Skip to content
[sibwp_form id=1]

Contacter un comptable

L’expert-comptable est une figure incontournable de la vie des affaires. Protagoniste clé dans la gestion financière d’une entreprise, ce professionnel œuvre pour assurer la conformité de votre comptabilité aux lois strictes la concernant.

En effet, une entreprise, quelque soit sa taille ou son activité, est soumise à une réglementation comptable stricte, en constante évolution. L’aide d’un expert en la matière est indispensable à la santé financière d’une entreprise, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui ce guide complet pour vous aider à choisir l’expert-comptable le plus adapté à vos besoins d’entrepreneur.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est une figure importante dans la vie d’une entreprise. Son rôle et ses missions font de lui un atout majeur dans la stratégie d’une entreprise, et un allié incontournable des chefs d’entreprise.

Quel est son rôle en entreprise ?

En entreprise, le rôle d’un expert-comptable ne se limite pas à la tenue des livres comptables et aux déclarations fiscales. Il est un véritable atout pour les chefs d’entreprises, car il est également apte à prodiguer des conseils avisés quant à la gestion financière et à la planification fiscale.

L’expert-comptable vous accompagne donc dans le développement de votre entreprise en fournissant des analyses et des prévisions financières approfondies, des conseils stratégiques concernant la prise de décision, la gestion des risques et l’optimisation de votre fiscalité.

A ce titre, son intervention en entreprise est fortement plébiscitée des entrepreneurs, qui expliquent qu’il instaure un climat de sérénité et un sentiment de sécurité face aux complexités de la comptabilité d’entreprise.

Bon à savoir : il n’est pas obligatoire de recourir à l’assistance d’un expert-comptable. C’est cependant vivement recommandé pour les grosses structures soumises à de lourdes obligations comptables. Sachez également que vous pouvez solliciter les services de ces professionnels ponctuellement, si vous n’avez pas besoin d’un suivi constant.

Quelles sont ses missions ?

Les missions d’un expert-comptable sont multiples, ce qui explique son rôle indispensable dans les grandes entreprises. Allant de la simple tenue de la comptabilité, à l’assistance en cas de contrôle fiscal, attardons-nous sur ce qui fait de ce professionnel un incontournable de la vie des affaires.

Tenue de la comptabilité quotidienne

La tenue de la comptabilité quotidienne constitue la pierre angulaire des missions de l’expert-comptable. Il s’agit de répertorier minutieusement l’ensemble des transactions financières effectuées par l’entreprise dans les livres comptables. On l’appelle communément la saisie comptable.

Cette tâche fastidieuse exige de l’expert une rigueur sans failles et une bonne connaissance des normes comptables en vigueur, toujours dans le but d’assurer la conformité légale de la comptabilité de votre entreprise.

Outre la tenue des livres, il est également question de gérer la trésorerie, suivre les créances et les dettes de l’entreprise afin de tenir informé les dirigeants des états financiers et d’adapter la stratégie de l’entreprise au besoin.

Bon à savoir : Ces professionnels sont également sollicités à l’occasion des audits de comptes annuels ou d’examens ponctuels de la comptabilité d’entreprise, en vue d’une consolidation comptable par exemple.

Elaboration et présentation des comptes annuels

Autre mission clé de l’expert-comptable, l’élaboration et la présentation des comptes annuels est une obligation légale à laquelle la plupart des dirigeants d’entreprise doivent se conformer.

Il joue ici un rôle déterminant, organisant la révision des comptes, assurant la conformité des écritures comptables avec la réalité, et en validant le bilan et le compte de résultat. Son implication garantit que les comptes reflètent fidèlement la réalité économique de l’entreprise, conformément aux principes comptables en vigueur.

Déclarations fiscales

Les déclarations fiscales sont également des obligations incombant aux dirigeants d’entreprise. C’est généralement l’expert-comptable qui est mandaté pour effectuer toutes les déclarations fiscales (déclaration de TVA, de l’impôt sur les sociétés, etc.), afin de s’assurer de leur exactitude et de leur conformité légale.

Son intervention sur ce plan permet également aux entrepreneurs de ne pas s’inquiéter du respect des échéances fiscales.

Conseils en gestion et création d’entreprise

Le métier d’expert-comptable ne se limite pas à la tenue de la comptabilité quotidienne et annuelle. Son expertise de la vie des affaires lui permet de prodiguer des conseils adaptés en gestion d’entreprise, puisqu’il connaît tout de la santé financière de votre entreprise, et est ainsi le mieux placé pour vous conseiller efficacement.

Dans certains cas, il peut même vous accompagner dans le processus de création de votre entreprise. Il peut notamment vous conseiller sur la forme juridique la plus adaptée à votre projet ou sur les options fiscales à privilégier. Certains se chargent même de réaliser les démarches d’immatriculation à votre place, et peuvent même préparer les dossiers de demande d’aides à la création d’entreprise.

Bon à savoir : Certains de ces experts offrent également parmi leurs services un accompagnement juridique. Il peut s’agir de l’élaboration d’actes ou encore de simples conseils concernant des événements de la vie de l’entreprise (licenciement ou recrutement d’un salarié, restructuration, etc.).

Gestion sociale

On l’a vu, un expert-comptable peut prodiguer des conseils juridiques pertinents pour le développement d’une entreprise. Ses connaissances juridiques peuvent notamment s’étendre jusqu’au droit social, puisqu’il est généralement apte à :

  • Aider à la gestion des salariés ;
  • Préparer les bulletins de paie ;
  • Déclarer les charges sociales, etc.

Assistance en cas de contrôle fiscal

Si votre entreprise se retrouve soumise à un contrôle fiscal, le rôle de l’expert-comptable est également déterminant. Il peut en effet :

  • Vous accompagner et vous représenter devant les autorités qui procèdent au contrôle ;
  • Vous aider à préparer les documents comptables nécessaire à l’audit ;
  • Vous fournir des conseils précieux pour la suite des évènements.

Optimisation fiscale

Enfin, l’expert-comptable est un allié considérable lorsqu’il s’agit d’optimisation fiscale. Il saura notamment vous proposer des stratégies pour minimiser la charge fiscale de l’entreprise dans le respect de la législation, en exploitant toutes les déductions, réductions et crédits d’impôt disponibles.

Il peut également vous proposer de mettre en place des montages financiers vous permettant de développer les capacités financières de l’entreprise.

Pourquoi engager un expert-comptable quand on est entrepreneur ?

Les avantages de recourir à un expert-comptable pour votre entreprise sont nombreux.

Sa présence est même parfois déterminante pour éviter les erreurs couteuses, notamment concernant la création d’entreprise. L’intervention d’un tel expert lors des formalités d’immatriculation peut en effet vous permettre de recueillir des conseils pertinents, et d’établir des statuts adaptés à vos besoins, tout en évitant les risques de rejet du dossier par le greffe.

L’expert-comptable est en effet un habitué des entreprises, et saura vous accompagner dans cette étape clé de votre projet.

En outre, et même si elle n’est pas imposée par la loi, son intervention au sein de l’entreprise permet :

  • D’offrir un cadre plus sécurisant face à la lourdeur des obligations comptables ;
  • De réduire les risques d’erreur et/ou d’omission dus à un manque d’expérience en comptabilité ;
  • De bénéficier de conseils professionnels dans différents domaines ;
  • D’assurer la conformité de vos documents comptables aux normes en vigueur ;
  • De vous dégager du temps en lui confiant les tâches chronophages :
  • De gagner en crédibilité auprès des partenaires et investisseurs.

Les raisons d'avoir un expert comptable

Quels sont les critères de sélection à privilégier pour choisir son expert-comptable ?

Choisir un expert-comptable peut s’avérer difficile, les entrepreneurs ne sachant pas toujours sur quels critères se baser pour présélectionner des candidats. En premier lieu, il est vivement conseillé d’analyser vos besoins en comptabilité. Ensuite, nous vous présenterons plusieurs critères à privilégier ainsi que les erreurs à éviter pour vous guider dans votre choix.

Définir vos besoins en comptabilité

La première chose à définir lorsque vous songez à engager un expert-comptable pour votre entreprise, c’est vos attentes et vos besoins. Chaque forme juridique d’entreprise dispose d’obligations comptables spécifiques.

L’auto-entrepreneur n’a par exemple pas besoin de faire établir des comptes annuels, ou de tenir une comptabilité d’engagement. Aussi, si vous êtes micro-entrepreneur, vos besoins en termes de comptabilité seront limités.

Songez donc aux missions que vous souhaitez déléguer à votre futur expert en comptabilité : souhaitez vous simplement qu’il tienne les registres comptables ? Avez-vous besoin d’un accompagnement dans la gestion des salariés ? Est ce pour une mission ponctuelle ou régulière ?

Définir précisément vos attentes vous permettra d’effectuer un premier tri entre les différents profils et cabinets comptables qui se proposent à vous.

Attention : même s’il ne s’agit pas du critère le plus important lors du choix d’un expert en comptabilité, pensez également à déterminer le budget qu’il vous est possible de mettre à disposition de ce poste. Cela restreindra peut-être votre recherche.

Critères de présélection

Afin de vous guider dans votre choix, voici quelques critères de sélection appliqués par les entrepreneurs lorsqu’il est question de choisir un expert-comptable pour leur structure.

Qualification professionnelle

Il s’agit probablement du critère le plus important. Il est en effet indispensable de vous assurer que l’expert-comptable choisi dispose des diplômes et qualifications requis.

En effet, pour devenir un expert de la comptabilité certifié, il faut détenir 3 diplômes :

  • DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) de niveau bac +3 ;
  • DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) de niveau bac + 5. ;
  • DEC (diplôme d’expertise comptable) de niveau bac + 8, qui n’est obtenu qu’après un stage de 3 ans en cabinet.

Mais ce n’est pas suffisant ! Il faut vérifier que le professionnel soit bel et bien inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables, en tant que professionnel libéral. S’il n’y figure pas, cela signifie qu’il n’est pas autorisé à exercer en tant que tel. En effet, l’exercice illégal de la profession constitue un délit pouvant donner lieu à des sanctions pénales pour le fraudeur.

Expérience dans votre secteur d’activité

Second élément déterminant : le niveau d’expérience du professionnel dans votre domaine d’activité spécifique. Choisir un expert-comptable dont les compétences ne correspondent pas à votre domaine peut s’avérer risquer, s’il ne possède pas une grande capacité d’adaptation.

Par exemple, tenir la comptabilité d’un restaurant exige :

  • La mise en place d’un plan comptable particulier ;
  • Une parfaite connaissance des multiples taux de TVA en fonction des produits et du lieu de consommation ;
  • La maîtrise des avantages en nature tels que l’indemnisation du repas offerte.

Il faudra donc vous assurer que le professionnel sélectionné est apte à réaliser l’ensemble de ces obligations.

Réputation et avis clients

La renommée d’un cabinet d’expertise comptable vous permettra également d’évaluer la satisfaction de ses clients et la qualité globale de son travail. Pour se faire, n’hésitez pas à consulter les avis en ligne, à demander des recommandations aux clients actuels ou encore à demander directement l’avis de l’Ordre des experts comptables pour obtenir une liste des experts comptables près de chez vous.

Proximité géographique et disponibilité

Enfin, autre critère pouvant vous aider à faire un choix : la localisation géographique et la disponibilité souhaitée. Un cabinet important aura sans doute plus de personnel à mettre à disposition qu’un cabinet plus modeste par exemple. A l’inverse, un cabinet plus modeste pourra choisir de limiter son nombre de client pour valoriser la disponibilité des experts-comptables aux besoins des clients.

A noter : en passant par un cabinet comptable en ligne, vous n’aurez pas à vous soucier du critère de proximité géographique, puisque les rendez-vous ont pour la plupart lieu par visioconférence. Il faudra cependant veiller à maitriser les outils numériques pour vous assurer une bonne communication.

Erreurs à éviter

Les deux erreurs les plus communes citées par les entrepreneurs ayant regretté leur choix en matière de comptabilité sont les suivantes :

  • Négliger l’importance de l’expertise sectorielle de l’expert-comptable ;
  • Ne se baser que sur les tarifs appliqués pour décider du professionnel à engager.
🔎 Zoom : LegalPlace vous propose de se charger de votre comptabilité. Ainsi, vos bilans et vos obligations fiscales seront rédigées et attestées par un expert-comptable. Pas de factures à trier, ni de relevés de comptes à imprimer. N’hésitez pas à demander votre devis !

Comment trouver un expert-comptable ?

Avec la digitalisation récente des services comptables, vos recherches peuvent s’effectuer en ligne. Une multitude d’offres provenant d’experts-comptables en ligne vous sera proposée en faisant une simple recherche sur le web.

Il est alors judicieux de comparer les offres et de bien analyser si le cabinet en question remplit toutes vos exigences avant de vous lancer. L’organisation d’un premier rendez-vous en ligne pourra rapidement vous rassurer sur les compétences de l’expert-comptable et l’étendue des services proposés.

A noter : Pour vous aider dans votre choix, voici un top 10 des experts-comptables en ligne.

Si l’option d’un cabinet comptable entièrement digitalisé ne vous convient pas, il reste la possibilité de trouver un comptable de proximité, installé dans un cabinet traditionnel. Pour trouver la perle, n’hésitez pas à faire fonctionner votre réseau professionnel, en demandant à vos contacts de vous faire des recommandations.

Bon à savoir : la plupart des cabinets comptables traditionnels se sont alignés à la tendance du digital et disposent d’un site internet ou d’une page sur les réseaux sociaux leur permettant de recueillir des avis en ligne. Les consulter pourrait vous aider à sélectionner un professionnel qui correspond à vos attentes.

Quelles sont les questions à poser lors du premier rendez-vous ?

Le premier rendez-vous avec votre expert-comptable doit être préparé minutieusement. Il est en effet essentiel de lui poser des questions précises pour évaluer s’il répond aux besoins de votre entreprise, avant de l’engager.

Voici donc une liste non exhaustive des principales questions à poser lorsque vous rencontrez pour la première fois le potentiel futur expert en comptabilité de votre entreprise :

  • Quels sont ses diplômes et qualifications ? Vous assurez qu’il dispose bien des diplômes nécessaires à l’exercice de son activité est indispensable pour éviter les déconvenues ;
  • A-t-il des affinités particulières avec votre domaine d’activité ? Choisir un expert-comptable expérimenté dans votre domaine vous assurera une gestion de la comptabilité efficace et pertinente, ainsi que des conseils adaptés ;
  • Quels sont les services proposés ? Si la question n’a pas été clairement posée avant ce rendez-vous, il est important de la poser pour vous assurer de l’adéquation des services proposés aux besoins de votre entreprise ;
  • Quelles sont ses disponibilités ? Définir vos attentes en matière de communication et de leur fréquence est primordial pour assurer une bonne entente professionnelle ;
  • Comment gère-t-il la confidentialité et la sécurité des données ? S’assurer que le cabinet choisi à mis en place des mesures pour protéger les données sensibles de votre entreprise est une démarche préconisée par tous les chefs d’entreprise ;
  • Comment les tarifs sont-ils appliqués ? Bien comprendre le mode de tarification de l’expert-comptable et la structuration de ses honoraires vous évitera les mauvaises surprises.

Comme dit précédemment, cette liste n’est pas exhaustive. De nombreuses autres questions peuvent être posées lors de cet entretien. Il est avant tout important de poser les questions qui vous préoccupent concernant les méthodes de travail de l’expert-comptable présélectionné.

Bon à savoir : il peut également être judicieux de préparer des documents comptables à lui présenter lors de ce premier rendez-vous. Il peut s’agir de précédents bilans, de vos précédentes déclarations fiscales ou encore de tout document pouvant l’éclairer sur l’étendue des missions que vous souhaitez lui confier.

Quelle différence entre comptable et expert-comptable ?

La différence entre comptable et expert-comptable peut paraitre floue pour un entrepreneur. Outre la différence de diplôme requis (l’expert-comptable doit détenir 3 diplômes, contre un seul pour le comptable), c’est l’étendue de leurs missions qui les distingue.

Un comptable s’occupe généralement de la tenue des comptes au jour le jour, tandis qu’un expert-comptable, souvent certifié, offre des services plus larges en raison de ses compétences étendues.

Ainsi, le comptable sera chargé principalement de la saisie des transactions financières, de la gestion des factures clients (élaboration, envoi et suivi) et fournisseurs. Il est également chargé de vérifier la concordance entre les mouvements du compte bancaire professionnel et les enregistrements comptables qu’il a effectué. Son travail de fond assure une base comptable solide à l’entreprise.

Dans certaines entreprises, il se charge également de la gestion de paie, en calculant les salaires, les déductions fiscales et les cotisations sociales mais également en préparant les bulletins de paie.

L’expert-comptable peut non seulement se charger des missions d’un comptable, mais il vous apportera une plus-value considérable en raison de sa capacité à élaborer des stratégies financières adaptées et en conformité avec la législation.

FAQ

Un expert-comptable peut-il m’aider à réduire mes impôts ?

Oui, en planifiant stratégiquement la fiscalité de l’entreprise, l’expert-comptable pourra notamment vous faire bénéficier de toutes les optimisations fiscales auxquelles vous avez droit en tant qu’entrepreneur (exonérations, crédits d’impôts, etc.).

Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable ?

La législation française n’impose pas le recours à un expert-comptable. Par conséquent, chaque dirigeant demeure libre de choisir la solution qui lui convient le mieux pour la tenue de sa comptabilité :

  • La réaliser lui-même ;
  • La confier à un comptable freelance ;
  • Engager du personnel ;
  • Faire appel à un expert-comptable.

Combien coûtent les services d’un expert-comptable ?

Les tarifs pour l’intervention d’un expert-comptable au sein de votre entreprise varient en fonction de plusieurs critères :

  • La taille de l’entreprise ;
  • Les missions qui lui sont allouées ;
  • L’expérience et la réputation de l’expert ;
  • Sa localisation géographique ;
  • S’il s’agit d’un cabinet traditionnel ou en ligne ;
  • Le mode de tarification appliqué par l’expert (à l’heure, au forfait, ou à la prestation).

En moyenne il faut compter entre 70€ et 300€ hors taxes de l’heure.

Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Xavier de Labarrière est Expert-comptable spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises et entreprises à forte croissance. Xavier a accompagné plus de 3000 entrepreneurs dans la création et gestion de leur entreprise en tant qu’expert comptable. Il est président de ComptaPlace, la filiale d’expertise comptable de LegalPlace.

Dernière mise à jour le 18/10/2024

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Xavier de Labarrière est Expert-comptable spécialisé dans l'accompagnement des petites entreprises et entreprises à forte croissance. Xavier a accompagné plus de 3000 entrepreneurs dans la création et gestion de leur entreprise en tant qu'expert comptable. Il est président de ComptaPlace, la filiale d'expertise comptable de LegalPlace.