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Créer une entreprise de services de déménagement constitue un projet qui continue à séduire de nouveaux profils, désireux d’intégrer un marché prometteur, malgré l’apparition des plateformes collaboratives d’aide au déménagement. Mais ils doivent prendre conscience de la rude concurrence qui sévit dans le secteur.

Et avant de démarrer son projet, le futur chef d’entreprise se doit de s’informer sur un certain nombre de points essentiels, dont la capacité professionnelle ou encore sur le registre des transports routiers.

Quelles sont les spécificités d’une entreprise de services de déménagement ?

L’entreprise de déménagement doit pouvoir proposer au moins les prestations de service suivantes :

  • Le chargement et le transport du mobilier ;
  • Le déchargement au nouveau domicile.

Parfois, elle est spécialisée dans un type de déménagement seulement. Il peut s’agir d’un transport de meubles ou d’objets :

  • À l’étranger ;
  • Pour les particuliers ;
  • Pour les professionnels.
À noter : elle peut proposer divers niveaux de services, de la participation du client à la prestation « tout inclus », y compris le nettoyage des locaux.

Quelles sont les étapes à respecter pour créer une telle entreprise ?

La création d’une telle entreprise s’effectue en plusieurs étapes. Avant de réaliser les démarches de constitution de la structure, il convient de bien préparer le projet à l’aide d’une étude de marché et d’un business plan.

L’étude de marché donne le moyen de valider l’existence d’une opportunité commerciale sur la zone ciblée. Elle permet de s’assurer qu’une demande suffisante existe avant d’entrer sur le marché. Dans le cadre de la démarche, il est essentiel de s’informer si la population est majoritairement constituée de locataires plus susceptibles de déménager souvent.

De même, il serait intéressant de vérifier l’existence de familles susceptibles d’avoir le budget requis pour recourir au service d’un déménageur dans la zone ciblée. Il est également nécessaire d’analyser la demande des professionnels et des entreprises. L’idée est de savoir si ces derniers ont tendance à déménager fréquemment ou non.

Au cours de l’étude de marché, le fondateur de l’entreprise devra également analyser la concurrence. La démarche consiste à s’informer sur leurs services, leurs stratégies marketing et le taux de satisfaction de leurs clients.

Une fois les étapes préalables à la création de l’entreprise accomplies, l’entrepreneur peut passer à la réalisation des formalités de constitution. S’il opte pour le statut de société, il devra commencer par la rédaction des statuts. Le document décrit le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise de services de déménagement (modalités de prise de décision, objet social, etc.).

Une fois les statuts rédigés, le fondateur de l’entreprise sera tenu de constituer le capital social et de procéder à son dépôt sur un compte professionnel ouvert auprès de la banque de son choix. L’établissement lui remettra un certificat de dépôt de fonds à l’issue de la formalité.

Et pour acter la création de la structure, l’entrepreneur fera publier une annonce sur un journal habilité. Une fois cela fait, l’entreprise de service de déménagement pourra être inscrite au Registre du commerce et des sociétés.

À noter : l’accomplissement de ces démarches administratives peut prendre du temps. Pour les accélérer, il reste possible de les confier à un prestataire spécialisé dans le domaine.

Il convient de noter également qu’une fois l’entreprise créée, il sera nécessaire de demander l’autorisation de mener l’activité. Afin d’obtenir une réponse positive, il faudra respecter les conditions suivantes :

  • Installer l’entreprise en France ;
  • Prouver l’honorabilité professionnelle de l’entrepreneur ;
  • Fournir une capacité financière.
Bon à savoir : la garantie financière dépend du nombre de véhicules que l’on prévoit d’exploiter.

En principe, l’entrepreneur doit alors commencer par valider son projet et découvrir le potentiel de marché à l’aide d’une étude du marché. La rédaction d’un prévisionnel financier compte également parmi les principales étapes de la création de l’entreprise. Dans la liste figure aussi :

  • L’obtention de la capacité professionnelle ;
  • La recherche de financement en cas de besoin ;
  • L’achat du matériel et du véhicule nécessaires pour mener à bien l’activité ;
  • La réalisation des formalités de constitution de l’entreprise.

Une fois que les étapes de création seront accomplies, l’entrepreneur devra penser à promouvoir l’entreprise de déménagement en élaborant une stratégie marketing efficace. Pour ce faire, il faudra qu’il fasse créer :

  • Un site vitrine optimisé SEO ;
  • Une fiche d’établissement Google afin de recevoir des avis clients ;

Il sera également nécessaire de nouer des partenariats avec des entreprises du secteur, telles que les :

  • Sociétés de garde-meubles ;
  • Agences immobilières.

Après, il ne restera plus qu’à booster l’engagement de la clientèle sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Aujourd’hui, le bouche-à-oreille est également encore utilisé pour promouvoir une entreprise de services de déménagement.

Quelles sont les qualités d’un déménageur ?

D’abord, il convient de savoir que c’est le déménageur qui gère toutes les opérations qui entourent le déménagement. Il doit assurer le transport des meubles d’un endroit à l’autre. Durant tout le trajet, du chargement et au déchargement, il en garantira la sécurité. Il veillera à ce qu’aucun objet ne soit :

  • Endommagé ;
  • Perdu.

C’est ainsi une activité qui nécessite une grande résistance physique. Pour la mener à bien, le déménageur doit être également bien organisé. En effet, il est aussi chargé :

  • Du planning de déménagement ;
  • Du rangement et de l’emballage des meubles dans des cartons, en assurant leur protection ;
  • De l’optimisation de l’espace disponible dans le camion de déménagement.

Il doit être également quelqu’un de méticuleux parce qu’il s’occupe :

  • De la conduite du véhicule ;
  • De la sélection des équipements adaptés (par exemple monte-meubles) ;
  • De l’installation du périmètre de sécurité ;
  • Du déballage des cartons ;
  • Du démontage et remontage des meubles ;
  • De la gestion des formalités administratives.

Concernant le gérant de l’entreprise de services de déménagement, il doit avoir la fibre entrepreneuriale. Il est essentiel qu’il soit particulièrement réactif. Notons que pour se distinguer de la concurrence, il faut qu’il soit à même de proposer des solutions innovantes, voire sur mesure aux clients.

Comment obtenir sa capacité professionnelle ?

Créer une entreprise de services de déménagement implique de justifier d’une capacité de transport de marchandises. En effet, l’entrepreneur sera considéré comme un gestionnaire de transport. Les conditions d’obtention de l’attestation varient généralement en fonction du poids du véhicule utilisé.

Pour obtenir sa capacité professionnelle, l’entrepreneur doit satisfaire à l’une des trois conditions suivantes :

  • Détenir un diplôme équivalent au BTS Transport ;
  • Réussir l’examen de capacité professionnelle ;
  • Avoir occupé le poste de gérant ou de co-gérant au sein d’une entreprise de transport dans les cinq années qui précèdent la demande.

Pour le transport léger

Si l’entreprise utilise des véhicules pesant moins de 3,5 tonnes, elle aura besoin d’une capacité professionnelle en transport léger de marchandises. Afin de l’obtenir, il faudra réussir un examen écrit. Notons qu’il est possible d’en être dispensé.

Pour obtenir l’attestation, il est également nécessaire de :

  • Justifier d’une expérience de 2 ans minimum durant les 10 dernières années en tant que gérant d’une entreprise de transport de marchandises ;
  • Être titulaire d’un baccalauréat pro « Exploitation des transports ».

Pour le transport lourd

Dans le cas où l’entreprise se servirait de véhicules de plus de 3,5 tonnes, l’entrepreneur devra justifier par ailleurs d’une capacité professionnelle en transport lourd de marchandises. Outre la réussite d’un examen écrit, la gestion sans interruption d’une entreprise de transport routier pendant une dizaine d’années compte parmi les conditions d’obtention de l’attestation. Il faudra détenir également un certificat ou un diplôme mentionné dans le BO ou le Bulletin officiel comme celui de :

  • Responsable de Production transport et logistique ;
  • Gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises.

Stage de préparation à l’installation (SPI)

Ce stage s’adresse aux entrepreneurs menant une activité artisanale et employant moins de 10 salariés. Il s’effectue auprès de la Chambre de métiers. Il convient de préciser qu’aujourd’hui, le SPI est facultatif. Il a pour objectif de faire découvrir la gestion d’une entreprise aux futurs dirigeants.

Procédure à suivre

Dans tous les cas, la demande d’obtention de la capacité professionnelle doit s’effectuer auprès de la direction régionale de l’environnement, du logement et de l’aménagement compétente sur le territoire concerné. Il peut s’agir de la :

  • DREAL ;
  • DEAL ;
  • DRIEAT.

Quel statut juridique choisir pour son entreprise de déménagement ?

Le choix du statut dépend surtout de la situation de l’entreprise :

  • Capital de départ ;
  • Nombre d’associés.

Il aura une importante influence sur un certain nombre d’éléments, parmi lesquels on peut citer :

Statut micro-entrepreneur

Le régime de la micro-entreprise ne convient pas à l’activité de déménageur, parce que son chiffre d’affaires annuel sera plafonné à 72 600 euros alors que l’activité génère divers coûts, dont :

  • Le carburant ;
  • L’acquisition et l’entretien des véhicules.

SASU ou EURL

En optant pour le statut de société, l’entrepreneur met son patrimoine personnel à l’abri en cas de difficultés financières. Ses biens propres ne risqueront pas d’être saisis par les créanciers professionnels. Si le projet est lancé seul, l’EURL ou la SASU fera l’affaire.

SAS ou SARL

Pour créer une de ces sociétés pluripersonnelles, il faudra être 2 associés minimum. En effet, elles sont faites pour les déménageurs qui préfèrent créer l’entreprise et développer l’activité de déménagement à plusieurs.

Quel budget pour créer une entreprise de services de déménagement ?

Créer une entreprise de services de déménagement nécessite un investissement important. Et il faudra avoir des fonds suffisants pour réaliser le projet. Leur montant dépendra du type et du nombre de véhicules que l’on compte utiliser. Pour les camions légers, le budget nécessaire s’élève à 1 800 euros pour le premier véhicule, mais il faudra prévoir 900 euros pour les suivants.

Pour les véhicules lourds, il sera par ailleurs de 9 000 euros pour le premier et de 5 000 euros pour les suivants. La garantie financière dépend ainsi du nombre de voitures exploitées par l’entreprise. Il convient de savoir qu’en moyenne, il faut compter entre 8 000 euros et 30 000 euros pour l’achat d’un camion fourgon.

À noter : développer la flotte automobile revient ainsi à augmenter la garantie financière.

En disposant d’un budget suffisant sur un compte bancaire professionnel, l’entrepreneur prouve sa capacité à assurer l’entretien des véhicules à sa disposition. Pour devenir déménageur professionnel, il devra en acheter ou en louer un ou plusieurs. En effet, ils peuvent être acquis par :

  • Fonds propres ;
  • Crédit-bail ;
  • Emprunt bancaire.
Bon à savoir : la DRIEAT, la DREAL ou la DEAL procède au contrôle de la capacité financière tous les ans au cours de l’établissement des comptes annuels.

Outre les véhicules, le déménageur devra encore acquérir les équipements nécessaires au démarrage de l’activité. Afin de protéger les meubles et les maintenir en place, il aura besoin par exemple de :

  • Sangles ;
  • Protections.

S’il propose un service d’emballage et de déballage de cartons, il faudra qu’il consacre également un budget pour se procurer des emballages. Il est conseillé de privilégier les matériaux écologiques, tels que :

  • Le linge ;
  • Le papier journal ;
  • Les boîtes en carton biodégradables.

Pour rappel, l’étude de marché réalisée avant la création de l’entreprise permet d’établir une grille tarifaire, en plus de déterminer la liste des services et la zone d’implantation. Elle donne aussi la possibilité de fixer des tarifs à la fois compétitifs et réalistes.

Quelle réglementation pour créer son entreprise de déménagement ?

Créer une entreprise de services de déménagement implique aussi le respect d’un certain nombre de réglementations. Outre la capacité financière, l’entrepreneur est tenu à l’obligation d’afficher clairement ses prix dans les locaux, ainsi que sur son site internet. Il faudra qu’il indique les tarifs de la :

  • Location du petit matériel ;
  • Traction par tranche de volumes ;
  • Main-d’œuvre.

Faut-il s’inscrire au registre des transports routiers ?

Cette formalité permet de finaliser la création de l’entreprise et de démarrer l’activité. L’inscription au registre des transports routiers donne aussi le moyen d’obtenir une licence nécessaire à l’exercice du métier.

FAQ

Comment doit-on organiser un déménagement d’entreprise ?

Pour bien gérer un déménagement d’entreprise, il est essentiel de choisir un autre local au préalable. Il faudra également fixer une date pour effectuer le chargement et déchargement. Il sera tout aussi important d’informer les collaborateurs du changement de lieu de travail. Bien entendu, il sera nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement professionnel.

Quelles pièces justificatives peut-on fournir pour obtenir un congé pour déménagement ?

Pour justifier son absence, le salarié peut fournir à son employeur un bail de location du nouveau logement. La copie du contrat de location d'un véhicule utilitaire peut également servir de pièce justificative en cas de déménagement. Il en est de même pour le devis réalisé par le déménageur professionnel.

Quels sont les principaux matériels dont on a besoin pour effectuer un déménagement ?

Les matériels en question servent le plus souvent à protéger les meubles et les objets. Dans la liste figure :

● Les cartons de déménagement ;

● Le papier bulle ;

● Les bacs rigides ;

● Les gants de manutention ;

● Les couvertures ;

● Les housses de matelas.

Mais dans la liste figure également :

● L’adhésif ;

● Le dévidoir ;

● Le cutter ;

● Le feutre-marqueur.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 04/12/2023

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2 Commentaires
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Crouzet
Crouzet
mars 18, 2024 1:19 pm

Clair et précis
Un grand pour ces explications !

Axelle
Éditeur
mars 19, 2024 10:20 am
Répondre à  Crouzet

Bonjour, merci pour votre réponse.

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris