Skip to content
[sibwp_form id=1]

L’état des lieux d’une colocation permet de constater l’état du logement et de ses équipements lors de l’entrée et de la sortie des locataires dans le logement.

Ils sont réalisés concomitamment à la remise des clés et en présence du propriétaire et des locataires. Toutefois, dans le cadre d’une colocation, l’état des lieux est soumis à des règles spécifiques.

⚡Flash actu : Une réforme du droit des contrats spéciaux (contrat de bail, de vente, de prêt, etc.) est en cours. Le droit en vigueur n’est pas modifié actuellement mais des changements sont à prévoir. Restez connectés !

Comment réaliser un état des lieux pour une colocation?

Le contrat de location, y compris de colocation, implique la réalisation d’un état des lieux d’entrée et d’un état des lieux de sortie. La comparaison de ces états des lieux permet de déterminer les responsables des éventuelles dégradations.

Les dispositions de la loi Alur pour l’état des lieux d’une colocation

La Loi Alur du 24 mars 2014 vient modifier les rapports locatifs entre les locataires et les bailleurs. Elle apporte plus d’équité pour protéger les locataires notamment.

Cette loi impose accomplissement d’un état des lieux d’entrée et de sortie pour tout contrat de bail d’habitation, que ce soit pour un logement meublé ou vide.

Il est également précisé que cet état des lieux doit être accompli de manière amiable et contradictoire, c’est-à-dire en présence des deux parties: le bailleur et le locataire.

En effet, la présence des deux parties permet d’attester la véracité des observations rapportées sur le document, ou les refuser.

L’établissement d’un état des lieux prouve l’état du bien du propriétaire et permet aux locataires, les cas échéant, de récupérer le montant de leur dépôt de garantie. Ou à l’inverse, au bailleur, de réaliser une remise en état aux frais du locataire.

Les points de vigilance lors de l’état des lieux

L’état des lieux permettant d’attester des éventuelles dégradations et/ou dysfonctionnements du bien loué, il est primordial de prêter attention à tous les détails. 

A cette fin, les états des lieux doivent mentionner :

  • La composition de chaque pièces du logement: portes, fenêtres, robinetterie, etc. ;
  • Le fonctionnement des appareils électroménagers : radiateurs, chaudière, etc. ;
  • La description détaillée de l’état général du logement: plafonds, murs, sols, etc. ;
  • L’énumération de tous les défauts tels que les tâches, fissures, impacts, etc. ;
  • Les relevés des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz.
Bon à savoir: dans le cas d’un contrat de colocation pour un logement meublé, l’état des lieux devra contenir l’inventaire de tous les équipements et leur état.

Quand et comment réaliser l’état des lieux en colocation?

Pour une colocation, l’état des lieux d’entrée doit être réalisé à l’entrée de chaque nouveau colocataire dans le logement. De plus, cet état des lieux doit être annexé au contrat de location lors d’une nouvelle entrée.

A noter: les états des lieux d’entrée et de sortie doivent être réalisés pendant la journée avec des conditions d’éclairage et de luminosité satisfaisantes.

Le déroulement de l’état des lieux d’entrée et de sortie varie selon le type de bail de colocation:

  • La colocation avec un contrat de bail unique (un seul bail pour tous les colocataires) : l’état des lieux des lieux d’entrée a lieu avec tous les colocataires et le propriétaire. Celui de sortie a lieu lorsque tous les colocataires quittent le logement ou lors du départ du dernier colocataire ;
  • La colocation avec un contrat de bail individuel (un bail pour chaque colocataire): l’état des lieux d’entrée s’effectue entre le colocataire entrant et le propriétaire. Dans ce cas, l’état des lieux indique les parties communes et précise celles à l’usage exclusif du colocataire.
🔎 Zoom: Les professionnels de LegalPlace proposent de rédiger votre contrat de location. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer les documents demandés et vous obtiendrez un contrat de bail personnalisé en fonction de votre situation.

Quelle est la procédure en cas de départ d’un colocataire?

Selon que la colocation soit réglementée par un bail unique ou par plusieurs baux personnels, les obligations des parties au contrat varient.

Les obligations des parties à la suite du départ d’un colocataire

Dans le cadre d’un bail unique, si un seul des colocataires souhaite quitter le logement, il doit envoyer son congé en respectant les délais de préavis en vigueur.  Dans cette situation, le bailleur n’est pas tenu de lui restituer sa part du dépôt de garantie. Il est en droit de trouver une solution amiable avec les colocataires restants. Sinon la restitution a lieu lors du départ de tous les colocataires.

A l’inverse, dans le cadre d’un bail individuel, à la suite du congé délivré dans le respect des délais de préavis légaux, l’état des lieux de sortie est réalisé. Là, le dépôt de garantie du colocataire peut lui être restitué si l’état est conforme à celui effectué à l’entrée.

Attention: dans le cas où le bail unique comporte une clause de solidarité, en cas d’impayés le colocataire sortant peut être tenu du paiement du loyer et des charges locatives pendant 6 mois après son départ s’il n’est pas remplacé.

Enfin, le bailleur peut également donner congé aux colocataires dans les cas déterminés par loi (vente, reprise du bien, motif légitime ou sérieux) en respectant les délai de préavis en vigueur :

  • 6 mois avant le terme du bail pour un logement vide ;
  • 3 mois avant le terme du bail pour logement meublé.

Si le bail contient une clause de solidarité, le congé délivré à un des colocataires vaut pour tous. A l’inverse, le bailleur devra délivrer personnellement congé à chacun des colocataires.

L’état des lieux de sortie et l’éventuel état des lieux intermédiaire

Face à un bail unique, puisque le départ d’un seul des colocataires n’entraîne pas la fin du contrat de location, le bailleur n’est pas tenu d’effectuer un état des lieux à chaque départ.

Néanmoins, il sera obligé de réaliser un état des lieux de sortie si :

  • le colocataire sortant est titulaire d’un bail personnel ;
  • le dernier colocataire d’un bail unique quitte le logement ;
  • tous les colocataires d’un bail unique quittent ensemble le logement.
A noter: il peut être judicieux de réaliser un état des lieux de sortie intermédiaire dans le cadre d’une colocation. Cela permet d’éviter les désaccords lors du départ de tous les colocataires en cas de présence de dégradations.

Qui doit signer l’état des lieux en colocation?

L’état des lieux d’entrée et de sortie d’une colocation doivent être signés par toutes les parties: par le(s) colocataire(s) et le propriétaire.

Dans le cas contraire, ce document sera inopposable en cas de conflit.

Bon à savoir: si le locataire ne peut pas être présent lors de l’état des lieux, il peut se faire représenter ou mandater un commissaire de justice.

Après la réalisation de cette formalité, chacune des parties doit recevoir un exemplaire personnel.

Quelles sont les conséquences pour l’état des lieux signé par un seul colocataire?

En cas d’entrée et de départ de tous les colocataires dans un logement avec un bail unique ou individuel, tous les colocataires doivent signer cet état des lieux.

A noter: si aucun état des lieux d’entrée et de sortie n’est établi, alors les colocataires sont réputés avoir pris possession et rendu le logement en bon état de réparations locatives.

Si le contrat de colocation contient une clause de solidarité, la présence et la signature d’un seul des colocataires vaut pour le tout. Dans ce cas, la signature d’un état des lieux de sortie, par un seul d’entre eux implique l’accord de tous.

FAQ

Quelle est la différence entre la colocation et le concubinage?

La colocation consiste au partage d'un appartement entre plusieurs personnes qui déclarent ne pas être liées par un Pacs et ne pas être en situation de concubinage. En effet, la colocation n'implique pas d’intérêts communs entre les colocataires.

Quel est le préavis d'un colocataire?

Un colocataire, à l'instar d'un locataire seul, doit respecter un délai de préavis légal pour quitter le logement. Ce délai est de 3 mois pour un logement loué vide et d'un mois pour un logement loué meublé.

Quels sont les baux envisageables pour une colocation?

Les colocataires peuvent signer un bail unique ou un bail personnel. Un bail unique est un bail régissant l'ensemble de la colocation et il y a un seul bail pour l'ensemble des colocataires. A l'inverse, dans le cas d'un bail personnel, chaque colocataire dispose de son propre bail et il y autant de baux qu'il y a de colocataires.

Modèle de contrat de location videModèle de contrat de location vide

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 04/01/2024

S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
beatboss
beatboss
août 5, 2019 5:45 pm

bonjours un de mes colocataire part lui et le proprio veulent que je verse la caution au partant mais je refuse sans état des lieux intermédiaire qu’il refuse tout les deux de faire que puis-je faire?

SANTANA
SANTANA
juillet 20, 2020 2:31 pm

Dans le cas où un colocataire avec un contrat de bail individuel part, il récupère bien son dépôt de garantie après l’état des lieux de sortie le concernant ?

Louise
Administrateur
avril 22, 2022 1:04 pm
Répondre à  SANTANA

Bonjour,

Dans le cas du départ d’un colocataire ayant un bail individuel (c’est à dire à dire un bail personnel pour chaque colocataire), après avoir remis les clés au bailleur à la suite de la réalisation de l’état des lieux de sortie, le colocataire partant peut demander la restitution de son dépôt de garantie.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Naya
Naya
juillet 20, 2023 12:53 pm

Bonjour,

J’ai trouvé un logement avec un bail solidaire où un des colocataires part.
Dans ce cas puis-je malgré tout demander un état des lieux à l’agence ? et est-elle forcée d’accepter ?
On me demande également de payer une caution (2 mois de loyer) au précédent locataire alors que je n’ai pas d’état lieu signé, que faire ?

Merci par avance

Louise
Administrateur
juillet 24, 2023 11:18 am
Répondre à  Naya

Bonjour,

En effet, il est fortement conseillé qu’un état des lieux d’entrée soit réalisé afin que lors de la sortie du locataire il y ait une preuve de l’état initial du logement, et ainsi que la caution soit restituée ou pas.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Lola
Lola
octobre 18, 2023 11:53 am

Bonjour, j’ai été en colocation avec 3 autres personnes dans un appartement meublé géré par une agence immobilière. Le propriétaire nous a donné congé, car il a vendu l’appartement et j’ai été la dernière a quitté l’appartement le 07 juillet dernier. Lors de l’état des lieux de sortie l’agence a mentionné que la chambre n’étant pas assez bien nettoyée et qu’il y aurait des frais de ménage. J’ai reçu une facture de 71€ en juillet déduite de ma caution pour le ménage. Mais l’agence me demande en octobre de payer une facture de 320€, car il y avait une erreur… Lire la suite »

Sadiah
Éditeur
octobre 26, 2023 4:53 pm
Répondre à  Lola

Bonjour,

La facturation après état des lieux de sortie doit correspondre aux éléments mentionnés dans le document signé par les parties.
Le propriétaire ne peut pas facturer des dégradations qui n’étaient pas relevées au préalable.

En cas de litige, il est possible de saisir la commission départementale de conciliation. Cette saisine est gratuite et permet de régler la situation de façon amiable.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Jumeaux
Jumeaux
juillet 6, 2024 5:45 am

Bonjour
dernière sortante d’une collocation ,.lors de l’état des lieux qu’elle a fait seul sans la présence des autres colocataires,sur les lieux en commun on m’a retenu des dégradations . Il m’a été dit que la dernière sortante était responsable .

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris