Devenir fromager en quelques étapes
Dernière mise à jour le 06/11/2024
Devenir fromager permet d’exercer son travail aussi bien dans des fromageries artisanales que dans de grandes laiteries pour industries agroalimentaires. Le professionnel peut à la fois être artisan, commerçant de proximité et technicien. Il est en mesure d’assurer les opérations permettant de transformer le lait en fromage. Parfois, il s’occupe également de la gestion de l’approvisionnement, du stockage et de la livraison des produits.
Où se former pour devenir fromager ?
Divers organismes proposent une formation pour devenir fromager, ainsi qu’un stage en fromagerie, qui permet de se perfectionner grâce à l’expérience. Celle-ci permet d’obtenir un diplôme d’État et de créer une entreprise ou de se lancer dans le domaine en tant que salarié.
Organismes de formation
Il est possible de se former auprès de L’École française du fromage ou CFPL, l’organisme de référence des fromagers. Elle leur apprend à dynamiser leur point de vente et à diversifier leur activité. En effet, la formation s’adresse aux commerçants, qui souhaitent réaliser un projet de fromagerie.
En suivant une formation auprès du CFPL, les apprenants acquièrent les fondamentaux nécessaires à la concrétisation d’un projet de fromagerie. Celle-ci leur permet également de renforcer leurs compétences et d’approfondir leurs connaissances dans le domaine des produits laitiers.
Pour devenir employé qualifié, il est par ailleurs nécessaire de suivre une formation auprès d’un organisme comme la FFF ou Fédération des fromagers de France. À l’issue de celle-ci, l’apprenant obtiendra un CAP Crémier-fromager. Le programme s’adresse aux personnes qui :
- Étudient au collège ;
- Souhaitent se reconvertir professionnellement ;
- Projettent de valider des acquis de l’expérience.
La formation dure deux ans. Mais si le candidat possède au moins un diplôme de niveau équivalent, elle ne se préparera qu’en une année. D’autre part, elle comprend des enseignements professionnels et technologiques abordant :
- La préparation des recettes à base de produits de laitiers ;
- L’approvisionnement ;
- Le stockage ;
- Le service et la commercialisation.
En outre, il est possible de suivre une formation professionnelle auprès d’un organisme habilité comme le CIFCA pour se voir délivrer un CQP Vendeur-Conseil. Celle-ci s’adresse aux jeunes et aux adultes salariés. Elle est également accessible aux personnes désireuses de devenir employées dans un commerce d’alimentation. Le programme comprend :
- La connaissance des produits ;
- La tenue du magasin et l’hygiène ;
- La vente ;
- Le maniement des produits ;
- L’affinage.
Diplômes obtenus
La formation professionnelle constitue la voie idéale à suivre pour devenir fromager. Selon sa durée, elle peut permettre de décrocher un :
- CAP CIP ou Conducteur d’installations de production ;
- CAP Crémier-fromager ;
- CAP Employé de vente spécialisé ;
- Bac pro Technicien conseil-vente en alimentation ;
- Bac pro Bio-industrie de transformation ;
- Bac pro Pilote de ligne de production ;
- Bac pro Pipac ;
- DUT Génie biologique ;
- BTS Pilotage de procédés ou PP ;
- BTSA STA ou Sciences et technologies des aliments ;
- BTSA BIOQUALIM.
Il est tout aussi important de savoir que pour accéder au métier d’affineur, il est nécessaire d’obtenir un agrément délivré, soit par la :
- Direction des services vétérinaires ;
- Préfecture de police.
Comment concrétiser le projet ?
Pour rappel, il est préférable de détenir au moins un CAP ou un Bac pro pour concrétiser le projet. Outre son savoir-faire, le fromager doit savoir s’approvisionner et gérer son stock. Avant de se lancer, il faut qu’il soit en mesure également de :
- Présenter ses produits de manière attrayante ;
- Séduire et fidéliser la clientèle ;
- Gérer ses employés ;
- Tenir sa comptabilité.
Des formations en gestion d’entreprise lui seront alors également utiles au quotidien. Avant d’entamer des démarches d’immatriculation, il faudra qu’il crée un business plan complet pour s’assurer de la viabilité de son projet. Le document doit comprendre :
- Une présentation du projet et de l’équipe ;
- La liste des concurrents ;
- Une étude de marché ;
- Un plan de financement ;
- La stratégie commerciale.
Une fois le projet bien préparé, le futur fromager devra procéder au choix du local. L’idéal serait de s’installer dans une zone commerçante, à proximité des boutiques proposant des produits complémentaires, telles qu’une :
- Épicerie fine ;
- Boucherie ;
- Boulangerie.
Pourquoi choisir de devenir fromager ?
En plus de permettre de partager sa passion pour le fromage, devenir fromager offre la possibilité de :
- Participer à l’excellence de la gastronomie française ;
- Lancer dans un secteur dynamique.
- Contribuer à la valorisation et à la préservation des produits locaux.
En accédant à ce métier polyvalent, il devient aussi possible de passer le concours des Meilleurs ouvriers de France et être récompensé. De plus, c’est une porte d’entrée vers le monde de l’entrepreneuriat.
Pour qui le métier est-il fait ?
Le métier est accessible à tous. Mais il intéresse particulièrement les amateurs de produits dérivés du lait et requiert une bonne endurance physique. En effet, il demande un investissement personnel important, ainsi qu’un certain nombre de qualités professionnelles et personnelles.
Qualités recherchées
Outre les qualités sensitives, le fromager doit avoir le contact facile et le sens du :
- Relationnel ;
- Service ;
- Commerce.
Dans le cadre de son travail, il aura à donner des conseils de dégustation à ses clients. Mais c’est avant tout un commerçant de proximité, qui endosse le rôle d’artisan fromager. Il doit aussi être quelqu’un de minutieux et de précis.
Conditions de travail
Le fromager peut exercer à la fois un métier d’éleveur, de producteur et de vendeur. Il doit suivre généralement des règles d’hygiène strictes. À titre d’exemple, il faut qu’il enfile une tenue vestimentaire spécifique comprenant :
- Le calot ;
- La tunique blanche ;
- Les bottes et gants.
D’autre part, il est tenu de respecter des règles d’affichage, de sécurité du public et d’accessibilité, ainsi que des normes de :
- Sécurité alimentaire ;
- Étiquetage des produits ;
- Installations techniques.
Concernant le fromager affineur, il doit avoir une bonne résistance physique. En effet, il est amené à :
- Porter des charges lourdes ;
- Travailler dans des caves assez humides.
Quels sont les métiers du secteur ?
Outre l’artisan fromager, le producteur et le vendeur de fromage figurent dans la longue liste des métiers du secteur. L’affineur, le formateur en fromage et le responsable fromagerie en font également partie.
Production et vente
La production se fait généralement dans une ferme ou une laiterie urbaine. Les employés sont à la fois des commerçants et des fromagers-producteurs. Ils doivent suivre un certain nombre d’étapes pour transformer le lait en fromage.
Outre la production, ils s’occupent eux-mêmes du conditionnement, de la conservation, de l’emballage, ainsi que de la vente, soit dans leur propre fromagerie, soit :
- Sur les marchés ;
- Auprès d’une grande enseigne de distribution.
Commerce de gros
Au lieu de se concentrer sur la vente de marchandises à l’unité, il est également possible de se lancer dans le commerce de gros, qui consiste à acheter des produits auprès des fabricants en vue de les revendre à des distributeurs.
Formation
Le fromager a le choix également de lancer une activité de formation. En effet, de nombreuses personnes choisissent d’apprendre à faire du fromage auprès :
- D’une laiterie ;
- D’une ferme ;
- D’un atelier de fabrication de fromage.
Produits complémentaires
Outre les produits laitiers, dont le fromage, il est également possible de se lancer dans la vente de produits complémentaires suivants :
- Plateaux à fromage ;
- Livres de cuisine sur les fromages ;
- Piques de dégustation ;
- Boissons (champagne, vin ou encore whisky) ;
- Accompagnements (fruits confits par exemple).
Export
Le fromager peut également se lancer dans l’export. Il convient de savoir que tous les ans, la France exporte des centaines de milliers de tonnes de fromage à travers le monde. Rappelons qu’elle est le seul pays à proposer une très large gamme de produits.
Rappel sur le métier de fromager
Le métier de fromager peut s’exercer dans un certain nombre de structures, parmi lesquelles on peut citer les :
- Fromageries artisanales ou bien industrielles ;
- Industries agroalimentaires ;
- Grandes laiteries ;
- Fermes d’élevage ;
- Caves d’affinage ;
- Coopératives agricoles.
Et de nombreuses missions peuvent être attribuées au fromager. En début de carrière, ce dernier peut travailler en tant qu’employé au sein d’une fromagerie. Une fois expérimenté, il aura le choix d’évoluer vers un poste à responsabilité, voire de lancer sa propre affaire.
Missions du fromager
La principale mission du fromager est de transformer du lait en fromage. Il peut s’occuper de l’affinage s’il dispose des compétences nécessaires à la mise en œuvre du processus :
- Retournement des meubles ;
- Brossage et lavage ;
- Ensemencement des croûtes ;
- Dépôt du fromage sur un lit de paille.
Avant de livrer et de mettre le fromage en vente dans un rayon de supermarché ou sur un marché, le fromager se chargera aussi de son :
- Emballage ;
- Stockage.
Certains fromagers sont même en mesure de suivre l’état du stock et de :
- Gérer les commandes ;
- S’occuper des tâches administratives ;
- Coordonner une équipe.
Opportunités de carrière
Avec de l’expérience, le technicien fromager peut évoluer vers un poste de :
- Chef d’équipe ;
- Chef de fabrication ;
- Responsable de magasin.
Il a même le choix de s’orienter vers la petite restauration en ouvrant un bar à fromages où il pourra éventuellement servir également de la charcuterie. S’il préfère se mettre à son compte, il lui est conseillé d’acquérir des notions de :
- Gestion ;
- Comptabilité.
FAQ
Comment concrétiser un projet de création de fromagerie ?
La première étape consiste à obtenir la qualification requise pour se lancer. Avant d’entamer la démarche suivante, il est préférable de s’informer sur la réglementation. Ensuite, il faudra mener une étude de marché et élaborer un plan d’affaires pour être suffisamment préparé au démarrage du projet. C’est seulement après que l’on peut procéder :
- À la recherche de financement ;
- Au choix d’un statut ;
- À l’immatriculation de l’entreprise.
Comment évoluer dans le domaine de la fromagerie ?
Pour acquérir de l’expérience, il est possible de devenir fromager au sein d’une épicerie ou d’une fromagerie. Afin de tisser des relations et tirer profit de l’expertise de ses confrères, il est conseillé de réseauter des professionnels dans le domaine. D’autre part, il est tout aussi essentiel de suivre des cours pour renforcer ses compétences.
Quelles étapes doit-on suivre pour fabriquer du fromage ?
La fabrication du fromage s’effectue en quelques étapes. Le fromager peut utiliser du lait de vache ou de chèvre auquel il ajoutera de la présure et du ferment. C’est la phase que l’on appelle caillage. Elle sera suivie :
- Du moulage ;
- De l’égouttage ;
- Du salage ;
- De l’affinage.
Dernière mise à jour le 06/11/2024