Devenir infirmière libérale
Dernière mise à jour le 15/10/2024
Devenir infirmière libérale en ligne
Devenir infirmière libérale est un objectif de plus en plus poursuivi en France. En effet, ce statut semble plus avantageux que celui d’infirmière en milieu hospitalier, notamment en termes de revenus générés.
Ainsi, les infirmiers et infirmières qui souhaitent s’émanciper du statut de salarié doivent acquérir celui de travailleur indépendant. Ce statut présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Quelle différence entre infirmière libérale et salariée ?
Bien que la profession initiale soit la même, les statuts d’infirmière libérale et d’infirmière salariée présentent des différences notables. Cela se ressent tant sur l’aspect humain, qu’au niveau de la rémunération.
Les caractéristiques de l’infirmière libérale
L’infirmière libérale est une personne physique exerçant une activité de soins en tant que travailleur indépendant. Celle-ci reste toutefois soumise à une certaine déontologie et éthique.
L’activité de soins regroupe différents types de prestations, encadrées par le Code de la Santé Publique. Ainsi, une infirmière libérale peut délivrer des soins :
- à domicile afin d’assurer une prise en charge personnalisée ;
- de façon plus ponctuelle.
À titre d’exemple, nombreuses infirmières ont été sollicitées durant la crise sanitaire du Covid-19. Elles effectuaient alors divers soins tels que des tests ou des vaccins (principalement durant la campagne de vaccination pour ces derniers).
Les différences avec l’infirmière salariée
Principalement, la différence entre l’infirmière libérale et l’infirmière salariée réside dans les rapports humains d’une part, et dans la rémunération perçue, d’autre part.
Les rapports humains et les soins
Dans la plupart des cas, l’infirmière libérale se déplace directement au domicile du patient. Par conséquent, un véritable rapport humain se crée avec la patientèle. Le lien se fait plus facilement et les relations avec les patients sont souvent bien plus solides.
De plus, le caractère récurrent de certains soins (piluliers, pansements…) permettent d’établir un lien plus fort que dans le milieu hospitalier.
En effet, l’infirmière en milieu hospitalier n’a pas toujours la possibilité de prendre le temps avec les patients. Le manque de moyens humains et matériels l’oblige parfois à enchaîner les soins de façon plus rythmée.
En revanche, en terme de soins, un infirmier ou une infirmière travaillant dans le milieu hospitalier sera davantage sollicité pour des soins très diversifiés. En tant que libérale, l’infirmière administre régulièrement le même type de soins. Cela peut générer un sentiment de routine pour cette dernière.
Les différences tenant à la rémunération et à la charge de travail
En termes de rémunération, il est certainement plus avantageux de passer en profession libérale quand on est infirmier. En effet, une infirmière salariée avec une dizaine d’années d’expérience perçoit en moyenne autour de 2 200 € nets par mois. De son côté, une infirmière en exercice libéral peut espérer gagner plus du double.
Cependant, pour bien gagner sa vie en tant qu’infirmière libérale, il faut pouvoir y consacrer beaucoup de temps. À cet effet, une infirmière libérale travaille en moyenne 53h par semaine.
L’avantage de la profession libérale reste tout de même d’avoir la possibilité de choisir ses horaires de travail. Dans ce cas, l’infirmière n’est pas tenue par un contrat de travail. Ainsi, elle n’a pas forcément des horaires décalés comme dans le milieu hospitalier.
L’infirmière libérale bénéficie donc d’une plus grande autonomie dans la gestion de son emploi du temps, mais également dans le fait de ne pas avoir de supérieur hiérarchique.
Quelles sont les conditions d’accès à cette profession ?
Il existe plusieurs conditions pour accéder à la profession d’infirmière libérale. Notamment, les personnes souhaitant accéder à cette profession doivent suivre une formation spécifique et répondre à des conditions d’installation précises.
La formation requise
Pour devenir infirmière libérale, il est avant tout nécessaire d’avoir obtenu le diplôme d’Etat d’infirmier au sein l’Institut de Formation en soins infirmiers (niveau BAC +3).
Au cours de cette formation, les étudiants doivent valider 180 crédits ECTS. Ils suivent ainsi 1800 heures de cours théoriques répartis en 27 Unités d’Enseignement (UE).
Durant cette période d’apprentissage théorique, les étudiants sont également amenés à réaliser plusieurs stages au sein d’établissements de santé pour un total de 2100 heures.
À l’issue de la formation au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmier, l’étudiant en soins infirmier est sanctionné du diplôme d’État lui permettant d’exercer en tant qu’infirmier salarié ou libéral.
Les conditions d’installation
La convention nationale des infirmières et infirmiers libéraux définit les conditions d’installation nécessaires pour exercer cette profession en tant qu’indépendant.
Après avoir suivi la formation nécessaire, il faut encore justifier d’une expérience significative dans le domaine de la santé. Le professionnel doit avoir effectué au moins 3200 heures au sein d’un établissement de soin en y prodiguant des soins infirmiers. Sans cela, il ne sera pas possible pour l’infirmière d’exercer en libéral.
Par ailleurs, il existe également des règles de secteur dans cette profession. En effet, ont été mises en place des zones “sur dotées” et des zones “sous dotées” afin d’éviter qu’un nombre trop important d’infirmières s’installe dans une même zone géographique.
Les conditions d’installation en zone “sur dotée” sont prévues par l’avenant n°3 de la convention nationale des infirmières et infirmiers libéraux.
Dès lors, pour s’installer en tant qu’infirmière ou infirmier libéral en zone « sur dotée », il faut :
- qu’un infirmier libéral sous convention dans la zone d’établissement cesse d’exercer de manière définitive dans la zone concernée ;
- que l’intéressé(e) reprenne un cabinet d’infirmier libéral déjà existant dans la zone ou qu’il intègre un groupe de cabinets.
Quelles sont les démarches à suivre pour devenir infirmière libérale ?
Après l’obtention du Diplôme d’État, la future professionnelle doit réaliser certaines formalités. En outre, elle doit nécessairement choisir la forme juridique sous laquelle exercer. Pour ce faire, elle doit identifier ses besoins.
Les démarches à réaliser
Pour devenir infirmière libérale, il faut impérativement suivre les 7 étapes suivantes :
- Enregistrer son diplôme d’infirmier auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ;
- S’inscrire à l’Ordre National des Infirmiers ;
- S’enregistrer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) locale en vue de l’obtention de la carte professionnelle de santé ;
- Se déclarer dans les 8 jours après la création de l’entreprise auprès de l’administration ;
- S’affilier à la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des Infirmiers dans les 30 jours qui suivent le début de l’exercice ;
- Souscrire une assurance de responsabilité civile et professionnelle ;
- Adhérer à une Association de Gestion Agréée (AGA).
Les différentes formes juridiques pour exercer la profession d’infirmière libérale
Au moment de créer son entreprise, l’infirmière libérale a le choix entre plusieurs formes juridiques. Ce choix se fait en comparant différents aspects (fiscal, social, comptable, etc…). Il va donc dépendre de la situation personnelle de la professionnelle.
L’entreprise individuelle
L’entreprise individuelle est une forme juridique simplifiée. Elle est accessible à une grande majorité d’entrepreneurs. Sa particularité réside dans le fait que l’entrepreneur individuel exerce son activité seul, en son nom propre et en tant que personne physique.
En effet, l’entreprise individuelle n’est pas une société. Elle ne détient pas la capacité juridique et ne nécessite pas d’apport.
Avec la création d’une entreprise individuelle, l’infirmière libérale est soumise à l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, elle doit payer des cotisations sociales sur la base de ses bénéfices imposables.
Cette forme juridique est très appréciée pour la souplesse de son régime. Il s’agit d’ailleurs de la plus répandue.
La société civile professionnelle (SCP)
La société civile professionnelle permet à plusieurs personnes physiques d’exercer ensemble une profession libérale réglementée.
Elle se compose donc de 2 associés minimum qui sont indéfiniment responsables des dettes sociales envers les tiers. De plus, chacun engage son patrimoine personnel.
Aucun capital minimum n’est requis pour créer une SCP. Elle fonctionne avec un ou plusieurs gérants désignés dans les statuts. Par ailleurs, les associés prennent les décisions collectives en assemblée.
En outre, l’imposition des associés se fait sur le revenu.
Les sociétés d’exercice libéral (SEL)
Les sociétés d’exercice libéral sont des formes juridiques qui supposent une collaboration de plusieurs infirmiers libéraux (ou autre profession libérale) exerçant en société de capitaux.
Ainsi, les SEL peuvent prendre les formes juridiques suivantes :
- SELARL : Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée :
- SELAS : Société d’Exercice Libéral par Actions Simplifiée ;
- SELAFA : Société d’Exercice Libéral à Forme Anonyme ;
- SELCA : Société d’Exercice Libéral en Commandite par Actions.
Le droit des sociétés commerciales régit toutes ces sociétés. Ces dernières sont par ailleurs soumises à l’IS (en dehors de la SELARL unipersonnelle soumise à l’IR sauf option pour l’IS).
Ces sociétés présentent plusieurs avantages tels que la limitation de la responsabilité des associés au montant de leurs apports et la préservation de l’indépendance des professions libérales. Néanmoins, elles sont aussi complexes. Leurs régimes sont plutôt rigides et le formalisme assez lourd.
Infirmière libérale : tableau récapitulatif des avantages et inconvénients
Le statut d’infirmière libérale présente donc des avantages considérables, notamment en termes de rémunération et de gestion d’emploi du temps. Ces avantages sont toutefois contrebalancés par quelques inconvénients.
Ci dessous, un tableau récapitulatif des principaux avantages et inconvénients de la profession :
Les avantages | Les inconvénients |
Proximité avec les patients ; Plus de liberté dans l’organisation du planning ; Absence de supérieur hiérarchique ; Meilleure rémunération que les infirmières salariées ; Absence de restrictions vestimentaires. |
Rythme de travail plus éprouvant ; Plus de déplacements (soins à domicile) ; Absence de congés payés ; Démarches administratives lourdes et à accomplir soi-même ; Retraite à 67 ans. |
FAQ
Quel est le salaire moyen d'une infirmière libérale ?
Une infirmière libérale peut généralement gagner entre 3 000 et 6 000 € brut par mois.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir infirmière libérale ?
Au delà des compétences professionnelles, l'infirmière libérale doit développer de réelles capacités relationnelles. Par ailleurs, elle doit faire preuve d'organisation et de motivation car l'activité n'est pas aisée et nécessite beaucoup d'implication.
Comment créer sa patientèle ?
Créer sa patientèle prend du temps. L'infirmière libérale doit donc faire preuve de patience. Toutefois, elle ne peut pas prendre cela à la légère car il s'agit d'un élément essentiel pour son développement. Les professionnels de la médecine ne peuvent pas faire de publicité. En revanche, la réputation joue un rôle important dans ce domaine. Par ailleurs, certaines infirmières libérales rachètent la patientèle d'une consœur qui cesse son activité. Néanmoins, cela représente un coût.
Qu'est-ce que l'aide à l'installation en libéral ?
L'infirmière ou l'infirmier qui souhaite s'installer en libéral peut prétendre à une aide forfaitaire annuelle en s'installant dans une zone très sous-dotée. Cette aide dépend de l'Assurance maladie. Pour cela, l'infirmer(e) doit adhérer à un contrat incitatif parmi les 3 suivants : le contrat d'aide à l'installation (CAII), le contrat d'aide à la première installation infirmier (Capii) ou le contrat d'aide au maintien infirmier (Cami). Ces contrats tripartites lient l'infirmier(e), la CPAM et l'ARS.
Dernière mise à jour le 15/10/2024
Bravo Mehdi
Bonjour, les heures effectuées en centre de vaccination sont -elles prisent en compte dans les 3200 heures nécessaire ?
Bonjour, L’expérience prise en compte doit être acquise à compter de l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmière ou de l’autorisation légale d’exercice dans un établissement de soins ou une structure de soins généralisés. Elle doit avoir été acquise en : – Hôpital ou en clinique – Centre hospitalier spécialisé psychiatrique (après validation du diplôme en DE) – Centre de soins, établissement militaire – Établissement médicalisé d’hébergement pour personnes âgées – Association de soins dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées (SSIAD) – Association type « Médecins sans Frontières » ou « Médecins du Monde » … Par contre,… Lire la suite »
Bonjour, J’ai lu que ces 3200h doivent être effectué dans les 6 dernières années ? J’ai quitté l’hopital il y a 6 ans après 10 ans d’exercice en service pour aller vers la médecine du travail mais le soin me manque. Puis-je devenir libérale ?
Bonjour,
Pour devenir infirmière libérale vous devez avoir effectué un certain nombre d’heures de travail dans un centre de soin bien spécifique : 3200h
Pour tout renseignement complémentaire sur les conditions d’installation en libéral, nous vous invitons à contacter directement la caisse d’assurance maladie du lieu où vous envisagez de vous installer.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour Agathe, même situation, avez vous pu obtenir des réponses ? svp
Bonjour,
Pour devenir infirmière libérale vous devez avoir obtenu un diplôme d’Etat d’infirmier en BAC +3. Après avoir suivi la formation nécessaire, il faut justifier d’une expérience significative dans le domaine de la santé. La personne doit avoir effectué au moins 3200 heures au sein d’un établissement de soin en prodiguant des soins infirmiers. Sans cette condition, il ne sera pas possible pour l’infirmier d’exercer en libéral.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
pourriez vous me donner la source de ce que vous nous dites là s’il vous plait?
et quant est il d’une infirmière de coordination en HAD ( hospitalisation à domicile?
Bien cordialement
Bonjour,
Notre article fait référence aux articles R4312-33 à R4312-48 du code de la santé publique.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonsoir, y a-t-il un minimum de soins/chiffre d’affaire à faire lorsqu’on devient libéral ? J’aimerai juste faire des petits remplacements ou des soins ponctuels selon mes besoins et mes disponibilités.
merci ☺️
Bonjour,
Les professions libérales peuvent être exercées en entreprise individuelle ou en société ( société d’exercice libéral par exemple).
Il n’y a pas de chiffre d’affaires minimum à effectuer, en revanche pour le régime de la micro-entreprise, il existe un seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Un cadre de santé s’il quitte le secteur hospitalier, peut-il travailler comme infirmier libéral ?
Bonjour,
Pour obtenir plus d’informations concernant votre situation personnelle, je vous invite à vous rendre sur le site internet de la CPAM suivant : https://www.ameli.fr/infirmier/exercice-liberal
En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,
L’équipe Legalplace
Bonjour
SVP je voudrai savoir si cela était possible de devenir infirmier liberal apres 15 mois de diplome et 3600heures de travaille en milieu hospitalier, car je n’ai que 1an et 3 mois de diplôme mais j’ai déjà travail en temps infirmier équivalant de 2ans et plus.
merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Afin de pouvoir exercer en tant qu’infirmière libérale, vous devez être titulaire du diplôme d’infirmier et avoir cumulé au moins 24 mois d’exercice professionnel en milieu hospitalier.
En espérant que cette réponse vous a été utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, est-ce-que je peux faire la formation requise pour devenir une infirmière libérale directement après l’obtention du diplome du bac sachant que je suis une jeune Tunisienne?
Bonjour,
Afin d’accéder aux études d’infirmiers en France, vous devez détenir un visa de long séjour ou carte de séjour mention étudiant. Je vous invite à consulter les conditions requises : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2231
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour
Je suis sage femme j’ai exercé pendant 3 ans en maternité salle d’accouchement et néonatalogie.
Je fait une équivalence pour devenir infirmière.
Suis je vraiment obligée de faire 2400h en service de soin (dont la maternité fait parti) pour remplacer en libéral ?
Cordialement
Bonjour,
Après avoir suivi la formation nécessaire, il faut justifier d’une expérience significative dans le domaine de la santé. La personne doit avoir effectué au moins 3200 heures au sein d’un établissement de soin en prodiguant des soins infirmiers. Sans cette condition, il ne sera pas possible pour l’infirmier d’exercer en libéral.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonsoir
Comment pour infirmier remplaçant?
Bonjour,
Dans ce cas, les règles sont les mêmes que pour un infirmer libérale.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, j’ai effectuer beaucoup d’heure dans un centre de médecine esthétique “Lazéo”, cela est-il bien une “expérience significative” ou cela ne va pas etre pris en compte pour le cota d’heure ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Pour que l’activité soit prise en compte, il faudra regarder les missions exercées et si celles-ci sont assimilables au métier d’infirmière libérale.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour?
Je suis infirmier depuis février 2022 à l’hôpital en Belgique et je suis infirmier libéral aussi depuis cette date en Belgique.
Est-ce que je peux faire passer mon expérience en plus de l’hôpital pour venir m’installer en France?
Bonjour,
En tant qu’infirmier libéral en Belgique depuis février 2022, vous pouvez effectivement envisager de vous installer en France et faire valoir votre expérience professionnelle.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonsoir,
Quelles sont les conditions s’il vous plaît pour exercer en tant qu’infirmière libérale remplaçante ?
Bonjour,
Pour exercer en tant qu’infirmière libérale remplaçante, vous devez remplir certaines conditions : être diplômé, être inscrit à l’Ordre des infirmiers, avoir souscrit à une assurance. Il peut y avoir des exigences d’expérience minimale.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour je suis élève en classe de troisième et je souhaite devenir infirmière libérale pour cela j’aimerai savoir quel est le parcours à suivre et les diplômes à avoir de la 3ème( collège ) à l’université ( dans l’ordre de préférence ) pour devenir infirmière libérale .
Bonjour,
Le diplôme d’Etat d’infirmier se prépare en 3 ans après le bac. L’admission en institut de formation en soins infirmiers s’effectue sur dossier sur la plateforme Parcoursup.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Y a t il une différence entre infirmière libérale conventionnée et réglementée ??!
Merci
Bonjour, Les termes “infirmière libérale conventionnée” et “infirmière libérale réglementée” décrivent différents aspects de l’exercice indépendant de la profession infirmière. Une infirmière libérale travaille en dehors des établissements hospitaliers, fournissant des soins à domicile ou dans son propre cabinet. Une infirmière libérale de conventionnée signifie qu’elle a établi un accord avec la Caisse d’Assurance Maladie. Cette entente fixe les tarifs des actes infirmiers et les modalités de remboursement par l’Assurance Maladie. Toutes les infirmières libérales sont réglementées par l’Ordre National des Infirmiers en France. Cela signifie qu’elles doivent adhérer aux normes éthiques et professionnelles de cet organisme. L’inscription à l’Ordre… Lire la suite »