Gestionnaire comptable et fiscal : fiche métier
Dernière mise à jour le 02/01/2023
Le gestionnaire comptable et fiscal est un professionnel qui a un certain talent pour manier les chiffres. Sa rigueur et sa polyvalence en font un atout de taille pour ses employeurs. Suivant la taille de l’entreprise, il est rattaché à la direction financière ou à la direction.
Il est le premier responsable de la gestion financière de la structure. Au quotidien, il doit être capable de gérer des tâches variées tels que le suivi du déroulement du processus budgétaire et le paiement des salaires.
Quelles sont les principales missions du gestionnaire comptable et fiscal ?
L’appellation de sa fonction laisse déjà deviner ses trois domaines de compétences, à savoir la :
- Gestion ;
- Comptabilité;
- Fiscalité.
Sa position en fait un élément clé pour une entreprise. Au sein de cette dernière, il est le premier responsable pour tout ce qui a trait à la tenue des comptes. En outre, il doit mener à bien plusieurs missions, telles que :
- La préparation et le suivi du dossier de contrôle ;
- La mise en place des outils de gestion prévisionnelle ;
- Le suivi des budgets de l’entreprise ;
- L’organisation de l’information comptable ;
- L’exécution des travaux de fin d’exercice comptable;
- La réalisation des déclarations fiscales (de manière périodique et annuelle).
Le métier de gestionnaire comptable et fiscal nécessite d’avoir de bonnes capacités relationnelles. En effet, il sera inévitablement amené à s’entretenir et à négocier avec divers acteurs. Notons que pour mener à bien ses tâches, il a souvent recours à un logiciel de comptabilité.
L’envergure de l’entreprise est un facteur à prendre en compte pour déterminer l’étendue de la mission du gestionnaire comptable et fiscal. Pour les sociétés de taille modeste qui ne disposent que d’un faible effectif, il travaille tout seul ou est placé à la tête d’une petite équipe. Il gère l’ensemble des volets gestion et comptabilité. Au sein d’une structure plus importante, il ne sera qu’un membre d’une équipe et ne s’occupera que d’un domaine spécifique.
D’autre part, le gestionnaire comptable et fiscal peut décider librement d’intégrer un cabinet comptable, au sein duquel il se placera sous les ordres d’un supérieur, un expert-comptable par exemple.
Quelles sont les compétences à développer pour exercer le métier ?
Concrètement, le gestionnaire comptable et fiscal assume le rôle de superviseur de l’état financier au sein d’une entreprise, ce qui implique qu’il doit disposer de solides connaissances en matière de gestion d’entreprise, de comptabilité et de procédure fiscale. Il faut aussi qu’il soit à l’aise avec les chiffres, connaisse les réglementations en vigueur et maîtrise les procédures administratives en vigueur.
Le gestionnaire comptable et fiscal doit quotidiennement mener différentes missions et gérer plusieurs dossiers en parallèle. De ce fait, il faudra qu’il soit capable de résister au stress inhérent à ce travail exigeant. Il est aussi important qu’il maîtrise bien les outils informatiques parce qu’il utilise au quotidien un ordinateur et divers types de logiciels pour réaliser les tâches qui lui sont confiées. C’est à lui d’assurer la présentation des comptes annuels et de :
- Préparer et contrôler les déclarations fiscales ;
- Réaliser des analyses et des prévisions financières.
Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de la profession ?
Le travail de gestionnaire comptable requiert une grande autonomie et un sens de l’organisation pour pouvoir assurer les missions de supervision, tout en étant capable d’intégrer une équipe. Le professionnel doit savoir se montrer discret et fiable par rapport au dossier sensible qu’il traite, tout en faisant preuve d’aisance relationnelle et de capacité de communication (que ce soit à l’écrit ou à l’oral).
Ces qualités l’aideront non seulement à coordonner une équipe, mais également à communiquer avec sa hiérarchie. Il doit se montrer méthodique, rigoureux et être assez réactif pour prendre des initiatives quand la situation l’exige.
Comment devenir gestionnaire comptable et fiscal ?
Devenir gestionnaire comptable et fiscal est à la portée de tous ceux qui manifestent une certaine aisance avec :
- Les chiffres ;
- La fiscalité ;
- La gestion et la comptabilité.
Aujourd’hui, de nombreuses institutions se chargent de former ceux qui souhaitent un jour exercer ce métier, qu’il s’agisse de :
- Salariés en quête de reconversion ;
- Apprentis ;
- Demandeurs d’emploi.
Formations
Ce métier est accessible aux personnes qui ont suivi une formation académique dans le domaine de la comptabilité, gestion et finance. Il convient de savoir qu’il est possible de suivre des formations en alternance pour obtenir les diplômes et certificats permettant de se lancer.
Diplômes
Une personne titulaire d’un BAC+2 et ayant validé le titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal peut se lancer dans la recherche d’emploi au sein d’une entreprise ou d’un cabinet. Elle a le choix également de décider de poursuivre ses études pour décrocher un diplôme de niveau BAC+3 comme :
- Un BUT gestion des entreprises et des administrations ;
- Une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité.
Quels sont les débouchés du métier ?
En début de carrière, le gestionnaire comptable et fiscal peut commencer par intégrer une structure classique ou en ligne et entamer une carrière, dont les possibilités d’évolution sont encourageantes. Il évoluera au sein d’une entreprise et occupera, soit un poste de :
- Responsable de la comptabilité client ou fournisseur ;
- Contrôleur de gestion ;
- Comptable général ;
- Directeur administratif et financier (DAF).
Combien le gestionnaire comptable et fiscal gagne-t-il comme salaire ?
À ses débuts, le gestionnaire comptable et fiscal peut espérer toucher mensuellement un salaire d’environ 1700 euros net par mois. Suivant ses expériences, sa rémunération est appelée à augmenter et à atteindre aisément les 3 500 euros mensuels en fin de carrière.
FAQ
Quelles sont les tâches dévolues au comptable ?
Le comptable est la personne qui assure le suivi et la certification des comptes au sein d’une entreprise. Il se charge des tâches liées à la comptabilité financière, ainsi que de certaines activités administratives en rapport avec les ressources humaines. Il peut non seulement réaliser un tableau de bord financier, mais également établir des fiches de paie.
Quelles sont les missions du gestionnaire ?
Le gestionnaire assume des fonctions étendues, qui s’articulent autour de quatre axes importants : la prévoyance, le contrôle, l’analyse et le conseil. Il centralise les informations provenant de divers autres membres du personnel et réalise des projections, des outils de pilotage et des tableaux de bord. Il fixe également les objectifs à atteindre.
Que faut-il savoir sur la carrière du gestionnaire ?
Le gestionnaire exerce son travail dans une entreprise. De son bureau, il travaille sur les dossiers à traiter tout en restant en contact avec les membres de son équipe. Avec l’expérience, une personne occupant ce poste peut aspirer à obtenir un poste hiérarchiquement plus élevé, suivant son domaine de compétences. Elle peut également se mettre à son compte.
Dernière mise à jour le 02/01/2023
Très inspirent. J’aimerais bien avoir votre soutien
Je suis jeune gestion comptable et fiscal