Skip to content
[sibwp_form id=1]

Un compte de résultat prévisionnel Excel gratuit détient de nombreuses utilités. Souvent, il est établi lors de la création d’un business plan. Il permet de mieux gérer l’entreprise en permettant d’envisager divers scénarios financiers possibles. En effet, il offre la possibilité d’évaluer la viabilité d’un projet.

Avant de créer le compte de résultat prévisionnel, il convient de bien comprendre de quoi il s’agit vraiment et de connaître son utilité. Il est tout aussi important de savoir pourquoi et comment utiliser correctement un modèle sur Excel.

Qu’est-ce qu’un compte de résultat prévisionnel ?

Il s’agit d’un document comptable auquel les entrepreneurs accordent une importance particulière lors de la constitution d’une entreprise. Souvent, il est demandé par les partenaires financiers (la banque et les investisseurs) dans le cadre de la création du business plan.

Définition du compte de résultat prévisionnel

Appelé également compte d’exploitation prévisionnel, iI s’agit d’un tableau financier établissant la liste de tous les bénéfices et charges pouvant faire l’objet d’un enregistrement sur un ou plusieurs exercices comptables. Aussi, le document permet au chef d’entreprise de se projeter et d’estimer la viabilité d’un projet.

Le rôle du compte de résultat prévisionnel est généralement d’estimer les charges et produits enregistrés sur trois ans. En effet, le document permet de savoir si l’entreprise réalisera des pertes ou des bénéfices sur une période donnée. Grâce aux hypothèses réalisées, le chef d’entreprise peut, si nécessaire :

  • Prendre des mesures correctives ;
  • Anticiper les risques.

En somme, c’est surtout une projection financière que l’on présente sous forme de tableau. Il fait partie intégrante du prévisionnel financier, qui contient également le :

  • Tableau des flux de trésorerie ;
  • Bilan prévisionnel.

En détaillant les produits et charges à venir, le compte de résultat prévisionnel Excel gratuit permet l’évaluation de la :

  • Rentabilité ;
  • Structure de coût ;
  • CAF ou Capacité d’autofinancement ;
  • Capacité de remboursement ;
  • Croissance de l’entreprise.

Le document permet d’estimer également la capacité du projet à apporter une rémunération satisfaisante :

  • Aux porteurs de capitaux ;
  • Au dirigeant de l’entreprise.

Importance pour la gestion financière

Utilisé par les entreprises de toute taille (PME, TPE ou encore grand groupe) le compte d’exploitation prévisionnel est un document important, puisqu’il présente des estimations réalistes de CA ou chiffre d’affaires. De plus, les éléments du tableau financier permettent d’effectuer le calcul des SIG prévisionnels. Soulignons qu’il repose seulement sur des projections basées sur des hypothèses.

Le compte de résultat prévisionnel Excel gratuit permet d’avoir une visibilité sur la santé financière d’un projet. Il donne également la possibilité d’estimer sa capacité à générer un résultat en accord avec ses objectifs :

  • Reversement de dividendes ;
  • Dégagement d’une certaine marge ;
  • Remboursement d’un emprunt.

Il est bon de noter que le dirigeant aura besoin de consulter le document durant toutes les étapes de la vie de l’entreprise pour surveiller la santé financière de cette dernière et prendre des décisions pertinentes. D’ailleurs, il est souvent demandé par les investisseurs potentiels lors d’une levée de fonds. Aussi, c’est un outil incontournable que ce soit :

  • Lors de la création de l’entreprise ;
  • Pendant la recherche de financement ;
  • Au moment du démarrage de l’activité ;
  • Avant le lancement d’un projet.

Différence avec d’autres prévisions financières

Le compte d’exploitation prévisionnel permet d’estimer les coûts variables et fixes de l’entreprise, et d’en obtenir le résultat net. Il figure parmi les états financiers complétant le plan d’affaires. Tout aussi important que ce tableau financier, le bilan prévisionnel donne également la possibilité d’évaluer la rentabilité du projet. Les partenaires potentiels l’utilisent pour étudier la faisabilité et la solidité de ce dernier.

À noter : l’établissement du bilan et du compte d’exploitation prévisionnel aide le dirigeant d’entreprise à mieux synthétiser son projet.

Le bilan prévisionnel doit faire l’objet d’une mise à jour lors de chaque exercice comptable. Il s’agit d’un tableau qui se divise seulement en deux grandes parties :

  • Le passif ;
  • L’actif.

En plus de faciliter les demandes de financement et servir d’outil de prévision, le document permet d’effectuer le calcul du BFR ou besoin en fonds de roulement. Il met en évidence les créances, les dettes et les stocks de l’entreprise.

D’autre part, le budget prévisionnel fait aussi partie des états financiers complétant le business plan. Appelé également plan de trésorerie, il permet surtout de prévoir les dépenses et recettes de l’entreprise. Grâce à ce tableau, il est ainsi possible d’anticiper la rentabilité de la stratégie de développement et d’inspirer confiance. De plus, il donne la possibilité d’éviter les pénuries d’espèces.

Comment établir un compte de résultat prévisionnel sur Excel gratuitement ?

Facile à utiliser, Excel permet d’établir gratuitement le document en quelques minutes. L’entrepreneur peut télécharger un modèle en ligne et le personnaliser ensuite à sa guise. Pour rappel, l’exemple lui permet aussi d’effectuer un calcul automatique des SIG.

Pour établir le compte de résultat prévisionnel, il faudra tout simplement qu’il structure son fichier Excel et qu’il y intègre toutes les données nécessaires. Rappelons que sur ce dernier, il pourra utiliser facilement des formules pour automatiser les calculs.

Structurer votre fichier Excel

Le compte de résultat prévisionnel se divise généralement en plusieurs SIG. Il prend en compte les produits d’exploitation (chiffre d’affaires, produits financiers, produits exceptionnels et autres produits d’exploitation) et comptabilise les charges de l’entreprise :

  • Dotation aux amortissements et provisions ;
  • Coût de production ;
  • Frais de personnel ;
  • Charges exceptionnelles ;
  • Charges financières ;
  • Autres charges.

Avec ces informations sur les charges et les produits, il est possible d’effectuer le calcul du résultat :

  • Net ;
  • Net avant impôt ;
  • Financier ;
  • D’exploitation.
Bon à savoir : le document peut être utilisé pour allouer un budget plus important au développement de nouveaux produits ou ajuster la stratégie de l’entreprise.

Choix et entrée des données

En utilisant le compte de résultat prévisionnel Excel gratuit, l’entrepreneur aura tout simplement à remplir les cellules. Il n’aura pas à apporter des modifications aux formules ni à effectuer des calculs. De plus, le document est déjà mis en forme.

Formules Excel à utiliser pour automatiser les calculs

Le dirigeant de l’entreprise devra alors uniquement mettre ses hypothèses sur le fichier Excel pour accéder à des ratios et des graphiques qui sont faciles à comprendre et se calculent de manière automatique, ce qui lui permettra d’analyser de manière simple les résultats.

Quels sont les avantages d’utiliser un modèle Excel pour votre compte de résultat prévisionnel ?

Outre les avantages cités précédemment, le modèle Excel offre une grande flexibilité. En effet, il offre la possibilité d’apporter facilement des modifications aux données, en cas de besoin. Concernant les graphiques générés, ils permettent de mieux visualiser le document et les divers éléments qui le constituent.

Où télécharger un modèle de compte de résultat prévisionnel Excel gratuit ?

Le modèle de compte de résultat prévisionnel gratuit est téléchargeable sur Internet, sur une plateforme spécialisée. Il est également possible de construire le tableau financier directement sur le tableur Excel. Notons que divers logiciels en ligne peuvent être utilisés aussi pour créer une version simplifiée du document.

Comment utiliser efficacement votre compte de résultat prévisionnel sur Excel ?

L’outil Excel comporte de nombreux onglets. Un d’entre eux comprend une notice d’utilisation. Les autres correspondent aux :

  • Pages du rapport financier (à imprimer) ;
  • Onglets à utiliser pour compléter les données (CA, charges, salaires ou encore investissements).

L’onglet intitulé « Caractéristiques » comprend le paramétrage du prévisionnel :

  • Taux de cotisations sociales des salariés ;
  • Taux de cotisations sociales des gérants ;
  • Délais de paiement ;
  • Régime de sécurité sociale des gérants ;
  • TVA.

Interprétation des résultats

Divers indicateurs permettent d’interpréter le tableau financier. La marge d’exploitation, qui découle du compte de résultat, en fait partie. Désignant la part que le résultat opérationnel prend sur le CA, ce ratio s’exprime en pourcentage.

À noter : la marge opérationnelle ne doit pas être confondue avec la marge brute d’exploitation se fondant sur l’EBE ou l’excédent brut d’exploitation.

D’ailleurs, l’EBE compte également parmi les indicateurs pouvant être utilisés pour interpréter le compte de résultat prévisionnel. Particulièrement suivi par les gérants et les analystes, il désigne la ressource que l’exploitation de l’activité dégage sur un exercice donné. Il s’agit d’un SIG.

La CAF permet aussi d’interpréter le compte d’exploitation prévisionnel. Elle permet de savoir si le modèle économique de l’entreprise est viable. Il en est de même pour le coût d’acquisition client. Grâce à ce ratio, il est possible d’évaluer la rentabilité des stratégies utilisées pour acquérir de nouveaux clients.

Bon à savoir : la croissance du chiffre d’affaires et des frais généraux permet également d’analyser un compte de résultat prévisionnel. Dans la liste figure aussi le taux effectif d’impôt.

Mise à jour régulière des données

Évoluant de manière constante dans le temps suivant la réalité de l’entreprise, le compte d’exploitation prévisionnel ne reste pas figé. C’est pourquoi il est essentiel de l’actualiser de manière régulière avec les informations réelles afin d’assurer la fiabilité des estimations et projections, ce qui permettra également de revoir les objectifs.

Quels outils complémentaires peuvent aider à la gestion de votre prévisionnel financier ?

Ayant des limites, le prévisionnel financier doit être complété par d’autres indicateurs et tableaux prévisionnels. Étant un instrument de planification financière, il reprend l’ensemble des éléments du compte de résultat, mais se base sur des prévisions et hypothèses obtenues à partir des données de l’entreprise. Pour qu’il soit au plus proche de la réalité, il est préférable de s’équiper d’outils de contrôle des dépenses ou de suivi de facturation pour gérer les entrées d’argent et les coûts.

Bon à savoir : une fois le prévisionnel établi, il serait judicieux de le faire vérifier et valider par un expert-comptable.

Outre le modèle de compte résultat prévisionnel, il est également possible de se servir d’un logiciel de gestion de trésorerie pour établir le document. Celui-ci permet d’obtenir un résultat professionnel. Le choix de l’outil à utiliser dépend surtout de :

  • L’activité menée ;
  • La structure juridique ;
  • La date de création de l’entreprise.

FAQ

Comment peut-on établir un compte de résultat prévisionnel ?

Pour établir le document, il est essentiel d’effectuer le calcul :

● Du chiffre d’affaires ;

● Des charges ;

● Du résultat attendu.

Pour se faciliter la tâche, le dirigeant d’entreprise peut se servir d’un modèle Excel de compte de résultat prévisionnel. Il a le choix également d’utiliser d’autres outils comme le logiciel de gestion de trésorerie.

Comment un prévisionnel financier d’une entreprise se prépare-t-il ?

Pour préparer un prévisionnel financier de l’entreprise en comptabilité, il est nécessaire de recenser et évaluer les dépenses réalisées. Il faudra également que le porteur de projet :

● Estime le chiffre d’affaires prévisionnel en se basant sur une étude de marché ;

● Créer les tableaux financiers dans un certain ordre.

Comment élaborer des états financiers prévisionnels ?

Le porteur de projet peut se charger de l’élaboration des états financiers prévisionnels. La préparation des projections financières d’une entreprise s’effectue en quelques étapes. La première consiste à projeter les ventes et les dépenses. Ensuite, il faudra déterminer les besoins financiers et :

● Planifier les imprévus ;

● Établir des projections financières ;

● Réaliser un suivi.

Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Xavier de Labarrière est Expert-comptable spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises et entreprises à forte croissance. Xavier a accompagné plus de 3000 entrepreneurs dans la création et gestion de leur entreprise en tant qu’expert comptable. Il est président de ComptaPlace, la filiale d’expertise comptable de LegalPlace.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Xavier de Labarrière est Expert-comptable spécialisé dans l'accompagnement des petites entreprises et entreprises à forte croissance. Xavier a accompagné plus de 3000 entrepreneurs dans la création et gestion de leur entreprise en tant qu'expert comptable. Il est président de ComptaPlace, la filiale d'expertise comptable de LegalPlace.