Skip to content
[sibwp_form id=1]

Devenir photographe sans diplôme est la volonté de personnes qui ont envie d’une reconversion professionnelle.

Pour ce faire, cela nécessite de suivre des formations adaptées et de réaliser certaines démarches afin de créer son entreprise. On fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’un photographe ?

Un photographe est un artisan de l’instantané. En d’autres termes, c’est une personne dont le métier est de saisir un moment précis à l’aide de son appareil photo. Il s’occupe alors de mettre en valeur une personne, un objet, un moment dans le temps.

Il réalise des points de vue et répond aux exigences et aux besoins des clients lorsqu’il en a.

De plus, le photographe doit maîtriser les techniques liées à la prise de vue, à la retouche et au tirage photo.

Mais aussi, il doit savoir se positionner vis-à-vis de ses clients et posséder de vraies qualités relationnelles et commerciales.

Enfin, le métier de photographe nécessite un travail méticuleux en studio ou sur ordinateur, où le photographe perfectionne son œuvre avec précision et créativité. Il doit être bon sur plusieurs supports jusqu’à obtenir le cliché qu’il souhaite.

Cependant, le métier de photographe s’inscrit dans un milieu dans lequel il est difficile de se faire une place

C’est pour cela qu’un photographe professionnel doit faire preuve de patience, de persévérance et de passion.

Bon à savoir : Il existe plusieurs catégories de photographes : photographe d’illustration, photographe de presse ou encore photographe d’art. Il est préférable de se positionner sur une spécialité même si de nombreux photographes en ont plusieurs.

Quelles sont les qualités pour devenir photographe ?

Pour devenir un bon photographe, plusieurs qualités sont requises.

En voici quelques exemples :

  • Maîtrise et manipulation d’un appareil photo : un bon photographe doit savoir manipuler un bon appareil photo. Pour ce faire, il doit savoir l’utiliser correctement ;
  • Maîtriser les logiciels de retouche : c’est essentiel car le photographe travaille étroitement avec ce genre de technique ;
  • Créativité artistique : un photographe ne prend pas de simple photo. Il s’agit d’un cheminement artistique pour arriver à la photo parfaite ;
  • Bonne communication : le photographe doit avoir une bonne communication pour interagir le mieux possible avec ses clients ;
  • Sens de l’observation et la patience : ce sont des qualités essentielles notamment pour un photographe de la nature où la photo parfaite peut prendre du temps à arriver ;
  • Le désir d’apprendre et de s’améliorer : ce sont des qualités indispensables pour un photographe qui souhaite évoluer et fournir de meilleurs résultats.
🔎Zoom : Afin de vous soulager de certaines formalités administratives, il est suggéré de faire appel à un professionnel tel que LegalPlace. Notre société se charge d’effectuer toutes les démarches liées à la création de votre entreprise telles que l’immatriculation et la génération des statuts. Le processus est très simple : il vous suffit de répondre à un formulaire rapide, puis de transmettre les justificatifs demandés.

Comment devenir photographe sans diplôme ?

Il existe plusieurs manières pour devenir photographe sans diplôme.

Toutes ces méthodes sont indépendantes mais fonctionnent mieux lorsqu’elles sont effectuées ensemble.

Voici quelques manières :

  • Apprendre sur le terrain ;
  • Se faire connaître via les réseaux sociaux ;
  • Faire des formations ;
  • Créer un portfolio.

Apprendre sur le terrain

Le plus simple pour devenir photographe sans diplôme est d’apprendre directement sur le terrain.

En effet, il suffit de vous munir d’un bon appareil photo, de savoir l’utiliser correctement, de vous spécialiser dans un domaine et de commencer à prendre des photos.

Apprendre directement en démarrant par des photos simples permet de mesurer votre créativité et de juger ce que vous aimez ou non.

De plus, cela permet d’estimer les différents lieux de travail possible : studio, nature, bureau ou entreprise. Tout est possible, il suffit de bien s’équiper et d’avoir un objectif.

Enfin, apprendre en pratiquant permet également d’assimiler les concepts fondamentaux de la photo directement sur le terrain comme :

  • L’exposition ;
  • La mesure de la lumière ;
  • La vitesse et le temps de pose ;
  • L’ouverture ;
  • La sensibilité.

Se faire connaître

Un autre bon moyen de devenir photographe sans diplôme est de se faire connaître notamment via les réseaux sociaux.

En effet, de nombreux amateurs de photographie décident de se lancer sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. Pour cela, ils postent leur photographie et créent une page dédiée.

Cela permet non seulement de se faire connaître mais aussi de développer un réseau et d’approcher d’autres photographes.

Voici quelques conseils :

  • Poster régulièrement sur vos réseaux sociaux ;
  • Elaborer un univers autour de vos photos ;
  • Développer votre propre style ;
  • Essayer d’optimiser le trafic sur votre page ;
  • Créer une communauté ;
  • Encourager votre entourage à partager vos œuvres.

Vous pouvez également créer votre propre site internet qui permettra à la fois aux personnes intéressées de voir vos œuvres mais aussi à vos futurs clients de vous contacter.

Faire des formations

Il existe des formations accessibles sans le bac afin de devenir photographe.

En effet, il existe des formations en ligne qui sont accessibles dès la 3ème pour toutes personnes qui souhaitent devenir photographe.

Ce sont des formations qui s’effectuent directement à distance et qui offrent une formation de qualité et un apprentissage approfondi du métier de photographe.

Voici quelques exemples de formations disponibles sans diplôme :

  • Formation de Photographe de Studio/Mode ;
  • Formation de Reporter Photographe.
À noter : d’autres types de formations existent mais dépendent du domaine de la photographie dans lequel vous souhaitez vous pencher.

Créer un portfolio

Créer un portfolio avec vos meilleures photos permet de vous donner plus de crédit et d’être plus professionnel.

En effet, il suffit d’être synthétique, montrer un travail de qualité, montrer de la diversité et de la créativité et enfin de mettre en avant vos meilleures photos dès le début de votre portfolio.

Lors des entretiens physiques, ce portfolio apporte une touche de professionnalisme et, par leur matérialisation physique, rend vos créations plus vivantes.

Les différentes façons de devenir photographe sans diplôme

Bon à savoir : si les styles et thèmes de vos photos sont trop nombreux, réalisez un portfolio pour chacun d’eux. Cela vous permettra également de présenter les portfolios pertinents selon les postes ou les projets auxquels vous postulez.

Quels sont les équipements à avoir pour devenir photographe sans diplôme ?

En principe, le métier de photographe n’est pas inaccessible lorsque la personne a les bons outils. L’achat du matériel est donc important.

De ce fait, 3 types d’appareil photos sont privilégiés par les photographes en devenir :

  • Les compacts : ils sont petits et bon marché (généralement 200 euros) mais avec une performance et une flexibilité limitée ;
  • Les reflex : ce sont les plus performants, plus flexibles mais plus encombrants et plus chers (environ 600 euros pour un bon modèle) ;
  • Les hybrides : c’est une catégorie entre les deux. Ils ressemblent aux reflex mais sont beaucoup plus petits. De plus, ils ont une qualité et une flexibilité bien meilleures que les compacts.

De même, l’appareil photo seul ne suffit pas. Il faut également les accessoires qui vont avec. En voici quelques exemples :

  • Un sac : pour ranger l’appareil et les objectifs ;
  • Le trépied : pour les longs temps de pose ;
  • Le flash : utile pour compenser le manque de lumière ;
  • Les filtres : pour assombrir, éviter les reflets, optimiser le rendu des couleurs…

Quels statuts opter pour devenir photographe sans diplôme ?

Il est possible de devenir photographe sans diplôme en étant :

Être indépendant

Un photographe peut exercer en étant freelance. Cela lui permet à la fois d’être photographe-auteur et photographe-artisan.

En étant photographe-auteur, le photographe peut prendre des photos, faire des expositions de ces œuvres ou encore réaliser des prises de vues pour des publications sur papier ou en ligne.

Bon à savoir : Le photographe-auteur doit impérativement signer ces œuvres et ne pas réaliser plus de trente tirages de chaque image.

Tandis qu’être photographe-artisan lui permet de travailler pour des clients. Cependant, il doit répondre à un cahier des charges précis et dispose donc de moins de liberté en termes de création.

Être salarié

Le photographe peut également exercer en tant que salarié pour une agence de presse, une revue ou encore un studio de photographie.

Néanmoins, les postes sont rares et prestigieux. Certains nécessitent même de suivre des formations de photos prestigieuses pour pouvoir accéder à ces postes.

Mais une autre solution consiste à travailler en boutique ou dans un laboratoire même si cela semble moins stimulant.

La particularité c’est que vous pouvez développer votre expérience pour pouvoir espérer accéder à ces postes prestigieux plus tard dans votre carrière.

Bon à savoir : il est tout à fait possible de créer son entreprise tout en étant salarié.

Être auto-entrepreneur

Enfin, vous pouvez devenir auto-entrepreneur tout en conservant votre job initial.

C’est une solution intéressante car être auto-entrepreneur photographe permet de tester vos possibilités et les revenus envisageables.

Débuter avec le statut d’auto-entrepreneur vous permettra de cumuler les prestations de services et de ventes des produits.

Vous pourrez alors vendre des photos pour des reproductions commerciales. On parle alors de photographie dite sociale.

De même, il est possible de devenir auto-entrepreneur sans diplôme.

À noter : Vous devez informer le  guichet unique sur le site de l’INPI si vous souhaitez opter pour une activité mixte (prestation de services et de vente de produits).

Quels sont les avantages et les inconvénients à devenir photographe professionnel sans diplôme ?

Il existe à la fois des avantages et des inconvénients à devenir photographe sans diplôme. En voici quelques exemples.

Avantages

Pour commencer, être photographe permet d’exprimer votre liberté et votre vision à travers vos photos. Ce qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination et à votre sensibilité.

Ensuite, être photographe sans diplôme permet de pouvoir travailler en freelance c’est-à-dire de manière indépendante. Cela offre alors une meilleure possibilité de gestion du temps, de vos horaires et de vos priorités.

Enfin, devenir photographe permet d’avoir une diversité de missions. Il est donc possible de travailler dans de nombreux domaines tels que le journalisme, l’univers de la cuisine, la publicité et même les portraits. Cela rend le quotidien plus stimulant et facilitant.

Inconvénients

Pour commencer, il faut noter qu’il y a une concurrence assez accrue dans le milieu de la photographie. En effet, cette concurrence peut s’avérer difficile pour trouver des opportunités professionnelles et se démarquer.

Ensuite, il y a une charge de travail assez importante puisque l’administratif et la production peuvent être une grosse partie du travail du photographe.

Enfin, répondre aux besoins de la clientèle peut amener une charge de stress. Cela suppose une bonne organisation et une capacité d’adaptation.

Voici un tableau récapitulant les avantages et les inconvénients de devenir photographe sans diplôme :

Avantages Inconvénients
Exprimer une vision Concurrence accrue
Travailler en freelance Grande charge de travail
Diversité de mission Stress

 FAQ

Quel est le salaire moyen d’un photographe ?

Le salaire d’un photographe indépendant varie généralement selon ses années d’expérience et sa popularité. Mais généralement, lorsqu’il est salarié, il va gagner entre 1 800 et 3 500 € brut.

Comment débuter dans la photographie ?

Pour débuter dans la photographie, il est conseillé d’avoir du bon matériel, de comprendre comment l’utiliser, d’avoir un esprit créatif mais aussi de jouer avec les lumières et de maîtriser la composition de l’image.

Quels sont les inconvénients du métier de photographe ?

Le principal inconvénient du métier de photographe est la concurrence. En effet, des amateurs peuvent rapidement la place de professionnel s’ils possèdent du très bon matériel par exemple. De plus, le milieu de la photographie étant très mouvant, il est difficile (mais pas impossible) de rester constant dans ce milieu.

Créer ma micro-entrepriseCréer ma micro-entreprise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 01/07/2024

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris