Skip to content
[sibwp_form id=1]

Le délai de convocation de l’assemblée générale des copropriétaires doit respecter différentes conditions fixées par la loi. L’assemblée des copropriétaires a lieu une fois par an. Le syndic de copropriété doit convoquer individuellement chaque copropriétaire. Un ordre du jour doit être fixé avant la tenue de l’assemblée générale.

Quel est le délai de convocation de l’assemblée générale ?

La tenue de l’assemblée générale des copropriétaires doit être faite dans un délai de 6 mois à partir du dernier jour de l’exercice comptable précédent si l’assemblée générale des copropriétaires est appelée à voter le budget prévisionnel.

S’il manque à cette obligation, il suffit d’un ou plusieurs copropriétaires (représentant ¼ des voix) pour demander à convoquer une assemblée générale.

Bon à savoir :Le règlement de copropriété peut prévoir un nombre de voix moins élevé.

La demande est formulée au syndic par lettre recommandée avec accusé réception. Qu’il s’agisse d’une assemblée générale annuelle ou extraordinaire, la convocation est adressée au moins 21 jours calendaires avant la date de l’assemblée générale sauf urgence ou délai plus long que prévu par le règlement de copropriété.

Attention : Le délai peut être réduit en cas d’urgence mais doit laisser un temps minimum aux copropriétaires pour s’organiser.

Si la convocation de l’assemblée générale a lieu suite à une demande d’un ou de plusieurs copropriétaires, la convocation de l’assemblée générale a lieu dans les 45 jours qui suivent le paiement des frais de celle-ci.

Qui convoque l’assemblée générale ?

Le syndic de copropriété est à l’origine de l’assemblée générale réunissant l’ensemble des copropriétaires qui a lieu au moins une fois par an.

Tout copropriétaire peut demander au syndic de convoquer une assemblée générale à ses frais, pour faire inscrire à l’ordre du jour des questions qui concernent ses droits et obligations. Le copropriétaire doit notifier sa demande en précisant les questions qu’il souhaite inscrire à l’ordre du jour.

A compter de la notification, le syndic a 15 jours pour informer le copropriétaire des frais que sa demande engendre.

Après avoir payé les frais, le syndic convoque l’assemblée générale dans les 45 jours qui suivent.

A noter :Plusieurs copropriétaires peuvent demander la convocation d’une assemblée générale ce qui leur permet de se répartir les frais.

Sous quelle forme est notifiée la convocation?

La convocation doit être notifiée aux copropriétaires par :

  • Lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • Lettre recommandée électronique ;
  • Remise contre recipissé ou émargement.

Elle doit être adressée à chaque copropriétaire individuellement.

Quel est le contenu de la convocation ?

La convocation doit mentionner :

  • Le lieu ;
  • La date et heure de la convocation ;
  • L’ordre du jour avec chacune des questions soumises à délibération.

La convocation sera jointe avec un formulaire permettant de voter par correspondance.

En fonction de la nature des questions, certains documents supplémentaires peuvent être adressés aux copropriétaires.

Comment est fixé l’ordre du jour ?

En collaboration avec le conseil syndical, le syndicat de la copropriété est chargé d’établir l’ordre du jour. Toutefois, aucune sanction n’est prévue si la concertation n’a pas eu lieu.

L’ordre du jour reprend toutes les questions qui devront être votées au cours de cette assemblée.

Attention : Un sujet non inscrit peut être discuté mais pas voté.

Chaque copropriétaire peut demander à ajouter quelques questions à condition de les notifier par courrier recommandé avec accusé réception.

Une notification tardive peut ne pas être inscrite à temps à l’ordre du jour et sera votée et discutée à la prochaine assemblée.

L’article 24 de la loi du 10 juillet 1965 fixe le mode de prise des résolutions lors de l’assemblée générale. En effet, les résolutions doivent être prises à la majorité des copropriétaires.

Peut-on se faire représenter ?

Un copropriétaire peut adresser un mandat pour être représenté à l’assemblée générale. Le choix du mandataire est libre, il peut ne pas faire partie du syndicat.

Un mandataire ne peut recevoir que 3 délégations de vote maximum.

Attention :Un mandataire peut recevoir plus de 3 délégations de vote si ses mandats n’excèdent pas 10% des voix.

Cependant, certaines personnes ne peuvent pas être titulaire d’un mandat, comme :

  • Son conjoint, son concubin ou partenaire de PACS ;
  • Les ascendants ou descendants du syndic ;
  • Les préposés du syndic ainsi que les ascendants ou descendants.

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 16/10/2023

S’abonner
Notification pour
guest

26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PAGEAUD
août 24, 2020 9:48 am

Bonjour,
Comment faire pour inscrire une question à une assemblée générale de copropriétaire alors que la date de l’assemblée à été avancée d’un mois sans qu’aucune information n’a été transmise avant le délais légal ? (affichage….)
Cela ressemble à une obstruction.
Comment agir pour obliger une inscription à l’ordre du jour d’une ou plusieurs questions ?

Lina Dinari
Lina Dinari
août 26, 2020 11:17 am
Répondre à  PAGEAUD

Bonjour, Une fois que les convocations ont été envoyées, il n’est plus possible de modifier l’ordre du jour de l’assemblée générale concernée. Le sujet envoyé tardivement sera toutefois porté à l’ordre du jour de la prochaine assemblée. Il est possible pour un ou plusieurs copropriétaires représentant au moins 1/4 des voix de demander au syndic la convocation d’une assemblée générale en-dehors des délais légaux prévus par la loi (au moins une fois par an), afin de s’assurer que la réunion soit organisée au plus tôt. Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos… Lire la suite »

ZAK
ZAK
mai 31, 2023 2:12 pm
Répondre à  Lina Dinari

Il y a t il une obligation pour le syndc d’avertir de la date de l’AG pour que les copropriétaires puissent mettre des résolutions ni trop tard ni trop tôt . Quel est le dernier délais legal. En effet, je me suis trouvé dans le cas où les PV n’avaient pas été envoyé ( une semaine avant ) et on m’a rétorqué que les documents étaient déjà imprimés et que plus possible. Cordialement.

Marice
Marice
juin 2, 2023 4:43 pm
Répondre à  ZAK

Bonjour, Dans le cas de la copropriété, le délai prévu par la loi pour convoquer l’assemblée générale de la copropriété est de 21 jours avant la date de la réunion. Il peut arriver que le règlement intérieur de la copropriété y déroge et en fixe un plus long. La violation de cette disposition peut donner le droit à un copropriétaire d’agir pour annuler les décisions prises lors de la réunion. De plus, le délai ne peut pas faire l’objet d’une régularisation, c’est-à-dire qu’un copropriétaire peut participer à une assemblée générale convoquée tardivement sans toutefois perdre le droit d’agir en annulation.… Lire la suite »

ZAK
ZAK
juillet 21, 2023 8:49 pm
Répondre à  Marice

Je repose ma question car il y a un détail que j’aimerais bien connaitre : 21 jours avant la date de l’AG pour délais obligation de convocation: c’est noté. Cependant, le syndic doit il faire une publication avant ces 21 jours pour que l’on puisse poser des résolutions à temps et au plus prés. Les 21 jours ne servent donc qu’à controler en fait et même si des résolutions sont envoyées et non introduites elles seront pour l’année d’après il semblerait.
Mes remerciements

PAGEAUD
août 24, 2020 9:50 am

Je précise que les convocations ont été envoyées

bord sophie
bord sophie
décembre 8, 2020 8:19 pm

Est ce que les règles concernant le calcul du délai de convocation est,le même pour une AG de SARL
Je vous remercie de votre réponse ?
cordialement

Louise
Administrateur
mars 31, 2022 5:04 pm
Répondre à  bord sophie

Bonjour,

Dans le cadre d’une SARL, les associés doivent être convoqués 15 jours au minimum avant la date de la tenue de l’AG. Toutefois, les statuts peuvent prévoir un délai de convocation plus long.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

PPV
PPV
juin 2, 2021 9:49 am

Bonjour, quel est le délai maximum pour faire la convocation à une AG?

Valérie
Valérie
juin 3, 2021 9:36 am
Répondre à  PPV

Bonjour,

Le délai de convocation aux assemblées générales est de 15 jours pour les sociétés et de 21 jours en matière de copropriété, avant la date de la réunion, à moins que les statuts ou le règlement de copropriété ne prévoient un délai plus long. La loi admet certaines dérogations au délai de 21 jours prévu en matière de copropriété, dans les cas suivants :
– Assemblée générale de rattrapage ;
– Convocation d’urgence ;
– Assemblée générale faisant suite à une catastrophe technologique ayant causé des dommages.

En espérant que notre réponse vous aura été utile,
L’équipe LegalPlace

MORIN
MORIN
avril 25, 2022 6:41 pm

Bonsoir,
Ma convocation a été glissée dans ma boîte aux lettres avec la mention “Récupérée par Mme …” qui est la présidente du Conseil syndical. Elle a donc signé l’Accusé de Réception à ma place alors qu’elle n’a aucune autorisation de ma part.
Je ne sais donc pas à quelle date le courrier a été présenté, ni mis dans ma boîte aux lettres.
Est-ce que je peux contester la tenue de l’AG au motif que je n’ai pas signé l’AR? Si oui, faut-il le faire avant la tenue de l’AG ou après réception du PV?

Cyrine
Cyrine
avril 27, 2022 10:04 am
Répondre à  MORIN

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

HARMAND
HARMAND
mai 8, 2022 9:14 pm

Bonjour,
Que se passe t’il si le syndic oublie de convoquer un copropriétaire ?
Là , nous sommes devant la perspective d’un première AG d’une copro en vente VEFA dans laquelle nous avons acheté un appartement avec ma fille, moi en usufruit, ma fille en nu-propriétaire.
J’ai été convoqué dans les règles , en R/AR, par le syndic pressenti.
Ma fille n’a pas reçu de convocation…
Merci

Louise
Administrateur
mars 30, 2023 2:57 pm
Répondre à  HARMAND

Bonjour,

Dans le cas de non respect des modalités de convocation d’une AG, il est possible de contester les mesures adoptées et d’en demander la nullité en justice.
La personne qui sollicite cette nullité ne doit pas en être à l’origine.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Danloux
Danloux
juin 23, 2022 1:06 pm

Bonjour,
comment faire pour demander l’annulation des décisions d’AG pour non respect du délai d’envoi de convocation ? SVP. Merci.

Louise
Administrateur
juillet 13, 2022 10:09 am
Répondre à  Danloux

Bonjour,

Afin de demander l’annulation des décisions d’AGE prises suite à un non respect des délais de convocation, il faut saisir la justice.
A cette fin, il est recommandé de prendre contact un avocat qui saura vous accompagner dans la procédure.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Simon
Simon
juillet 4, 2022 9:22 pm

Bonjour,
J’ai acheté le 20 avril un appart via une SCI familiale dont je suis le gérant. Je n’ai pas été convoqué à l’AG qui a eu lieu fin juin bien que j’avais communiqué mes coordonnées complètes au syndic fin avril.
Quelle est la procédure à suivre pour demander l’annulation de l’AG pour manquement aux obligations du syndic?
Merci.

Lina Dinari
Lina Dinari
juillet 5, 2022 2:38 pm
Répondre à  Simon

Bonjour,

Il convient d’introduire une requête en nullité de la décision de l’assemblée générale auprès du Tribunal judiciaire du lieu de situation de l’immeuble.

En espérant avoir su vous aider,

L’équipe LegalPlace

Bruno
Bruno
juillet 21, 2023 4:05 am

Bonjour
J’ai reçu ma convocation à l’AG le 9 juillet, pour une AG le 31 juillet. De ce que j’ai compris l’AG aurait dû avoir lieux au minimum le 1er Août. Puis-je faire annuler cette AG?
Je précise au passage que de nombreuses autres irrégularités me poussent à le faire.
Merci d’avance.

Alissia
Administrateur
juillet 21, 2023 4:11 pm
Répondre à  Bruno

Bonjour,
Si vous souhaitez faire annuler une AG, vous devez vous référer aux statuts de l’association afin de connaitre les circonstances dans lesquelles une annulation est possible.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Bruno
Bruno
juillet 28, 2023 4:28 am
Répondre à  Alissia

Merci pour votre réponse.
Cordialement

DIDI
DIDI
juillet 25, 2023 12:42 pm

Bonjour,

Je suis présidente d’un syndic bénévole.
j’ai fixé la date d’une AGE demandée à +21j de la convocation.
Un des voisins est mécontent car il ne pourra y assister et fait valoir que dans le statut de l’asl, il est marqué délai de 15j…
Qu’est ce qui prévaut svp: la loi ou les statuts de l’asl?
Pourriez-vous me dire à partir de quand la loi est passée de 15j à 21j de délai?

Cordialement

claude prouteau
claude prouteau
mai 23, 2024 8:27 am

Si le délai de 6 mois n’est pas respecté , que peut.on faire?

Louise
Administrateur
mai 30, 2024 5:30 pm
Répondre à  claude prouteau

Bonjour,

Dans le cas, où les modalités prévues par les statuts concernant les AG ne sont pas respectées, il est possible d’agir en nullité afin de faire annuler la dite AG.
Si besoin, n’hésitez pas à contacter un professionnel en matière qui saura vous conseiller personnellement.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Lilou
Lilou
octobre 5, 2024 4:41 pm

Bonjour,
nous avons eu une AG pour notre copropriété ou le syndic a été révoqué. Ce dernier nous reconvoque pour une AG 1 mois après avec les mêmes questions à l’ordre du jour et ne nous a bien entendu pas fourni le PV de la première AG.
le syndic peut-il nous reconvoquer alors que nous ne l’avons pas reconduit ?

Louise
Administrateur
octobre 7, 2024 10:35 am
Répondre à  Lilou

Bonjour,

En règle générale, si le syndic a été révoqué il n’est plus en mesure de pouvoir exercer ses pouvoirs.
Dans une telle situation, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel en la matière qui saura vous conseiller sur la procédure à suivre.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris