La création d’une entreprise de débarras
Dernière mise à jour le 22/04/2024
Créer une entreprise de débarras est un projet particulièrement intéressant, pour des raisons diverses, et dont les démarches de création sont assez simples à accomplir. C’est pourquoi les entrepreneurs sont nombreux à se lancer dans ce marché rentable et en pleine expansion. Et certains proposent des prestations de service de meilleure qualité que d’autres. Avant de confier une mission à un prestataire, il est alors essentiel de bien évaluer son sérieux et son professionnalisme.
Qu’est-ce qu’une entreprise de débarras ?
Avant de créer une entreprise de débarras, il est important de savoir de quoi il s’agit réellement. Particuliers et professionnels font appel à ses services pour vider partiellement ou intégralement :
- Une maison ;
- Un box ;
- Un garage ;
- Une cave ;
- Un grenier ;
- Un local professionnel ;
- Un hangar.
Bien entendu spécialisée dans le débarras, elle réalise ses prestations, en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement. Souvent, elle travaille en collaboration avec des acteurs du recyclage, elle peut aussi se tourner vers des entrepreneurs ayant créé une entreprise de recyclage.
Les objets triés et récupérés peuvent :
- Aller directement à la déchèterie ;
- Être recyclés ;
- Être mis en vente ;
- Être redistribués à des personnes démunies.
Les services d’une entreprise de débarras sont surtout loués lorsque les objets sont encombrants, inutilisés ou lourds. Elle peut également se charger :
- De la destruction d’archives ;
- De la désinfection totale d’un logement ;
- De l’enlèvement d’une épave de véhicule ;
- Du débroussaillage de terrain.
Elle est généralement sollicitée pour optimiser de l’espace ou bien à la suite :
- D’un décès ;
- Du départ d’un locataire ;
- D’un déménagement professionnel ou personnel.
Comment créer une entreprise de débarras ?
En plus de l’accomplissement des formalités de constitution classiques, créer une entreprise de débarras implique la réalisation de quelques démarches pour pouvoir :
- Établir un devis à son client ;
- Présenter une attestation d’assurance ;
- Détenir des attestations de régularité sociales et fiscales.
Réalisation d’un prévisionnel
Cette étape permet à l’entrepreneur de formaliser son projet :
- Type de structure ;
- Stratégie de développement ;
- Détermination du marché cible.
Pour réaliser un prévisionnel efficace, il est toujours préférable de se faire assister par un expert-comptable, surtout dans :
- La recherche de financement ;
- L’établissement des prévisions financières.
Choix de la forme juridique
Le choix de la forme juridique s’effectue selon :
- La stratégie choisie ;
- La taille de l’entreprise ;
- L’image que l’on souhaite véhiculer et développer.
Avant de choisir la forme juridique de l’entreprise de débarras, mieux vaut se poser tout d’abord certaines questions. Par exemple, il est important de savoir si l’on veut :
- S’associer ou monter la société seul ;
- Embaucher des collaborateurs ou non ;
- Cibler des marchés sensibles ou des entreprises.
Lorsque l’on préfère évoluer seul, l’entreprise individuelle est la forme juridique adaptée au projet. En revanche, l’auto-entreprise ne convient pas aux entrepreneurs qui prévoient d’embaucher des salariés et de réaliser de gros investissements. Pour ceux qui disposent d’un capital social important, il est conseillé de créer une SAS ou une SARL.
Recherche de financement
Avant de créer une entreprise de débarras, il est aussi nécessaire de disposer des ressources nécessaires pour mener à bien les missions qui seront confiées au personnel. Souvent, il est indispensable de rechercher un financement pour avoir les moyens matériels et humains requis. En effet, les équipes de débarrasseurs ont par exemple besoin d’un camion et d’une benne pour pouvoir effectuer leur travail dans de bonnes conditions.
Constitution de la société
Bien entendu, créer une entreprise de débarras nécessite une inscription au Registre du commerce et des sociétés pour pouvoir obtenir un numéro SIRET consultable sur des sites web spécialisés. De même, les mentions légales de la société seront ainsi vérifiables en ligne.
La constitution de la société passe ainsi par la déclaration de l’activité sur le site du guichet des formalités des entreprises. La réalisation des formalités administratives peut coûter jusqu’à 200 euros, en fonction de la forme juridique choisie.
Ensuite, il faut également penser à :
- Rédiger les statuts de l’entreprise ;
- Publier une annonce légale de constitution.
Assurance
Une assurance RC Pro ou responsabilité civile professionnelle permet à l’entreprise de débarras de se protéger en cas d’accident ou de dommage matériel. Il s’agit également d’un gage de sérieux auprès des clients.
Pourquoi créer une entreprise de débarras ?
Il s’agit actuellement d’une activité croissante et pérenne. En effet, il existe une forte demande sur le créneau. En effet, les services d’une entreprise de débarras intéressent les :
- Bâtiments publics ;
- Centres hospitaliers ;
- Usines chimiques ;
- Entreprises industrielles ;
- Particuliers.
Il convient de noter qu’ils peuvent être réalisés aussi bien :
- En tant que service à la personne ;
- À domicile ;
- Pour le matériel de transport.
FAQ
Comment une entreprise de débarras fonctionne-t-elle ?
Elle dispose d’une équipe de débarrasseurs professionnels à qui on a recours quand on déménage ou lorsque l’on veut se débarrasser de certains meubles. Ils peuvent aussi intervenir pour le nettoyage d’un local. Les tarifs dépendent du type d’objets à trier. Ceux-ci seront vendus ou envoyés à la déchèterie. Parfois, ils sont destinés au recyclage ou distribués aux associations locales.
Quel est l’avantage de faire appel aux services d’une entreprise de débarras ?
Vider un logement, débarrasser un appartement à la suite d’un décès… Les missions d’une entreprise de débarras sont généralement fastidieuses. Demander ses services permet de bénéficier d’un gain de temps considérable et de subir moins de stress, étant donné qu’ils sont souvent sollicités dans des circonstances pressantes. De plus, c’est gratuit lorsque la valeur des objets couvre les frais.
Combien les services d’une entreprise de débarras coûtent-ils ?
Parmi les principaux critères de choix figure le prix du débarras, qui dépend :
- De la surface du logement ;
- De l’accessibilité de l’endroit ;
- De la salubrité du local ;
- Des frais de décharge.
Au montant peut encore s’ajouter celui du nettoyage et d’autres prestations autres que le triage et la récupération des objets.
Dernière mise à jour le 22/04/2024
Bonjour, je suis chargée de recherche CNRS en Sociologie et je mène une recherche sur les Puces de Saint Ouen. J’aimerais éclaircir certains points car certains brocanteurs font des débarras, peut-on être brocanteur et débarrasseur en même temps. Est-ce que lors d’un débarras on doit remplir le livre de police ? Certains débarrasseurs se font payer en échange de leur service. Le registre des biens mobiliers ne concerne que les objets achetés et non les objets récupérés en contrepartie d’un service de débarras. Cette question est-elle prise en compte juridiquement? Ou est-ce plutôt informel, voire opaque? J’aurais aimé discuter avec… Lire la suite »
Bonjour,
Le brocanteur peut proposer un service de vide-maison. L’obligation de tenir un registre de police n’est prévue que pour les brocanteurs. En effet, le registre de police permet d’identifier tous les objets ayant donné lieu à une transaction.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour je voudrais ouvrir une entreprise de débarras dans mon secteur je voudrais savoir si il faut faire une permis spécial ou non
merci
Bonjour,
Selon le lieu d’exercice de votre activité, il peut être nécessaire de demander une autorisation notamment en cas d’exercice de l’activité dans un espace public (rue, trottoir, place) ou dans des vides grenier, marchés, salon, foires, etc.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour notre mère a été victime d’un abus de faiblesse et a fait débarrasser sa maison a 80 pour cent. Pourriez vous nous confirmer que le débarrasseur doit avoir a la déchetterie une preuve du poids des objets déposés et comment cela s’appelle t il svp ?
Bonjour,
Le processus de pesage des déchets à la déchetterie est généralement appelé “”pesée des déchets”” ou “”pesage à la déchetterie””. La responsabilité de fournir une preuve du poids des objets déposés à la déchetterie incombe généralement au propriétaire des déchets, donc il est peu probable que le débarrasseur soit tenu de le faire. contacter directement la déchetterie concernée pour obtenir des informations précises sur leurs procédures de pesage et les documents éventuellement nécessaires pour le dépôt des déchets.
Cordialement,
L’équipe de LegalPlace.
Bonjour j’avais une question peut on déplacer du mobilier d’un point A à un point B en tant que société débarras de maison ?
Bonjour,
Il n’est pas interdit à une société de débarras de maison de déplacer du mobilier d’un point A à un point B. Toutefois, cela dépend des services proposés par chaque entreprise. Certaines sociétés de débarras se spécialisent dans la collecte et la récupération des meubles, tandis que d’autres offrent des services de transport et de déplacement du mobilier vers un autre endroit.
En espérant que vous passez une excellente journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
Faut-il avoir pour un diplôme (si oui, lequel?) pour monter une société de débarras ou se mettre auto entrepreneur
merci
Bonjour,
Pour monter une société de débarras ou devenir auto-entrepreneur en France dans ce domaine, aucun diplôme spécifique n’est requis.
Cependant, il est important d’avoir des compétences pratiques en débarras, de connaître les réglementations locales et nationales sur la gestion des déchets, et d’avoir des compétences de base en gestion d’entreprise.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je suis autoentrepreneur et je souhaite ajouter une activité de débarras à mon activité principale dans l’immobilier. Savez-vous de quelle catégorie dépend ce métier ? Quel est le code APE et à quel régime est on soumis (bic ou bnc) ? Merci par avance !
Bonjour,
Afin de savoir si l’activité est imposée dans la catégories des BNC ou des BIC, la différence des 2 régimes est la suivante :
– Si l’activité est commerciale, industrielle ou artisanale, alors elle est imposés dans la catégorie des bénéfices industriel et commerciaux (BIC) ;
– En revanche si l’activité est libérale telle qu’une activité de conseil, de consulting ou encore face une profession intellectuelle ou d’agent commercial alors l’activité relève des BNC (bénéfices non commerciaux).
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace