Le CDI Intermittent
Dernière mise à jour le 10/03/2023
Le contrat à durée indéterminée intermittent (CDI intermittent) est un type de contrat de travail permettant de pourvoir des postes spécifiques (tout comme le CDI de chantier pour les ouvriers ou encore au contrat de travail annualisé ) dans des domaines professionnels soumis à une forte saisonnalité.
Il est ainsi adapté au sein d’entreprises dont l’activité varie au cours de l’année, dans un schéma qui se reproduit d’année en année : par exemple, il pourra s’agir d’emplois liés aux récoltes de fruits ou légumes, aux fêtes de fin d’année, ou à des périodes de promotions (soldes), etc.
Par sa nature de contrat à durée indéterminée, le CDI intermittent est une alternative à la succession de contrats précaires. Il permet aux employeurs de fidéliser et de valoriser le travail du personnel intervenant lors des surcroîts d’activités, en alternant des périodes travaillées et des périodes non travaillées.
En principe, la mise en oeuvre du CDI intermittent suppose une convention ou un accord collectif de branche étendu ou d’entreprise (sauf cas d’accès direct dérogatoire).
Conditions du CDI intermittent
Tout comme le CDD intermittent, le recours au CDI intermittent est strictement limité à certains secteurs professionnels précis. Par ailleurs, les dispositions entourant le contrat de travail du salarié intermittent en lui-même, devront être réalisées en respectant les dispositions des textes négociés entre les partenaires sociaux (accords collectifs, accords de branche etc).
Types d’emplois concernés
Le contrat de travail intermittent est conçu pour être conclu dans les secteurs connaissant d’importantes fluctuations d’activité sur l’année.
Il ne peut être conclu que pour un emploi répondant à des besoins permanents, mais qui comportent une alternance de périodes travaillées et non travaillées. Les activités concernées sont ainsi notamment liées aux spectacles, aux rythmes scolaires, aux cycles de saisons et au tourisme.
Contrat prévu par convention ou accord
En principe, pour qu’un contrat de travail intermittent puisse être conclu, l’entreprise doit être couverte par une convention ou par un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, par une convention ou un accord de branche étendu qui le prévoit. L’employeur ne peut ainsi, de sa seule initiative, proposer au salarié d’être embauché dans le cadre d’un tel contrat.
Cependant il existe une exception à ce principe : les entreprises adaptées (mentionnées à l’article L. 5213-13 du Code du travail) peuvent conclure un contrat de travail intermittent même en l’absence de convention ou d’accord collectif de travail, dès lors que ce contrat est conclu avec un travailleur handicapé, bénéficiaire de l’obligation d’emploi.
Par ailleurs, les entreprises de moins de 50 salariés relevant des secteurs suivants peuvent y avoir recours sans convention ou accord collectif le prévoyant :
- commerce des articles de sport ou d’équipements de loisirs,
- organismes de formation,
- détaillants de la confiserie, chocolaterie et biscuiterie.
Domaines ouverts à la négociation collective
Le texte négocié entre les partenaires sociaux (convention ou accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, convention ou accord de branche étendu) définit les emplois permanents pour lesquels ce type de contrat peut être conclu. Cette convention ou cet accord détermine ainsi, le cas échéant, les droits conventionnels spécifiques aux salariés titulaires d’un contrat de travail intermittent.
A titre d’exemple, le texte négocié entre les partenaires sociaux peut prévoir que la rémunération versée mensuellement aux salariés titulaires d’un contrat de travail intermittent est indépendante de l’horaire réel et détermine, dans ce cas, les modalités de calcul de cette rémunération. Cette disposition (dite “lissage des rémunérations“) permet ainsi aux salariés titulaires d’un contrat de travail intermittent de percevoir un salaire mensuel d’un montant régulier, indépendant de l’horaire réellement effectué dans le mois.
Concernant les secteurs dont la liste est déterminé par décret (soit, à l’heure actuelle, le secteur du spectacle vivant et enregistré), et où la nature de l’activité ne permet pas de fixer avec précision les périodes de travail, la convention ou l’accord collectif de travail détermine les adaptations nécessaires et notamment les conditions dans lesquelles le salarié peut refuser les dates et les horaires de travail qui lui sont proposés.
Le contenu du CDI intermittent
Le contrat de travail intermittent est un contrat à durée indéterminée qui doit, obligatoirement, être écrit. Son conteu doit impérativement mentionner :
- la qualification du salarié ;
- les éléments de la rémunération ;
- la durée annuelle minimale de travail du salarié ;
- les périodes de travail ;
- la répartition des heures de travail à l’intérieur de ces périodes.
En effet, le contrat de travail intermittent doit notamment mentionner le détail de la qualification du salarié : cette qualification et l’emploi exercé doivent correspondre strictement aux catégories d’emplois visées par la convention ou l’accord collectif autorisant le recours au travail intermittent.
Le contrat de travail doit également comporter le détail de tous les éléments de la rémunération (à noter qu’un lissage sur l’année pourra éventuellement être prévu malgré les périodes non-travaillées).
La clause contenant la durée annuelle minimale de travail du salarié devra détailler le volume annuel d’heures de travail que le salarié est assuré de pouvoir prester, ainsi qu’un éventuel accord du salarié pour travailler au-delà.
Les périodes de travail devront apparaître sous la forme d’un calendrier annuel des périodes de travail (groupes de semaines ou de mois), avec une alternance impérative entre les phases de travail et les phases sans travail.
Pour finir, le contrat devra détailler la distribution des heures de travail à l’intérieur de ces périodes travaillées, ainsi qu’une indication des horaires de travail au cours des groupes de semaines ou de mois où le salarié travaille.
Spécificités du statut du salarié en CDI intermittent
Le statut du salarié sous contrat de travail intermittent est un mélange des garanties spécifiques et droits analogues à ceux du salarié à temps complet. Ainsi, le salarié sous contrat de travail intermittent est à la fois :
- bénéficiaire des mêmes droits qu’un salarié à temps complet ;
- bénéficiaire de garanties spécifiques issues d’une convention ou d’un accord collectif.
Parmi ces caractéristiques spécifiques au CDI intermittent, on trouve :
- la durée minimale de travail,
- les heures supplémentaires,
- la rémunération,
- l’ancienneté.
La durée minimale de travail fixée au contrat ne peut subir de dépassement excédant le tiers de son volume, cependant le salarié peut donner son accord pour aller au-delà. Attention : le non-respect de cette particularité statutaire est pénalement sanctionné par une amende de 1500 €.
Concernant les heures supplémentaires, les heures effectuées au cours d’une semaine de travail donnée et qui dépassent la durée légale (ou conventionnelle) du travail, sont des heures supplémentaires et donnent lieu à des majorations de salaire, un repos compensateur (le cas échéant), une prise en compte pour le contingent annuel.
Concernant la rémunération, même s’ils sont exclus du dispositif de la mensualisation, les travailleurs intermittents peuvent avoir un lissage de salaire si un accord collectif le permet ou si le contrat de travail le prévoit.
Concernant la détermination des droits liés à l’ancienneté (par exemple, le calcul d’une indemnité de licenciement), les périodes non travaillées sont prises en compte en totalité.
Sanction : la requalification en contrat à temps complet
En-dehors des sanctions pénales, l’employeur qui use du contrat de travail intermittent sans en respecter la logique et les principes s’expose à la requalification de l’emploi intermittent en emploi à temps complet.
En cas de non-respect des conditions du CDI intermittent, le salarié pourra ainsi intenter une action judiciaire devant un Conseil de prud’hommes. Les hypothèses susceptibles de pousser le juge à prononcer une requalification en contrat à temps complet, sont les suivantes :
- employeur dont l’activité ne connaît pas de véritables fluctuations au cours de l’année ;
- salarié dont l’emploi ne correspond pas à ceux listés par la convention ou l’accord collectif ;
- salarié qui, dans les faits, est constamment à la disposition de l’employeur pour être prêt à travailler tout le long de l’année, etc.
La requalification du CDI intermittent en contrat à temps complet aura pour conséquences :
- la redéfinition de ses horaires de travail pour mieux correspondre à la nouvelle nature du contrat,
- éventuellement, la redéfinition de sa classification ;
- l’ajustement de son salaire qui devra désormais correspondre à celui d’un salarié à temps complet, et obligatoirement mensualisé.
Dernière mise à jour le 10/03/2023
Bonjour, est-il possible d’avoir droit aux allocations chomage pendant les périodes non travaillées?
Bonjour, Afin de bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), vous devez justifier de 88 jours ou 610 heures travaillés au cours des 28 derniers mois, sans que ces périodes soient nécessairement continues, et ne pas avoir démissionné de votre dernier emploi. Vous percevez alors des allocations dès lors que vous recherchez activement un emploi. La durée de l’indemnisation est proportionnelle au nombre de jours travaillés, et est comprise entre 122 jours et 1095 jours en fonction de votre âge. Le fait que vous travailliez ou non pendant l’indemnisation n’importe pas. Nous espérons que ces informations répondent à… Lire la suite »
Bonjour, tout d’abord merci de votre réponse, cela veut-il dire que c’est possible alors que le contrat est encore en cours? (pas de démission, pas de rupture conventionnelle, pas de licenciement)?
Merci encore, et bonne continuation à vous.
Bonjour,
Vous commencerez à bénéficier des allocations chômage dès lors que votre contrat de travail est, d’une certaine manière, rompu contre votre gré (licenciement, démission sous certaines conditions). Toutefois, il semble que si vous retrouvez un emploi très rapidement après, vous percevrez toujours ces allocations pour la durée à laquelle vous êtes éligible, alors même que la période de chômage est courte.
Nous espérons que ces informations soient claires.
L’équipe LegalPlace
Tout à fait claires, merci infiniment de votre patience.
Bonjour,
Je voudrais travailler pour un restaurant ,qui me propose un CDI , mais qui est fermé pendant les 3 mois d’hiver. Comment cela se passe t il pour le paiement du salaire pendant ces 3mois?Dois je m inscrire au chômage ?Je suis belge et ne connais pas le système de contrat français.
Merci d’avance
Sincères salutations
Marco
Bonjour,
Je commence un contrat cdi intermittent demain dans un lycée et j’aurai aimé savoir si je serai indemnisée par pôle emploi pendant les périodes non travaillées ( vacances scolaires ). Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Ayant signé mon CDI en intermittent, puis – je bénéficier d’une aide ou une rémunération pendant les période non travaillés comme les vacances ?
Mon employeur ne respecte pas les horaires de fin de mission, quesque je risque si je ne signe pas mon contrat?
BONJOUR
Est ce possible pour un centre de formation de langue de faire un contrat CDI I pour ses employers ?
Merci pour votre retour
YS
Bonsoir
Restaurateur dans un territoire très touristique en saison estivale, je serai intéressée pour mettre en place ce type de contrat de travail pour l’un de mes saisonniers qui renouvelle son contrat chaque saison. Est-ce possible pour mon corps de métier de mettre cela en place ?
Merci pour votre réponse
Bonjour
Je suis en CDI intermittent de 30 heures en tant qu’entraineur sportif, je voudrais savoir si l’employeur a le droit de baisser mon contrat pour la saison avenir?
Merci
Bonjour, Urgent merci. Suis en CDI intermittent depuis 3,5 ans, et réussi depuis 1 an et demi à avoir un salaire mesuel moyen de 1000€ ou ~. Suite au confinement lié au covid 19, je. ‘ai plus travaillé depuis le 15 mars 2020. À la recherche de ressources de substitution soit par un chômage partiel, ou rupture de contrat conventionnelle, ou licenciement avec. Indemnité. Mon employeur refuse ces 3 possibilités, en voulant m’attribuer une seule possibilité ” licenciement pour faute grave” totalement i existante bien-sure pour obtenir (sans indemnité) à ce jour mes allocations chômage. La personne s’occupant de mon… Lire la suite »
Bonjour,
Votre situation nécessite l’avis d’un professionnel. Vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.legalplace.fr/question-pour-avocat/formulaire/ afin de communiquer avec un de nos avocats partenaires.
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Comment calcule t on le nombre d’heures annuelles pour un intermittent à temps partiel ?
Bonjour,
Le contrat de travail intermittent précise obligatoirement la durée annuelle minimale de travail du salarié concerné.
Cette durée peut être dépassée avec une limite : les heures effectuées au-delà ne doivent pas, sauf accord de l’intéressé, excéder le tiers de la durée fixée par le contrat.
Bonjour, je suis embauchée en CDI intermittent pour 4 heures d’enseignement par semaine dans une structure associative.
Mes employeurs doivent-ils me proposer une mutuelle d’entreprise ?
… je suis un peu perdue.
Merci beaucoup pour votre article très clair !
Bonjour,
En principe, l’employeur a l’obligation de proposer une mutuelle aux salariés quelle que soit leur ancienneté et leur durée de travail.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, demande assez urgent car je dois me décider avant mardi et je ne trouve pas la réponse ni sur internet ni sur le site de pole emploi. Je suis intermittente du spectacle (droits ouverts) et on me propose (m’impose) un cdii pour 9h par semaine en tant que professeur de théâtre. (je signais jusque là des CDD) Si j’accepte, vais-je perdre mon intermittence? Si je la garde, arrivée au moment du recalcul, en étant sous cdii vais-je pouvoir faire valoir mes 507 h réalisées par ailleurs et valider ma demande d’ARE? d’avance merci pour votre réponse!
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
je vous conseille de vous rendre sur le site internet suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14860
il permet d’effectuer une simulation quant à votre situation professionnelle afin de savoir si vous bénéficierez ou non de l’ARE selon les caractéristiques indiquées.
En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,
L’équipe Legalplace
mon employeur exige pour un contrat interrmitent de 15 h par semaine de me donner un cdd car il ne veut plus continuer. il ne suit pas le prochain appel d’ offre.
comment puis je faire
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour, je suis professeur de yoga et on me propose un contrat en CDI intermittent dans une association sans garantie de stabilité d’emploi.
Pour le moment je suis inscrite à Pôle Emploi sans indemnisation. J’ai 52 ans.Si, d’un jour à l’autre, cette association arrête le contrat avec moi avant que j’ai cumulé 507 heures (je ne suis pas sûre du nombre d’heures exactement) est-ce que je peux être indemnisée par Pôle Emploi ou peut-être est-ce mieux que je signe un contrat en CDD de 6 mois?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
Une collectivité peut-elle embaucher un agent dans la restauration scolaire par le biais d’un CDI Intermittent ? Ou doit-elle passer par un prestataire externe qui embauche des CDI Intermittent de droit privé relié par une convention ?
En vous remerciant de votre réponse.
Carine
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
je suis en train de monter une structure de service à la personne, avec d’une part des demandes de famille ayant besoin d’assistance à domicile 5menage, garde d’enfants etc) et d’autre part différentes offres de prestataires tels que des auxiliaires de vie, des aides ménagères etc
Est ce qu’un CDI intermittent serai adapté à ce genre d’emploi ? Car les horaires varient et les périodes travaillées surtout.
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour, avec un CDI Intermittent à 15h par semaine peut-on percevoir un complément RSA et prime d’activité si nos droits pôle emploi sont expirés s’il vous plaît merci
Bonjour,
Pouvez-vous nous apporter d’avantages d’éléments concernant votre situation afin que nous puissions vous fournir une réponse complète et adaptée?
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
ma femme est employée en CDI dans une association de gymnastique artistique. elle travaille 36 semaines (hors vacances scolaires). Elle est pour l’instant avec un contrat en CDI temps partiel. On se pose la question de savoir si un CDI intermittent ne serait pas mieux adapté à sa situation étant donné les périodes de fermeture régulières chaque année.
Est ce plus intéressant pour elle? Son salaire est annualisé pour l’instant et pourrait l’être encore?
Merci par avance de votre réponse
bien cordialement
benjamin
Bonjour, De par sa nature de CDI, le CDI intermittent est une alternative à la succession de contrats précaires et permet aux employeurs de fidéliser et de valoriser le travail du personnel intervenant lors des surcroîts d’activités, en alternant des périodes travaillées et des périodes non travaillées. Les activités concernées sont ainsi notamment liées au spectacle, aux rythmes scolaires, aux cycles de saisons et de tourisme. Comme pour tout salarié en France, la rémunération mensuelle ne peut être inférieure au SMIC. En intermission, le salaire mensuel net garanti ne peut être inférieur à 1 613,12€ brut soit 1 269,45 €… Lire la suite »
bonjour
si je démissionne d’un contrat indéterminée intermittent , puis je avoir des indemnitée de pole emploi? y a t-il une période d’essai pour ce contrat?
et si je signe ce contrat vais je toujours avoir mes indemniteé qui me restent jusqu’en janvier 2023?
merci beaucoup
Bonjour,
Si vous démissionnez de votre contrat, vous pouvez prétendre aux allocations chômage uniquement s’il s’agit d’une démission légitime (déménagement, reconversion professionnelle, création d’entreprise, etc.). Par ailleurs, il est possible que votre contrat prévoit une période d’essai.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, Y a t-il un délai de prévenance à respecter : – pour l’ajout d’une nouvelle période travaillée ? -pour donner le planning des périodes travaillées pour l’année prochaine ? Suis-je en droit de refuser l’ajout de nouvelles dates si je ne suis pas disponible ? Autre question : mon contrat n’a toujours pas été signé car je n’ai pas de retour concernant mes observations / questions de la part de mon employeur depuis octobre. Toutes mes périodes travaillées ont à ce jour été effectuées (il n’a donc plus besoin de mes services) et je n’ai toujours pas de contrat.… Lire la suite »
bonjour, les heures de travail effectuées sous un contrat en CD2I peuvent-elles être comptabilisées par France Travail dans le calcul de mes heures au régime intermittent ? ou bien sont-elles affiliées au régime général ?
Bonjour,
Les heures de travail effectuées sous un contrat en CDII sont affiliées au régime des intermittents et non au régime général de l’assurance chômage. Cela permet de cumuler les heures travaillées en CDII avec celles effectuées en CDD d’usage pour atteindre les seuils d’ouverture de droits au régime des intermittents.
En espérant que vous passez une agréable journée,
L’équipe LegalPlace.