Skip to content

Le compte pro pour la SASU (ou société par actions simplifiée unipersonnelle) doit être ouvert dès le dépôt de capital social, au moment de créer sa SASU. Son ouverture peut s’effectuer auprès d’une banque professionnelle en ligne ou traditionnelle. Plusieurs critères sont à prendre en considération afin d’effectuer le bon choix. Il est également conseillé de comparer les offres disponibles sur le marché.

Est-il obligatoire d’ouvrir un compte professionnel pour une SASU ?

L’ouverture d’un compte pro pour SASU est indispensable à la vie de l’entreprise. Dès l’immatriculation de la société, il sert à effectuer le dépôt de capital social au RCS. Mais, cette démarche peut également s’effectuer auprès d’un notaire ;

Si le gérant préfère déposer le capital sur un compte professionnel ou d’entreprise, il peut le fermer une fois les fonds débloqués, sauf s’il exerce une profession de commerçant. Il est vivement conseillé de le conserver parce qu’il est très utile et pratique. De nombreux paiements doivent être effectués par carte, virement ou chèque. Mais, il ne s’agit pas d’une obligation légale.

Bon à savoir : une fois l’immatriculation de l’entreprise réalisée, il suffit de présenter le Kbis de l’entreprise à la banque pour débloquer les fonds et activer le compte professionnel.

Pourquoi créer un compte pro pour SASU ?

Le compte pro pour SASU est utilisé principalement pour réaliser les encaissements et décaissements de la société. En le créant, l’entrepreneur a la possibilité de séparer ses transactions professionnelles et ses mouvements à titre personnel.

Impérative pour répondre aux obligations comptables de l’entreprise, cette séparation est surtout importante en cas de contrôle fiscal. L’administration fiscale ne fait aucune distinction entre les deux patrimoines. Elle considère toutes les recettes comme étant professionnelles.

Le compte d’entreprise permet également de bénéficier de services spécifiques pouvant être particulièrement intéressants, parmi lesquels on peut citer l’obtention :

  • D’une ligne d’escompte ;
  • D’un droit de découvert bancaire.

Ils justifient les frais de gestion plus élevés que ceux des comptes personnels.

De plus, le compte pro pour SASU facilite certaines démarches administratives ainsi que la gestion de l’activité et de la trésorerie. En détenir donne la possibilité de suivre en temps réel les objectifs en matière de rentabilité et de CA (ou chiffre d’affaires). Il permet même de connaître la TVA payée sur les dépenses réalisées.

Avoir un compte en banque au nom de la SASU est également indispensable pour pouvoir émettre des chèques à l’ordre de la société. L’utilisation de la carte bancaire professionnelle permet aussi d’éviter les notes de frais.

Pour ceux qui exercent la profession de commerçant, il est possible d’utiliser un terminal de paiement électronique, grâce à la création d’un compte pro pour SASU. L’appareil permet d’encaisser les cartes bancaires.

Il convient de noter que si l’on souhaite changer de compte, la démarche à suivre est simple. Il faut juste en ouvrir un autre sur lequel il faudra virer les fonds disponibles dans le compte actuel avant de procéder à la fermeture de ce dernier. Pour le clôturer, il suffit d’en faire la demande à la banque en lui envoyant une LRAR (ou lettre recommandée avec accusé de réception).

Comment créer un compte professionnel en ligne pour la SASU ?

Pour ouvrir un compte pro pour SASU, il faut réunir quelques justificatifs, à savoir :

  • Une copie des statuts de l’entreprise ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ;
  • Une pièce d’identité du gérant ;
  • Une pièce d’identité de chaque bénéficiaire effectif ;
  • Le certificat d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ;
  • L’attestation de parution dans un support d’annonces légales.

La liste peut varier non seulement selon la banque choisie, mais également en fonction du projet d’entreprise. Notons qu’il est possible de créer plusieurs comptes professionnels. Cependant, ce choix multiplie les frais bancaires. Il convient également de souligner qu’il est impossible d’ouvrir un compte pour plusieurs SASU. En effet, il faut qu’il soit ouvert au nom d’une seule société.

Création d’un compte pro en ligne

La banque en ligne ne disposant pas d’agence physique, les démarches d’ouverture du compte professionnel s’effectuent uniquement sur Internet. Souvent, elle propose un service dédié au dépôt du capital de l’entreprise.

Dans le cadre de l’ouverture du compte professionnel pour la SASU, les documents exigés par la banque en ligne sont à peu près les mêmes que ceux demandés par l’établissement bancaire traditionnel.

Concernant le délai d’ouverture du compte pro pour SASU, il est généralement plus rapide auprès d’une banque en ligne. Les démarches s’effectuent souvent en quelques heures. Leur accomplissement prend 48 heures maximum. En effet, il n’est pas nécessaire de rencontrer un banquier pour lui parler du projet.

À noter : la plupart des banques en ligne proposent des applications intuitives permettant de réaliser soi-même des mouvements, des exports de relevés bancaires, voire une augmentation de plafonds.

Exemples de banque en ligne pour les SASU

Un certain nombre de banques en ligne proposent des produits et services parfaitement adaptés à la SASU. Les exemples ci-dessous permettent d’en comparer quelques-uns plus facilement et plus rapidement.

Shine

Plus de 50 000 entrepreneurs ont ouvert un compte professionnel, qui est très simple d’utilisation et complet, auprès de Shine. La néo-banque dispose d’un service client installé en France, qui est à la fois très réactif et disponible 7 jours sur 7. Elle propose même des assurances inédites pensées pour les abonnés.

Chez Shine, les entreprises clientes bénéficient également :

  • D’un module de facturation intégré ;
  • D’un historique illimité ;
  • D’une Mastercard 100 % paramétrable.

En créant un compte professionnel auprès de Shine, l’entrepreneur recevra également des notifications en temps réel. Il bénéficiera même d’une comptabilité simplifiée. En effet, il est possible de joindre facilement un justificatif aux transactions et de les envoyer facilement au comptable à chaque fin de mois.

Sogexia

Chez Sogexia, le dépôt de capital est offert pour les sociétés en création. L’ouverture de compte auprès de la banque en ligne est gratuite. Cependant, des frais sont prélevés sur chaque virement. Et le découvert bancaire n’est pas autorisé.

Revolut

La néo-banque anglaise se distingue par le fait qu’elle propose un compte multidevise. Les entreprises ayant beaucoup de clients à l’étranger sont particulièrement intéressées par son service de virements internationaux.

Mais, elle ne met pas à la disposition de ses abonnés :

  • Une autorisation de découvert ;
  • Un service client.

Bred

Bred Espace compte aujourd’hui 32 000 clients. La banque en ligne propose à la fois un :

  • Compte bancaire pour entrepreneur et particulier ;
  • Compte épargne (livret, assurance-vie, etc.) ;
  • Prêt immobilier et à la consommation.

Manager.one

Manager.one propose une offre haut de gamme, comprenant plusieurs services adaptés aux professionnels. Ouvrir un compte auprès de la banque en ligne permet de bénéficier d’une carte bancaire gratuite. En revanche, ses tarifs sont assez élevés. Et elle n’autorise pas le découvert bancaire et ne met pas un chéquier à la disposition de ses clients.

Indy

Il s’agit d’un service utilisé par plus de 100 000 indépendants, qui propose une multitude de fonctionnalités entièrement gratuites pour les présidents de SASU :

  • Un compte pro : avec un IBAN français, une carte Mastercard, des virements instantanés en illimité, etc
  • Un outil de facturation : qui vous permet d’éditer et de personnaliser vos devis et factures
  • Une brique de comptabilité : avec un dashboard de pilotage, une synchronisation bancaire la gestion de vos justificatifs par photo, etc.

De tels services proposés s’avèrent d’une grande aide pour les dirigeants de SASU qui souhaitant gérer efficacement leurs entreprises.

Créer ma SASUCréer ma SASU

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 17/06/2024

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit