Skip to content
[sibwp_form id=1]

La clause d’agrément dans la SCI permet pour les associés d’assurer la gestion des parts sociales et notamment d’organiser la cession de parts sociales. Dans une SCI, les cessions de parts sociales sont soumises à un certain formalisme et ne peuvent pas, en principe, être effectuées librement.

Compte tenu de l’engagement pris par les associés, il semble naturel que ces derniers se choisissent mutuellement, et contrôlent l’arrivée de tout nouvel associé.

Nécessité d’obtenir un agrément pour la cession de parts sociales de SCI

En principe, la cession de parts sociales d’une SCI à un tiers requiert l’agrément unanime des autres associés de la SCI. Toutefois, les associés peuvent aménager les modalités de cessions en insérant des clauses d’agrément dans les statuts de la SCI.

Ces clauses sont variées. Les statuts peuvent en effet prévoir  :

  • Une majorité moins élevée: par exemple, la majorité des trois-quarts en nombre de voix des associés ;
  • Un système de double majorité : par exemple, la majorité des deux-tiers des voix des associés donnée par au moins la moitié des associés ;
  • De confier la compétence pour l’autorisation aux gérants ou aux co-gérants.
Bon à savoir : Il est impossible de prévoir des cessions libres.

L’agrément requiert une consultation des associés, qui consiste habituellement en la tenue d’une assemblée générale, sauf lorsque les statuts de la SCI prévoient que c’est à la gérance de l’accorder.

Existe-t-il des dérogations à l’obligation d’agrément pour la cession de parts d’une SCI ? 

Certaines cessions de parts sociales d’une SCI ne sont par principe pas soumises à agrément. Il s’agit communément des cessions de parts sociales :

  • Entre associés ;
  • Au conjoint, descendant ou ascendant d’un associé.
Attention : les statuts de la SCI peuvent prévoir une clause d’agrément soumettant les cessions susmentionnées à l’accord des autres associés.

La procédure d’agrément 

L’associé devra notifier son projet de céder ses parts aux autres associés ainsi qu’à la gérance en vue qu’ils se prononcent sur l’agrément.

Bon à savoir : il est possible de notifier le projet de cession à la gérance uniquement qui sera ensuite chargée de le notifier aux autres associés.
A l’issue de cette notification, deux décisions peuvent être prises par les associés :
  • Accorder l’agrément ;
  • Refuser l’agrément.

L’agrément nécessaire à la cession est accordé

L’article 1861 du Code Civil dispose que les associés peuvent donner le consentement dans l’acte de cession. La seule signature sur l’acte vaut agrément. Cette procédure est, dans la pratique, la plus utilisée car cela simplifie considérablement la cession.

Cependant, si l’agrément dans la cession est impossible, il peut être réalisé par acte séparé. Le cessionnaire devra dans ce cas notifier le projet de cession avec demande d’agrément à la fois à la société mais aussi à chacun des associés.

Cette notification devra prendre soit la forme d’un acte d’huissier soit celle d’une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR).

Bon à savoir : En l’absence de réponse dans un délai de 6 mois, l’agrément est réputé acquis.

L’agrément nécessaire à la cession est refusé

Dans le cas où l’agrément est refusé, les associés ont alors 6 mois pour racheter ou faire racheter les parts. Ce délai peut être modifié par les statuts des la SCI.

En cas de contestation sur le prix des parts, ce dernier sera déterminé par un expert désigné soit par les parties, soit par le Président du Tribunal de Commerce, conformément aux dispositions de l’article 1843-4 du Code Civil.

Formalités requises pour la cession de parts sociales dans une SCI

La cession de parts sociales doit faire l’objet d’un écrit. Afin d’être opposable à la SCI, cet écrit devra être signifié à la société par acte d’huissier selon les formalités de l’article 1690 du Code Civil.

Bon à savoir : La cession de parts peut également être réalisée devant notaire, avec intervention de la société pour acceptation du cessionnaire.

Enfin, pour être opposable aux tiers, l’acte de cession de parts sociales doit être déposé au greffe du Tribunal de Commerce du siège social de la SCI.

FAQ

Qu'est-ce qu'une clause d'agrément ?

La clause d'agrément est une clause ajoutée aux statuts, qui impose de soumettre toute cession de droits sociaux par un associé à un tiers, à l'agrément préalable des autres associés de la société. Diverses modalités de votes de l'agrément peuvent être envisagées afin d'assouplir ou au contraire de durcir les règles autorisant la cession de droits sociaux.

Des dérogations à l'obligation d'agrément pour la cession de droits sociaux d'une SCI sont-elles possibles ?

Par principe, les cessions de parts sociales entre associés, au conjoint, descendant ou ascendant d'un associé ne sont pas soumises à agrément. Il est toutefois possible de déroger à cette règle en introduisant dans les statuts une clause d'agrément prévoyant un agrément pour ces cessions.

Quelles sont les formalités requises pour réaliser une cession de parts sociales d'une SCI ?

Pour que la cession soit opposable aux tiers et à la SCI elle doit être signifiée par acte d'huissier à la société et l'acte de cession doit être déposé au greffe du Tribunal de Commerce du siège social de la SCI.

Modifier mes statutsModifier mes statuts

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 15/04/2024

S’abonner
Notification pour
guest

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
saint martin
saint martin
octobre 8, 2020 12:53 pm

bonjour
Nous détenons une sci avec mon mari pour uniquement notre résidence principale. à 40% et 60 %. suite à discussion avec notaire, ce dernier nous maintient qu’entre époux nous ne pouvons pas nous céder gracieusement des parts , car notre société ne dégage pas de bénéfice …. et les parts n’ont donc aucune valeur…. qu’il faudrait même revoir les comptes courants des associés. pouvez vous nous amener une réponse ?merci par avance

Adda
Adda
octobre 9, 2020 6:19 pm
Répondre à  saint martin

Bonjour,
En principe, la cession de parts de SCI à titre gratuit entre époux est possible. Néanmoins, nous vous conseillons de vous tourner vers un avocat qui étudiera votre situation plus en détail et sera plus à même de confirmer ou d’infirmer les dires du notaire.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Adda
Adda
octobre 9, 2020 3:15 pm

Bonjour,
Il n’est pas affirmé que l’article 1861 du Code civil dispose que la seule signature sur l’acte vaut agrément.
La signature marque l’acceptation en droit contractuel. Si l’acte de cession est conforme et la signature non frappée d’un quelconque vice, elle fait office d’agrément sur l’acte.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

patrick delaunay
janvier 12, 2021 2:09 pm

bonjour j’ai fait une demande d’agrement d’associe de sci le 01/08/2020 apres le deces de mon fils .combien de temps a pour repondre le gerant de la sci merci d’avance pour les reponses

NaW
NaW
janvier 26, 2022 10:01 pm
Répondre à  patrick delaunay

Faites examiner par votre avocat les stipulations des stauts et celles du Code Civil en la matiere, Retrait ou décès d’un associé. (Articles 1869 à 1870-1)

Maya
Maya
janvier 27, 2022 12:09 pm
Répondre à  NaW

Merci pour votre réponse, En effet il est préférable de faire examiner les stipulations de vos statuts prévoyant la clause d’agrément ainsi que ses conditions d’application par un professionnel. Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/ Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ». N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être… Lire la suite »

Ellia
Ellia
mars 23, 2021 9:16 am

Bonjour,
Comment doit-on faire pour officiellement refuser une demande d’agrément de cession de parts d’une SCI?
Y a-t-il des termes spéciaux à utiliser, un protocole particulier?
Merci de votre réponse

Maya
Maya
janvier 20, 2022 9:55 am
Répondre à  Ellia

Bonjour,
Il est possible pour les associés de refuser au futur acquéreur des parts l’entrée dans la SCI. Pour ce faire, ils doivent en avertir le cédant dans les six mois de la demande, par lettre recommandée avec accusé de réception. Ils doivent également effectuer une contre-proposition à l’acquéreur, faute de quoi la cession sera réputée agréée à ses conditions.
En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,
L’équipe Legalplace

Adam
Adam
septembre 1, 2023 5:57 pm

Bonjour
en augmentant le capital par un apport exemple de 10 000 euros par le gérant est ce cela une façon d avoir plus de part ! Et les associer sa ne sont pas au courant …,
merci

Louise
Administrateur
septembre 4, 2023 3:11 pm
Répondre à  Adam

Bonjour,

Tout d’abord et conformément à ce qui est prévu dans les statuts, l’augmentation de capital social est généralement votée en AG selon les modalités de majorité prévues.
Ensuite, l’augmentation de capital social peut effectivement s’effectuer par des apports en numéraire mais également par création de nouvelles parts sociales grâce au paiement d’une prime d’émission.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegaLpace

Pierre
Pierre
novembre 27, 2023 1:56 pm

Bonjour,

Je souhaite vendre mes parts à mon ex-conjointe pour sortir de la SCI que nous avons créé.
Nous ne sommes que deux associés, est-il tout de même possible de lui vendre mes parts ou doit-elle dans un premier temps trouver un nouvel associer ?
Si cela est possible, de quel délai dispose-t-elle pour trouver ce nouvel associé ?

Par avance merci,

Cordialement,

Pauline
Pauline
décembre 5, 2023 5:03 pm
Répondre à  Pierre

Bonjour, La possibilité de vendre vos parts dans une SCI à votre ex-conjointe dépend des dispositions prévues dans les statuts de la SCI. Les statuts prévoient les règles concernant la cession des parts sociales. Si les statuts ne prévoient pas de restrictions quant à la cession entre associés, vous pouvez probablement vendre vos parts directement à votre ex-conjointe. Si les statuts imposent des restrictions, ou si une clause d’agrément est prévue, votre ex-conjointe devra respecter les conditions prévues. En effet, une SCI ne peut pas contenir un seul associé. De fait, concernant le délai, cela dépend également des statuts. Certains… Lire la suite »

Paul H
Paul H
janvier 16, 2024 9:47 pm

Antoine T
Bonjour,
Mon papa possédait 90% des parts dans une SCI, suite à son décès j’ai demandé un agrément à cette SCI qui m’a été refusé par la personne qui détient seulement 10% des parts.
Existe t’il un moyen legal de contesté ce refus d’agrément ?

Merci

Alissia
Administrateur
janvier 17, 2024 10:55 am
Répondre à  Paul H

Bonjour, Dans votre situation, il est essentiel de consulter les statuts de la SCI. Ces documents doivent préciser les règles concernant l’agrément des nouveaux associés. Souvent, les statuts définissent les conditions sous lesquelles l’agrément peut être refusé. En tant qu’héritier, vous avez des droits spécifiques. Si les statuts ne prévoient pas de disposition particulière, les parts sociales sont normalement transmises aux héritiers. Cependant, les autres associés peuvent avoir un droit de préemption ou d’agrément selon les termes des statuts. Si vous pensez que le refus d’agrément ne respecte pas les statuts de la SCI ou qu’il est abusif, vous avez… Lire la suite »

Metais
Metais
avril 30, 2024 4:34 pm

Bonjour , je suis héritière de 30% des parts d’une SCI suite au décès de mon père ; le reste des parts étant détenu par sa veuve et les enfants de celle-ci.La clause d’agrément des statuts stipule qu’une demande d’agrément est nécessaire pour être associée, et que les héritiers doivent faire la demande dans les 3 mois suivant le décès, faute de quoi la société peut les mettre en demeure . Est-il obligatoire de faire cette demande ? Et en cas de non demande, y-a-t-il une indemnisation des héritiers selon les mêmes conditions que lors d’un refus d’agrément ? En… Lire la suite »

Pauline
Pauline
mai 6, 2024 2:10 pm
Répondre à  Metais

Bonjour, Si les statuts de la SCI stipulent qu’une demande d’agrément est nécessaire pour que les héritiers deviennent associés et que cette demande n’a pas été faite dans les délais prévus, cela peut être considéré comme une violation des règles de la société. Dans ce cas, la SCI pourrait mettre les héritiers en demeure de faire cette demande. Si un litige survient par la suite, le non-respect de cette obligation pourrait être considéré comme une faute, mais cela dépendra des circonstances spécifiques de la situation et des lois en vigueur. En ce qui concerne une éventuelle indemnisation en cas de… Lire la suite »

Rédigé par

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.