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Comment faire l’état des lieux d’une location saisonnière ?

Le contrat de location saisonnière ne relève pas des dispositions relatives au bail d’habitation meublée et au bail d’habitation non meublée, étant donné qu’il ne s’agit pas d’habitation principale. Une location est qualifiée de saisonnière lorsque le logement est proposé à la nuitée, à la semaine ou au mois. L’occupation du logement est donc limitée à une période de temps libre ou de vacances. Même si la loi n’impose pas l’établissement d’un état des lieux pour les locations saisonnières, il est fortement conseillé d’y recourir.

⚡Flash actu : Une réforme du droit des contrats spéciaux (contrat de bail, de vente, de prêt, etc.) est en cours. Le droit en vigueur n’est pas modifié actuellement mais des changements sont à prévoir. Restez connectés !

État des lieux d’entrée d’une location saisonnière

Lors de l’entrée dans le logement, il est recommandé de réaliser un état des lieux, document qui sera alors annexé au contrat de location.

En cas de location saisonnière, contrairement en matière de location meublée, l’état des lieux n’est pas obligatoire. Si aucun état des lieux n’est dressé, la présomption de bon état (article 1731 du Code civil) s’applique donc : le locataire saisonnier est présumé avoir reçu le logement en bon état et devra le rendre dans le même état lors de la sortie des lieux.

Cette présomption de bon état peut être dangereuse pour le locataire saisonnier : si le logement n’est pas en bon état au moment de l’entrée dans les lieux mais qu’aucun état des lieux d’entrée n’est réalisé, le locataire pourra quand même être tenu responsable du mauvais état du logement et du mobilier déjà existant au moment de l’entrée dans les lieux. Il lui reviendra de rapporter la preuve contraire, ce qui peut être compliqué en l’absence de document écrit.

À noter que la location saisonnière obéit à un régime particulier, notamment en terme de fiscalité.

État des lieux de sortie d’une location saisonnière

Que les parties aient ou non procédé à un état des lieux d’entrée, il est judicieux qu’elles n’oublient pas d’établir un état des lieux de sortie.

Si les parties ont établi un état des lieux d’entrée, l’état des lieux de sortie permettra en quelque sorte de faire le bilan : il s’agit surtout pour le bailleur de vérifier qu’il n’y a pas eu de dégradations du bien ou du mobilier par le locataire. Du coté du locataire, ce document lui permettra de se prémunir d’éventuelles réclamations du bailleur en raison de dégradations apparues après son départ des lieux.

S’il n’y a pas eu d’état des lieux d’entrée, les parties ont tout de même intérêt à dresser un état des lieux de sortie. Même si le locataire est présumé avoir reçu le logement, mobilier inclus, en bon état, il pourra se protéger contre les éventuelles dégradations postérieures à son départ. Le bailleur, quant à lui, pourra faire constater par écrit, c’est-à-dire au moyen de l’état des lieux de sortie, d’éventuels dégâts causés par le locataire lors de son séjour dans les lieux. Cela lui évitera de devoir apporter une preuve ultérieure des dommages causés et il pourra utiliser le dépôt de garantie (s’il en a exigé un au moment de la conclusion du contrat) pour couvrir les détériorations ou dégradations.

En cas de désaccord sur la date de l’état des lieux ou lors de l’établissement de l’état des lieux de sortie, les parties peuvent recourir à un commissaire de justice. Peu importe que seule une des parties ait eu l’initiative de faire appel à le commissaire de justice, les frais seront partagés par moitié entre le bailleur et le locataire.

Si aucune différence relative à l’état du logement n’est à noter entre l’état des lieux d’entrée et de sortie, le dépôt de garantie versé par le locataire lui sera restitué après son départ des lieux.

Bon à savoir : Il est fortement recommandé d’effectuer l’état des lieux de sortie avant la fin du préavis.

Inventaire location saisonnière

En cas de location saisonnière, il est important de dresser un inventaire des meubles et des objets présents dans le logement.

En pratique, il s’agit de décrire précisément l’état des murs et des sols de chaque pièce. L’état des lieux se présente généralement sous forme de tableau incluant chaque élément du logement et précisant son état (très bon état, bon état, état moyen, mauvais état etc). Des annotations peuvent y être rajoutées lorsqu’il s’agit par exemple d’un mauvais état pour indiquer précisément la détérioration existante (ex : fissures).

S’il s’agit d’une location saisonnière meublée, il est important de ne pas oublier de lister les différents équipements et objets de chaque pièce en précisant toujours leur état et leur nombre.

Modèle d’état des lieux de location saisonnière

Afin de réaliser un état des lieux répondant aux exigences légales, il est judicieux d’utiliser un modèle conforme. Ce document sera annexé au contrat de location saisonnière. Il devra être paraphé, daté et signé par le bailleur et le locataire.

🔎 Zoom : Vous pouvez télécharger un modèle d’état des lieux d’entrée ou de sortie sur notre site. En effet, LegalPlace met à votre disposition différents modèles d’état des lieux, en fonction de votre situation. Vous trouverez également des annexes à l’état des lieux, notamment pour des garages ou des parkings.

Pour rappel, la durée du bail saisonnier est de trois mois maximum.

Bon à savoir : Il est possible de sous-traiter l’état des lieux.

Catégories : État des lieux
Samuel Goldstein: Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Voir les commentaires (13)

  • Bonjour,
    Suite à un location saisonnière, le propriétaire nous demande 100€ de frais de ménage, car la location aurait été rendu dans un état pitoyable (sable, cendre dans le barbecue, et poubelles pleins sur le trottoir).
    aucunes consignes quand aux ramassages des ordures nous a été fournis, les poubelles étaient déjà pleins à notre arrivée. La maison était quand à elle, moyennement propre. Les propriétaires étaient passée dans la semaine, et nous avait dit que les anciens locataires avaient rendu la maison sale... bizarre ça se reproduit avec nous, alors que je peux vous assurer que nous avons tout ranger et nettoyer du mieux que l'on pouvait avec un aspirateur qui n'aspire pas et une lavette dans un état lamentable...
    Si nous ne payons pas les 100e de ménage, il souhaite encaisser le chèque du dépôt de garantie... de 500€. aucun état des lieux a été dressé, ma maison nous a été confié par une amie à eux, et ils sont passée à la maison 2 jours après notre départ...
    Qu'en pensez vous ?

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    • Bonjour,

      L’absence de document attestant de l’état du logement peut se révéler particulièrement défavorable au locataire qui ne le réclame pas. En effet, la présomption de bon état d’usage du logement, posée à l’article 1731 du Code civil bénéficie de fait au propriétaire.
      Il résulte donc de cette disposition légale qu’en l’absence d’état des lieux, le locataire est tenu de restituer des locaux en bon état, même si cette qualification ne correspond pas à la réalité du logement dont il a pris possession au début du bail.

      Vous pouvez tenter de vous arranger avec le propriétaire à l'amiable ou contacter un avocat si nécessaire. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien https://www.legalplace.fr/question-pour-avocat/formulaire/ , vous serez mis en relation avec nos avocats partenaires.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour,

    Dans le cadre d'une location saisonnière, l'état des lieux du nouveau preneur vaut pour état des lieux du locataire précédent? quel est le texte de loi correspondant svp?Merci infiniment par avance pour votre retour, Cdt

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    • Bonjour,
      L'état des lieux du nouveau preneur ne vaut pas pour état des lieux du locataire précédent.
      En espérant que notre réponse vous sera utile,
      L'équipe LegalPlace.

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  • Bonjour,
    le propriétaire du camping où j'ai loué mon mobil home cet été m'a imposé d'être présent à l'état des lieux, sans quoi il encaisserait mes cautions de ménage et mobilier systématiquement. Est ce légal ? (je souhaitais partir de bonne heure et laisser le soin au propriétaire de me renvoyer ou détruire mes chèques de caution une fois qu'il aurait constaté que tout était en ordre mais il "imposait" par cette menace d'encaissement notre présence à un rdv fixé dans la matinée. Merci d'avance pour votre réponse !

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    • onjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

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      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse Cyrine. Le problème est "passé" puisque je me suis résigné à faire l'état des lieux imposé. Je souhaitais juste avoir un avis si la situation se posait un jour à nouveau. Je me renseignerai auprès d'un avocat si l'opportunité se présente. Merci :-)

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  • Bonjour,
    Nous avons subit un dégat des canalisations important durant notre sejour ( la fosse septique ressortait par toutes les canalisations ). nous avons nettoyer au mieux ( bien plus que ce que nous aurions dû peut etre ) au moment de quitter le logement et apres avoir le tour du logement, l'hôte nous dit : désolé pour les désagréments causés, c'est tout bon pour nous vous pouvez y aller. Et c'est quelques heures plus tard que cette personne nous dis prendre des photos car selon elle, le logement est d'une saleté hors norme .
    Ont ils le droit de faire ça ?
    Merci

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    • Bonjour,

      Même si dans le cadre d'une location saisonnière un état des lieux d'entrée et de sortie n'est pas obligatoire, il est vivement recommandé.
      Le cas échéant si un état des lieux est réalisé, les parties doivent être présentes, celui-ci doit détailler le mobilier ainsi que leur état et doit indiquer les coordonnées du bailleur et du locataire. Enfin, il doit être signé.
      Si besoin, n'hésitez pas à contacter un professionnel en la matière qui saura vous renseigner personnellement.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour,
    Suite à une location d'un chalet d'une semaine, l'agence nous a retenu une grande partie de notre caution pour des "frais de ménage". Or, nous estimons que le montant retenu est abusif compte tenu de l'état dans lequel nous l'avons rendu. Nous n'avons pas fait d'état des lieux de sortie et nous les soupçonnons d'avoir inventé des problèmes pour se faire de l'argent en retenant la caution de manière abusive et avons donc décidé d'écrire un courrier recommandé pour une mise en demeure.
    J'ai deux questions :

    • Nous n'avons pas pu procéder à l'état des lieux de sortie. Est-ce que celui-ci est obligatoire ? Sinon, comment le propriétaire peut-il garantir qu'il n'a pas lui-même salit le bien pour garder une partie de la caution ?
    • Nous lui avons demandé une facture prouvant qu'il a bien eu recours à une société de ménage pour le montant retenu mais il a refusé de nous la fournir ? Est-il obligé de la transmettre ?

    Merci beaucoup

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    • Bonjour,

      Dans le cas d'une location saisonnière, l'état des lieux n'est pas obligatoire, même s'il demeure conseillé afin de savoir à qui sont imputables les éventuelles dégradations et en ainsi éviter les litiges entre entre locataire et bailleur.
      Ensuite, afin de justifier les sommes demandées au locataire, en effet le bailleur doit être en mesure de lui communiquer une facture.
      Si besoin, n'hésitez pas à contacter un professionnel en la matière qui saura vous conseiller personnellement.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour,
    ‘je viens d’effectuer une location saisonnière, nous avions fait un état des lieux d’entrée et signé un contrat. Cependant aucun des lieux de sortie n’a été fait et une semaine plus tard on nous annonce que plusieurs choses ont été dégradés qu’on va nous faire un devis et donc nous supprimer 2k de caution. Des choses qui me paraissent totalement absurdes, est-ce possible de me défendre en disant que aucun état des lieux de sortie n’a été effectué en notre présence ? Le service de conciergerie est venu le matin récupérer les clés et c’est tout silence radio durant une semaine.
    merci
    Marine

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    • Bonjour,

      Lorsqu'il y a eu un état des lieux d'entrée sans état des lieux de sortie, le logement est considéré comme rendu dans le même état.
      Dès lors, le propriétaire ne peut pas retenir le dépôt de garantie.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

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