La formation pour créer son entreprise
La formation pour créer son entreprise constitue une étape importante dans le cadre du projet. Ce dernier nécessite généralement des compétences diverses sur le plan technique, humain et financier.
Souvent, la création d’une entreprise nécessite des compétences indépendantes du secteur d’activité du porteur de projet, ce qui signifie qu’il ne les possède pas forcément. Elles sont nécessaires pour pouvoir remplir correctement des obligations administratives, juridiques, comptables et commerciales.
Pourquoi suivre une formation pour créer son entreprise ?
La formation pour créer son entreprise peut être suivie à distance ou en présentiel. Elle présente un certain nombre d’avantages que tout porteur de projet se doit de connaître avant de lancer une activité.
Les avantages de se former avant de créer son entreprise
La formation permet d’accomplir les démarches sans commettre d’erreurs et de se lancer en toute sérénité. Elle offre la possibilité d’acquérir de multiples compétences et d’assurer le bon développement de l’activité sur le long terme.
D’autre part, elle permet de connaître les enjeux de la création d’entreprise et aborde des notions différentes non seulement en fonction du secteur d’activité de la future organisation, mais également des compétences que l’entrepreneur souhaite acquérir. Il peut s’agir de :
- La finance ;
- La gestion stratégique ;
- L’élaboration du plan d’affaires.
Pour financer ses formations, le créateur d’entreprise peut prétendre à différents dispositifs d’aides. Ils lui permettront de profiter d’une prise en charge des coûts de l’apprentissage. En effet, il pourra bénéficier par exemple :
- De l’AIF ou Aide individuelle à la formation ;
- Du CPF ou Compte personnel de formation.
Qu’il projette de se lancer seul ou en équipe, le créateur d’entreprise a tout intérêt à se former pour :
- Découvrir les méthodes à utiliser pour monter une stratégie d’entreprise ;
- Maîtriser divers outils permettant d’éviter de commettre des erreurs de débutant ;
- Rencontrer d’autres entrepreneurs.
Les risques de ne pas se former avant de lancer son entreprise
En ne se formant pas, le créateur d’entreprise risque de ne pas être suffisamment préparé pour mener à bien le projet. S’il ne dispose pas de solides connaissances de base dans la création d’une entreprise, il pourrait commettre des erreurs, qui vont :
- Retarder le lancement de l’activité ;
- Affecter la rentabilité future du projet.
En se lançant sans se former, l’entrepreneur risque de se retrouver avec un projet qui présente un plan de financement déséquilibré. Il ne parviendra éventuellement pas à comprendre les spécificités de la création d’entreprise et ne saura pas en identifier les points clés. En effet, la formation est censée diminuer les risques d’échec et de faire bénéficier d’une meilleure organisation. De plus, elle permet d’accélérer la croissance de l’entreprise.
Comment choisir la meilleure formation pour créer son entreprise ?
Pour choisir la meilleure formation pour créer son entreprise, le porteur de projet doit avant tout identifier ses besoins et opter pour l’offre qui répond le mieux à ces derniers. Le choix s’effectue également en fonction de ses principaux objectifs.
Pour faciliter la tâche, le créateur d’entreprise peut sélectionner d’abord les formations qui l’intéressent le plus. Ensuite, il ne lui reste plus qu’à les comparer pour dénicher celle qui présente plus d’intérêt pour lui.
En effectuant son choix, il devra aussi prendre en compte un certain nombre de critères, dont :
- Le prix et la durée de la formation ;
- La nature de la formation (apprentissage ou perfectionnement) ;
- Les modalités de la formation (en ligne ou en présentiel).
Comment financer sa formation pour créer son entreprise ?
Sous certaines conditions, la formation pour créer son entreprise peut faire l’objet d’une prise en charge, quel que soit le statut de l’apprenant :
- Entrepreneur ;
- Salarié ;
- Demandeur d’emploi.
Les aides et subventions disponibles
Concernant l’entrepreneur, il a la possibilité de choisir un organisme auprès duquel il contribuera à la formation continue. Il peut se rapprocher :
- Du FAFCEA (en cas d’activité artisanale) ;
- Du FIF-PL (en cas d’activité libérale) ;
- De l’Agefice (en cas d’activité commerciale).
Quant au salarié, il peut profiter, sous conditions, d’un projet de transition professionnelle en vue de suivre la formation pour :
- Évoluer ;
- Se qualifier ;
- Procéder à une reconversion professionnelle.
Mais il peut suivre également un stage gratuit dans le cadre de son CPF. En effet, il a le choix d’utiliser ses droits à la formation pour étudier son projet de création d’entreprise. Notons qu’il doit par ailleurs obtenir l’accord de son employeur pour pouvoir se former de cette manière.
En outre, il faut savoir que tout au long de l’année, Bpifrance Création propose aux entrepreneurs de participer à des conférences en ligne sur diverses thématiques entrepreneuriales. Elles permettent par exemple de bénéficier de conseils d’experts sur :
- La création d’entreprise ;
- Le financement ;
- Le développement commercial.
La prise en charge par France Travail
Au sujet du demandeur d’emploi, il peut se faire accompagner financièrement par France Travail grâce à divers dispositifs, parmi lesquels on distingue :
- L’ARE-F ;
- La RFPE (sous conditions) ;
- L’AIF.
D’autre part, il arrive qu’il lui reste des droits non utilisés, qu’il a acquis au titre de son précédent emploi. Il peut vérifier leur existence sur son CPF. Notons qu’il doit opter pour l’AIF seulement si aucun autre dispositif ne peut prendre en charge sa formation.
Rappelons que France Travail a mis également des dispositifs permettant aux demandeurs d’emploi de se former à la création d’entreprise. Le Nacre en fait partie. Il s’agit d’une aide au montage de projet. Valable pendant trois ans maximum, elle permet de bénéficier d’un soutien financier, ainsi qu’un suivi personnel, qui s’effectue en quelques étapes :
- Aide au montage et au financement ;
- Accompagnement personnalisé.
Le Nacre s’adresse aux entrepreneurs inscrits à France Travail, ainsi qu’aux :
- Demandeurs d’emploi ;
- Jeunes porteurs de projet âgés entre 18 ans et 25 ans ;
- Bénéficiaires du RSA ;
- Bénéficiaires de l’ARE.
Autres solutions de financement (prêts, bourses, etc.)
Il est également possible de recourir à un prêt pour accéder à une formation à la création d’entreprise. Les entrepreneurs sont nombreux à opter pour cette solution pour se former. Pour en bénéficier, il est impératif de bien présenter à la banque un projet solide et bien préparé.
Il ne sera pas possible de séduire son banquier si le projet ne comprend que peu d’éléments convaincants. D’où l’intérêt d’élaborer un business plan efficace au cours de la création d’une entreprise.
Le document intéresse particulièrement les partenaires financiers et les investisseurs, parce qu’il inclut une description détaillée du projet de création d’entreprise. Il comprend également :
- L’étude de marché ;
- Le plan financier détaillé ;
- Le plan marketing.
D’autre part, les bourses d’études constituent une autre solution de financement de la formation. Elles permettent au futur entrepreneur de s’inscrire auprès d’une institution réputée et proposant des cours adaptés à ses objectifs commerciaux.
En outre, l’Association pour le droit à l’initiative économique propose aussi aux entrepreneurs une formation gratuite, qui dure trois jours. S’intitulant « J’entreprends avec l’Adie », cette dernière leur permet de :
- Développer les compétences indispensables pour créer une entreprise ;
- Étudier correctement un projet de création d’entreprise ;
- Analyser les diverses méthodes de financement du projet.
Mais il convient de noter que le porteur de projet a également la possibilité de se soulager des formalités administratives en faisant appel à une plateforme spécialisée en ligne. Elle saura s’occuper de toutes les démarches liées à la création de l’entreprise, parmi lesquelles on distingue :
- La rédaction des statuts d’une société;
- L’immatriculation de l’entreprise.
Comment se former pour créer son entreprise ?
Différents formats de formation s’offrent aux porteurs de projet désireux d’acquérir les compétences nécessaires à la création d’une entreprise. Les intéressés peuvent par exemple opter pour des ateliers et séminaires. Notons que certains prérequis doivent souvent être remplis pour pouvoir accéder à une formation.
Les différents formats de formation
Destinées à des publics différents, les formations à la création d’entreprise se déclinent en différents formats (en présentiel, en ligne, etc.). Selon le cursus choisi, elles peuvent alors être plus ou moins :
- Complètes ;
- Courtes ou longues.
Formations en présentiel
Les formations en présentiel permettent aux apprenants de s’habituer au quotidien d’un chef d’entreprise. Contrairement aux cours en ligne, elles n’imposent pas l’utilisation d’une plateforme spécifique pour se mettre en relation avec les formateurs.
Formations en ligne et MOOC
Des formations en ligne et MOOC axées sur l’entrepreneuriat permettent, quant à elles, de travailler en toute autonomie. Ils sont surtout faits pour les entrepreneurs qui ne disposent pas suffisamment de temps pour aller en cours.
Ces formations à distance peuvent traiter toutes les problématiques entrepreneuriales que l’on peut rencontrer dès la phase de création de l’entreprise jusqu’au fonctionnement opérationnel de cette dernière.
Ateliers et séminaires
Il est également possible de participer à des séminaires et des ateliers groupés sur l’entrepreneuriat. Souvent, ils sont animés par des mentors et permettent de travailler sur un certain nombre de sujets spécifiques, tels que :
- La conception d’un logo ;
- La création d’un site internet ;
- Le SEO ;
- Le community management.
Les prérequis pour suivre une formation
En règle générale, aucun prérequis n’est imposé aux personnes désireuses de suivre une formation à la création d’entreprise. Elle est généralement accessible à tous. D’ailleurs, il n’est pas obligatoire de justifier d’une qualification reconnue par l’État pour mener une activité, sauf si cette dernière est réglementée.
Toutefois, l’entrepreneur a diverses responsabilités à remplir dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Bpifrance Création met à la disposition des entrepreneurs sa collection « Projecteurs » qui leur donne la possibilité de vérifier les obligations en matière de qualification :
- Expérience ;
- Diplôme.
Quelles sont les meilleures formations pour créer son entreprise en 2024 ?
Avant tout, il faut savoir que tout porteur de projet est libre de suivre ou non une formation à la création d’entreprise. De même, il peut choisir librement celle qui l’intéresse en particulier. Pour rappel, le choix s’effectue surtout en fonction de ses objectifs. Certaines lui permettront par exemple de :
- Monter le projet de création d’entreprise (choix du statut juridique, mise en place d’une organisation administrative, etc.) ;
- Optimiser le lancement de l’activité (étude de marché, calcul du seuil de rentabilité, etc.).
D’autres formations plus spécialisées leur permettent d’acquérir des compétences en :
- Gestion d’entreprise ;
- Comptabilité ;
- Gestion financière.
Des formations leur offrent même la possibilité de se perfectionner dans leur métier. En effet, elles leur permettent de :
- Découvrir les réglementations et normes applicables ;
- Acquérir les compétences nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneur.
Il convient de savoir que la CCI ou Chambre de commerce et d’industrie propose aux créateurs d’entreprise une formation, appelée « 5 jours pour entreprendre ». Celle-ci se déroule en cinq modules, à savoir :
- La création d’un projet cohérent avec le marché ;
- La stratégie commerciale ;
- La stratégie fiscale, juridique et sociale ;
- Stratégie financière, juridique, fiscale et sociale ;
- Les indicateurs de pilotage d’un projet.
En outre, LegalPlace propose aussi une formation aux porteurs de projet. Elle s’appelle « Les indispensables pour la création d’entreprise ». Le programme comprend huit modules vidéo, à savoir :
- La présentation de la formation ;
- La recherche d’idée et la réalisation d’une étude de marché ;
- L’élaboration d’un plan d’affaires ;
- Le financement de l’entreprise ;
- Les diverses formes juridiques ;
- Les obligations sociales, comptables et fiscales ;
- Les formations administratives liées à la création d’entreprise ;
- Les indispensables, une fois l’entreprise constituée.
FAQ
Quelles études doit-on suivre pour créer son entreprise ?
Les études à suivre dépendent de l’activité que l’on souhaite lancer en tant qu'entrepreneur. Pour ouvrir un commerce, il faut par exemple détenir au moins, soit un Bac :
● Professionnel ;
● Technologique ;
● Général.
Mais un certificat d'aptitude professionnelle peut suffire par exemple pour être autorisé à suivre une formation spécifique, qui permet d’accéder au métier de :
● Boulanger ;
● Boucher.
Quelles sont les étapes à respecter pour mener à bien un projet de création d’entreprise ?
Après avoir défini et évalué son idée, l’entrepreneur doit chiffrer son projet et s’assurer d’avoir des clients pour mener à bien ce dernier. Il se peut qu’il ait besoin de trouver des financements pour concrétiser son rêve. Avant de donner vie à son entreprise, il faudra également qu’il accomplisse quelques démarches, dont :
● La préparation du projet ;
● Le choix du statut juridique ;
● L’immatriculation de l’entreprise.
Quelles études faut-il suivre pour se former à la gestion d’entreprise ?
Pour apprendre à bien gérer une entreprise, il est toujours préférable de se former auprès d’une école de commerce. Ce type d’établissement propose souvent des formations spécialisées ou bien généralistes. Il est bon de noter qu’avoir un projet et des objectifs ne suffit généralement pas pour réussir un projet entrepreneurial.