Devenir livreur de colis
Dernière mise à jour le 29/03/2024
Un livreur de colis est une personne chargée de livrer des colis à des clients (particuliers ou professionnels). La livraison de colis est une activité en plein essor en raison de l’augmentation significative des achats en ligne et de la diversification des modes de déplacement.
Le livreur de colis peut travailler en tant que salarié au sein du service livraison d’une entreprise, ou pour une société de transports. Il peut également posséder le statut d’auto-entrepreneur.
Qu’est-ce qu’un livreur de colis ?
Le chauffeur-livreur est responsable du transport des marchandises qui lui sont remises.
Ses caractéristiques diffèrent en fonction de son statut (salarié ou indépendant).
Quelles sont ses missions ?
Le livreur de colis est responsable de la livraison de colis à des particuliers ou à des professionnels dans les délais.
Il doit d’abord charger la marchandise dans son véhicule, puis s’assurer que ce dernier est en bon état et que la jauge de carburant est pleine (s’il s’agit d’un camion, d’une voiture ou encore d’un scooter). Il doit également inspecter l’état du colis ainsi que les potentiels chocs subis par la marchandise lors des précédents transports.
En plus de la marchandise, il doit également détenir en sa possession les documents de livraison qu’il devra faire signer aux clients.
Il doit également assurer les tâches suivantes :
- La définition du trajet optimal ;
- La prise de connaissance des papiers d’expédition ;
- La remise en main propre du colis au client ;
- Le contre-remboursement ;
- Le retour des colis refusés.
Le livreur salarié
Par définition, un salarié est rattaché à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail, et par une relation de subordination permanente.
Le livreur salarié a le choix entre :
- Travailler pour le service de livraison d’une entreprise (Amazon, Chronopost, etc.). Il dépend de la convention collective applicable dans son entreprise ;
- Ou être directement employé par une entreprise de transport (DHL, SNCF, etc.). Il relève de la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950.
Son employeur lui fournit un véhicule utilitaire dont il est responsable de l’entretien. L’accès au métier de livreur de colis demande également d’être titulaire du permis B.
Le livreur de colis auto-entrepreneur
Un livreur de colis indépendant travaille à son compte. Il n’est pas salarié mais prestataire de service. Il est chargé de délivrer des colis à des clients pour le compte de plateformes de livraison.
Le livreur indépendant peut choisir entre les moyens de transport suivants :
- Le vélo ;
- Un véhicule motorisé (scooter, motocyclette, voiture, etc.).
La livraison en tant qu’auto-entrepreneur est une activité prospère du fait de la multiplication des plateformes de mise en relation avec des livreurs professionnels. De plus, grâce à son statut d’indépendant, le livreur est libre de choisir ses horaires et ses jours de travail.
Le régime de la micro-entreprise présente les avantages suivants :
- Jouir d’allégements comptables importants ;
- Diminuer les coûts de fonctionnement ;
- Souscrire au versement libératoire ;
- Les cotisations sociales sont calculées à des taux fixes ;
- Les calculs forfaitaires sont connus d’avance ;
- Pouvoir mettre fin à l’activité de livreur de colis à tout moment ;
- Permettre aux entrepreneurs de démarrer leur activité avec peu de moyens financiers.
Comment devenir livreur indépendant ?
Le livreur indépendant présentant une activité de nature commerciale, il doit être inscrit au registre national des entreprises (RNE) et au registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour cela, il doit fournir une copie de sa pièce d’identité, une fois le dossier constitué, il devra être transmis au guichet des formalités des entreprises.
Après avoir déclaré son activité, l’indépendant obtiendra un numéro SIRET sous environ 15 jours via un courrier postal.
Quelles sont les réglementations qui encadrent cette activité ?
La réglementation en vigueur du métier de livreur concerne :
- La durée du travail ;
- Les jours fériés ;
- Les conditions de travail ;
- La rupture du contrat.
La durée du travail
Les heures de travail des livreurs ne correspondent pas uniquement au temps de déplacement. Le temps de service comprend également le temps d’attente et d’exécution de diverses tâches, telles que le plein d’essence.
De ce fait, le livreur salarié est soumis au régime français des équivalences, ce qui signifie que sa durée légale de travail s’élève à 39h par semaine, et non 35h. Sous ce régime, les heures supplémentaires entraînent une majoration de salaire de 25 % pour les 8 premières heures, et 50 % pour les heures suivantes.
Les jours fériés
Le livreur salarié détenant au moins 6 mois d’ancienneté a droit à 5 jours fériés par an. Le choix appartient à l’employeur. Autrement, le salarié bénéficiera de congés : le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, Halloween et Noël.
Les salariés ayant au moins un an d’ancienneté ont quant à eux droit à tous les jours fériés.
Les conditions de travail
La convention collective nationale des transports prévoit de nombreuses mesures d’hygiène pour les employeurs. Toutes les entreprises doivent fournir à leurs employés des lavabos, des vestiaires, des toilettes et des douches.
La rupture du contrat
Tout salarié qui donne sa démission à son employeur doit effectuer un préavis avant de quitter l’entreprise. Il doit respecter le délai suivant :
- Une semaine en cas de démission ;
- Une semaine en cas de licenciement avec ancienneté inférieure à 6 mois ;
- Un mois minimum en cas de licenciement ayant entre 6 mois et 2 ans d’ancienneté ;
- Deux mois minimum pour salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté.
Combien gagne un livreur de colis ?
La rémunération du livreur de colis varie en fonction de son statut (salarié ou indépendant).
Le salarié
Le montant de la rémunération du livreur salarié varie en fonction de son ancienneté et de son niveau hiérarchique.
Au début de sa carrière, un livreur a souvent un salaire horaire compris entre 10 et 11 € bruts.
L’indépendant
La rémunération d’un livreur de colis indépendant dépend de la plateforme de livraison utilisée. Dans la plupart des cas, il sera payé environ 13 € par heure, comprenant un bonus kilométrique.
FAQ
Comment devenir livreur de colis ?
Aucun diplôme n'est requis pour exercer en tant que livreur de colis, mais détenir un CAP de livreur, une FIMO (formation initiale minimum obligatoire) ou un CFP (certificat de formation professionnelle) conducteur de marchandises est un plus.
Qui livre les colis des particuliers ?
Habituellement, les colis sont livrés par des coursiers indépendants qui sont mis en relation avec les clients via des plateformes. Ils sont payés à la livraison, et doivent s'assurer que la marchandise est livrée en bon état.
Dernière mise à jour le 29/03/2024
Bonjour,
Les renseignements sont clairs. Nous avons trouvés les informations que nous recherchions Merci.
Cordialement,
P Galtier
Le plaisir est pour nous !
L’équipe Legalplace
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre retour positif.
L’équipe LegalPlace