Devenir rédacteur web freelance en 2025
Dernière mise à jour le 06/11/2024
Devenir rédacteur web freelance, c’est passer la plupart de son temps à écrire des contenus digitaux pour le compte d’un client particulier ou d’une entreprise, en se basant sur des informations disponibles sur Internet. Il s’agit d’une profession libérale qui s’exerce souvent sous le statut d’entrepreneur individuel. Elle présente un certain nombre d’avantages intéressants.
Le rédacteur web aura quelques démarches à entreprendre avant de déclarer son activité et trouver ses premiers clients. Soulignons qu’il est essentiel de se former lorsque l’on prévoit de se lancer dans le métier. Il est tout aussi important de posséder certaines qualités personnelles et professionnelles.
Comment et pourquoi devenir rédacteur web freelance ?
Une personne peut choisir de devenir rédacteur ou bien journaliste freelance pour de multiples raisons. Aujourd’hui, il est d’ailleurs de plus en plus courant de voir quelqu’un se reconvertir dans la rédaction web, ce qui n’est pas surprenant parce que c’est une option qui présente un certain nombre d’avantages. Avant de se lancer dans l’aventure, il est primordial de se tenir au courant de la marche à suivre pour accéder au métier.
Avantages et inconvénients du métier
Devenir rédacteur web freelance permet de gérer son emploi du temps comme on le souhaite. En effet, c’est un travailleur indépendant qui choisit lui-même les projets qui l’inspirent, ainsi que son lieu de travail et ses horaires.
Le rédacteur indépendant fixe lui-même ses prix. S’il le souhaite, il peut travailler uniquement pour le compte des clients partageant ses valeurs. De plus, il a la chance d’exercer un métier en plein essor, lui assurant un avenir prometteur.
Le métier présente aussi l’avantage d’être accessible. Parfois, une formation solide et une certaine dose de motivation suffisent pour devenir rédacteur web freelance. Mais le travail de prospection ne doit pas être négligé pour pérenniser l’activité.
De la même façon que tout freelance, le rédacteur web indépendant est contraint d’apprendre à gérer sa solitude. Il doit faire seul sa publicité et ses études de satisfaction. Il se charge aussi lui-même de la facturation et des relances de paiement. De plus, il est rare qu’il puisse profiter d’un revenu stable. Il faut alors qu’il se constitue un réseau de clients fidèles et qu’il gère bien ses finances. Et son statut ne connaît pas de congés maladie.
D’autre part, il risque un épuisement professionnel en cas de surcharge de travail. Pour prévenir le syndrome, il faut qu’il apprenne à prendre des pauses régulières et à améliorer son bien-être. Il est important qu’il adopte un rythme raisonnable.
Démarches pour devenir rédacteur freelance
Différentes démarches doivent être suivies pour devenir rédacteur freelance. Le choix du statut et la détermination des prix font partie des plus importantes. Mais il faut aussi accorder une importance particulière à la recherche d’une niche rentable.
Choix du statut
Devenir rédacteur web freelance implique de choisir un statut adapté à sa situation. Le plus simple est d’opter pour le régime de la micro-entreprise. Cette dernière est à la fois facile à créer et à gérer. Par ailleurs, le travailleur sera contraint de respecter un plafond de chiffre d’affaires de 77 700 euros pour pouvoir garder son statut de micro-entrepreneur.
Mais s’il envisage de développer son activité plus tard, il fera mieux de créer, soit une :
- EURL(SARL unipersonnelle) ;
- SASU (SAS unipersonnelle).
En créant une structure à part entière, il pourra choisir, sous certaines conditions, entre l’IR et l’IS. En contrepartie, il devra accomplir des formalités de création à la fois plus coûteuses et plus nombreuses. Dans les deux cas, il sera tenu de rédiger les statuts de l’entreprise et de déposer le capital à la banque ou auprès d’un notaire. Il faudra aussi qu’il :
- Publie une annonce légale de constitution ;
- Dépose un dossier d’immatriculation sur le guichet unique.
Recherche d’une niche rentable
Au lieu de devenir rédacteur généraliste, il est envisageable de se faire un nom en choisissant de se spécialiser dans un domaine, voire plusieurs. En effet, la spécialisation s’avère indispensable pour percer dans le milieu.
Certes, il faut alors identifier ses sujets de prédilection et en faire sa spécialité. Mais l’idéal serait de sélectionner des niches rentables. Le droit, la finance et l’assurance en sont des exemples concrets. Mais les nouvelles technologies, l’immobilier et le médical font partie également de la liste.
Après avoir trouvé une niche rentable, le rédacteur freelance ne devra pas se contenter d’écrire sur les sujets qui le passionnent. Il lui est conseillé de faire le nécessaire pour en maîtriser les codes et rester à l’affût des dernières actualités.
Détermination des prix
Comme expliqué précédemment, la détermination des prix constitue une étape à prendre au sérieux dès le départ. La plupart des débutants ont tendance à proposer des tarifs extrêmement bas. C’est une erreur courante à éviter.
Habituellement, le rédacteur indépendant fixe son prix au mot. Plus il acquiert de l’expérience, plus il pourra se permettre de proposer des tarifs élevés. Mais dans tous les cas, le plus important est que sa tarification reflète réellement la valeur de son travail.
Par ailleurs, il peut aussi choisir de fixer son prix à l’heure. Il est conseillé d’appliquer ce mode de tarification lorsque le travail ne se limite pas à la rédaction d’article. À titre d’exemple, l’analyse de mots-clés est parfois confiée au rédacteur freelance.
Quand c’est le cas, le travail de recherche peut prendre plus de temps que la rédaction elle-même. Bien entendu, le rédacteur devra prévenir son client s’il compte adopter cette méthode de facturation afin d’éviter toute surprise.
Création d’un site internet
La création d’un site internet présente un double avantage pour le rédacteur web. En plus de lui permettre de séduire des prospects, elle lui servira à leur prouver qu’il sait comment obtenir un bon référencement naturel. Pour atteindre ses objectifs et pérenniser son activité, il a alors tout intérêt à se former au SEO.
Déclaration de l’activité
Pour pouvoir facturer ses prestations, le rédacteur indépendant est tenu de se déclarer sur le guichet, qu’il ait choisi le statut de :
- Micro-entrepreneur ;
- SASU ;
- EURL.
La démarche consiste à remplir un formulaire de déclaration d’activité, qui s’ajoutera aux documents constituant le dossier d’immatriculation. Par choix, le rédacteur freelance peut la confier à un mandataire.
Recherche de clients
Le rédacteur indépendant peut conduire ses clients à lui en travaillant le référencement naturel de son site internet. Il en trouvera également de manière plus simple en ayant recours à la prospection automatisée.
La recherche de clients peut s’effectuer aussi sur les réseaux sociaux. Le rédacteur web freelance aura à :
- Acquérir une réputation sur LinkedIn ;
- Faire de la publicité sur Instagram ou Facebook.
S’inscrire sur une plateforme de mise en relation de freelances comme Upwork peut lui permettre aussi d’élargir son portefeuille client et d’établir un réseau. Et souvent, les agences de content marketing font également partie des clients du rédacteur indépendant. Il écrit généralement des contenus en leur nom, en tant que sous-traitant.
À quel profil le métier de rédacteur freelance correspond-il ?
Souvent, le rédacteur indépendant est une personne créative et organisée. C’est aussi généralement un intellectuel, qui a le sens du détail et travaille, soit :
- À son domicile ;
- Dans un espace de coworking.
À ce jour, divers organismes proposent une formation adaptée aux personnes intéressées par la rédaction web. À son issue, elles obtiendront la qualification professionnelle requise pour accéder au métier.
Qualités professionnelles et personnelles
Avant de se lancer dans le métier, tout intéressé doit effectuer une introspection pour voir s’il est bien fait pour lui. La maîtrise du français écrit ne suffit pas toujours pour fidéliser ses clients quand on est rédacteur freelance. En plus d’être un professionnel de l’écriture, ce dernier doit être quelqu’un de sociable, d’ouverture d’esprit et qui sait communiquer.
L’autonomie et la rigueur sont aussi ses maîtres-mots. Et étant cultivé et ayant l’esprit de synthèse, il est également en mesure de traiter tout type de sujets. En effet, la polyvalence constitue un atout non négligeable dans le domaine de la rédaction web.
Compétences à posséder
Le rédacteur web freelance sait avant tout écrire sans faute. Il est en mesure également de :
- Créer du contenu original ;
- Utiliser des outils de plagiat.
Il faut aussi qu’il sache respecter les consignes du client. En effectuant son travail, il prendra en compte :
- Le thème à suivre ;
- Le nombre de mots demandé ;
- Le style rédactionnel attendu ;
- Les mots-clés à insérer dans l’article.
Son principal objectif est non seulement d’écrire un texte qui plaira à son client, ainsi qu’aux internautes, mais qui répondra également aux exigences des moteurs de recherche. Celui-ci doit être à la fois agréable à lire et captivant.
En outre, un rédacteur compétent connaît bien l’environnement du web, ainsi que les tendances dans le domaine de la rédaction. Il possède aussi des :
- Connaissances en marketing digital ;
- Compétences en intégration web.
Formations suivies
Les sortants de la filière communication sont les profils les plus recherchés par les recruteurs. Mais les doubles compétences sont davantage appréciées dans le secteur. En effet, devenir rédacteur spécialisé facilite beaucoup l’accès au métier.
En se formant aux techniques de rédaction web, une personne qui a suivi un parcours généraliste a alors tout autant de chances de réussir dans le domaine qu’une autre possédant un diplôme en communication. Le minimum requis est de savoir faire des paragraphes et écrire des phrases qui ont du sens.
S’inscrire à un Mooc permet de se former également. En plus de n’exiger aucune expérience, cette formation certifiante se suit en ligne. Et elle enseigne aux apprenants comment structurer les articles en vue d’attirer l’attention des lecteurs.
Outre la méthode d’apprentissage par Mooc, il est tout aussi possible d’apprendre par soi-même, en :
- Lisant des livres entrepreneuriaux ;
- Participant à des webinars ;
- Suivant des blogs.
Comment bien débuter dans le domaine ?
Le rédacteur débutant peut s’entraîner à écrire jusqu’à ce qu’il se sente prêt à partir à la recherche de clients sur les réseaux sociaux professionnels. Pour rafraîchir ses connaissances, il lui est conseillé aussi de toujours développer son goût de la lecture.
Conseils et astuces pratiques
Pour bien débuter dans le domaine, il est impératif de créer un profil LinkedIn et de réseauter. Sur les réseaux sociaux, le rédacteur débutant peut devenir membre d’un groupe afin d’échanger avec d’autres professionnels du web. Et en postant des publications variées, il gagnera en visibilité.
Des missions de rédaction peuvent être obtenues également sur Twitter. De nombreuses agences en proposent sur le réseau social, qui est à la fois un outil efficace pour se tenir au courant des dernières actualités dans le domaine de la rédaction web.
Pour les rédacteurs expérimentés qui viennent de se lancer en freelance, ils ont l’avantage de pouvoir faire jouer leur réseau et de proposer leurs services à leurs anciens contacts professionnels, soit par :
- LinkedIn ;
- E-mail.
En outre, le rédacteur doit toujours penser à améliorer ses compétences. En écrivant un article, il faut qu’il apprenne par exemple à donner envie de lire. C’est le cas lorsqu’un écrit est facile à comprendre et réussit à capter l’attention du lecteur dès les premières secondes de lecture.
Pour écrire un texte de qualité, le rédacteur web freelance ne doit pas non plus négliger sa mise en page. En effet, il faut que celui-ci contienne des mots simples et soit assez aéré pour qu’il soit facile à lire.
Comprendre les bases du référencement naturel
Il est indispensable de comprendre les bases du SEO quand on est rédacteur web pour être en mesure d’écrire des contenus optimisés pour les moteurs de recherche. En plus d’être bien structuré, un article de qualité :
- Convainc les visiteurs ;
- Répond à une intention de recherche.
Le travail d’un rédacteur freelance : en quoi consiste-t-il ?
Le travail d’un rédacteur freelance est d’écrire pour le web. Son principal objectif est de rendre un contenu visible. Il utilise alors des techniques de rédaction web pour améliorer le positionnement dans Google.
Missions
En plus de créer du contenu attrayant en respectant les règles de SEO, le rédacteur a pour mission d’analyser les besoins du client. Il peut être amené aussi à :
- Déterminer la stratégie éditoriale à adopter ;
- Mener une analyse concurrentielle des contenus.
Salaire
Le salaire du rédacteur web freelance dépend surtout de son niveau d’expérience. Mais en règle générale, il peut varier de manière considérable en fonction des missions qui lui sont confiées par son client.
Mais le rédacteur doit comprendre que son revenu va dépendre avant tout de la valeur qu’il s’attribue. Selon une étude, le salaire d’un travailleur à plein temps se situe entre 2100 euros et 3800 euros par mois. Le professionnel de l’écriture gagne 2500 euros bruts mensuels en moyenne.
Évolutions professionnelles possibles
Après avoir acquis de l’expérience, le rédacteur freelance peut se spécialiser sur un sujet de son choix (tourisme, santé, sport ou encore e-commerce). Gagnant ainsi en expertise, il lui sera possible d’augmenter son prix.
Par ailleurs, il peut choisir également de réaliser des prestations complémentaires, telles que :
- La création de visuels ;
- Le community management.
Est-il envisageable de devenir rédacteur web freelance sans diplôme ?
Comme expliqué précédemment, un tel projet est parfaitement réalisable. Mais bien entendu, il reste primordial de développer quelques qualités et compétences pour réussir dans le domaine de la rédaction web. Notons qu’une formation littéraire n’est pas indispensable pour accéder au métier. Le mieux serait de coupler la maîtrise du français écrit à la spécialisation dans une discipline.
FAQ
Quelles sont les différentes tâches attribuées au rédacteur web freelance ?
Souvent, le rédacteur travaille en collaboration avec les équipes éditoriales et commerciales. Il a pour principale tâche de créer des contenus sur divers formats textuels. En effet, il peut écrire des articles à partager sur les réseaux sociaux, ainsi que des :
- Actualités ;
- Billets de blog ;
- Quizz ;
- Sondages ;
- Livres blancs ;
- Fiches produits.
Comment trouver des clients quand on est rédacteur web freelance ?
Plusieurs façons permettent au rédacteur de trouver des clients. Nouer des partenariats avec d’autres freelances et s’inscrire sur une plateforme de mise en relation de travailleurs indépendants font partie de la liste. Mais pour élargir son portefeuille client, le professionnel de l’écriture peut aussi attirer les prospects à lui à l’aide d’un site internet référencé convenablement ou d’un blog bien animé.
Comment reconnaître un rédacteur compétent ?
En plus de maîtriser la langue française, le rédacteur web a l’esprit d’analyse et de synthèse. Réactif, il sait respecter le délai de livraison et se montrer disponible en cas de besoin. Et capable de discernement, il est en mesure également de trouver des sources fiables lors de la réalisation de son travail.
Dernière mise à jour le 06/11/2024
Merci beaucoup pour cet article édifiant.
Bonjour,
Nous vous remercions pour ce retour positif.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace