Les charges comptables
Dernière mise à jour le 18/04/2024
Les charges comptables désignent des dépenses qu’une entreprise supporte en menant son activité. En principe, elles créent une diminution de son résultat. Mais la distribution de dividendes n’en fait pas partie.
La charge comptable représente un service ou un bien qui disparaît dès que l’entreprise commence à l’exploiter. En effet, elle entraîne un appauvrissement du patrimoine professionnel. Il faut savoir qu’elle s’enregistre dans la partie gauche du compte de résultat.
Qu’est-ce qu’une charge comptable ?
Il s’agit d’une opération comptable, qui, contrairement aux produits, réduit la valeur d’une entreprise. En comptabilité, plus le montant total des charges est élevé, plus le bénéfice réalisé sera faible.
Leurs flux s’enregistrent au crédit ou au débit selon la situation qui se présente. Un achat entraîne généralement l’augmentation de charge. Par ailleurs, cette dernière peut par exemple être diminuée par un retour de marchandises auprès du fournisseur.
De manière générale, les charges comptables correspondent ainsi à une somme qu’une entreprise verse en contrepartie de :
- Prestations de service;
- Marchandises ;
- Taxes et impôts non récupérables ;
- Prêts ;
- Matières premières.
Il peut ainsi s’agir des sommes versées en contrepartie de fournitures ou de produits consommables. Les honoraires, les travaux et la sous-traitance sont également considérés comme des charges comptables. Dans la liste figurent aussi :
- La taxe d’apprentissage ;
- Les impôts sur les bénéfices ;
- Les agios.
Mais les charges comptables peuvent correspondre également à des dépenses liées aux biens de production, dont la durée de vie dépasse un an, et qui se déprécient au fur et à mesure que le temps passe. Il arrive aussi qu’elles désignent des sommes versées par l’entreprise à titre exceptionnel, voire sans contrepartie.
Quelles sont les différentes charges comptables ?
Lors de l’établissement de documents comptables, on distingue un certain nombre de catégories de charges. Parmi les plus courantes figurent les :
- Achats de marchandises et de matières premières ;
- Charges sociales et les salaires ;
- Taxes et impôts ;
- Charges exceptionnelles;
- Charges financières.
Charges d’exploitation
Il s’agit de toutes les charges, dont on a besoin pour mener à bien l’activité de production d’une entreprise. Elles permettent de réaliser un service ou de fabriquer un bien. Les dépenses liées à l’achat de matières premières en font partie. Dans la liste figurent également les coûts inhérents :
- À l’achat de marchandises ;
- Aux prestations de service ;
- Aux taxes et impôts ;
- Aux salaires ;
- Aux provisions pour dépréciation.
Charges financières
Souvent, il s’agit des remboursements de prêt ou de créance et du paiement des intérêts générés par l’emprunt. Tout dépend des politiques de financement de l’entreprise. En effet, les charges financières peuvent correspondre également à d’autres dépenses que cette dernière supporte dans le cadre d’opérations visant à financer son fonctionnement, telles que les :
- Investissements ;
- Apports en compte courant d’associé.
Charges exceptionnelles
Il s’agit de charges qui relèvent de circonstances particulières. Les frais de licenciement en font par exemple partie. Dans la liste, on peut noter également les dépenses liées au remplacement imprévu d’un matériel de production.
Toute dépense récurrente ne peut pas alors faire partie des charges exceptionnelles. Contrairement aux charges d’exploitation, ces dernières relèvent de circonstances à caractère exceptionnel. Elles désignent ainsi tous les coûts qui ne se rapportent pas à la gestion courante d’une entreprise. Néanmoins, il est possible qu’elles concernent des opérations sur le capital.
Charges à payer
Il s’agit d’un type de charges comptables particulier qui est à peu près l’équivalent des « produits à recevoir ». Il se rapproche des provisions et des dettes. En effet, cette catégorie de charges se situe entre ces deux éléments.
Charges constatées d’avance
Les CCA surviennent avant qu’un prestataire n’ait encore livré un bien ou fourni un service auprès de l’entreprise alors qu’elle en a déjà obtenu la facture. Il peut ainsi s’agir de :
- Loyers ;
- Publicités ;
- Assurances ;
- Locations de matériels.
Comment sont comptabilisées les charges ?
En France, chaque charge comptable a un compte qui commence par 6. Comme cité précédemment, elles doivent toutes être enregistrées dans le compte de résultat. À chaque enregistrement, un crédit correspondant est inscrit sur un compte de passif ou d’actif, en suivant le principe de la comptabilité en partie double. En guise d’exemple, une entreprise peut enregistrer un :
- Débit d’un certain montant dans le compte « Achats de marchandises » ;
- Crédit de la même valeur dans le compte « Fournisseur de marchandises ».
Ensuite, la charge comptable en question sera reportée dans le compte de résultat. Selon la catégorie à laquelle elle appartient, elle peut permettre de procéder au calcul de divers ratios, tels que le résultat financier et le résultat d’exploitation.
Quelle est la répercussion des charges comptables en comptabilité ?
Quand les charges comptables représentent des comptes débités, elles traduisent une diminution de la valeur de l’entreprise, et en conséquence l’appauvrissement de cette dernière. Selon leur nature, elles peuvent entraîner divers résultats. En les soustrayant aux produits d’exploitation, aux produits financiers, aux produits exceptionnels, elles permettent d’obtenir respectivement le :
- Résultat d’exploitation ;
- Résultat financier ;
- Résultat exceptionnel.
FAQ
Qu’est-ce que le compte de produits et de charges en comptabilité ?
Appelé aussi compte de résultat, il s’agit d’un document comptable, qui comme son nom l’indique, donne la possibilité de visualiser l’ensemble des dépenses et des recettes d’une entreprise au cours d’un exercice comptable. Il permet ainsi d’apprécier la performance de cette dernière sur une période donnée.
Quels sont les deux principaux types de charges en comptabilité ?
En comptabilité, il s’agit des charges variables et des charges fixes. Ces dernières représentent les dépenses considérées comme stables, quel que soit le niveau d’activité d’une entreprise. Quant aux premières, elles correspondent aux coûts qui changent suivant l’activité. Celui des matières premières en fait par exemple partie.
Les charges d’exploitation, c’est quoi ?
Les charges d’exploitation correspondent aux achats de marchandises et de services, tels que les :
● Réparations ;
● Locations ;
● Primes d’assurance.
Dans la liste figurent également les impôts et taxes, ainsi que les charges de personnel. Les dotations aux amortissements, provisions et dépréciations concernant des éléments d’exploitation comptent aussi parmi les charges en question.
Dernière mise à jour le 18/04/2024