Skip to content
[sibwp_form id=1]

Créer ma micro-entreprise en ligne

Le coach sportif est un professionnel chargé d’aider ses clients dans leur préparation physique ou leur quête du bien-être. Pour devenir coach sportif, outre la question de la rémunération, il est indispensable de se pencher sur plusieurs points essentiels avant d’envisager une carrière dans le milieu, notamment :

Accessible sans diplôme, le statut d’auto-entrepreneur présente de nombreux avantages pour les travailleurs indépendants. Cela dit, la création d’une micro-entreprise, d’une société ou d’un service en ligne dépend foncièrement des objectifs du professionnel.

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Un coach sportif est un professionnel chargé d’aider ses clients dans leur préparation physique ou leur quête du bien-être. Il peut notamment donner des cours d’aérobic, de fitness, de musculation, ou même de renforcement musculaire. Par ailleurs, cet éducateur joue à la fois le rôle de personal trainer, de conseiller sportif et de préparateur physique.

Le coach sportif accrédité (disposant d’une carte professionnelle) participe aussi à l’amélioration de l’état de santé de la population en général. Il sera ainsi amené à coacher certaines personnes, en groupe ou de manière individuelle, en se focalisant sur des questions de santé publique comme la lutte contre l’obésité, la sédentarité, l’isolement, etc. Toutefois, même dans ce genre de situation, il doit toujours tenir compte des attentes et des spécificités de chaque participant.

Un rôle d’éducateur

En tant qu’éducateur spécialisé, le coach sportif donne des cours, individuels ou collectifs, sur une discipline donnée. Ces deux conditions de travail nécessitent des approches différentes du métier et un ajustement des méthodes pédagogiques utilisées.

Le coaching collectif se rencontre généralement dans les salles de sport, les espaces bien-être, les entreprises, les événements grand public, etc. Dans ce contexte, la mission du professionnel consiste à animer des cours s’adressant à un large auditoire et suivant un programme fixé à l’avance. Cette situation se traduit souvent par des chorégraphies basiques, de la musique entraînante et une ambiance conviviale.

Le coaching individuel, en revanche, demande davantage d’écoute, de patience et de faculté d’adaptation. En effet, le coach doit tenir compte du niveau et des capacités physiques de l’élève pour pouvoir choisir le meilleur programme d’entraînement possible. Il va par ailleurs veiller à ce que l’apprenant effectue correctement tous les mouvements et les exercices pour optimiser les résultats.

Contrairement à certaines disciplines comme la natation ou encore l’escalade, les cours prodigués par les coachs sportifs ne requièrent pas nécessairement d’installations dédiées. Ils exigent néanmoins un peu d’espace pour mener à bien chaque exercice, notamment pour le fitness, le Pilates, l’aérobic, etc. De ce fait, le coach peut travailler dans une grande diversité de conditions, en salle ou en extérieur.

Parfois, les coachs peuvent même commencer les cours en extérieur avant de finir en salle. Ce changement de cadre permet, par exemple, d’effectuer les échauffements et les étirements au grand air avant d’entamer les sessions de musculation dans les installations dédiées. En définitive, l’éducateur choisira les méthodes au cas par cas pour améliorer les performances et les résultats de ses élèves.

Bon à savoir : En devenant coach de vie, vous accompagner les clients à se sentir mieux dans leur vie, en les aidant à retrouver confiance en eux et à adopter de nouvelles habitudes plus saines.

Un rôle d’accompagnateur

Au-delà de son rôle d’éducateur physique, un personal trainer est avant tout un sportif confirmé accompagnant d’autres personnes dans leur quête de forme, de santé et de bien-être. De ce fait, il s’efforce continuellement de partager son expérience avec ses clients pour mieux les aider à atteindre leurs objectifs.

Dès le premier contact, le coach sportif aide ses élèves à définir un but précis et apporte son expertise quant à sa faisabilité. En effet, ce professionnel est en mesure de reconnaître le potentiel ainsi que les limites de chacun grâce à son savoir-faire dans le domaine. Il s’applique ensuite à les motiver en fonction de leur condition physique et des objectifs fixés en amont.

Le coach évalue généralement les forces et faiblesses de chacun en se basant sur l’exécution des mouvements et le déroulement des exercices. Il pourra ainsi procéder aux modifications nécessaires au fil des cycles du programme. Durant ses observations, il analyse régulièrement la forme physique de ses élèves et fait un bilan de leur évolution.

En tant qu’accompagnateur, le coach sportif est parfois amené à orienter ses clients vers un régime alimentaire spécifique pour améliorer leur forme et leur bien-être. Il peut, par exemple, accompagner les exercices de différents conseils nutritionnels pour optimiser les gains de masse musculaire, les pertes de poids, etc. De plus, ce professionnel maîtrise ces sujets grâce à sa formation et à son expérience personnelle.

Toutefois, le coach sportif ne prétend aucunement suppléer les professionnels de santé et de la nutrition dans ce domaine. Son principal objectif est de présenter le régime le plus adapté au programme suivi par l’élève. Il peut par ailleurs demander l’avis des médecins et des nutritionnistes dans certains cas, par exemple les programmes intensifs, les sportifs de haut niveau, les patients en rémission, etc.

Enfin, les conditions médicales délicates requièrent un suivi particulier ou même une autorisation formelle du médecin traitant pour éviter tout risque. De cette manière, le coach pourra contribuer à l’amélioration ou à la stabilisation de l’état de santé du patient en toute sérénité.

Bon à savoir : Afin de rester à l’abri des risques qui peuvent affecter l’activité de coach sportif, ce dernier devra souscrire à une assurance.

Quels formations et diplômes pour devenir coach sportif ?

Techniquement, il n’existe pas vraiment de diplôme pour devenir coach sportif en France. Toutefois, que le coach sportif soit en auto-entrepreneur ou en association, l’article L.212-8 du Code du sport interdit d’encadrer une activité sportive contre rémunération sans avoir une carte professionnelle.

Cette dernière ne peut pourtant être obtenue sans certains diplômes comme le BPJEPS, le BEMF, le DEUST, les licences en STAPS (Science technique des activités physiques et sportives), etc. Par ailleurs, les non-diplômés exerçant officiellement en tant que professeurs, entraîneurs, moniteurs, animateurs ou éducateurs sportifs risquent une peine d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende.

Formations universitaires

Autrefois simplement appelé Brevet d’État, le diplôme le plus connu pour devenir coach sportif est le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS). Le cursus pour obtenir ce diplôme peut être suivi en apprentissage ou en formation continue.

En principe, il n’y a pas d’âge pour passer le BPJEPS. En effet, le brevet n’est soumis à aucune condition d’âge et de diplôme. Il est donc tout à fait possible de devenir coach sportif à 50 ans. Toutefois, il faut respecter la durée de la formation, qui est de 600 heures minimum.

L’université des Sports propose des formations spécialisées dans le fitness, le coaching et l’entraînement sportif à travers les cursus en STAPS. Ces programmes requièrent au moins 3 années d’études après le bac et permettent de décrocher des diplômes reconnus par l’État. Au terme de son parcours universitaire, le candidat pourra obtenir une licence ou un master Sciences du Coaching Sportif.

Actuellement, 3 licences proposent aux étudiants un apprentissage pluridisciplinaire avec les mêmes programmes d’enseignement sur le sport. Dans ces trois filières, la spécialisation réside essentiellement dans la finalité du diplôme. La « Licence Éducation et motricité » permet, par exemple, d’intégrer le système d’enseignement traditionnel. Ce cursus convient notamment aux futurs professeurs d’EPS du lycée ou du collège.

La « Licence Entraînement sportif et performance motrice », en revanche, se focalise davantage sur l’entraînement et l’accompagnement des athlètes ou des sportifs de haut niveau. Cette formation diplômante permet ainsi de devenir un entraîneur spécialisé pour un club sportif.

Enfin, la « Licence Activité physique adaptée » a été spécialement pensée pour l’encadrement et le suivi des personnes à mobilité réduite (PMR). Les sortants de cette formation sont donc capables de proposer un entraînement physique sur mesure aux personnes handicapées, séniors ou encore patients en rééducation.

Après seulement deux années d’étude, il est aussi possible d’obtenir un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) en Métiers de la Forme. Il s’agit d’une formation complète en fitness particulièrement réputée dans le milieu.

Formations auprès du ministère des Sports

Très complètes, les formations proposées à l’université ont été mises en place pour fournir des connaissances particulièrement riches sur le sport et la pratique de différentes disciplines. Cependant, ces cursus universitaires peuvent parfois décourager les candidats en raison de leur durée. En effet, les programmes les plus courts comme le BPJEPS et le DEUST s’étendent respectivement sur 600 heures et deux ans minimum.

Le ministère des Sports a ainsi développé des cursus plus courts pour permettre à tous de devenir coach sportif professionnel, accrédité et spécialisé. En raison de leur durée réduite, ces formations ont tendance à être plus spécifiques et donnent ainsi une connaissance approfondie d’une discipline en particulier.

Par exemple, pour les coachs souhaitant enseigner la musculation et le fitness, il existe un brevet professionnel dédié, à savoir le BPJEPS « AGFF » (Activités Gymniques de la Forme et de la Force). Ce programme d’enseignement se concentre avant tout sur la pratique. Il s’agit actuellement du diplôme le plus adapté pour ceux qui veulent exercer comme coach à domicile pour les particuliers.

Ce diplôme proposé par le ministère est accessible aux candidats âgés de plus de 18 ans qui disposent du PSC1 (Premiers Secours Civiques) et ont réussi les tests d’entrée à la formation. La mention « force » inclut notamment une course à pied et un test de musculation. La mention « forme », en revanche, comporte des cours de step et de LIA.

Formations complémentaires

Bien que les programmes universitaires du BPJEPS offrent de bonnes bases, pour devenir un excellent coach sportif, il vaut mieux élargir ses connaissances et ses compétences à travers des formations avancées en matière de préparation physique. Ainsi, les compétences du professionnel seront, par exemple, davantage orientées santé et bien-être, sport de haut niveau, etc.

Pour ce faire, il existe diverses formations de qualité fournies par des organismes privés comme Format SPORT ou l’IRSS. Ces programmes permettent notamment d’assister à des ateliers ou à des cours proposés par des experts reconnus dans le domaine. Les directions régionales de la Jeunesse et des Sports collaborent également avec certains centres de formation pour proposer des programmes destinés aux candidats aux diplômes en STAPS et aux futurs coachs sportifs.

Puisque son métier ne se résume pas aux exercices physiques, le futur éducateur sportif devra également suivre des formations complémentaires pour aider au mieux ses élèves et mener à bien son activité. Il a notamment besoin de formation en nutrition et en diététique, en relaxation et en sophrologie ainsi qu’en techniques de remise en forme comme le Pilates, le yoga, etc.

Une formation en gestion et en marketing peut aussi être nécessaire avant de devenir coach sportif auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur (coach à domicile, par correspondance, sur Internet, etc.). En effet, toutes ces situations requièrent un certain sens des affaires et une bonne gestion de la micro-entreprise pour assurer sa pérennité. Par ailleurs, l’acquisition et la fidélisation de la clientèle sont incontournables pour les indépendants et les gérants de club de sport.

Quoi qu’il en soit, le futur coach sportif ne doit pas considérer les diplômes comme une fin en soi. Il s’agit avant tout d’une base pour améliorer l’efficacité de son intervention, ou parfois d’un tremplin pour le développement de son activité. De plus, pour exceller dans son domaine et se démarquer de ses concurrents, le professionnel doit garder en tête que les connaissances s’acquièrent également au quotidien et au fil des innovations dans le secteur.

 

Les qualités indispensables pour devenir coach sportif

Sauf peut-être dans le cas du coach sportif par correspondance, ce métier implique d’être en contact direct avec de nombreux individus aux tempéraments différents. Il requiert donc certaines qualités personnelles pour entretenir de bonnes relations avec tous les interlocuteurs et surtout avec les élèves. L’entraîneur pourra ainsi acquérir de nouveaux clients et les fidéliser, aider efficacement les apprenants, gérer les groupes, etc.

En d’autres termes, les diplômes et les aptitudes physiques ne sont pas suffisants pour devenir un bon coach sportif. Il est notamment indispensable de savoir transmettre sa passion pour le sport, d’organiser les exercices de façon à les rendre plus intéressants, d’animer les séances pour maintenir l’attention et surtout les motivations de chacun, etc.

Ainsi, un coach sportif doit être souriant, tolérant, positif, rigoureux, patient et pédagogue. De plus, il est très important qu’il soit à l’écoute de ses clients. De cette manière, il pourra trouver les bons mots, au bon moment, pour les encourager et obtenir ainsi de meilleurs résultats. Toutefois, pour y parvenir, il a besoin d’être attentionné, soucieux du détail et capable de se mettre à la place de l’élève.

Le personal trainer doit donc avoir un grand sens de l’empathie. Cette qualité est primordiale dans l’élaboration du programme le plus adapté à chacun et l’évaluation de la faisabilité des objectifs fixés. Lorsqu’il comprend l’état d’esprit et les difficultés de l’élève, le coach est en mesure d’effectuer progressivement des réajustements dans ses méthodes pédagogiques.

Enfin, en tant qu’accompagnateur, le coach sportif doit montrer son implication dans la concrétisation des projets de ses clients. Ils se sentiront ainsi épaulés et non pressés. Ce sentiment peut faire toute la différence au regard de tout le travail à fournir à moyen et à long terme. De plus, avec un sportif accompli à ses côtés, l’élève bénéficiera d’une motivation supplémentaire. En effet, le coach incarne l’efficacité de ses recommandations et l’aspect réalisable des objectifs définis ensemble.

Est-il possible de devenir coach sportif sans diplôme ?

Selon l’article L.212-8 du Code du sport :

Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait pour toute personne

1° D’exercer contre rémunération l’une des fonctions de professeur, moniteur, éducateur, entraîneur ou animateur d’une activité physique ou sportive ou de faire usage de ces titres ou de tout autre titre similaire sans posséder la qualification requise au I de l’article L. 212-1 ou d’exercer son activité en violation de l’article L. 212-7 sans avoir satisfait aux tests auxquels l’autorité administrative l’a soumise ;

2° D’employer une personne qui exerce les fonctions mentionnées au premier alinéa de l’article L. 212-1 sans posséder la qualification requise ou d’employer un ressortissant d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen qui exerce son activité en violation de l’article L. 212-7 sans avoir satisfait aux tests auxquels l’autorité administrative l’a soumis.

Ainsi, la législation française interdit de se faire payer pour encadrer une activité sportive avec le statut d’auto-entrepreneur sans avoir de diplôme dans le domaine, sous peine de 15 000 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement. Néanmoins, les différentes formations pour obtenir ces brevets et certifications sont accessibles sans condition de diplôme. Autrement dit, il est tout à fait possible de s’inscrire à ces programmes de formation sans avoir le bac ou tout autre diplôme équivalent pour les étrangers.

Dans la pratique, il reste possible de devenir coach sportif sans avoir de diplôme, à condition d’exercer à titre d’indépendant et d’en informer systématiquement ses clients. Ces derniers peuvent en effet poursuivre le coach pour abus de confiance, s’ils ne sont pas au courant de ce détail et ont juste présumé le contraire. Les professionnels évoluant dans le secteur peuvent aussi le dénoncer pour usurpation de fonctions.

Les non-diplômés doivent donc se montrer particulièrement vigilants sur les précautions à prendre. D’autre part, les perspectives de carrière du personal trainer s’avèrent assez limitées dans ces conditions. En effet, il ne pourra pas, par exemple, rejoindre un club, donner des cours en entreprise, travailler pour des organismes officiels, etc. La seule solution qui s’offre à lui est celle de proposer ses services à domicile et à des particuliers.

Certaines personnes décident, pour leur part, de contourner la loi, surtout concernant le fait d’exercer « contre rémunération ». Le principe consiste donc à ne pas se faire payer pour un encadrement physique ou sportif, mais pour un service connexe. Cependant, il s’agit souvent d’une démarche complexe et frôlant les pratiques frauduleuses. Par exemple, un gérant de box crossfit se fait payer en tant que tel et non en tant qu’entraîneur sportif.

Enfin, même en exerçant exclusivement pour des particuliers à domicile, un entraîneur non-diplômé risque de rencontrer de nombreux soucis dans le développement de son activité. Il aura notamment des difficultés à séduire les clients potentiels et devra proposer une tarification moins élevée par rapport aux coachs diplômés. Il faudra également qu’il justifie ses compétences dans le domaine pour gagner la confiance de ses élèves.

Quel statut juridique pour devenir coach sportif ?

Sur le plan professionnel, un coach sportif a notamment le choix entre devenir salarié ou créer son propre club de fitness, centre de remise en forme, studio spécialisé, box crossfit, etc. Les salariés n’ont pas vraiment à se soucier de leur statut juridique, qu’ils travaillent pour une salle de sport, une entreprise, une association ou un organisme de droit public.

Ils devront toutefois se pencher sur la question s’ils envisagent de se mettre à leur compte. Le meilleur statut juridique pour l’activité de l’entraîneur dépend entre autres de ses objectifs, de son budget et de ses capacités relationnelles. Ce dernier critère est incontournable pour un coach sportif auto-entrepreneur. En effet, il proposera ses services directement aux clients et ses revenus seront liés à son aptitude à acquérir puis à garder ses élèves.

En tant qu’auto-entrepreneur, il travaillera à son compte, sera son seul employé et sera soumis au régime des micro-entreprises. Cependant, ce statut juridique ne convient pas aux projets de grande envergure ni aux zones à fort potentiel de vente. Il implique en effet de nombreuses limitations, notamment en matière de chiffre d’affaires annuel.

Pour plus de liberté, il vaut mieux adopter le statut de société. Avec l’EURL, par exemple, le coach sportif pourra garder son indépendance, sans être freiné par les contraintes fiscales en matière de revenu. Toutefois, ce statut comporte de nombreux risques, notamment par rapport au fait de lier le patrimoine de l’entreprise avec son patrimoine personnel. De plus, les charges fiscales ne sont pas négligeables durant les premières années. Enfin, il ne pourra ni embaucher ni s’associer avec d’autres professionnels.

En optant pour une SARL, le coach sportif pourra avoir des associés et des salariés tout en désolidarisant son patrimoine personnel de ses comptes professionnels. L’entreprise pourra ainsi se développer librement au fil des entrées et des sorties des associés. Toutefois, ce statut présuppose un investissement de départ assez conséquent. De ce fait, il ne convient qu’aux projets relativement ambitieux et donnant accès à une importante réserve de clientèle.

Quel salaire pour un coach sportif ?

La rémunération d’un coach sportif peut varier en fonction de nombreux paramètres liés à son niveau d’expertise ou à ses conditions de travail. S’il a rejoint un club de sport ou une salle de fitness, son salaire sera notamment basé sur ses qualifications, son expérience ou encore sa discipline privilégiée. Le revenu mensuel d’un coach dépendra également de son employeur s’il est salarié, ou de ses clients s’il est indépendant.

Les professionnels évoluant dans le milieu gagnent en moyenne entre 2 300 euros et 7 800 euros par mois. Évidemment, il ne s’agit que d’une estimation globale des tarifications en vigueur sur le marché. De plus, cette fourchette de salaires ne tient pas compte des différentes indemnités que peuvent toucher les coachs travaillant pour les associations, les ONG, les institutions publiques, etc.

En se basant sur les prix affichés sur les sites spécialisés, la tarification est en moyenne de 36 euros par heure pour les coachs sportifs indépendants. Ce tarif change toutefois en fonction de la plateforme consultée, du profil du professionnel considéré et des services proposés. Ainsi, les prix peuvent varier de 10 euros à 60 euros l’heure. Cela dit, le salaire net touché par le professionnel dépendra aussi de la commission touchée par le site d’hébergement ou des frais liés à ce service.

La tarification d’un coach sportif à domicile est entre autres dictée par sa spécialisation, ses prestations, sa clientèle cible, sa zone de couverture, etc. Il a par ailleurs le choix entre un prix à l’heure ou un forfait mensuel, comme dans les centres de fitness. Par conséquent, il s’avère assez difficile de déterminer le revenu net généré par son activité.

Néanmoins, pour les travailleurs indépendants, les déplacements à domicile sont d’excellentes occasions pour étoffer leur clientèle et engendrer des revenus supplémentaires. Ils peuvent, par exemple, vendre des accessoires et autres équipements aux particuliers (tapis, tenues de sport, matériels de musculation, etc.), proposer des compléments alimentaires adaptés à des programmes spécifiques…

Où exercer en tant que coach sportif ?

En règle générale, un coach sportif est en mesure d’exercer dans des cadres et des conditions variés. Il peut notamment travailler dans des salles de fitness, des clubs de sports, à domicile (chez des particuliers ou chez lui), dans des studios spécialisés, dans un box crossfit, etc. Par ailleurs, ce professionnel peut collaborer avec les associations, les entreprises, les groupes et les franchises, les organisateurs événementiels, les institutions publiques, les cabinets de professionnel de santé…

Concrètement, les cours proposés par un coach sportif nécessitent au minimum un espace suffisamment dégagé et sécurisé pour réaliser tous les mouvements inscrits au programme. Il s’agit surtout ici de cours de fitness, d’aérobic, etc., se focalisant sur des exercices sans équipements, en position verticale ou au sol. En revanche, certains types d’entraînement, avec musculation ou renforcement musculaire, requièrent l’utilisation de matériel spécifique.

Dans ce cas, les cours auront lieu dans un local disposant d’installations dédiées ou dans un endroit spacieux, en apportant bien sûr les équipements nécessaires (haltères, poids, poulies, etc.). Si l’environnement s’y prête, il est également possible de donner des cours en extérieur. Le coach et les élèves pourront ainsi profiter des joies du plein air. Ce cadre est notamment prisé des adeptes du street training.

Cependant, dans certaines régions, les cours collectifs en extérieur peuvent parfois nécessiter une autorisation de la mairie, de la préfecture ou de toute autre instance officielle. En effet, à partir d’un certain seuil, ces rassemblements sont potentiellement gênants sur la voie publique. Il vaut mieux s’informer auprès des autorités concernées avant de donner ce genre de cours.Créer ma micro-entrepriseCréer ma micro-entreprise

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 15/10/2024

S’abonner
Notification pour
guest

26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rémi Mayer
Rémi Mayer
mars 4, 2020 6:32 am

Avez vous un modele de contrat mentionnant le fait que le coach n’est pas diplome?

Valérie
Valérie
juillet 6, 2021 2:53 pm
Répondre à  Rémi Mayer

Bonjour,

En vertu de l’article L.212-8 du Code du sport, il n’est pas possible de devenir coach sportif sans diplôme ou certification, si bien que nous ne disposons pas de modèle de contrat stipulant une telle mention.

En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace

perrin
perrin
février 22, 2022 11:33 am

un diplome cqp belge de coach sportif et de nutrition du sportif est il valide en france pour un français ?

Najoie
Najoie
février 22, 2022 2:33 pm
Répondre à  perrin

Bonjour,

Si vous souhaitez travailler en France avec un diplôme obtenu à l’étranger, les critères de reconnaissance sont différents selon que votre profession est réglementée Une procédure particulière est prévue pour les diplômes d’enseignement sportif.

Nous vous invitons à consulter le site du service public qui permet d’accéder à un service en ligne de reconnaissance de diplôme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F463#:~:text=L'attestation%20de%20comparabilit%C3%A9%20est,l'%C3%A9valuation%20du%20dipl%C3%B4me%20%C3%A9tranger.&text=Vous%20devez%20demander%20l'attestation,internet%20du%20Centre%20Enic%2DNaric%20.

En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace

Isa
Isa
octobre 2, 2024 4:07 am
Répondre à  perrin

Bonjour,
Est-ce qu’une licence allemande de Fitnesstrainer A et B en ligne est reconnu par l‘état français? et en conséquence suffisante pour obtenir sa la carte professionnelle?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Khadidja
Administrateur
octobre 15, 2024 10:51 am
Répondre à  Isa

Bonjour, En principe, le Ministère des Sports est l’autorité compétente en France pour la reconnaissance des qualifications professionnelles des éducateurs sportifs étrangers. Vous devrez fournir une série de documents, dont : la traduction officielle de votre diplôme, une preuve de vos compétences théoriques et pratiques et une description des programmes de formation suivis (incluant la durée et les compétences acquises). De plus, même avec un diplôme étranger, l’obtention de la carte professionnelle d’éducateur sportif est indispensable pour travailler légalement en France. Le diplôme doit prouver que vous avez reçu une formation théorique et pratique suffisante pour encadrer des activités physiques… Lire la suite »

Fakis
Fakis
octobre 7, 2022 12:41 pm

Bonjour, Merci pour ce post très détaillé. Une phrase m’interpelle : “Dans la pratique, il reste possible de devenir coach sportif sans avoir de diplôme, à condition d’exercer à titre d’indépendant et d’en informer systématiquement ses clients.” Si je comprends bien, on peut être LEGALEMENT coach sportif sans carte professionnelle, et donc sans qualification demandée par le Ministère des Sports ? Si je vous demande cela, c’est parce que des centres de formation professionnelle français s’appuient sur votre blog et cette phrase (qu’ils citent précisément) pour vendre des formations de Coach sportif au tout venant et en stipulant qu’il n’y a… Lire la suite »

Lucie
Lucie
janvier 27, 2023 3:15 pm
Répondre à  Fakis

Bonjour, Légalement, le métier de coach sportif en lui-même n’existe pas et il n’y a donc pas d’obligation de diplôme. Toutefois, l’enseignement sportif est réglementé. Il est donc possible de devenir coach sportif sans diplôme STAPS universitaire, mais il est tout de même obligatoire de passer une certification. Cette dernière permet au coach d’être rémunéré pour enseigner le sport. Les certifications envisageables sont les suivantes : – Le CQP ALS ou Certification de Qualification Professionnelle – Le BPJEPS ou Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force.… Lire la suite »

Yann
Yann
novembre 24, 2022 5:03 pm

Bonjour, est ce qu’un coach peut être rémunéré “légalement” lorsqu’il est en cours de formation (VAE), c’est à dire avant d’avoir officiellement son diplôme ? Merci d’avance pour votre réponse.

Yanis
Yanis
novembre 25, 2022 10:59 am
Répondre à  Yann

Bonjour,
L’article L.212-8 du Code du sport interdit d’encadrer une activité sportive contre rémunération sans avoir une carte professionnelle.
Ainsi, il vous faut attendre d’avoir votre diplôme.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Yann
Yann
novembre 25, 2022 11:02 am
Répondre à  Yanis

Merci pour votre retour.

New
New
décembre 17, 2022 9:07 am

Bonjour. Je n’ai pas le BAC. Sous cette condition, à quelle formation ai-je le droit d’accéder ?

Johanna
Johanna
décembre 19, 2022 5:59 pm
Répondre à  New

Bonjour,
Pour devenir coach sportif il est obligatoire d’avoir l’un des 3 diplômes:
-Le Brevet professionnel (BP) de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force;
-Le Certificat de qualification Professionnelle (CQP) ALS (Animateur de Loisir Sportif) option AGEE;
-Une Licence professionnelle Métiers de la forme ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
L’équipe LegalPlace

New
New
décembre 20, 2022 5:44 pm
Répondre à  Johanna

Oui, merci beaucoup de votre réponse rapide 🙂
Respectueusement, M.

Pharaon Cartel
Pharaon Cartel
mars 10, 2023 10:07 am

Bonjour moi personnellement je suis au Cameroun et sollicite être Coach sportif et mon pays ne dispose de Centre de formation pour l’obtention du BPJEPS
JE voudrais savoir comment faire cette formation et avoir un certificat vu que je n’aurai la possibilité de me déplacer en France pour 2 ans de formation

Marice
Marice
mars 17, 2023 3:19 pm
Répondre à  Pharaon Cartel

Bonjour,
Il n’est pas possible de passer le BPJEPS par correspondance. Votre présence sur le territoire français est obligatoire pour l’obtention du certificat.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

jean-pierre feller
jean-pierre feller
mars 15, 2023 2:41 pm

J’ai demandé à deux reprises la reconnaissance de mon diplôme d’entraîneur finlandais en France, qui est accepté par les pays de l’UE (je n’ai pas reçu la raison exacte pour laquelle il a été rejeté) et un diplôme auprès du ministère de l’Éducation de Finlande. J’aimerais continuer mon travail d’entraîneur en France (j’ai une carrière de plus de 30 ans derrière moi) Existe-t-il d’autres options que d’étudier un diplôme d’entraîneur français ? (même si uniquement BP JPES)

Marice
Marice
mars 16, 2023 12:18 pm
Répondre à  jean-pierre feller

Bonjour, il n’existe pas vraiment de diplôme pour devenir coach sportif en France. Toutefois, l’article L.212-8 du Code du sport interdit d’encadrer une activité sportive contre rémunération sans avoir une carte professionnelle. Pour l’obtenir, il est obligatoire d’avoir l’un des 3 diplômes: -Le Brevet professionnel (BP) de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force; -Le Certificat de qualification Professionnelle (CQP) ALS (Animateur de Loisir Sportif) option AGEE; -Une Licence professionnelle Métiers de la forme ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Nous vous… Lire la suite »

jean-pierre feller
jean-pierre feller
mars 17, 2023 1:44 pm
Répondre à  Marice

Merci beaucoup ! votre info est tres important pour moi. Cordialement : Jean- Pierre Feller

David George
David George
mai 16, 2023 12:40 pm
Répondre à  jean-pierre feller

La Finlande est dans l’Union européenne. Il existe une reconnaissance mutuelle des diplômes. La loi française exige que les diplômes équivalents au diplôme français ou immédiatement inférieurs à ce niveau soient automatiquement reconnus. Vous pouvez utiliser le Tribunal Administratif pour faire respecter cela, si vous en avez le courage.

Johanna
Johanna
mai 22, 2023 4:25 pm
Répondre à  jean-pierre feller

Bonjour,
Si votre diplôme d’entraîneur finlandais est reconnu par d’autres pays de l’UE, il est possible qu’il soit également reconnu en France. Toutefois, il est important de vérifier les détails spécifiques de la reconnaissance automatique dans le domaine de l’entraînement sportif en France.
Si la reconnaissance automatique ne s’applique pas à votre diplôme, vous devrez alors suivre une procédure d’équivalence. Cette procédure implique parfois de fournir des documents supplémentaires, de passer des examens ou de compléter une formation complémentaire pour obtenir l’équivalence française.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Andy
Andy
juin 6, 2023 2:29 pm

Bonjour,

j’ai une diplôme coach sportif Anglais. Est-ce que je peux entraîner les clients chez moi sans équivalence? Également, est-ce que je peux vendre le programmes en ligne ?

Si oui, est-ce que vous pouvez m’expliquer le loi et ou je peux trouver les détails ?

Merci,
Andy

Yanis
Yanis
juin 14, 2023 7:54 am
Répondre à  Andy

Bonjour, Techniquement, il n’existe pas vraiment de diplôme pour devenir coach sportif en France. Toutefois, que le coach sportif soit en auto-entrepreneur ou en association, l’article L.212-8 du Code du sport interdit d’encadrer une activité sportive contre rémunération sans avoir une carte professionnelle. Cette dernière ne peut pourtant être obtenue sans certains diplômes comme le BPJEPS, le BEMF, le DEUST, les licences en STAPS (Science technique des activités physiques et sportives), etc. Par ailleurs, les non-diplômés exerçant officiellement en tant que professeurs, entraîneurs, moniteurs, animateurs ou éducateurs sportifs risquent une peine d’un an de prison et de 15 000 euros… Lire la suite »

lucas
lucas
juin 28, 2023 8:42 am

Bonjour,
Je suis coach sportif diplômé et déjà auto entrepreneur (profession libéral) mais en Service à la personne exclusivement.
Ma femme (qui n’est pas coach) peut elle créer une auto entreprise (vente de marchandises) pour vendre en ligne mes programmes sportif que je créés personnellement ?

Dan Tyest
Dan Tyest
décembre 8, 2024 9:32 am

Bonjour,
si j’ai une entreprise en Belgique, qui fait des programmes d’entraînement fitness/musculation sur mesure, puis-je les vendre à des clients français ?
Bien à vous,
Dan.

Khadidja
Administrateur
décembre 19, 2024 11:06 am
Répondre à  Dan Tyest

Bonjour Dan, Oui, vous pouvez vendre vos programmes d’entraînement à des clients français même avec une entreprise basée en Belgique. Vous devrez respecter les règles européennes de fiscalité, notamment appliquer la TVA française si votre chiffre d’affaires avec des clients en France dépasse 10 000 € par an. Vous devez aussi respecter le droit français, comme le droit de rétractation et les conditions générales de vente, ainsi que le RGPD pour la collecte de données personnelles. Un expert fiscal ou juridique peut vous accompagner pour garantir la conformité de votre activité. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous… Lire la suite »

Rédigé par

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.