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Tout le monde a la possibilité de consulter les statuts d’une association dès lors que celle-ci est déclarée.

Par conséquent, toute personne qui souhaite consulter les statuts d’une association peut le faire sur place à la préfecture dont dépend cette association, ou en demandant une copie du document par courrier ou par mail au greffe des associations de la préfecture compétente.

À quoi correspondent les statuts d’une association ?

Comme pour les statuts de société, les statuts d’association correspondent à l’acte fondateur.

Ils doivent nécessairement être rédigés à l’écrit et en français. Toutefois, aucune forme n’est imposée par la loi, sauf cas exceptionnels.

Ce document contient toutes les informations importantes relatives à l’association créée :

  • Le nom ;
  • L’objet ;
  • La durée ;
  • Le siège social ;
  • Les conditions d’admission et de radiation des membres ;
  • Les conditions de modification des statuts ;
  • Les règles d’organisation, de fonctionnement et de détermination des pouvoirs ;
  • Les règles d’attribution des biens de l’association en cas de dissolution.

En outre, les statuts sont souvent complétés par un règlement intérieur.

Attention : certaines associations sont soumises à des obligations particulières en termes de rédaction de leurs statuts.

Comment consulter les statuts d’une association ?

De nombreuses informations relatives à une association peuvent être consultées par toute personne qui le souhaite.

Toutefois, les statuts d’association ne sont pas disponibles en ligne. Il faut nécessairement se rendre en préfecture ou effectuer une demande auprès du greffe des associations. Cela est valable pour tout type d’association (association syndicale libre, association d’aide à la personne, etc…).

Consultation ou demande de statuts d’association

La consultation des statuts d’association est complètement gratuite. En revanche, la demande de copie engendre le paiement de frais à la charge du demandeur.

Pour cela, il existe 2 possibilités :

  1. La consultation directement en préfecture ;
  2. La demande de copie auprès du greffe des associations de la préfecture.

Avant tout, la personne qui souhaite consulter les statuts d’une association doit connaître l’adresse du siège social. En effet, la consultation et la demande de copie se font auprès du greffe des associations de la préfecture dont dépend l’association concernée.

L’administration à laquelle il faudra s’adresser dépend donc de l’adresse du siège social de l’association.

Il est également possible d’obtenir d’autres informations auprès de la préfecture telles que :

  • La déclaration initiale de l’association ;
  • Les changements dans l’administration de l’association : tels qu’un changement d’adresse, un nouvel établissement, un changement de dirigeant, une acquisition ou une vente d’immeubles, un changement de président, etc.

En revanche, les associations ne transmettent pas toujours leur règlement intérieur au greffe des associations.

Par conséquent, il n’est pas toujours possible de le transmettre au demandeur. Néanmoins, le greffe peut le transmettre s’il le détient.

🔎 Zoom : Rédigez vos statuts d’association en ligne avec LegalPlace ! Nous vous proposons un modèle de statuts d’association à compléter directement sur notre site. Ces statuts comportent toutes les mentions obligatoires et sont ainsi conformes aux dispositions légales en vigueur. Vous n’avez qu’à compléter le formulaire, à imprimer et à signer !

La réalisation des démarches

Les démarches pour obtenir les statuts d’une association sont simples. Par ailleurs, lorsque le demandeur les consulte sur place, la consultation est gratuite. Cependant, lorsqu’il réalise une demande de transmission, il doit payer des frais. Le coût est plus ou moins important en fonction du nombre de pages que font les statuts.

La procédure à suivre

Pour consulter les statuts sur place, le demandeur doit simplement se rendre à la préfecture compétente. Il doit s’adresser au greffe des associations de cette préfecture.

En revanche, lorsque le demandeur souhaite une transmission du document, il doit réaliser une demande. Cette demande peut être réalisée par courrier ou par mail. Lorsqu’il effectue la demande par courrier, le demandeur doit veiller à joindre une enveloppe timbrée qui servira à l’envoi des documents.

Quel que soit le mode de transmission employé, il est important d’indiquer le plus d’informations possible à l’administration. Cela permet de faciliter l’identification de l’association. Le demandeur peut par exemple mentionner :

Ces 3 informations sont les plus pertinentes pour identifier l’entité.

À noter : si le greffe n’est pas en possession de l’un des documents demandés, alors il doit transmettre la demande aux services compétents et en informer le demandeur.

Le coût de la transmission des documents

Lorsque le demandeur veut obtenir une copie des documents, il supporte le coût des frais de reproduction des documents.

L’administration fixe les montants de ces frais sans qu’ils ne puissent dépasser les tarifs suivants :

Coût de transmission de copies de documents d’association
Type de support Tarif maximum
CD-ROM 2,75 €
Papier 0,18 € par page en noir et blanc (format A4)

À ces tarifs s’ajoutent les frais d’expédition si la copie des statuts est envoyée par courrier.

Bon à savoir : l’administration doit satisfaire à une demande de transmission de document dans le mois qui suit. En l’absence de réponse de sa part, le délai précité vaut refus de communication. Dans ce cas, le demandeur peut saisir la commission d’accès aux documents administratifs dans les 2 mois qui suivent.

Est-il possible de consulter les statuts d’une association en ligne ?

Il n’est pas possible de consulter les statuts d’une association en ligne. Toutefois, il est possible d’obtenir un nombre conséquent d’informations relatives à une association directement sur internet.

Pour cela 2 sites sont importants : le site du journal officiel du gouvernement et la plateforme ouverte des données publiques.

La consultation du site du journal officiel

La création d’une association implique de publier des statuts dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (JOAFE).

Sur le site internet du journal officiel, il est possible d’obtenir les informations suivantes :

  • Le nom de l’association ;
  • L’adresse du siège social ;
  • L’objet de l’association
  • Les domaines d’activité ;
  • Les comptes et le rapport du commissaire aux comptes (lorsque l’association a reçu plus de 153 000 € de dons et/ou de subventions) ;
  • La déclaration de création, de modification statutaire, de changement d’objet, d’adresse et de dissolution (publiée volontairement).

La consultation de la plateforme des données publiques

La plateforme ouverte des données publiques permet également d’avoir des renseignements sur les associations.

On peut y consulter :

  • Le répertoire national des associations : il recense l’ensemble des associations françaises ;
  • La liste des associations reconnues d’utilité publique ;
  • La liste des fondations reconnues d’utilité publique.

Concernant les associations d’utilité publique, toute personne peut obtenir en ligne les informations suivantes :

  • Le code de l’association ;
  • La date de reconnaissance ;
  • La raison sociale ;
  • L’objet ;
  • La catégorie ;
  • L’adresse.
Attention : les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin relève d’un régime spécifique.

Quelles sont les autres administrations en mesure de transmettre des renseignements sur une association ?

Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires en consultant d’autres administrations que la préfecture.

Les ministères peuvent par exemple donner des renseignements sur les agréments accordés et les subventions attribuées à une association.

Par ailleurs, les collectivités territoriales peuvent également être consultées. Les mairies, les départements, les régions et les établissements intercommunaux peuvent notamment donner des informations sur les aides reçues par l’association concernée. Ces aides peuvent être de différentes natures :

  • Subventions ;
  • Garanties d’emprunt ;
  • Avantages en nature, etc.

Enfin, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) peut informer toute personne sur les risques de dérives sectaires d’une association.

À noter : ces administrations peuvent délivrer ces informations sur place ou les transmettre par courrier ou par mail sur demande. En cas de transmission, les tarifs applicables pour les frais sont les mêmes que pour l’obtention des statuts par la préfecture.

FAQ

Comment connaître les membres du bureau d'une association ?

Les associations n'ont pas l'obligation de se doter d'un bureau. Toutefois, lorsqu'il existe, sa composition est définie dans les statuts ou dans le règlement intérieur de l'association. Les statuts peuvent être consultés par toute personne qui en fait la demande auprès de la préfecture compétente. Quant au règlement intérieur, il est également disponible dès lors que l'association l'a transmis au greffe des associations de la préfecture.

Comment savoir si une association est inscrite au journal officiel ?

Toute personne peut consulter le journal officiel en se rendant sur le site journal-officiel.gouv.fr.

À quoi correspondent les statuts d'une association ?

Les statuts d'une association correspondent à son acte de naissance. Il s'agit d'un document qui comporte les principales informations de l'association, notamment ses éléments d'identification, son objet et ses règles de fonctionnement.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 11/12/2023

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26 Commentaires
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flavien scorsone
flavien scorsone
septembre 26, 2019 4:54 am

comment faire pour contesté une élection d un président pour les motif suivent élection tronquer pas d affichage pour LG idem pour le jour d élection il nous a répondu qu il fallait lire le journal pour les date il me semble que le journal devait aurai du être mis a disposition gratuitement voir afficher

Solenne
Solenne
décembre 24, 2020 9:00 am
Répondre à  flavien scorsone

Bonjour,

Votre situation nécessite l’avis d’un professionnel. Vous pouvez cliquer sur ce lien
https://www.legalplace.fr/question-pour-avocat/formulaire/ afin de communiquer avec un de nos avocats partenaires.

En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.

L’équipe LegalPlace

Thierry DUPIN
juin 30, 2020 12:03 pm

Comment récupérer les statuts d’une association avec le n° RNA? Merci

Solenne
Solenne
novembre 12, 2020 12:12 pm
Répondre à  Thierry DUPIN

Bonjour,

Pour consulter ou obtenir une copie des statuts d’une association, il faut s’adresser au greffe des associations du siège social de l’organisme concerné en mentionnant, dans votre demande, les informations nécessaires à l’identification de l’association (dont le numéro RNA).

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

jacky pouillon
jacky pouillon
juillet 31, 2020 5:22 am

Bonjour
Comment avoir les statuts d’une association précise
Merci d’avance
Jacky POUILLON

Solenne
Solenne
novembre 12, 2020 11:55 am
Répondre à  jacky pouillon

Bonjour,

Pour consulter gratuitement les statuts d’une association, il vous suffit de faire une demande au greffe des associations du siège social de l’organisme concerné.

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

Greg
Greg
décembre 20, 2020 5:48 pm

Bonjour, est-il possible de récupérer les statuts de l’association depuis ses débuts ? Nous voudrions récupérer les membres du bureau depuis la création de l’association (vers 1968), vous pensez que c’est possible ?
Merci d’avance

Solenne
Solenne
décembre 24, 2020 9:09 am
Répondre à  Greg

Bonjour,

Si vous souhaitez récupérer les statuts d’une association, il faut s’adresser au greffe des associations du siège social de l’organisme concerné en mentionnant, dans votre demande, les informations nécessaires à l’identification de l’association (dont le numéro RNA).

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

pelissier
pelissier
mars 11, 2021 11:01 am

Bonjour,
je voudrais savoir si les noms des membres du CA d’une association sont consultables, et par qui.
Je vous remercie par avance pour votre réponse
Virginie Pelissier

Louise
Administrateur
février 10, 2022 3:11 pm
Répondre à  pelissier

Bonjour,

Si le nom des membres du conseil administration d’une association figurent dans les statuts de celle-ci, les particuliers peuvent consulter ces statuts en se rendant à la préfecture dont dépend l’association et s’adresser au greffe des associations. Dans certains cas, vous pouvez demander une copie desdits statuts mais des frais supplémentaires peuvent vous être demandés.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Chida
Chida
juillet 4, 2022 3:10 pm

Vous pouvez lui filer les statuts de création, les CR depuis qu’il est adhérent, et l’assurance de l’année en cours. Les comptes sont tenus par le trésorier (on l’a élu et délégué à cette fonction donc on lui fait confiance !), il expose les comptes lors de l’A.G annuelle, en général il envoie le documents quelques jours avant pour qu’on ait le temps de bien le lire. Il faut prévoir dans un règlement intérieur les notions de bienveillance et de confiance, ainsi que des motifs d’exclusion si ce belliqueux est agressif avec d’autres membres, ou s’il nuit à vos activités.… Lire la suite »

Claudio Fornasari
Claudio Fornasari
septembre 20, 2022 3:41 pm

Bonjour
j’ai besoin de récupérer les statuts de mon association, à quelle adresse mail dois-je
envoyer la demande ?
Merci d’avance
Claudio Fornasari

Louise
Administrateur
novembre 28, 2022 6:34 pm
Répondre à  Claudio Fornasari

Bonjour,

Toute personne peut obtenir une copie des statuts d’une association ou les consulter gratuitement s’il en fait la demande auprès du greffe des associations du département de son siège social.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Michot
Michot
octobre 25, 2022 3:31 pm

Bonjour, comment récupérer les statuts d’une association sportive quand justement il manque le numéro RNA ? Merci.

Sadiah
Éditeur
décembre 26, 2022 1:38 pm
Répondre à  Michot

Bonjour,

Il est possible de consulter les statuts d’une association en se rendant directement au greffe des associations du département du siège social. Il est également possible d’en demander les copies par courrier.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Nadège
Nadège
mars 9, 2023 11:58 am

Bonjour,
Existent-ils des organismes (ou autre) qui font de la re-lecture de statuts avant publication ?

Alissia
Administrateur
mars 17, 2023 11:10 am
Répondre à  Nadège

Bonjour,
Il existe des prestataires en ligne qui moyennant compensation financière, établissent les statuts pour vous. S’il s’agit d’une simple relecture de statuts, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé en création d’entreprise. Cependant le montant des honoraires appliqués par ces derniers est généralement plus élevé que le montant de la prestation réalisée en ligne par des experts en création d’entreprise pour la confection complète des statuts.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Romane
Romane
novembre 30, 2023 7:20 pm

Bonjour, j aurais plusieurs questions sur l organisation des associations et les modalités de prise de décision en leur sein. Les statuts de l association définissent ils obligatoirement les modes de gouvernance? S il n y a pas d’explication, y a t il un fonctionnement par défaut qui s applique? Si une AG se tient, les élections du CA priment elles sur l élection du bureau? Un bureau peut il gouverner (prendre des décisions sur le fonctionnement et éventuelles sanctions) par tacite reconduction (sans vote organisé) d une année sur l autre alors qu une AG s est tenue entretemps?… Lire la suite »

Louise
Administrateur
décembre 5, 2023 3:50 pm
Répondre à  Romane

Bonjour, En effet, la loi 1901 sur la liberté d’association laisse aux statuts le pouvoir de prévoir les modes de gouvernance, l’organisation et les modalités de prise de décision des associations. Généralement, un bureau comprend un président, un trésorier et un secrétaire mais d’autres répartitions existent. Concernant, les décisions prises par le bureau, généralement des AG annuelles sont prévues. Enfin, à l’issue de AG, en règle générale, un PV est établi ainsi qu’un compte rendu et sont transmis aux membres. De plus, les éventuelles modifications sont à déclarer dans les 3 mois auprès du greffe des associations de la préfecture… Lire la suite »

sachot
sachot
janvier 3, 2024 7:10 am

bonjour comment connaitre les membres du bureau d une association

Louise
Administrateur
janvier 3, 2024 2:48 pm
Répondre à  sachot

Bonjour,

Il est possible d’obtenir des informations sur une association directement en ligne sur le site journal-officiel.gouv ou sur le site data.gouv.fr.
Ensuite, il est également possible de se renseigner sur place ou par courrier le cas échéant auprès du greffe des associations à la préfecture, auprès des ministères, auprès des collectivités territoriales ou encore auprès de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
De plus, vous pouvez également contacter l’association visée afin d’obtenir d’avantage d’informations.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Nousa
Nousa
janvier 19, 2024 3:29 pm

Bonjour. Comment connaître les noms des personnes responsables d’une association

Louise
Administrateur
janvier 22, 2024 4:44 pm
Répondre à  Nousa

Bonjour,

Il est possible de se renseigner sur une association via différents canaux.
Des informations peuvent être obtenues sur internet via le site journal-officiel.gouv.fr ou sur le site data.gouv.fr.
De plus, des informations peuvent être obtenues sur place ou par courrier auprès du greffe des associations à la préfecture, auprès des ministères, auprès des collectivités territoriale ou encore auprès de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

nicole
nicole
février 9, 2024 2:29 pm

La banque me demande les statuts de notre association hors Procès Verbal, quel est ce document ? et surtout ou le trouver ?

Louise
Administrateur
février 14, 2024 11:03 am
Répondre à  nicole

Bonjour,

Dans ce cas, il s’agit des statuts constitutifs de l’association.
En règle générale , un exemplaire est conservé par l’association.
A l’inverse, il est possible d’obtenir des documents en en faisant la demande auprès du greffe des associations de la préfecture du département du siège social.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Viale
Viale
octobre 31, 2024 2:33 pm

Bonjour,
dans le cas ou une AG extraordinaire a modifié le mode de scrutin inscrit dans les statuts d’une association. Est il possible de convoquer une AG élective sur le nouveau mode avant le dépôt des statuts en préfecture ?
bien cordialement

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris