Skip to content
[sibwp_form id=1]

Créer une entreprise de réparation d’électronique permet d’évoluer dans un domaine d’activité à forte valeur ajoutée. Les besoins en technologie étant en constante augmentation, les clients achètent une multitude d’appareils qui auront besoin d’être réparés à un moment donné.

Une entreprise proposant un service de maintenance attractif peut donc se développer rapidement. L’entrepreneur doit préparer avec soin son projet et s’informer sur les étapes à suivre pour pouvoir démarrer ce type d’activité.

Pourquoi créer une entreprise de réparation électronique ?

Créer une entreprise de réparation d’électronique constitue un projet intéressant. De nos jours, la demande dans l’innovation ne cesse de croître alors que divers appareils électroniques, tels que les ordinateurs et les téléviseurs, sont très utilisés et peuvent nécessiter des révisions ou des entretiens.

Avec l’apparition constante de nouveaux modèles, particuliers et professionnels préfèrent souvent remplacer leurs équipements. De plus, les appareils actuels ont une durée de vie réduite, ce qui accélère leur obsolescence.

Toutefois, il peut être difficile de remplacer les appareils, surtout s’ils sont coûteux. C’est pourquoi les utilisateurs sont nombreux à opter pour la réparation des modèles à leur disposition avant de décider d’en acheter de nouveau.

Le besoin d’entretenir les appareils est un réel avantage pour les entreprises de réparation électronique. Elles ont constamment du travail, ce qui améliore grandement leurs chiffres d’affaires. Se lancer dans le domaine constitue alors une initiative qui offre de multiples opportunités. Selon la localisation géographique de l’entrepreneur, le travail ne manquera pas.

De plus, s’il propose des prestations spécialisées (maintenance de matériel de bureau ou domestique, entretien d’équipement de communication, etc.), une clientèle spécifique s’intéressera à son service d’expert.

Quelles sont les étapes de création ?

Créer une entreprise de réparation d’électronique implique une planification parfaite du projet pour le mener à bien. Les nouveaux entrepreneurs souhaitant lancer l’activité doivent respecter un certain nombre d’étapes à commencer par l’établissement d’un plan d’affaires pertinent.

Le fondateur de l’entreprise devra détailler son projet dans le document. En se basant sur une étude du marché, il déterminera :

  • L’organisation nécessaire ;
  • Les diverses stratégies à appliquer ;
  • Les services et produits à proposer ;
  • Le budget adéquat.

L’étape suivante consiste à étudier la concurrence et à cibler les clients. L’établissement d’un plan financier figure également dans la liste des démarches à réaliser. Le document prend en compte l’investissement initial au lancement de l’entreprise, ainsi que les dépenses et revenus possibles.

Une fois cela fait, le fondateur de l’entreprise devra préparer les licences et certificats adéquats. En effet, une entreprise de réparation d’électronique a besoin :

  • D’une licence commerciale ;
  • D’une assurance professionnelle ;
  • De certifications professionnelles.

De même, il faudra établir une grille de prix. Le tarif des locaux, de la main-d’œuvre et des prestations est à décider en amont avant le lancement de l’activité. L’ouverture d’un magasin physique et le recrutement d’un personnel compétent font partie également des étapes de création d’entreprise à suivre. L’entrepreneur a besoin de locaux accessibles et parfaitement agencés où des professionnels pourront procéder en toute sérénité aux opérations de maintenance.

Pour assurer la pérennité de l’activité qu’il souhaite lancer, il devra rechercher aussi des partenaires et des fournisseurs. Une entreprise de réparation a besoin de collaborateurs de confiance pour s’approvisionner régulièrement en matériel.

Avant d’accomplir les formalités de constitution sur le guichet unique, le créateur d’entreprise devra préparer également des stratégies de communication et marketing pour assurer une meilleure visibilité. Il faudra qu’il crée une forte présence sur les réseaux sociaux.

Qui peut devenir réparateur d’électronique ?

Le métier est accessible à tous. Mais il est nécessaire d’avoir les compétences adéquates pour pouvoir occuper le poste de technicien de maintenance. Les personnes travaillant dans le secteur doivent avoir aussi une bonne connaissance des nouvelles technologies. Le métier attire particulièrement les titulaires d’un :

  • BTS SN Systèmes numériques ;
  • BUT GEII Génie électrique et informatique industriel.

Les étudiants ayant obtenu une licence professionnelle en électricité et électronique sont également attirés par la branche. Après quelques années, ils peuvent décider de lancer leur propre entreprise de maintenance électronique.

Faut-il avoir une certification pour ouvrir ce type d’entreprise ?

En principe, créer une entreprise de réparation d’électronique ne nécessite aucun diplôme particulier. Mais tout entrepreneur désireux de lancer l’activité doit disposer de certaines certifications. Il est amené à justifier le fait qu’il a suivi des formations précises pour intervenir sur certains types d’appareils (matériel de communication ou de précision).

Toutefois, disposer d’un diplôme adéquat et d’une expérience reconnue dans le domaine de la maintenance électronique est important. Un professionnel qui connaît parfaitement son métier comprend généralement mieux les enjeux et les contraintes dans son secteur d’activité, ce qui lui permet d’améliorer son image de marque et de gagner en notoriété.

Le gérant de l’entreprise doit alors au moins avoir des connaissances basiques dans le domaine. Par ailleurs, des compétences en management, gestion, comptabilité et vente sont impératives. Si l’entrepreneur ne dispose pas du savoir-faire requis, il peut engager tout simplement des collaborateurs compétents pour se charger des missions en question.

Quelles sont les contraintes légales d’une entreprise de réparation d’électronique ?

Avant de créer une entreprise de réparation d’électronique, il convient de prendre connaissance des contraintes légales. Depuis le début de l’année 2023, tout entrepreneur doit par exemple accomplir les formalités de constitution sur le guichet unique géré par l’INPI.

D’autre part, la loi relative à ce type d’activité dispose que le technicien chargé de la réparation est tenu à une obligation de résultat. Et les entreprises doivent présenter clairement leurs prix. Elles sont contraintes d’indiquer dès le départ aussi bien le tarif horaire de la main-d’œuvre que les modalités de décompte du temps de travail.

À noter : les frais de déplacement, le prix TTC des prestations, ainsi que la gratuité ou le coût du devis doivent également être clairement indiqués aux clients.

Il convient de noter également que certains services nécessitent l’établissement d’un devis détaillé. C’est le cas pour toute intervention, dont le tarif s’élève à 150 euros ou plus. Soulignons que toute infraction à ces règles expose l’entreprise à des sanctions.

FAQ

Comment gérer efficacement une nouvelle entreprise de réparation électronique ?

Le gérant de l’entreprise doit réaliser un suivi constant des activités. Connaître le nombre d’interventions par jour ou par semaine permet d’établir un planning efficace. Il est également important de surveiller les charges :

● Achats divers ;

● Cotisations ;

● Frais de formation, de déplacement et de publicité.

Maîtriser et équilibrer les coûts permettent de faciliter le travail en générant des revenus et en réduisant les risques.

Une entreprise de réparation électronique est-elle rentable ?

Avec l’engouement des particuliers et des professionnels pour les nouvelles technologies, le secteur de la maintenance est en constante évolution. Il y a quelques années, le nombre de demandes de dépannage pour les équipements ménagers était de 287. Aujourd’hui, il a quasiment doublé. Les interventions auprès de particuliers représentent une part importante du chiffre d’affaires des entreprises.

Quelles sont les compétences requises pour un dépanneur ?

Un technicien de maintenance doit au moins avoir un CAP. Une certification installateur-dépanneur audio-vidéo électroménager est nécessaire pour débuter dans une entreprise de réparation électronique. Un bac pro systèmes numériques option audiovisuels, réseaux et équipements domestiques peut également être utile. Il convient de savoir qu’un expert en dépannage a suivi des formations pour obtenir un BUT ou un BTS. Des connaissances en électricité et en électronique complètent son expertise.

Créer mon entrepriseCréer mon entreprise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 27/09/2023

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvestre
Sylvestre
juillet 10, 2024 3:31 pm

Bonjour
Merci pour votre support atravers de ce site.

Marion
Marion
juillet 11, 2024 9:16 am
Répondre à  Sylvestre

Bonjour et merci pour votre réponse.

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris