Aucun cautionnement ne peut être exigé de la part du bailleur, à peine de nullité, si ce dernier a souscrit une assurance, ou toute autre forme de garantie, garantissant les obligations locatives du locataire.

Cependant, cette interdiction ne s’applique pas en cas de logement loué à un étudiant ou un apprenti. Cela signifie que dans ces deux situations, le bailleur peut demander au locataire de justifier d’un cautionnement même s’il bénéficie déjà d’une assurance ou autre forme de garantie.

Si le bailleur est une personne morale : si le bailleur est une personne morale autre qu’une société civile constituée exclusivement entre parents et alliés jusqu’au quatrième degré inclus (ex : autre que Société Civile Immobilière entre parents et alliés), le cautionnement ne peut être demandé que :

  • s’il est apporté par un des organismes dont la liste est fixée par décret en Conseil d’Etat :
  • ou si le logement est loué à un étudiant ne bénéficiant pas d’une bourse de l’enseignement supérieur (ex : bourse du CROUS sur critères sociaux).

Les organismes dont il fait référence plus haut sont les suivants :

  • les fonds de solidarité pour le logement et les fonds locaux
  • les organismes collecteurs de la participation des employeurs à l’effort de construction agréés
  • les associations auxquelles un fonds de solidarité pour le logement ou un fonds local accorde sa garantie
  • tous les organismes ou associations qui apportent, à titre gratuit, leur caution à un candidat à la location afin de favoriser son accès au logement

Démarches pour obtenir une caution bancaire pour location

Un locataire qui envisage de faire appel à une caution bancaire doit d’abord se renseigner auprès de sa banque. Il sera ensuite possible de proposer cette option à son bailleur.

Bon à savoir : Certains établissements bancaires ne pratiquent plus ou pas le mécanisme de caution bancaire.

Le locataire devra disposer de la somme d’argent exigée par la banque et être en mesure de la déposer sur un compte créé à cet effet. Il devra également ramener tous les justificatifs que son établissement bancaire demandera.

Lors de la signature du contrat de location, le cautionnement devra être annexé au bail. Le bailleur aura donc l’assurance de recevoir le paiement des loyers du locataire si ce dernier n’est pas en mesure de payer.

Attention : Lorsqu’une demande de caution bancaire est acceptée par l’établissement bancaire, le locataire devra prendre en compte les frais qu’il devra payer en plus de la somme déposée. Les frais appliqués servent en général à couvrir la mise en place de la garantie, la conservation de la somme ainsi que le transfert d’argent au bailleur en cas d’impayés. Ces frais varient d’une banque à l’autre.

Caution bancaire pour location et autres modes de cautions

Lorsqu’une caution bancaire n’est pas envisageable (par ex : l’établissement bancaire du locataire ne pratique pas ce mode de caution), le locataire peut toujours opter pour un autre mode de caution.

  • La caution parentale/familiale : peu importe l’âge du locataire, il peut toujours envisager de demander à ses parents de se porter garants. Une liste de documents sera à remettre au bailleur. En effet, le garant devra fournir une copie de sa carte nationale d’identité ou de son passeport, une copie de son justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’eau/d’électricité de moins de trois mois, dernier avis de taxe foncière etc), un justificatif d’activité professionnelle (contrat de travail ou dernières fiches de paie), le dernier avis d’imposition ou le dernier avis de taxe foncière.
Bon à savoir : Pour retrouver la liste exhaustive des documents, il convient de se reporter l’annexe II du décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015. Le locataire et son garant doivent être vigilants : certains bailleurs exigent des documents interdits tels que les relevés bancaires du garant.
  • La caution locative étudiante (CLE) : ce mode de caution est possible lorsque le locataire est un étudiant ou un doctorant/post-doctorant étranger. Il doit être dans l’incapacité de présenter tout autre type de caution (caution familiale, amicale ou caution bancaire). Lorsque l’étudiant remplit les conditions d’éligibilité, il peut effectuer une demande de caution locative étudiante en ligne via le site officiel : lokaviz. Tous les types de logements sont concernés par le dispositif CLE (y compris les résidences du CROUS).
  • La garantie VISALE : le dispositif VISALE est géré par l’organisme Action Logement. Il permet aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés de plus de 30 ans qui viennent de signer leur contrat de travail d’avoir accès à une caution. Tous les critères d’éligibilité doivent être remplis. Ces critères se répartissent en quatre catégories : conditions tenant à l’âge du locataire, au bail, au logement (ex : un plafond concernant le montant du loyer a été fixé selon la situation géographique du logement) et aux revenus du locataire.

Chaque intéressé peut directement se rendre sur le site officiel du dispositif pour vérifier qu’il respecte bien les critères. Si c’est le cas, son bailleur aura l’assurance de recevoir le paiement des loyers exigibles en cas d’impayés. La garantie couvre les 3 premières années du contrat de location. Le locataire devra rembourser Action Logement si ce dernier procède au paiement des loyers et charges à sa place.

La demande de garantie VISALE passe par la création d’un espace personnel sur le site officiel. Tout le processus est entièrement dématérialisé, c’est-à-dire que la demande elle-même et l’envoi des pièces justificatives se font par le biais du site.

Attention : La demande doit être effectuée avant la signature du bail.

Modèle de contrat de locationModèle de contrat de location

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 08/12/2023

S’abonner
Notification pour
guest

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pomies
Pomies
avril 14, 2020 3:56 pm

Bonjour
Je suis bailleur d’une maison, mon locataire a une caution bancaire
Après plusieurs mois d’impayé,je souhaite faire intervenir la caution
Comment dois-je procéder ?

Lucie
Lucie
juillet 12, 2021 1:28 pm
Répondre à  Pomies

Bonjour,
Le cautionnement a vocation à être mis en œuvre dès que le débiteur principal est défaillant dans le respect de ses obligations vis-à-vis du créancier. Dans cette situation, le créancier peut poursuivre la caution en paiement : il convient de notifier à la caution le non-respect des obligations du débiteur et de lui demander les versements des sommes dues.

Si la caution refuse de payer, vous pouvez l’assigner en justice pour non-paiement des sommes dues.

En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

zoe
zoe
février 8, 2021 9:20 am

Bonjour,

”Bon à savoir : Certains
établissements bancaires ne pratiquent plus ou pas le mécanisme de caution bancaire.”

Factuellement quels établissements pratiquent ce type de SERVICE, en 2021?

Merci de votre attention
Bonne semaine

Konde Mamadi
Konde Mamadi
août 10, 2021 12:28 pm
Répondre à  zoe

Bonjour ?
Moi aussi je cherche garantie locative bancaire pour un fonds. Avec une banqueeuropéenne
Mkonde

Olivier
Olivier
juin 1, 2022 1:09 pm
Répondre à  Konde Mamadi

CREDIT AGRICOLE 1.5 % du montant demandé

Sadiah
Éditeur
octobre 18, 2022 11:36 am
Répondre à  Konde Mamadi

Bonjour,

Nous vous invitons à vous rapprocher de plusieurs banques en prenant RDV avec un conseiller ou en les contactant par téléphone.
Vous serez alors informé de la possibilité d’obtenir une caution bancaire ou non.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Sadiah
Éditeur
janvier 20, 2023 10:37 am
Répondre à  zoe

Bonjour,

Actuellement, il convient de démarcher les différents établissements bancaires afin de vous renseigner auprès des conseillers.

En vous souhaitant une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Louise
Louise
novembre 16, 2022 4:28 pm

Bonjour,
Comment s’appelle le compte en banque sur lequel on verse l’ensemble des loyers d’une location, qui sont ensuite versés mensuellement au propriétaire ?
C’est une forme de garantie bancaire sauf que le montant bloqué est constitué des loyers eux-mêmes plutôt qu’une somme d’argent de garantie.
D’avance merci

Sadiah
Éditeur
novembre 22, 2022 10:54 am
Répondre à  Louise

Bonjour,

Vous parlez peut être du compte pour garantie de loyer ?
En revanche, nous ne sommes pas certains que ce produit soit proposé par les banques en France. Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de votre conseiller bancaire.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Marie Laure
Marie Laure
avril 14, 2023 9:50 pm

Bonsoir,
Nous avons rendu notre appartement et donc terminé notre préavis de 3mois. Tous nos loyers ont été payés mais nous avons souscrit une caution bancaire. Comment l’interrompre et récupérer les 6mois de loyers bloqués ?
Merci

Sadiah
Éditeur
avril 18, 2023 10:21 am
Répondre à  Marie Laure

Bonjour,

Il est nécessaire de prendre contact avec l’établissement bancaire auprès duquel vous avez contracté la caution bancaire pour votre location.
Votre conseiller vous indiquera alors la marche à suivre.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Eric LAchery
Eric LAchery
février 27, 2024 10:07 pm

quel est le maximum d une caution bancaire pour location ..on me demande un an pour garantie ( 7500 euros ) que j ai mais ça me paraît énorme ..le législateur a t il prévu un maximum ou un minimum ?
cordialement

Hiba
Hiba
février 28, 2024 2:25 pm
Répondre à  Eric LAchery

Bonjour,
Il n’existe pas de montant maximum légal pour une caution bancaire dans le cadre d’une location résidentielle en France. Le montant de la caution bancaire est généralement négocié entre le locataire, le propriétaire ou l’agence immobilière. Il est recommandé de discuter du montant avec les parties concernées et de rechercher des alternatives si le montant demandé vous semble excessif.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Cécile Chantepie
Cécile Chantepie
avril 29, 2024 2:49 am

Bonjour , je vis depuis plus de vingt aux USA . Je compte rentrer une partie de l’année en France et y louer un appartement . Est il possible de présenter des fiches de payes ainsi que les relevés d’imposition américains ? Mon mari ( de nationalité française) restera aux États Unis. Peut-il être garant ?
je peux payer plusieurs mois de loyer en avance, mais est- ce autorisé ?
Merci d’avance pour votre réponse .

FOURDINIER VERONICA
FOURDINIER VERONICA
mai 21, 2024 9:45 am

Bonjour, Je suis actuellement en instance de divorce, sans revenus, à quelques mois de ma retraite. Je souhaite louer un logement dont le bailleur est une PERSONNE MORALE. Un garant m’a été demandé et je me suis tournée vers ma banque qui me demande des frais ahurissants. Pouvez-vous me dire si le cautionnement est requis dans mon cas (j’ai lu le paragraphe consacré au bailleur personne morale et il semblerait que ce ne soit pas le cas) ? Je vous remercie de votre retour, je suis dans l’urgence car je risque de perdre le bénéfice de ce logement dans les… Lire la suite »

LORIENT
LORIENT
juillet 30, 2024 2:58 pm

Bonjour. Je voudrais savoir s’il est possible d’avoir un document de la part de ma banque qui se pratique avant la signature de bail de location qui m’ a assuré de la mise en place de cette dite caution pour rassurer le propriétaire de ma location prévue dans 2 mois? je vous remercie

Khadidja
Éditeur
août 6, 2024 2:56 pm
Répondre à  LORIENT

Bonjour,

En principe, il est tout à fait possible d’obtenir un document de votre banque avant la signature du bail de location, confirmant la mise en place d’une caution bancaire. Cette garantie rassurera votre futur propriétaire sur votre capacité à payer le loyer. De ce fait, contactez votre conseiller bancaire pour démarrer le processus et obtenir le document nécessaire.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris