Gérant minoritaire de SARL
Dernière mise à jour le 30/01/2024
Au sein d’une SARL, il est fréquent que le gérant soit désigné parmi les associés, qui peuvent préférer confier l’administration de la société à une personne qui en détient des parts sociales. Le statut du gérant change alors en fonction du nombre de part qu’il détient : lorsqu’il en possède moins de 50%, il est dit gérant minoritaire.
Le statut de gérant minoritaire présente certains avantages : il peut seul prétendre à un contrat de travail avec la société, et donc à une double rémunération au titre de son mandat social et d’autres fonctions techniques distinctes. Cependant, il demeure tenu d’effectuer des actes de gestion au nom de la société conformément à son objet social et au cap fixé par les autres associés, au risque d’engager sa responsabilité en cas de faute.
Présentation du gérant minoritaire de SARL
Le gérant est la personne chargée de l’administration d’une société. Les actes de gestion ainsi que la représentation de l’établissement vis-à-vis des tiers lui incombent. Au moment de la création d’une SARL en ligne ou directement chez un greffe, la nomination d’un gérant est obligatoire, que ce soit dans les statuts ou par acte séparé. À noter que le caractère de gérance est défini en fonction du nombre de parts sociales détenu par le gérant. Par ailleurs, les parts sociales des proches du gérant (conjoint, partenaire lié par un PACS et enfants mineurs non émancipés) sont prises en compte dans le calcul.
Dans le cas où le gérant possède moins de la moitié, soit moins de 50%, des parts sociales de la SARL, il est jugé minoritaire. Il faut savoir que si le gérant minoritaire détient le contrôle de l’établissement par l’intermédiaire d’un holding, il est considéré comme étant un gérant majoritaire. En outre, si la SARL possède plusieurs gérants, le caractère minoritaire de la gérance est défini en additionnant les parts sociales de chaque d’entre eux. Dans le cas où ces derniers détiennent ensemble moins de la moitié du capital social de la société, la gérance est dite minoritaire.
Le gérant minoritaire est-il salarié ou non ?
Dans une SARL, seul le gérant minoritaire peut devenir salarié de la société. En effet, le statut de salarié induit automatiquement un rapport de subordination entre le salarié et l’employeur. À noter que sous certaines conditions, le gérant minoritaire peut cumuler mandat social et contrat de travail. Pour devenir gérant salarié minoritaire, le gérant doit au titre de ses fonctions de salarié accomplir des fonctions parfaitement distinctes de celles qu’il exerce dans le cadre de la gérance. En outre, la personne concernée doit être en mesure de démontrer sa subordination à la société pour ses fonctions de salariés. Grâce à ce cumul, le gérant minoritaire est susceptible de percevoir deux types de rémunération :
- Une rémunération liée à son mandat social (représentation de l’établissement vis-à-vis des tiers et actes de gestion ;
- Une rémunération liée à des fonctions techniques distinctes de son mandat social et exécutées suivant les termes d’un contrat de travail.
Il faut noter que le mandat social du gérant n’implique pas forcément l’obtention d’une rémunération. En outre, dans le cas d’un cumul du mandat social et du statut de salarié, la rupture du mandat n’entraîne pas la rupture du contrat de travail. Cette association offre ainsi une protection certaine au gérant minoritaire salarié.
Gérant minoritaire de SARL : ses droits et obligations
Qu’il soit majoritaire ou minoritaire, le gérant est celui qui réalise tous les actes de gestion courante. Dans le cadre de son mandat social, il bénéficie de certains droits, mais est aussi tenu de respecter certaines obligations.
Les droits du gérant minoritaire de SARL
En règle générale, le gérant minoritaire détient moins de pouvoir que le gérant majoritaire. Dès lors que le gérant minoritaire est associé au sein de la SARL (ce qui est généralement le cas), il dispose du droit de participer aux prises de décisions en assemblée générale ordinaire. À noter que ses rapports avec les associés sont définis dans les statuts. Ces derniers peuvent notamment prévoir une autorisation préalable des associés de la société pour les décisions importantes comme la réalisation d’investissement dépassant un certain montant ou la signature d’un bail.
À défaut de dispositions statutaires, tous les actes de gestion à réaliser dans l’intérêt de la société peuvent être pris en charge par le gérant minoritaire. En revanche, le gérant minoritaire ne dispose pas du droit de s’approprier les pouvoirs réservés aux associés comme le droit de modifier les statuts. Il faut noter que les pouvoirs du gérant minoritaire vis-à-vis des tiers sont plus étendus. En effet, il est considéré comme le représentant légal de la SARL.
Les obligations du gérant minoritaire de SARL
Dans le cas où aucun aménagement n’est prévu dans les statuts de la SARL, le gérant se charge de tous les actes de gestion courante de la société. Il engage ainsi toute la société ainsi que les associés. Sa gestion et l’exercice de ses fonctions sont toutefois encadrés. En effet, le gérant est tenu de toujours agir dans l’intérêt de la société.
Par ailleurs, ses actions doivent toujours être conformes à l’objet social de la SARL. Il faut savoir que le non-respect de ses obligations et de ses devoirs est considéré comme une faute grave susceptible d’entraîner une poursuite en justice. Qu’il soit majoritaire ou minoritaire, la responsabilité du gérant de la SARL, dans le cadre de son mandat, est engagée civilement et pénalement dans les mêmes conditions. Dans le cas où le gérant dépasse les limites de ses fonctions, il peut être attaqué au civil par un associé pour mauvaise gestion de l’entreprise. Par ailleurs, un tiers ayant subi un dommage quelconque peut aussi attaquer le gérant minoritaire de la société.
Le statut social, mais aussi le régime fiscal, figurent certainement parmi les questions intéressant le plus les futurs gérants d’une SARL.
Le statut social du gérant minoritaire de SARL
Le caractère de gérance influe sur le statut social (taux de cotisation et qualité de la couverture sociale) du gérant selon qu’il soit majoritaire ou minoritaire. En ce qui concerne le gérant minoritaire, dans le cas où son mandat fait l’objet d’une rémunération, il est assimilé salarié et assujetti au régime général de la sécurité sociale. Il bénéficie ainsi du même statut social que les dirigeants de sociétés par actions, le gérant égalitaire ou le gérant non associé.
À noter que le taux des charges sociales supportées par les assimilés salariés est relativement élevé (environ 65 % du salaire brut). Toutefois, ces cotisations sont proportionnelles aux rémunérations perçues par le gérant. À noter que le gérant minoritaire profite d’une couverture sociale de qualité (frais d’hospitalisation couverts à hauteur de 80 % de leur montant, prise en charge totale en cas d’accidents de travail, retraite complémentaire de cadre, allocations familiales…).
Généralement, le gérant minoritaire n’est pas éligible aux allocations familiales. Toutefois, pour bénéficier de cette assurance, il peut cumuler son mandat avec le statut de salarié. Le gérant doit percevoir une rémunération au titre de fonctions prévues par un contrat de travail.
Par ailleurs, le gérant minoritaire peut bénéficier de la mutuelle et de la prévoyance collective de leur entreprise. Toutefois, il peut également souscrire, sous certaines conditions, à une assurance de prévoyance travailleur non salarié (TNS) pour renforcer sa prévoyance collective avec une prévoyance complémentaire. Cette assurance n’est pas aussi importante que pour les gérants majoritaires.
Le statut fiscal du gérant minoritaire de SARL
En matière de traitements et salaires, le gérant minoritaire est assujetti à l’impôt sur le revenu sur les rémunérations perçues au titre de son mandat social ainsi que sur les avantages en nature dont il bénéficie. En outre, les dividendes perçus constituent des revenus de capitaux mobiliers imposables au titre d’impôt sur le revenu. Il faut noter que le gérant minoritaire bénéficie d’une réduction de 40 % sur le montant imposable. Au moment du versement des dividendes, la société prélève un acompte d’impôt sur le revenu, excepté en cas de dispense, ainsi que des prélèvements sociaux.
Focus sur le gérant minoritaire d’une SARL de famille
La SARL de famille est une société à responsabilité limitée constituée uniquement par des personnes issues de la même famille : des parents en ligne directe, des frères et sœurs ou des conjoints ou partenaires pacsés. Le principal avantage de la SARL de famille réside dans le cumul de la responsabilité limitée des associés à la transparence fiscale, régime fiscal des sociétés de personne. À noter que les SARL traditionnelles sont assujetties à l’impôt sur les sociétés. En revanche, l’avantage de la SARL de famille, est qu’elle offre la possibilité d’opter pour l’impôt sur le revenu. Le résultat est ainsi divisé entre les associés proportionnellement aux parts détenues dans le capital.
Si les associés perçoivent d’autres revenus en tant que salariés de la société ou gérants, ceux-ci sont aussi imposés personnellement à l’impôt sur le revenu. Pour les associés, cette imposition sur le revenu constitue un certain avantage. En effet, en cas de déficit de la société, ils peuvent réduire le montant de leur impôt sur le revenu. À noter toutefois que les rémunérations versées aux gérants de la SARL (entreprise) familiale ne sont pas déductibles du résultat constituant alors des bénéfices imposables. Concernant le régime social du gérant minoritaire d’une SARL de famille, il est considéré comme assimilé salarié et est affilié au régime général de la sécurité sociale lorsqu’il est rémunéré. Les cotisations sociales sont calculées sur le salaire et non sur la part de bénéfices qui lui est versée. Si le gérant minoritaire ne perçoit pas de rémunération, il ne dépend d’aucun régime de protection sociale et ne règle aucune cotisation sur sa part des bénéfices.
Dernière mise à jour le 30/01/2024
je suis co gérante de sarl je perçois une rémunération et je cotise au Rsi
Suis dans l’erreur
Bonjour,
Le co-gérant majoritaire est affilié au régime des travailleurs non salariés, et cotise donc à la sécurité sociale des indépendants.
Le co-gérant minoritaire, ainsi que le co-gérant égalitaire sont obligatoirement affiliés au régime général de la sécurité sociale sous le statut d’assimilé salarié lorsqu’ils perçoivent une rémunération du fait de leur mandat social.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, Si le gérant de SARL, qu’il soit minoritaire ou majoritaire, ne perçoit pas de rémunération au titre de son mandat social ou au titre de sa fonction au sein de l’entreprise, la SARL ne verse aucune charge patronale car aucun salaire n’est versé. Il n’est donc pas nécessaire de devenir gérant minoritaire. Si le gérant minoritaire perçoit une rémunération, au titre de son mandat ou au titre de sa fonction, son statut d’assimilé salarié contraint cependant la SARL à verser des charges sociales au montant plus élevé, qui peut toutefois varier selon sa situation. Nous espérons avoir su répondre… Lire la suite »
Bonjour, je vous remercie pour cet excellent article fort instructif. Je prévois d’intégrer une SARL par rachat de parts sociales dans un restaurant où je vais détenir des parts minoritaires mais je serai tenu de participer au fonctionnement de ce restaurant. Ma question est la suivante ; en tant qu’associé minoritaire (30%) de cette SARL quels pourraient être les statuts qui s’offrent à moi : salarié, assimilé-salarié…..sachant que je suis intéressé par le statut assimilé-salarié, quel sera, dans ce cas-là, mon régime social? est ce que c’est la sarl qui cotisera à ma place ? je vous remercie pour votre… Lire la suite »
Bonjour, Le régime social de l’associé assimilé-salarié est semblable à celui du salarié en terme de protection sociale, excepté pour le droit au chômage. Concernant le calcul de son revenu imposable, l’assimilé salarié bénéficie d’un abattement de 10% ou la déduction de frais réels, comme c’est le cas pour les salariés. Cependant, le montant des cotisations sociales à verser est beaucoup plus important que s’il était soumis au statut social de travailleur non-salarié. De plus, le statut d’assimilé salarié n’ouvre pas de droit au chômage car il ne cotise pas à Pôle Emploi. Nous espérons avoir su répondre à vos… Lire la suite »
Bonjour a tous
nous sommes 3 associés d’une SARLde famille
l’un est gérant minoritaire rémunéré pour ce mandat+ un contrat de travail comme salarié
le second associé avec un contrat de travail
le 3° simple associé
mes questions
pour le premier “gérant minoritaire et salarié” quelles sont les cotisations sociales à payer pour chacune des missions et quelles sont les charges déductibles fiscalement du compte de résultat ??
pour le second associé et seulement salarié mêmes questions
pour le 3° j’ai compris qu’il n’a pas de charges sociales et il déclarera au fisc la part du bénéfice qui lui reviendra
J’envisage le montage suivant. Une eurl détenue à 100 % par une sas. Je suis dirigeant des 2 structures, sans rémunération sur la sas, dont je détiens 60 % des actions. Suis je dans le cadre d’une gérance majoritaire de l’eurl, car détention indirecte ? La décision 12-27.438 de la cour de cassation semblait dire le contraire.
bonjour, je suis dans le même cas que gilles associé majoritaire à mon conjoint mais sans aucune rémunération et l urssaf m assure que je suis obligé de cotiser ! je voidrais donc passer en minoritaire pour ne plus payer de cotisations urssaf. est ce possible ? si oui quelle. est la procédure ? merci
Bonjour,
Pour être considéré comme un associé minoritaire, vous devez détenir moins de 50% du capital social et ne pas être dirigeant de l’entreprise. Pour passer d’un statut d’associé majoritaire à un statut d’associé minoritaire, vous devrez alors procéder à une modification des statuts de l’entreprise en y insérant les nouvelles modalités de répartition du capital social.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
est ce que c’est possible d’être 4 associés et d’être aussi 4 gérants minoritaires ?
Bonjour,
Par principe, il est possible de désigner plusieurs gérants au sein d’une SARL. Il est donc possible d’avoir 4 gérants minoritaires.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
Si le gérant minoritaire est salariée et que le gérant majoritaire est son conjoint, le gérant salarié minoritaire peut-il cotiser au chômage en cas de fermeture de l’entreprise?
Merci d’avance.
Bonjour,
Le gérant minoritaire pourra cotiser au chômage à cotisation d’avoir conclu au préalable un contrat de travail.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace.
Est-il possible pour un associé minoritaire d’une SARL d’être TNS ?
Bonjour,
Oui il est possible d’être associé minoritaire d’une SARL et être TNS à condition que vous ne travaillez pas pour l’entreprise dont vous êtes associé. En effet, un TNS est un Travailleur Non Salarié, c’est-à-dire un chef d’entreprise qui n’a pas un statut identique à celui d’un salarié car il n’a pas de lien de subordination direct.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
Je souhaite créer une SARL familiale avec deux membres de ma famille. J’ai quelques questions :
Merci par avance.
Bonjour, il n’est pas obligatoire pour le gérant minoritaire d’une SARL d’être rémunéré. N’étant pas rémunéré, les dividendes de ce dernier ne sont pas assujetties aux cotisations sociales. Si le gérant minoritaire d’une SARL de famille est considéré comme assimilé salarié, il est alors affilié au régime général de la sécurité sociale lorsqu’il est rémunéré. Les cotisations sociales sont calculées sur le salaire et non sur la part de bénéfices qui lui est versée. Si le gérant minoritaire ne perçoit pas de rémunération, il ne dépend d’aucun régime de protection sociale et ne règle aucune cotisation sur sa part des… Lire la suite »
bonsoir, un ami va créer une SARL ! il ma proposer d’en faire parti et donc minoritaire a mes souhaits avec possibilité d’évolution mais toujours minoritaires!.. comment cela se passe au niveau impôts, prestation social(allocation familial) statue personnel sachant que j’ai déjà une activité salarial … pourriez-vous m’aiguiller je ne connais vraiment pas le Systems ceci et tout nouveaux pour moi…
merci beaucoup
Bonjour,
je suis considéré par l’URSSAF comme gérant majoritaire alors que je ne détient que 40% du capital de notre SARL. L’autre associé est mon épouse mais nous sommes en séparation de biens. Cette situation est-elle normale.
si oui, pouvons-nous transmettre la gérance à notre fils, par exemple avec 35% de parts sociales pour qu’il soit bien considéré comme gérant minoritaire ? Nous venons de prendre nos retraites.
plus généralement, quel niveau de filiation n’entraîne pas un calcul cumulé des parts dans une SARL familiale pour le gérant ?
Bonjour, Si vous détenez 40% du capital de la SARL et êtes considéré comme gérant majoritaire par l’URSSAF en raison de la situation avec votre épouse, cela peut nécessiter une clarification. Vous pouvez envisager de transférer une partie des parts à votre fils, mais assurez-vous de consulter un professionnel du droit des sociétés pour garantir la conformité avec les règles spécifiques de votre SARL. Le niveau de filiation n’est généralement pas un critère direct pour déterminer le statut de gérant majoritaire ou minoritaire. En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches. L’équipe… Lire la suite »
Bonjour
Je suis gérant minoritaire d’une SARL de famille. Je ne perçois aucune rémunération et pourtant l’URSAFF continue à me réclamer chaque année des cotisations sociales. Est ce normal? Sur quel texte de loi puis je appuyer ma n’ieme réclamation à l’URSSAF ?
Merci
Bonjour,
En principe, en tant que gérant minoritaire non rémunéré, l’URSSAF ne devrait pas vous réclamer de cotisations sociales. Vous pouvez appuyer votre réclamation sur les textes du Code de la Sécurité Sociale et la circulaire DSS/5B n°2005-377, qui précisent que seules les rémunérations perçues doivent être soumises à cotisations. Si l’URSSAF persiste, des recours amiables ou judiciaires peuvent être envisagés.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace