Skip to content
[sibwp_form id=1]

Le diagnostic électrique a été rendu obligatoire pour les bailleurs depuis le 1er janvier 2018. En effet, tous les bailleurs de logement d’habitation doivent désormais fournir à leurs locataires un diagnostic concernant les installations de gaz et d’électricité.

⚡Flash actu : Une réforme du droit des contrats spéciaux (contrat de bail, de vente, de prêt, etc.) est en cours. Le droit en vigueur n’est pas modifié actuellement mais des changements sont à prévoir. Restez connectés !

En quoi consiste le diagnostic électrique ?

Au cours de ces dernières années, la liste des diagnostics à fournir lors de la signature d’un contrat de bail d’habitation n’a pas cessé d’être rallongée. Le premier diagnostic créé fut celui relatif à l’amiante en 1996 à la suite du scandale suscité par les conséquences sanitaires de ce matériau. Depuis lors ce fut la création quasiment annuelle d’un nouveau diagnostic. Dans la continuité de cette inflation, l’année 2017 a vu la mise en œuvre systématique du diagnostic électrique pour les installations de plus de 15 ans lors de la location à usage d’habitation. Ce diagnostic n’est pas obligatoire dans le cadre d’une location commerciale ou professionnelle (Cf. Bail commercial et bail professionnel). Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions.

L’état de l’installation intérieure d’électricité est un diagnostic qui vise à évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes et leurs biens. Il est requis tant pour les locations vides que pour les locations meublées.

En application de l’article R134-10 et suivants du Code de la construction et de l’habitation l’état de l’installation intérieure d’électricité est réalisé dans les parties privatives des locaux à usage d’habitation et leurs dépendances, en aval de l’appareil général de commande et de protection de l’installation électrique propre à chaque logement, jusqu’aux bornes d’alimentation ou jusqu’aux socles des prises de courant. L’état de l’installation intérieure d’électricité porte également sur l’adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité.

L’état de l’installation intérieure d’électricité relève l’existence et décrit, au regard des exigences de sécurité, les caractéristiques :

  • d’un appareil général de commande et de protection et de son accessibilité ;
  • d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique ;
  • d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs, sur chaque circuit ;
  • d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.

L’état de l’installation intérieure d’électricité identifie :

  • les matériels électriques inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension ;
  • les conducteurs non protégés mécaniquement.

Qui réalise le diagnostic électrique ?

Le diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié. La liste de ces professionnels est consultable sur le site internet du ministère en charge de l’environnement . Ce professionnel présente ainsi des garanties de compétence et dispose d’une organisation et de moyens appropriés. Le diagnostiqueur doit être assuré pour son activité afin de permettre de couvrir les conséquences d’un engagement de sa responsabilité en raison de ses interventions.

Le diagnostiqueur ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance ni avec le propriétaire ou son mandataire qui fait appel à elle. Le propriétaire du bien est libre de mandater le professionnel de son choix. Les prix des diagnostics ne sont pas réglementés et peuvent donc varier d’un professionnel à un autre pour une même prestation.

Qui supporte les coûts du diagnostic électrique ?

L’initiative de sa réalisation appartient au bailleur du logement. Il est réglé par le bailleur. Pour mémoire, la réalisation d’études ou de diagnostics préalables afférents aux logements sont considérées comme des dépenses d’entretien déductibles, au sens du a du 1° du I de l’article 31 du code général des impôts .

Quelle est la durée de validité de ce diagnostic ?

Le diagnostic a une durée de validité de 6 ans à partir de sa réalisation. Une attestation de conformité visée par un organisme agréé par le ministre en charge de l’énergie (ou une déclaration de cet organisme) tient lieu d’état d’installation intérieure d’électricité si l’attestation a été établie depuis moins de 6 ans à la date à laquelle ce document doit être produit.

Quand remettre le diagnostic électrique à son locataire ?

Ce nouveau diagnostic doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) composé à ce jour des documents suivants :

  • diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • constat de risque d’exposition au plomb (CREP) si le permis de construire du logement est antérieur au 1er janvier 1949 ;
  • un état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) si le logement est situé dans une zone à risque ;
  • diagnostic amiante si le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 ;
  • un état de l’installation intérieure du gaz si l’installation a plus de 15 ans.

Ce dossier doit être remis au locataire au moment de la signature du bail. Afin qu’il ne soit pas reproché au bailleur de ne pas avoir communiqué ces documents, il est nécessaire de mentionner dans le contrat de bail que ceux-ci ont été portés à la connaissance du locataire, de les lister dans les annexes au contrat de bail et de les faire parapher par le locataire.

Quelle est la sanction à défaut de remise du diagnostic électrique ?

Aucune sanction pénale ou administrative n’est encourue. Le défaut de communication du diagnostic pourrait donc être seulement sanctionné par l’allocation de dommages et intérêts devant les juridictions civiles et il conviendrait, pour le locataire qui n’a pas reçu ce document, de démontrer le préjudice qu’il a subi du fait de cette absence de communication.

Les textes applicables

La loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové dite loi « ALUR » a créé l’article 3-3 de la loi du 6 juillet 1989. Cet article dispose que :

« Un dossier de diagnostic technique, fourni par le bailleur, est annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement et comprend : (…)
Un état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz, dont l’objet est d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. Un décret en Conseil d’Etat définit les modalités d’application du présent 4° ainsi que les dates d’entrée en vigueur de l’obligation en fonction des enjeux liés aux différents types de logements, dans la limite de six ans à compter de la publication de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové. (…) »

Toutefois, le décret n° 2016-1105 du 11 août 2016 relatif à l’état de l’installation intérieure d’électricité dans les logements en location nous intéressant, mentionné dans l’article 3-3, a été publié plus de deux ans après l’entrée en vigueur de cette loi et a ainsi permis à ce texte d’entrer pleinement en vigueur. Il prévoit qu’à partir du 1er janvier 2018 un diagnostic pour toutes les locations comportant une installation intérieure d’électricité âgée de plus de quinze ans devra obligatoirement être réalisé et annexé au bail.

En conclusion, il apparaît que ce diagnostic aurait pour but d’avertir le propriétaire de non conformités éventuelles dans l’installation électrique qu’il utilise. La loi l’exigeant, il est important que ce diagnostic figure dans le dossier des diagnostics techniques (DDT).

Bon à savoir : Le bailleur doit informer le locataire du risque d’exposition du logement au radon.

Modèle de contrat de locationModèle de contrat de location

Estelle Fornier intervient principalement en droit immobilier et en droit de la construction est avocat au Barreau de Paris depuis 2008.
Elle intervient en conseil et contentieux dans le domaine du droit immobilier (baux, vente, copropriété, etc.) et de la construction et en droit commercial (recouvrement de créances, cessions de fonds de commerce, etc.). Après plusieurs expériences au sein de cabinets anglo-saxons et français, elle a créé sa propre structure en 2011.

Dernière mise à jour le 08/12/2023

S’abonner
Notification pour
guest

23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sittre thomas
septembre 11, 2020 11:30 pm

Bonjour,

Lorsque l’on mandate un diagnostiqueur, on est “donneur d’ordre”. Pour être “donneur d’ordre”, il faut posséder le bien. Les différents test peuvent créer des pannes si l’installation est défectueuse (exemple : le diagnostiqueur test le disjoncteur principal et celui-ci ne se rearme plus). Si le propriétaire n’est pas averti et même si vous payez le diagnostic, vous pouvez être tenu responsable des dégâts. Donc c’est au propriétaire de faire les démarches et de payer le diagnostic. On ne peut rien faire sans son accord, sauf le mettre en demeure de faire réaliser le diagnostic.

Cordialement,

banino
banino
octobre 5, 2020 11:54 am

Bonjour, je suis locataire d’un local commercial qui doit payer pour le diagnostic électrique , ainsi que les travaux de la porte d’entrée non conforme aux pmr? merci

Fatna
Fatna
juillet 7, 2021 3:45 pm
Répondre à  banino

Bonjour,
Le diagnostic électrique doit être remis au locataire au moment de la signature du bail. Ainsi, il incombe au propriétaire de réaliser le diagnostic et d’en supporter le coût.
Concernant la charge des travaux, celle-ci doit être répartie au sein du bail commercial signé par les parties. Toutefois, veuillez noter que les dépenses liées aux travaux concernant la vétusté ou la mise aux normes du bâtiment sont à la charge du bailleur. Il doit s’agir alors de grosses réparations.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace.

PAJON
PAJON
décembre 21, 2020 7:07 pm

Bonjour, la mairie m’impose un diag elec pour le “droit de louer” alors que mon bâtiment est agé de moins de 15 ans. Est-ce légal?

Fatna
Fatna
juillet 7, 2021 3:57 pm
Répondre à  PAJON

Bonjour,
Le décret n° 2016-1105 du 11 août 2016 relatif à l’état de l’installation intérieure d’électricité dans les logements en location dispose dans son premier article que le diagnostic concerne les locaux d’habitation dont l’installation intérieure électrique a été réalisée depuis plus de 15 ans.
Ainsi, il apparait que si le local d’habitation est âgé de moins de 15 ans, un diagnostic d’électricité n’est pas obligatoire.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace.

iaggi
iaggi
avril 14, 2021 8:22 pm

c’est devenu obligatoire depuis 2017….mais le proprietaire n’est pas obligé de vous donner une copie ….vous n’avez pas d’amis electricien????c’est facile de voir si votre tableau est correct ou pas ….moi en tant qu’electricien cela me prend 5 mn….ensuite teste niveau prise 10 mn …ainsi que la baignoire obligatoire a la terre

jean pierre
jean pierre
juin 18, 2022 7:08 pm
Répondre à  iaggi

le proprietaire est oblige de donner les diagnostics en meme temps que la signature du bail au locataire

JPP
JPP
août 24, 2021 4:16 pm

Si un diagnostic électricité indiqué des anomalies, l’installation est donc “non-conforme”, et j’ai bien compris que la loi n’oblige pas le bailleur à faire les travaux. Mais est-ce que cela change la durée de validité du diagnostic, et on a simplement une situation de non-conformité, mais “utilisable” pendant 6 ans, avec un locataire qui peut être en situation de danger ?

Fatna
Fatna
août 27, 2021 6:39 pm
Répondre à  JPP

Bonjour,
La durée de validité d’un diagnostic électrique est de 6 ans. Celle-ci ne varie pas selon les résultats du diagnostic.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace.

DELMEDICO
DELMEDICO
novembre 1, 2021 1:30 pm

Bonjour,
Je souhaite louer un appartement et je viens de signer le devis de mon électricien pour réaliser les travaux de mise en conformité de mon installation électrique. Celui ci ne peut me faire les travaux avant le 15 janvier et ma locataire souhaite rentrer dans l’appartement au premier janvier.
Est ce que la loi me contraint à disposer du diagnostique avant la signature du bail ou aie je un délai pour me mettre en conformité?
Merci pour votre réponse.
Isabelle

Louise
Administrateur
mars 22, 2022 11:41 am
Répondre à  DELMEDICO

Bonjour,

Le diagnostic électricité doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Dans le cas d’un bien mis en location, ce dossier de diagnostic technique doit être remis au locataire au moment de la signature du bail. La responsabilité du bailleur peut être engagée si ce diagnostic n’est pas transmis. Le locataire pourra de plus saisir le tribunal pour demander une annulation du bail ou une réduction du loyer ou encore faire un recours auprès de la DGCCRF.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Louise
Administrateur
avril 22, 2022 9:55 am

Bonjour,

Généralement, le bailleur doit faire réaliser un diagnostique électrique et le joindre au contrat de bail. Il s’agit d’une obligation légale. Si le bailleur n’est pas en mesure de fournir un tel diagnostic ou énonce des informations erronées, il encourt des sanctions.
En qualité de locataire vous pouvez donc demander à votre bailleur de faire réaliser ce diagnostic afin de ne pas engager de frais.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

jean pierre
jean pierre
juin 18, 2022 7:07 pm

bonjour , c est au propriétaire a realiser les diagnostics avant mise en location .Vous devez avoir les diags plomb amiante gaz electricité nuisances sonores …

jean pierre
jean pierre
juin 18, 2022 7:11 pm

le bailleur est oblige de fournir un logement decent au locataire qui n engage ni la securite ni la sante du locataire .Faites une lettre recommandée a votre propriétaire .Prenez contact avec le service hygiene de la commune ou la mairie et l ADIL de votre departement

chevalier
chevalier
septembre 19, 2023 2:21 pm

Bonjour,
Dans mon logement nous avons constaté que 3 prises ne sont pas reliées à la terre.
Les équipements y étant branchés, nous laissé passer le courant au contact. Ce qui a endommagé un appareil électrique . un électricien est venu constaté le problème et la résolu. Pouvons nous exiger le remboursement des appareils endommagés ? Si oui sur quels textes s’appuyer.
Merci d’avance.

Louise
Administrateur
décembre 12, 2023 3:21 pm
Répondre à  chevalier

Bonjour,

Durant la durée du bail, le propriétaire doit assurer le maintien en l’état normal du logement et réaliser les travaux pour respecter les critères d’un logement décent.
Ces obligations sont prévues par l’article 6 de loi du 6 juillet 1989, par les articles 1714 à 1751-1 du code civil.
De plus, le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 vient préciser les caractéristiques d’un logement décent.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Augustin
Augustin
décembre 7, 2023 3:20 pm

Bonjour, dans le cadre d’une location, si le diag élec est obligatoire et annexé au bail qu’en est-il des anomalies relevées, le diag n’emportant pas, à priori, d’obligation de travaux et de la responsabilité du bailleur ?
merci

Louise
Administrateur
décembre 13, 2023 6:15 pm
Répondre à  Augustin

Bonjour,

Le diagnostic électrique est un indicateur pour caractériser un logement décent.
Par voie de conséquence, durant toute la durée du bail, le bailleur est tenu d’assurer les travaux afin de garder un logement décent.
Ainsi, en qualité de locataire vous pouvez contacter votre bailleur afin que ce dernier effectue les diligences nécessaires afin d’assurer la décence du logement.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Peony
Peony
février 20, 2024 5:22 pm

Bonjour, J’ai quelques questions. Merci par avance de votre aide. Le diagnostique peut-il être valide s’il a été réalisé dans un appartement qui n’était pas alimenté en élec le jour de la visite? Je m’apprête à acheter un appartement pour lequel c’est le cas et cela me parait absurde que le diagnostique ait été fait sans que l’appart soit alimenté. Ai-je le droit d’exiger qu’un nouveau diagnostique soit réalisé avec l’appartement alimenté? Le technicien n’a pas pu vérifier l’état de la prise terre car elle se trouvait dans les parties communes et visiblement, personne ne lui a dit où. Est-ce… Lire la suite »

Louise
Administrateur
février 21, 2024 3:05 pm
Répondre à  Peony

Bonjour,

Pour l’établissement de diagnostics électriques, il est conseillé que les équipements puissent être testés dans des conditions réelles.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

L’hostis
L’hostis
juillet 16, 2024 8:45 pm

Bonsoir ,
Locataires depuis 19 ans ,notre logement n’a aucuns diagnostiques . Peut on demander à notre propriétaire d’effectuer un diagnostique électrique afin de nous assurer de la décence de la location ?

Khadidja
Administrateur
juillet 25, 2024 9:23 am
Répondre à  L’hostis

Bonjour,

En principe, vous avez le droit de demander à votre propriétaire de réaliser un diagnostic électrique pour assurer la sécurité et la décence de votre logement. Ce diagnostic est obligatoire pour les locations et doit être à jour. Toutefois, en cas de refus ou de non-réponse, vous pouvez engager des démarches auprès des autorités compétentes pour faire valoir vos droits.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

Marco
Marco
juillet 29, 2024 11:27 am

Bonjour,
Pour mon “permis de louer” , on me dis que mon DPE ( plomb, amiante, électricité) effectué le 20/11/2021 ,ne sera plus valable l’année prochaine… Pourquoi ? Pourtant c’est marqué valable jusqu’en 2031 ! Est-ce à cause d’un diagnostic valable 3 ans ? L’électricité ? Ou autre. .?
Merci
Cordialement

Rédigé par

Estelle Fornier intervient principalement en droit immobilier et en droit de la construction est avocat au Barreau de Paris depuis 2008. Elle intervient en conseil et contentieux dans le domaine du droit immobilier (baux, vente, copropriété, etc.) et de la construction et en droit commercial (recouvrement de créances, cessions de fonds de commerce, etc.). Après plusieurs expériences au sein de cabinets anglo-saxons et français, elle a créé sa propre structure en 2011.