La comptabilité fournisseur
Dernière mise à jour le 15/04/2024
La comptabilité fournisseur est devenue nécessaire pour maîtriser toutes les transactions effectuées, quel que soit le type d’entreprise. En effet, elle consiste à gérer les achats de matières premières, fournitures et produits auprès des approvisionneurs de l’entreprise.
Notons que le comptable fournisseur collabore étroitement avec le service des achats, et a son mot à dire sur le choix des approvisionneurs. Outre la gestion de la comptabilité des achats, il assure l’application de la législation sur :
- Les transactions ;
- La clôture annuelle des comptes ;
- La gestion des déclarations fiscales des achats.
Qu’est-ce que la comptabilité fournisseur ?
Elle regroupe toutes les techniques de saisie comptable qui enregistrent les opérations entre les fournisseurs et l’entreprise. Il convient de savoir qu’elle fait partie des séries de transactions comptables couvrant les paiements aux fournisseurs de l’argent dû, que ce soit pour des services ou pour des produits achetés.
Quel est le rôle du comptable fournisseur ?
Le rôle du comptable fournisseur est de se concentrer sur les achats effectués par son entreprise auprès des approvisionneurs. Il est ainsi responsable :
- De la comptabilité générale ;
- Du traitement des factures.
Compétences et qualités
Tel que pour tout poste à responsabilité, le poste de comptable fournisseur requiert des qualités et des compétences particulières. Pour être performant dans son domaine, il doit :
- Maîtriser parfaitement la comptabilité de gestion ;
- Connaître les législations des transactions commerciales ;
- Maîtriser les outils comptables et les outils informatiques ;
- Savoir communiquer ;
- Maîtriser l’anglais commercial.
Missions
Plusieurs tâches sont attribuées au comptable fournisseur. Son rôle est d’une importance capitale pour une collaboration optimale entre l’entreprise et ses approvisionneurs. Il a pour mission de :
- Prendre en charge tout le processus de traitement des factures fournisseurs ;
- Réceptionner, d’imputer et de saisir des factures, puis de les classer et les archiver ;
- Etablir un prévisionnel d’achat ;
- Réaliser des rapprochements bancaires ;
- Intégrer les écritures d’achats de production dans le logiciel comptable qu’utilise l’entreprise ;
- Régler les factures fournisseurs ;
- Collaborer avec le service commercial des achats pour les négociations de paiement et la recherche des approvisionneurs les plus intéressants ;
- Appliquer la législation sur les transactions ;
- Suivre la clôture annuelle des comptes.
Quelles sont les entreprises concernées par la comptabilité fournisseur ?
Ce type de comptabilité est utile à toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique (SARL ou SAS par exemple). Son suivi est primordial pour une TPE. Pour que l’entreprise fonctionne correctement et ne perde pas de l’argent, un suivi minutieux des dépenses doit être effectué. Il faut également que le respect des conditions d’achat et le traitement des factures fournisseurs soient assurés.
Les PME et les grandes entreprises doivent aussi avoir recours à ce type de comptabilité. Pour ces dernières, les opérations sont généralement trop importantes pour être réalisées à la main. Elles ont donc souvent recours à des logiciels de comptabilité sur ordinateur.
Quels sont les objectifs de la comptabilité fournisseur ?
Le principal objectif du comptable fournisseur est de maîtriser les coûts de gestion de l’entreprise en suivant en temps réel les engagements pris par l’entreprise auprès des ravitailleurs.
La comptabilité fournisseur permet également une amélioration de la comptabilité générale, notamment grâce aux éléments renseignés sur le compte fournisseur.
Quels sont les outils utilisés dans la comptabilité fournisseur ?
En tenant ce type de comptabilité, il est possible de recourir à divers outils pour assurer un suivi optimal des opérations effectuées entre l’entreprise et ses approvisionneurs. Ces outils sont utiles pour gérer de façon optimale les opérations multiples, surtout pour les grandes entreprises.
Indicateurs de pilotage
Les indicateurs de pilotage sont des outils pratiques pour mesurer la performance de la comptabilité fournisseur d’une entreprise. Ils permettent le suivi de :
- La volumétrie des factures reçues selon son type ;
- Le délai de numérisation et d’archivage de ces factures ;
- La mesure du rapprochement entre les commandes et les factures.
Logiciels de comptabilité fournisseur
Les entreprises utilisent des logiciels comptables afin d’enregistrer intégralement toutes les opérations comptables en relation avec la comptabilité fournisseur. D’autre part, les logiciels les plus développés permettent de faire un meilleur suivi des fournisseurs en proposant des fonctionnalités telles que :
- Le paiement automatique ;
- L’enregistrement des factures.
Il est toujours possible de trouver facilement des logiciels de comptabilité gratuits sur internet.
FAQ
À quoi sert la comptabilité fournisseur ?
Elle permet de gérer au mieux tous les achats effectués auprès de tous les approvisionneurs. Ce service est utile aux PME et aux grandes entreprises pour assurer et maintenir un bon équilibre de la comptabilité générale. Il permet une meilleure maîtrise des coûts de gestion, évitant ainsi qu’ils soient trop élevés pour l’entreprise.
Quels sont les rôles du comptable fournisseur ?
Le comptable fournisseur se charge des factures émises entre l’entreprise et le fournisseur. Il effectue un suivi quotidien des paiements liés aux commandes actuelles et futures afin d’éviter tout retard de paiement. De même, il est chargé du :
- Suivi du compte fournisseur ;
- Traitement de la TVA ;
- Suivi de la clôture annuelle des comptes ;
- Et de la réalisation des rapprochements bancaires.
À qui la comptabilité fournisseur peut-elle servir ?
Les PME peuvent avoir recours à la comptabilité fournisseur pour mieux gérer leurs achats et les coûts de gestion. Ce service permet aussi d’assurer le respect du traitement des factures fournisseurs et des conditions d’achat. Mais la comptabilité fournisseur est surtout utile aux grandes entreprises collaborant avec un grand nombre de fournisseurs. Elle leur donne la possibilité d’effectuer un suivi précis de tous leurs comptes fournisseurs et de leurs dépenses.
Quels sont les outils utilisés en comptabilité fournisseur ?
Le comptable fournisseur utilise des logiciels comptables lui permettant de faire un suivi et un enregistrement intégral de toutes leurs opérations comptables en rapport avec les fournisseurs. Il fait aussi appel à des indicateurs de pilotage. Ces derniers permettent de mesurer non seulement la performance de la comptabilité fournisseur de l’entreprise, mais également le rapprochement entre les factures et les commandes.
Dernière mise à jour le 15/04/2024