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La création d’un devis peut s’effectuer de différentes manières et concerne tous les entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Lorsqu’il est bien réalisé, il contribue à l’acquisition de nouveaux clients. Dans certaines situations, sa rédaction est obligatoire.

Lorsque c’est le cas, il est particulièrement important de faire apparaître toutes les mentions essentielles dans le document et d’éviter de commettre certaines erreurs en accomplissant la tâche. Pour les clients, le devis permet surtout de comparer les prix avant tout achat.

En quoi consiste la création d’un devis ?

Il s’agit d’un document précontractuel. À la différence de la facture, il engage principalement celui qui l’émet. En effet, c’est une proposition faite au client et qui lui décrit le prix et la nature d’un service ou d’un bien. Ce n’est qu’une fois qu’il l’accepte qu’elle vaudra comme contrat.

Pourquoi faire un devis ?

La création d’un devis présente un certain nombre d’avantages qu’il convient de connaître. Il engagera surtout le client dès que ce dernier aura daté et signé le document avec la mention « Bon pour travaux ». Aussi, il est toujours préférable d’en rédiger.

Les avantages légaux et commerciaux

À l’aide du document, le client aura une parfaite compréhension de l’offre. C’est aussi un gage de qualité qui le rassurera. De plus, il présente un certain intérêt sur le plan juridique. En cas de litige pour des procédures de recouvrement de créances et des factures impayées, il peut prouver l’existence de la relation contractuelle. Il est particulièrement recommandé d’en éditer quand la demande est complexe ou bien personnalisée.

Les bénéfices pour votre entreprise

En plus de mieux faire connaître le service ou le produit, la création d’un devis permet à son émetteur d’engager le client dès qu’il l’aura signé et de :

  • Préciser les délais prévus ;
  • Donner une estimation du prix définitif.

Dans quels cas le devis est-il obligatoire ?

Le devis est obligatoire lorsque le montant de la vente excède 1 500 euros, peu importe le domaine d’activité. Même chose quand celui-ci dépasse 150 euros pour les travaux ci-après :

  • Opération d’entretien, de réparation et d’installation d’équipements électroniques, électroménagers et électriques ;
  • Prestation d’entretien et de réparation (en maçonnerie, serrurerie, peinture, menuiserie, isolation, vitrerie ou encore plomberie)

Les professionnels réalisant une prestation de services à la personne doivent aussi faire un devis de manière systématique dès lors que le prix mensuel est supérieur ou égal à 100 euros TTC. Par ailleurs, toute entreprise de déménagement est tenue de fournir des CGV, en plus du document précontractuel. Il en est de même pour les professionnels réalisant des prestations funéraires.

Pour les entreprises de location de voiture, la création d’un devis est obligatoire pour toute offre qui porte sur un véhicule de moins de 3,5 tonnes, sans option d’achat et sans chauffeur. Quant à celles qui mènent une activité d’appareillage auditif ou d’optique médicale, elles doivent prévoir le document en double exemplaire et en conserver durant un an minimum.

L’obligation de créer un devis concerne aussi les services et les produits compensant la perte d’autonomie lorsque le prix est supérieur ou égal à 500 euros. Même chose s’il s’agit :

  • D’un produit sur mesure ;
  • D’une location.

Pour les prestations de chirurgie esthétique, la création d’un devis est obligatoire dans le cas où une anesthésie générale serait prévue ou le montant serait supérieur ou égal à 300 euros. La législation impose également aux professionnels de santé d’en créer en cas de dépassement d’honoraires, lorsque le montant s’élève à plus de 70 euros. Et tout prestataire est tenu d’établir le document dès que le consommateur en fait la demande.

Comment rédiger un bon devis ?

Un bon devis peut être rédigé sur papier ou sur Excel, voire un fichier Word. Dans tous les cas, il présente en principe le détail des produits ou des prestations et leurs prix. Sa création s’effectue en quelques étapes. Notons qu’il est possible de créer le document plus rapidement sans risquer de commettre des erreurs.

Concernant Excel, il présente surtout l’avantage de permettre l’automatisation des calculs. Mais pour pouvoir éditer facilement des factures à partir du devis, il est conseillé de se servir d’un logiciel de facturation. Il convient de savoir que le document a une durée de validité avant même d’être signé.

Bon à savoir : le modèle de devis sur Excel constitue l’option idéale pour les professionnels qui préfèrent une approche plus personnalisée. La personnalisation peut s’effectuer selon les besoins de son utilisateur. Ce dernier a le choix d’ajouter au document des éléments spécifiques à son activité.

Soulignons que parfois, le devis est payant, surtout quand sa création engage des études approfondies et des frais de déplacement. Mais pour attirer plus de clients, de nombreux professionnels proposent gratuitement son édition.

Les étapes clés pour un devis réussi

Il est important de suivre un certain formalisme en créant un devis pour être reconnu en cas de litige. Le document se présente généralement sous la forme d’un tableau. Avant de le créer, son émetteur doit :

  • Identifier le client (nom, adresse, etc.) et étudier de manière rigoureuse ses besoins ;
  • Définir les modalités de paiement (règlement à la livraison par exemple) ;
  • Spécifier les quantités et toute autre donnée pertinente.

C’est seulement après qu’il faudra qu’il procède à l’énumération de chaque produit ou service proposé et :

  • Inclue les coordonnées complètes de son entreprise (adresse e-mail, nom ou encore numéro de téléphone) ;
  • Indique les délais de réalisation et de paiement ;
  • Précise les pénalités en cas de retard de paiement.
Bon à savoir : la durée de validité du devis est généralement de quelques semaines.

Après, il sera tenu de chiffrer la demande de façon précise. Il faudra qu’il accorde une attention particulière à l’estimation du tarif et indique le prix unitaire et le prix total pour chaque service ou chaque produit.

À noter : le rédacteur du devis devra préciser si les prix sont HT ou TTC, sans oublier de mentionner les éventuelles réductions, conditions particulières ou remises.

Pour être facile à comprendre, le contenu du devis doit être clair, transparent et détaillé. Il est conseillé d’inclure les mentions légales obligatoires dans le document selon le secteur d’activité et de prévoir un espace pour la date et pour les signatures des deux parties.

Il peut aussi être utile d’ajouter au devis des renseignements complémentaires, tels que les :

  • Conditions d’annulation ;
  • Garanties.

Les mentions essentielles à intégrer dans le devis

Un certain nombre de mentions essentielles doivent être intégrées dans le devis. Les coordonnées de l’entreprise, ainsi que le nom du client en font partie. Dans la liste, on peut trouver également :

  • La date de début et la durée prévue pour accomplir les travaux ;
  • Le détail de chaque prestation (prix unitaire et quantité) ;
  • Les frais de déplacement ;
  • Le prix de la main-d’œuvre ;
  • La somme à régler en TTC et HT (avec la taxe sur la valeur ajoutée).

Il faudra faire apparaître certaines mentions dans le devis pour les prestations réalisées dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager. Il s’agit de :

  • La durée de validité de l’offre ;
  • L’identité de l’assureur proposant la garantie décennale.

Outre les informations concernant l’entreprise et le client, la date du devis et le numéro individuel d’identification à la TVA font partie des mentions obligatoires du document. Le statut juridique, ainsi que les conditions de livraison, de paiement, mais aussi d’exécution du contrat figurent aussi dans la liste. Il en est de même pour :

  • Les conditions du SAV ;
  • La procédure de réclamation.
Bon à savoir : en cas de non-respect des mentions obligatoires, un professionnel encourt 1500 euros d’amende. Et s’il récidive, il s’expose à une sanction de 3000 euros.

Les outils pour simplifier la création de devis

Des outils permettent de simplifier de manière anonyme la création d’un devis en PDF. Certains logiciels sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Souvent, ils donnent la possibilité de tout personnaliser. De plus, ils offrent une présentation plus professionnelle du document, ce qui renforce la crédibilité du professionnel auprès de son client.

En plus d’être rapides et efficaces, ils garantissent la sécurité et la conformité légale des informations. Pratiques, ils facilitent même la conversion du document précontractuel en facture. En effet, ils simplifient le processus de facturation une fois le devis accepté.

Bon à savoir : afin d’obtenir des données pertinentes, il vaut mieux opter pour un générateur de devis dans sa région. Il serait également plus judicieux que celui-ci se spécialise dans le domaine de l’éditeur.

L’utilisation d’un modèle de devis permet aussi de bénéficier d’un gain de temps considérable. En optant pour cette solution, il convient de s’assurer que l’exemple soit personnalisable selon les besoins et la situation de l’éditeur.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

L’application d’un taux de TVA erroné compte parmi les erreurs que l’on ne doit pas commettre lors de la création d’un devis. En effet, elle risque de faire perdre du temps au professionnel, voire d’entraîner un redressement fiscal.

L’oubli d’une mention obligatoire constitue également une erreur qui expose à :

  • Une annulation de vente ;
  • Des risques de contravention et d’amende.

D’autre part, les coordonnées du client ne doivent pas contenir d’erreurs afin d’éviter de :

  • Rendre le recouvrement compliqué en cas d’impayés ;
  • Nuire à l’image professionnelle de l’entreprise ;
  • Affecter l’encours client.

Il convient aussi de souligner qu’aucune réclamation n’est plus possible après l’acceptation du devis et la signature du contrat. Une estimation erronée de la prestation risque ainsi de réduire de manière considérable la marge de bénéfice de l’entreprise.

FAQ

Comment établir correctement un devis ?

Dans ce document précontractuel, il faudra détailler les prestations à réaliser, ainsi que les conditions d’exécution et les délais. Il est nécessaire également de préciser les coordonnées du client. En plus d’indiquer son adresse, l’éditeur devra spécifier le nom de la personne à qui est adressé le devis, sans oublier de numéroter ce dernier.

Qui doit rédiger et signer le devis ?

En règle générale, c’est au chef d’entreprise de le rédiger. Il est tenu de respecter des mentions obligatoires et des conditions de forme lors de la rédaction du devis. Précisons par ailleurs que ce dernier sera signé par le client, une fois qu’il aura accepté toutes les propositions contenues dans le document.

Pourquoi et comment bien rédiger son devis ?

Sa rédaction permet à un prestataire de se protéger. Elle évite les litiges et les malentendus. Si le devis est bien rédigé, il instaure une relation de confiance avec les clients. Le document contient plusieurs informations, dont :

● La date de rédaction ;

● Les coordonnées de l’entreprise ;

● Le nom du client ;

● Le lieu d’exécution des travaux ;

● Le décompte de chaque prestation (en prix unitaire et en quantité).

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Xavier de Labarrière est Expert-comptable spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises et entreprises à forte croissance. Xavier a accompagné plus de 3000 entrepreneurs dans la création et gestion de leur entreprise en tant qu’expert comptable. Il est président de ComptaPlace, la filiale d’expertise comptable de LegalPlace.

Dernière mise à jour le 29/07/2024

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Xavier de Labarrière est Expert-comptable spécialisé dans l'accompagnement des petites entreprises et entreprises à forte croissance. Xavier a accompagné plus de 3000 entrepreneurs dans la création et gestion de leur entreprise en tant qu'expert comptable. Il est président de ComptaPlace, la filiale d'expertise comptable de LegalPlace.