Skip to content
[sibwp_form id=1]

Le pacte civil de solidarité, ou PACS, est un contrat par lequel deux personnes de même sexe ou de sexes différents, décident de s’unir civilement. La convention de PACS établie entre les partenaires vise à organiser leur vie commune. Il s’agit de l’objet principal de cette union.

Afin de pouvoir se pacser, le couple va devoir réaliser un certain nombre de formalités. Notamment, les partenaires vont devoir réunir une liste de documents à fournir à l’autorité chargée de l’enregistrement du PACS. Ces pièces justificatives doivent impérativement être présentées à l’administration puisqu’elles seront vérifiées sur place et devront être validées avant l’enregistrement de la convention de PACS.

Quels sont les documents à fournir pour la conclusion d’un PACS entre partenaires français ?

La situation générale consiste en la conclusion d’un PACS entre deux français. Cette situation est celle qui demande le moins de pièces justificatives. Néanmoins, tous les documents listés doivent être présentés le jour du rendez-vous. En effet, si l’un des documents manque, pour un partenaire ou l’autre, le rendez-vous sera nécessairement reporté et le PACS ne pourra pas être enregistré.

Dès lors, les partenaires doivent prendre en compte le temps passé à réunir l’ensemble des documents afin d’estimer le délai conclusion du PACS.

Le PACS entre partenaires français nécessite de fournir les documents suivants :

  • Une convention de PACS datée et signée par les deux partenaires. Il peut s’agir d’une convention personnalisée ou de la convention-type proposée par le gouvernement sous la forme du formulaire Cerfa n°15726*02 ;
  • Une déclaration conjointe d’un PACS : ce document se présente sous la forme d’un formulaire Cerfa n°15725*03. Ce formulaire comporte à la fois la déclaration conjointe du PACS par les partenaires, et les attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune ;
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait faisant état de la filiation) pour chacun des partenaires ;
  • Un justificatif d’identité en cours de validité et délivré par une administration publique pour chaque partenaire (original et photocopie).
🔎 Zoom : Vous pouvez créer votre convention de PACS en ligne sur le site de LagalPlace. Notre outil est simple et vous permet de compléter notre modèle de convention en y ajoutant les mentions que vous souhaitez pour l’organisation de votre vie commune. Votre contrat est prêt en quelques clics ! Il ne vous reste plus qu’à le télécharger, l’imprimer et le signer.

Ces documents listés seront toujours demandés aux couples désireux de se pacser, qu’importe leur situation.

Par ailleurs, que le PACS soit enregistré à la mairie, chez un notaire ou dans un consulat français, l’intégralité des documents doivent être présentés à l’autorité compétente. Aucune exception ne sera faite dans le cas contraire.

Bon à savoir : Dans certaines communes, l’officier d’état civil chargé d’enregistrer le PACS a la possibilité d’obtenir l’acte de naissance par voie dématérialisée.

Quels sont les documents supplémentaires à fournir pour la conclusion d’un PACS dans le cadre de situations particulières ?

Les documents cités précédemment constituent la liste générale des documents à fournir pour la conclusion d’un PACS. Ceux-ci doivent toujours être transmis à l’autorité chargée de l’enregistrement du PACS.

Toutefois, des pièces justificatives supplémentaires peuvent être demandées à un futur partenaire en raison d’une situation particulière.

Si un partenaire cumule plusieurs situations particulières, il devra joindre les documents complémentaires relatifs à chacune de ces situations.

Les documents à fournir pour le partenaire divorcé

Si l’un des partenaire est divorcé, il devra présenter, en plus des documents listés ci-dessus, le livret de famille correspondant à l’ancienne union avec mention du divorce.

Ce document permet à l’officier d’état civil ou au notaire de vérifier que le partenaire concerné est bien divorcé et n’est donc pas déjà engagé dans une communauté de vie.

Le livret de famille devra être présenté en version originale, accompagnée d’une photocopie.

À noter : Il n’y a pas de délai d’attente à respecter entre un divorce et la conclusion d’un PACS.

Les documents à fournir pour le partenaire veuf

Si l’un des partenaires est veuf, il devra également présenter, au choix :

  • Le livret de famille correspondant à l’ancienne union avec mention du décès (original et photocopie) ;
  • La copie intégrale de l’acte de naissance de l’époux défunt mentionnant le décès ;
  • La copie intégrale de l’acte de décès de l’époux.
Attention : Le partenaire veuf n’a pas à joindre ces 3 documents. Il doit en présenter un seul parmi les 3.

Les documents à fournir pour le partenaire sous tutelle ou curatelle

Le PACS n’est aucunement soumis à autorisation du juge, du tuteur ou du curateur.
Néanmoins, le futur partenaire sous tutelle ou curatelle est assisté de son tuteur ou de son curateur au moment de signer la convention de PACS.
Un justificatif de mise sous tutelle ou curatelle peut être demandé par l’officier d’état civil.
En revanche, la présence du tuteur ou du curateur n’est pas requise lors de l’enregistrement du PACS.

Les documents à fournir pour le partenaire étranger

Si le PACS est conclu avec un étranger, alors ce dernier devra en plus présenter : 

  • Un acte de naissance de moins de 6 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation) accompagné d’une traduction française effectuée par un traducteur assermenté.
Attention : Selon les pays, l’acte de naissance devra être apostillé ou légalisé. La légalisation d’un acte étranger permet d’attester de son authenticité. Les partenaires peuvent s’informer auprès de l’ambassade ou du consulat.
  • Un certificat de coutume établi par une autorité compétente locale ou par le représentant diplomatique du pays étranger en France. Ce document indique la législation du pays étranger et certifie de la majorité du partenaire étranger, de son célibat et de sa capacité juridique.
  • Un Certificat de non-Pacs de moins de 3 mois (pour un partenaire né à l’étranger). Ce certificat en regroupe 3 en un seul document : certificat de non-inscription au registre des PACS, certificat de non-inscription au répertoire civil et certificat de non-inscription au répertoire civil annexe. La demande se fait auprès du Service central d’état civil, en ligne ou par courrier.

Les documents à fournir pour un réfugié

Le statut de réfugié accordé par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) demande également de joindre des pièces justificatives particulières au dossier de PACS.

  • Un certificat tenant lieu d’acte de naissance (en lieu et place de l’acte de naissance) : ce document délivré par l’Ofpra devra être présenté en original et être daté de moins de 3 mois ;
  • Un certificat de non-Pacs de moins de 3 mois : ce document regroupe le certificat de non-inscription au registre des PACS, le certificat de non-inscription au répertoire civil et le certificat de non-inscription au répertoire civil annexe. La demande se fait auprès du Service central d’état civil, en ligne ou par courrier.
Bon à savoir : Il est possible de procéder à la modification du PACS à tout moment, notamment dans le but de modifier les modalités d’aide matérielle dans le PACS ou encore le régime des biens dans le PACS.

Infographie récapitulative

Les documents nécessaires pour un PACS

FAQ

Quels sont les documents à fournir pour la conclusion d'un PACS

Lors de la conclusion d'un PACS, les partenaires devront fournir : une convention de PACS datée et signée, une déclaration conjointe de PACS, d'attestations sur l'honneur de non-parenté, non-filiation et de résidence commune, un acte de naissance datant de mois de 3 mois et une pièce d'identité en cours de validité. D'autres documents pourront éventuellement vous être demandés en fonction de votre situation personnelle : divorcé, veuf, étranger, majeur sous tutelle ou curatelle ...

Où trouver le formulaire de PACS ?

La convention-type de PACS, ainsi que le déclaration conjointe de PACS se présentent sous la forme de formulaires Cerfa. Ces documents peuvent être téléchargés sur le site du service public : service-public.fr.

Quel acte de naissance pour le PACS ?

Pour la conclusion d'un PACS, il faudra fournir la copie intégrale de l'acte de naissance ou un extrait avec filiation. Dans un cas comme dans l'autre, le document doit être daté de moins de 3 mois pour un français, et de moins de 6 mois pour un partenaire étranger.

Convention de PACSConvention de PACS

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 27/08/2021

S’abonner
Notification pour
guest

68 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moindjie
mai 8, 2020 3:59 pm

Bonjour je suis une étrangers qui vie en France depuis 18ans mon partenaire aussi étrangers et ce que ont peut PACS où pas merci de votre réponse

Sadiah
Éditeur
août 30, 2021 11:50 am
Répondre à  Moindjie

Bonjour,

Le PACS n’impose pas de condition de nationalité. Ainsi, en principe, deux étrangers vivants en France et pouvant justifier d’une résidence commune peuvent se pacser en France. En revanche, chacun des futurs partenaires doit être en mesure de présenter l’intégralité des justificatifs demandés pour la conclusion du PACS.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Donze
Donze
août 25, 2020 10:59 pm

Bonjour. Je suis Suissesse et je vis en Suisse. Est-il possible de se pacser sous le régime français en France ? Faut il que j’y déménage en déposant mes papiers en France ? Mon partenaire est russe. Celà lui donnera t’il un titre de séjour en France ? Si oui, lequel ? Et question finale : est ce que le pacs français sera reconnu en Suisse ? Merci beaucoup.

Sadiah
Éditeur
septembre 23, 2020 2:38 pm
Répondre à  Donze

Bonjour, Le PACS en France nécessite qu’au moins l’un des deux partenaires réside en France. Lors de la préparation du dossier vous devrez notamment établir un lieu de domicile commun. S’agissant de la demande de titre de séjour, celui-ci n’est pas attribué de droit par le biais du PACS (comme c’est le cas par le biais du mariage). Néanmoins, il s’agit d’un élément important lors de l’examen du dossier en Préfecture. Il faudra également justifier de la stabilité et d’une durée de vie de couple d’au moins un an (à travers des factures communes, des achats communs, des projets etc…).… Lire la suite »

moi
moi
octobre 10, 2020 8:01 pm

pourquoi la mairie me demande des justificatifs de domicile alors que je ne vois nullement inscrit ici ou ailleurs et mon dossier etait complet , du coup le 6 octobre on n’a pas su se pacser

Alissia
Administrateur
février 28, 2021 1:58 pm
Répondre à  moi

Bonjour,
Dans le cadre d’un PACS, les justificatifs de domicile peuvent être nécessaire, en plus de l’attestation sur l’honneur de résidence commune afin de prouver qu’il y a bel et bien résidence commune des partenaires.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace.

ADC
ADC
décembre 23, 2020 11:49 pm

Bonsoir, peut-on se pacser et déclarer deux adresses différentes?

Alissia
Administrateur
juin 25, 2021 12:11 pm
Répondre à  ADC

Bonjour,
S’agissant du PACS, la loi impose une résidence commune aux partenaires. Celle-ci est à distinguer du domicile de chacun, qui peut lui être situé à deux en droit différents. Vous pouvez ainsi vous déclarer à deux adresses différentes, à condition toutefois d’avoir un lieu de résidence commune, et ce même si vous n’êtes pas constamment logés à cette adresse.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

badré
badré
mars 3, 2021 6:54 pm

Bonjour,
je souhaite me pacser avec mon conjoint mais j’ai divorcé de mon ex mari belge en Belgique. l’acte de divorce n’a pas été reporté sur mon livret de famille. puis je venir juste avec le document du tribunal stipulant que le divorce a bien été prononcé?

Alissia
Administrateur
juin 23, 2021 1:12 pm
Répondre à  badré

Bonjour,
Afin de ne pas être bloqués dans vos démarches, nous vous conseillons de contacter directement la mairie de votre lieu de résidence, afin de savoir si cette pièce justificative leur suffit pour attester de votre situation maritale. Dans le cas contraire, ils vous aiguilleront sur la démarche à suivre, par exemple sur la façon d’obtenir la mention de ce divorce sur votre livret de famille.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Laure
Laure
mai 1, 2021 8:05 am

Bonjour,
En cas de double nationalité étrangère (née en Thaïlande – naturalisée Britannique) peut-on choisir de fournir les documents pour un pacs dans l’une ou l’autre nationalité ?
(mariée et divorcée au Royaume Uni)
Merci de votre retour.

Sadiah
Éditeur
août 30, 2021 11:54 am
Répondre à  Laure

Bonjour,

Votre question n’est pas suffisamment claire. Pouvez-vous me préciser de quels documents vous parlez svp ?

En vous remerciant.
L’équipe LegalPlace

Cléo
Cléo
mai 14, 2021 1:05 pm

Bonjour je voudrais qu’on m’édifie plus sur l’organisation de la vie commune des futurs partenaire concernant l’aide matérielle.
Si l’un des partenaires ne travail pas encore, comment fixer nos aides matérielles?vu que l’un est à la charge de l’autre.

Valérie
Valérie
mai 19, 2021 4:28 pm
Répondre à  Cléo

Bonjour,
L’aide matérielle dans le cadre d’un PACS, est calculée en fonction des revenus de chaque partenaire, et se répartit proportionnellement aux moyens financiers de chacun. Des règles dérogatoires au principe de proportionnalité ou fixant un montant à ne pas dépasser peuvent toutefois être prévues dans la convention de PACS.
En espérant que notre réponse vous aura été utile,
L’équipe LegalPlace

Cleo
Cleo
mai 28, 2021 5:16 pm
Répondre à  Valérie

Merci pour votre réponse
cette aide matérielle interviens t’elle pendant la période du pacs ou suite à la rupture de ce dernier? ( comme un mariage) est-elle proportionnelle mais à quel pourcentage?
Ex: mon conjoint gagne 1300€ Et moi 700€ de quel montant sera l’aide matérielle?

Sadiah
Éditeur
août 30, 2021 12:02 pm
Répondre à  Cleo

Bonjour,

L’aide matérielle fait partie des obligations dans le PACS.
Il n’y a pas de pourcentage imposé (sauf si vous le stipulez dans votre convention).
En cas de litige, la proportionnalité peut être estimée en fonction de vos ressources, mais également en fonction de vos charges. Nous ne pouvons vous donner un montant exact, toutefois ce dernier doit être raisonnable en fonction de vos moyens.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Certificat de NON-APPEL
Certificat de NON-APPEL
septembre 2, 2021 4:36 pm

Bonjour,   Dans le cadre de divorce (acté par Jugements TGI, Cours d’Appel, …) il est nécessaire de produire un document dénommé ‘’Certificat de Non-Appel’’ délivré exclusivement par le Greffe du Tribunal : de mémoire, ce document est obligatoire pour faire porter la mention ‘’divorcé. e’’ à tout acte de naissance (français comme français nés à l’étranger / Service de l’État Civil à Nantes). 1)     Ce document est-il obligatoire pour faire porter la mention ‘’divorcé.e’’ au Livret de famille ou seuls les jugements sont-ils nécessaires ? 2)     Ce document est-il obligatoire en conséquence pour l’établissement d’acte de PACS  (incidence sur les documents d’État Civil)? 3)     Ce ‘’Certificat… Lire la suite »

Alissia
Administrateur
septembre 6, 2021 11:06 am

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Pierre Maillé
Pierre Maillé
décembre 16, 2021 10:20 am

Bonjour
je suis français résident en Uruguay . Ma compagne avec qui je vie depuis 10 ans est brésilienne.
Pourrait on se pacser au consulat de l’Ambassade de France en Uruguay ?
y aurait-il des documents supplémentaires

Louise
Administrateur
février 2, 2022 10:52 am
Répondre à  Pierre Maillé

Bonjour, Il est possible de conclure un PACS quelque soit la nationalité des futurs partenaires. En France, il est possible de se pacser par déclaration conjointe de 2 partenaires à la mairie de la ville où les partenaires ont fixé leur résidence. Il est également possible de conclure un PACS à l’étranger. Pour cela il faut se présenter à l’ambassade ou au consulat de France du pays de résidence. Dans ce cas, il est nécessaire qu’un des deux partenaires soit Français. Dans votre cas, ce pacs à l’ambassade de France en Uruguay parait envisageable car un des 2 partenaires dispose… Lire la suite »

Pierre
Pierre
mars 24, 2022 3:57 pm
Répondre à  Louise

Bonjour Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
désolé de ne vous répondre dire que maintenant mais je viens juste de voir votre message

Love
Love
avril 11, 2022 1:35 am

Bonjour j’aimerais savoir où peut-on obtenir le certificat de non pacs et l’attestassions de non polygamie suis étrangère mais mon actes de naissance et rédiger en français je dois toute fois avoir la traduction, merci

Louise
Administrateur
avril 11, 2022 10:56 am
Répondre à  Love

Bonjour,

Le partenaire étranger peut obtenir le certificat de non pacs en remplissant le formulaire Cerfa n°12819*06. Il est possible d’effectuer cette demande de certificat de non PACS en ligne sur le site du Service public. L’attestation de polygamie est une attestation sur l’honneur de non polygamie. Il est possible de la rédiger soi même, ou de nombreux modèles existent sur internet.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Love
Love
avril 11, 2022 12:41 pm

merci mais pour un actes de naissance déjà en français et légalisé une traduction c’est obligatoire

Sadiah
Éditeur
février 3, 2023 2:52 pm
Répondre à  Love

Bonjour,

L’acte de naissance ne nécessite pas de traduction s’il est déjà rédigé en français.
Par ailleurs, il doit être légalisé selon le pays émetteur.

En vous souhaitant une belle journée.
L’équipe LegalPlace

pinaud
pinaud
avril 21, 2022 10:47 am

Bonjour,

Je suis divorcé sur mon acte de naissance la date de mon divorce est mentionné. Dois-je fournir mon ancien livret de famille aussi ? merci d’avance pour votre réponse

Louise
Administrateur
avril 22, 2022 9:42 am
Répondre à  pinaud

Bonjour,

En cas de de changement de l’état civil notamment à la suite d’un divorce, la personne qui possède l’original du livret de famille doit effectuer les démarches pour mentionner les changements ou dans certains cas demander un nouveau livret de famille. Cette démarche est gratuite et s’effectue à la mairie pour que l’officier d’état civil mentionne lesdites modifications sur le livret.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPLace

Chloé
Chloé
mai 14, 2022 3:48 pm

Bonjour,
En cas de dissolution d’un précédent PACS, est-il nécessaire de fournir un justificatif pour se pacser à nouveau ? Merci pour votre retour

Cyrine
Cyrine
mai 16, 2022 3:49 pm
Répondre à  Chloé

Bonjour,

Les documents à fournir pour se pacser sont les suivants :

La convention de PACS ;
Une pièce d’identité : CNI, passeport ou permis de conduire ;
Un extrait d’acte de naissance ;
Une attestation sur l’honneur certifiant il n’existe aucun lien familial ou alliance qui pourrait empêcher le PACS ;
Une attestation de domicile commun.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

David
David
juillet 3, 2022 3:26 pm

Bonjour,
Je n’ai pas la même résidence que ma compagne. Département différents
Est-il tout de même possible de conclure un pacs?
Je suis fonctionnaire et affecté dans un autre département, je souhaiterais ma pacser pour rejoindre ma compagne.

Louise
Administrateur
juillet 4, 2022 10:36 am
Répondre à  David

Bonjour,

Lors de la conclusion du PACS vous pouvez résider dans 2 villes différentes, toutefois lors de la conclusion du Pacs vous devez déclarer une résidence commune et y habiter après l’accomplissement des formalités.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Sandra
Sandra
juillet 5, 2022 2:03 am

Bonjour, je vis actuellement au Canada et je prévoir revenir vivre en France en août 2022 avec mon fils et mon conjoint qui est Canadien. Cela fait 4 ans que nous sommes en couple. Nous souhaitons nous pacser. Dans les documents requis en cas de divorce il est indiqué qu’il faut fournir le livret de famille du mariage avec la mention divorce. L’enjeu est que le divorce a été prononcé au Québec en octobre 2018. Mais l’homologation en France n’a jamais été faite. On vient de lancer la procédure pour obtenir l’homologation, mais le processus est assez long puisqu’avant de… Lire la suite »

Louise
Administrateur
juillet 6, 2022 1:59 pm
Répondre à  Sandra

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Maxime
Maxime
août 21, 2022 9:50 pm

Moi, je vis en Afrique ( Bénin ) mon partenaire est français, et vis en France. Et on veux on se pascer, c’est possible de le faire dans mon pays (Bénin).
Après la signature du pasce est ce quel temps t’attende légale il faut pour que je puisse rejoindre mon partenaire ?
Il ya t’il des dispositions légales a prendre pour ce cas de figure
Merci

Clémence
août 22, 2022 10:10 am
Répondre à  Maxime

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.

Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

En vous souhaitant une belle journée,

L’équipe LegalPlace

Simon
Simon
septembre 20, 2022 12:46 pm

Bonjour, je suis étranger et je voudrais contracter un PACS avec mon compagnon qui, lui aussi, est étranger. Malheureusement, nos deux pays d’origine (en l’occurrence la Pologne et le Vietnam) refuse d’émettre le certificat de coutume de PACS. Dans ce cas-la, la mairie de notre commune nous dit que la certification du célibat peut faire la loi à condition qu’elle soit accompagné de l’attestation de l’age légal de majorité dans nos pays (pour chacun de nous). Alors la question: comment peut-on obtenir un tel document? Le notaire en France peut-il le fournir? Merci pour votre réponse.

Louise
Administrateur
octobre 10, 2022 9:25 am
Répondre à  Simon

Bonjour,

Il est possible d’obtenir lesdits documents auprès de l’autorité compétente dans vos pays respectifs à savoir : la Pologne et le Vietnam.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

hamza
hamza
octobre 29, 2022 12:46 pm

nous sommes un couples etranger je vie en grèce et ma copine en france est ce que j’ai la possibilité de faire le pacs ou nn.
si oui merci de m’indiquer la procédure à suivre

Sadiah
Éditeur
novembre 2, 2022 7:04 pm
Répondre à  hamza

Bonjour,

Le PACS est en effet possible entre un français et un étranger. Pour cela, vous devez établir un lieu de résidence commune.
Si la résidence commune est établie en France, vous devrez prendre rendez-vous pour l’enregistrement du PACS à la mairie de la ville de résidence.
Si la résidence est établie à l’étranger, vous devrez prendre contact avec le consulat de France.

Vous trouverez toutes les étapes à respecter et les documents à joindre à votre dossier en suivant le lien suivant :
https://www.legalplace.fr/guides/pacs/

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

willy
willy
novembre 4, 2022 10:41 am

bonjour je suis un homme francais et je voudrais me pacsé avec un homme mauricien qui vit pour le moment a l ile Maurice , quelles sont les démarche a suivre ? salutations

Sadiah
Éditeur
novembre 4, 2022 11:43 am
Répondre à  willy

Bonjour, Le PACS est ouvert aux couples composés d’un français et d’un étranger. Dans ce cas, le couple doit établir une résidence commune. Ce lieu de résidence peut se situer en France ou à l’étranger. Si la résidence commune est fixée en France, alors le PACS doit être enregistré à la mairie compétente ou devant un notaire. En revanche, si la résidence est fixée à l’étranger, il faudra passer par le consulat. Voici le lien d’un article vous précisant les démarches à réaliser et les documents nécessaires pour la conclusion du PACS : https://www.legalplace.fr/guides/pacs/ En espérant que notre réponse vous… Lire la suite »

Pièces justificatives le jour J
Pièces justificatives le jour J
décembre 11, 2022 4:35 pm

Bonjour,
Nous avons présenté toutes les pièces justificatives lors d’un premier rendez-vous en mairie (pré-enregistrement du PACS).
Faut-il apporter de nouveau toutes les pièces le jour de l’enregistrement du PACS ?
Sinon, que faut-il apporter ?
Merci d’avance

Louise
Administrateur
décembre 26, 2022 11:27 am

Bonjour,

Afin d’obtenir une réponse personnalisée à votre demande, nous vous invitons à contacter la mairie où sera enregistré votre convention de Pacs.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace

Rose
Rose
janvier 4, 2023 1:28 am

Bonjour excuse-moi, je vis en France depuis près d’un an. Et actuellement je suis en situation irrégulière. Mon copain a une carte de séjour de 10 ans est-ce que le pacse peut nous aider afin que je puisse être régularisé?

Sadiah
Éditeur
janvier 5, 2023 1:08 pm
Répondre à  Rose

Bonjour, Le PACS ne donne pas accès au titre de séjour de droit. Toutefois, une personne pacsée peut demander un titre de séjour vie privée et familiale si elle justifie d’au moins 1 an de vie commune avec son partenaire. Cette année de vie commune peut être justifiée avec toutes sortes de documents (attestation CAF, factures aux 2 noms, relevés de compte…). Il est important de retenir que cette demande est conditionnée à la justification d’un an de vie commune et non pas d’un an de PACS. Il faut donc être en mesure de présenter des documents justificatifs pour chaque… Lire la suite »

Koud
Koud
janvier 29, 2023 2:02 pm

Bonjour étant canadienne est ce que je peux faire un pacs avec une personne qui a juste un titre de séjour ?

Sadiah
Éditeur
janvier 30, 2023 3:57 pm
Répondre à  Koud

Bonjour,

Une personne résident en France avec un titre de séjour en cours de validité peut effectivement se pacser en France avec une personne étrangère.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Bocciarelli
Bocciarelli
mars 17, 2023 8:11 am

Peut on se pacser avec son permis de conduire au lieu de sa carte d’identité ?

Sadiah
Éditeur
mars 17, 2023 11:52 am
Répondre à  Bocciarelli

Bonjour,

Le permis de conduire est une pièce d’identité officielle délivrée par une administration publique. Toutefois, il n’a pas la même valeur que le carte nationale d’identité et le passeport.
Par ailleurs, chaque administration publique peut choisir les documents qu’elle accepte pour justifier de son identité.
Par conséquent, il est préférable de contacter directement la mairie de la commune dans laquelle vous allez enregistrer le PACS (mairie du lieu de résidence commune des partenaires).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Ceg
Ceg
avril 17, 2023 9:26 am

Bonjour,
Concernnat un couple divorcé, si la mention de divorce est notifié sur les actes de naissance, le livret de famille est il nécessaire?

Sadiah
Éditeur
avril 18, 2023 11:01 am
Répondre à  Ceg

Bonjour,

Un seul justificatif est nécessaire pour justifier d’un divorce avant la conclusion d’un PACS. Généralement, il s’agit du jugement de divorce ou du livret de famille.
N’hésitez pas à contacter la mairie de votre commune afin de demander s’ils acceptent que le dossier ne comporte que l’acte de naissance avec mention du divorce.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Theo
juillet 26, 2023 5:32 am

Bonjour faire un enfant avec quelqu’un qui a un titre de séjour de 2 ans peut il donnait un titre de sejour ( etre régularisé) à sa partenaire ou à son partenaire ?

Sadiah
Éditeur
août 11, 2023 5:44 pm
Répondre à  Theo

Bonjour,

Les parents d’un enfant français résidant en France peuvent obtenir une carte de séjour temporaire mention vie privée et familiale dès lors qu’ils peuvent prouver les éléments suivants :
– le demandeur est le père ou la mère de l’enfant français mineur résidant en France ;
– le demandeur contribue de façon effective à l’entretien et à l’éducation depuis la naissance (ou depuis au moins 2 ans) ;
– le demandeur ne vit pas en état de polygamie.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Lucas
Lucas
novembre 12, 2023 2:07 pm

Bonjour,

je souhaiterai me pacser avec ma copine. J’ai une question sur le fait qu’elle est encore étudiante et moi auto entrepreneur
elle est encore déclaré sur le nom de sa mère mais réside avec moi. Que faut il comme papiers en plus ?

merci de votre retour

Louise
Administrateur
novembre 14, 2023 12:40 pm
Répondre à  Lucas

Bonjour,

Le pacs s’effectue à la mairie du lieu de résidence commune ou chez un notaire.
Ainsi, une déclaration conjointe de Pacs et une convention de Pacs doivent être rédigées. Vous pouvez préremplir ses documents en téléchargeant les formulaires cerfa sur le site du service public.
De plus, il suffit d’apporter une pièce d’identité en cours de validité et déclarer sur l’honneur un lieu de résidence commune.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Jordan
Jordan
décembre 28, 2023 3:05 am

Bonjour,
Je suis française et ma copine est brésilienne. Nous souhaitons nous pacser, nous passons de pays en pays pour des durées de 3 mois, du coup n’avons pas de résidence permanente. Comment y remédier ?

Autre question, si l’un des 2 partenaires pacsé a un visa ouvert dans un pays autre que la France, est ce que le 2e partenaire à d’office le même visa ?

Sadiah
Éditeur
décembre 28, 2023 7:23 pm
Répondre à  Jordan

Bonjour,

Déterminer une adresse commune, que ce soit en France ou à l’étranger, est une condition obligatoire pour conclure un PACS. Cette résidence est indiquée dans la convention de PACS.
Si la résidence commune est fixée en France, alors le PACS devra être conclu en France. Si elle est fixée à l’étranger, le PACS devra être conclu à l’ambassade ou au consulat.

Enfin, le PACS ne donne pas droit au visa. Il peut simplement s’agir d’un élément d’appréciation selon le type de visa demandé.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Agnes yasmine
Agnes yasmine
février 23, 2024 3:00 pm

Bonjour
j ‘aimerais savoir si c’est possible de faire un pacs à distance?
ça fait 4 ans que vis dans une relation à distance et mon copain et moi voudrions faire un pacs vue qu’il vit en france et vient d’avoir son titre de sejour.
peut-on faire une demande en ligne pour faire un pacs à distance?
je precise que nous sommes tous les 2 de nationalites camerounaise.

Sadiah
Éditeur
février 26, 2024 3:20 pm
Répondre à  Agnes yasmine

Bonjour,

Il n’est pas possible de se pacser à distance. Les 2 futurs partenaires doivent se présenter ensemble et en personne.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Malonga
Malonga
mars 13, 2024 6:07 am

Bonjour pourquoi la mairie demande Une attestation de non mariage a ma copine pour se pacsé

Sadiah
Éditeur
mars 13, 2024 3:09 pm
Répondre à  Malonga

Bonjour,

Le certificat de non pacs et le certificat de coutume (indiquant que la personne n’est pas déjà mariée) sont des documents supplémentaires à fournir à l’administration lorsque le futur partenaire de PACS est étranger et né à l’étranger.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

HONSAÏ Sonia Marie
HONSAÏ Sonia Marie
mai 6, 2024 12:28 pm
Répondre à  Sadiah

Bonjour,
j’aimerais pacsé avec mon conjoint donc j’ai un enfant avec et qui a une carte de résident, est-ce que je pourrai être régularisé après le pacs merci ?

Jean-Luc Tanne
Jean-Luc Tanne
mars 21, 2024 11:21 am

Bonjour,
Dois-je conclure qu’il est impossible de se pacser si l’on n’a pas de résidence commune ?
Merci de votre réponse

Louise
Administrateur
mars 22, 2024 12:16 pm
Répondre à  Jean-Luc Tanne

Bonjour,

Lors de la conclusion du PACS, il est obligatoire de déclarer une résidence commune, qui peut être un des 2 domiciles actuels.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Mignel
Mignel
avril 5, 2024 3:15 pm

Bonjour, je suis française et mariée avec un turque. On souhaite faire une demande de carte de séjour pour mon mari mais sur un document il est écrit qu’il faut l’acte de mariage et une copie de PACS..
Je ne comprend pas pourquoi ils demandent une copie de PACS si nous avons notre acte de mariage ?

Sadiah
Éditeur
avril 8, 2024 12:09 pm
Répondre à  Mignel

Bonjour,

La copie de la convention de PACS concerne uniquement les personnes liées par un PACS.
Dans le cadre d’un mariage, c’est effectivement l’acte de mariage qui est nécessaire.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Judithlepalet@gmail.com
Judithlepalet@gmail.com
avril 13, 2024 9:54 pm

Bonjour Mr je suis une Française et depuis 3ans je vis avec mon conjoint qui était demandeur d asiles et ça été refusé. Nous vivons ensemble et travaille j assume toutes les responsabilités à la maison. Svp dire moi quoi faire pour qu’il soit régulariser. Bonne soirée merci

Sadiah
Éditeur
avril 15, 2024 3:21 pm

Bonjour, Le PACS ne permet pas d’obtenir le titre de séjour de droit, comme dans le cadre du mariage. Toutefois, le partenaire étranger peut faire une demande de titre de séjour vie privée et familiale auprès de la préfecture dans le cadre du PACS. Dans ce cas, il devra justifier d’au moins 1 an de vie commune avec son partenaire. Les preuves de vie commune peuvent être de tout type. Cependant, la préfecture privilégie les documents officiels tels que les relevés de compte bancaire joint, les attestations de CAF aux 2 noms, les avis d’impôts communs, etc… Le demandeur devra… Lire la suite »

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris