Mettre en place un Google Business Profile
Dernière mise à jour le 31/05/2024
Google business profile (anciennement Google My Business) est un outil proposé gratuitement par Google qui permet aux entreprises et organisations de gérer leur présence en ligne sur Google.
De ce fait, les entreprises, en optimisant leur profil Google Business Profile, peuvent améliorer leur visibilité locale afin d’attirer le plus de clients et interagir avec eux.
Qu’est-ce que Google Business Profile ?
Anciennement lancé en 2009 sous le nom de Google Places et en 2014 sous le nom de Google My Business, Google Business Profile a été renommé en 2022.
Le but reste pourtant le même que sous les anciennes appellations : donner aux entreprises la possibilité de contrôler ce qui apparaît dans les résultats de recherche.
Ainsi, Google Business Profile (Google My Business) peut être défini comme étant un service de référencement gratuit de Google qui permet aux personnes qui ont créé leur entreprise de gérer leur présence en ligne sur les différentes plateformes de Google dont Google Maps et la recherche Google.
En effet, cet outil sert à la gestion d’entreprise et les aide à être facilement trouvés par des clients potentiels en partageant des informations essentielles comme les horaires d’ouvertures, l’adresse ou encore les coordonnées.
Mais les clients peuvent également interagir avec l’entreprise en publiant des photos et des avis.
Cet outil permet alors de créer une fiche d’établissement qui est, en quelque sorte, la fiche de renseignement de l’entreprise.
Cette fiche apparaît en haut à droite à la suite d’une recherche Google.
Quels sont les avantages de Google Business Profile ?
Il y a de nombreux avantages à utiliser Google Business Profile.
Pour commencer, Google Business Profile permet d’améliorer la e-reputation de l’entreprise et du chef d’entreprise qui l’utilise.
En effet, grâce aux avis authentiques des clients mis en avant par Google, une confiance est mise en place entre les clients et l’entreprise.
Ensuite, cet outil permet de booster la visibilité de l’entreprise notamment sur Google Maps puisque le profil de l’entreprise est directement accessible depuis cette fonctionnalité.
De plus, Google Business Profile (ou Google My Business) permet de faciliter l’interaction avec les clients en rendant l’accès aux informations plus utiles à l’aide de photos, de numéros de téléphone et d’adresses. Mais aussi grâce aux outils de question/réponse ou la messagerie instantanée.
Enfin, cet outil participe au renforcement du référencement naturel (SEO). En effet, la fiche d’établissement est visible essentiellement grâce à la localisation des clients. Cela offre donc une visibilité locale mais attire aussi des clients locaux.
Comment créer et utiliser un compte Google Business Profile ?
Pour créer un compte, il vous suffit de :
- Se connecter ou créer un compte Google sur ordinateur. Il faut s’inscrire avec une adresse e-mail associée au domaine de votre établissement ;
- Il faut créer la fiche d’établissement. Pour ce faire, il suffit simplement de cliquer sur “créer une fiche” et renseigner le nom la société, ou sélectionnez-le dans la liste de suggestions qui apparaît sur votre écran d’ordinateur ;
- Il faut ensuite rechercher la catégorie d’activité dont votre type entreprise fait partie en précisant si votre entreprise accueille du public ou non. Cette information permet de placer votre entreprise sur un repère à l’aide d’une carte ;
- Il faut par la suite renseigner la zone desservie par votre entreprise : 20 zones sont possibles au maximum ;
- Enfin, il vous suffit de mentionner le numéro de téléphone de l’entreprise, l’URL de votre site et de valider.
Quels sont les éléments clés pour optimiser votre profil ?
Il existe certains éléments clés qui permettent d’optimiser votre profil sur Google Business Profile, tels que la mise à jour des informations essentielles et l’importance des photos et vidéos.
Mise à jour des informations essentielles
La mise à jour des informations essentielles est importante pour que la fiche d’établissement soit constamment à jour.
Pour cela il est essentiel que la fiche soit la plus détaillée possible. Cela passe par le choix d’un titre pertinent mais aussi par une mise à jour régulière des informations concernant la gouvernance de l’entreprise.
De plus, la mise à jour passe également par la réponse aux avis des clients. En effet, cela permet de faire comprendre à Google que votre fiche d’établissement est active et à jour. Cela joue considérablement sur la visibilité de l’entreprise sur Google.
Importance des photos et vidéos
L’importance des photos et des vidéos permet d’optimiser la fiche d’établissement Google Business Profile.
En effet, ces éléments permettent non seulement d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur Google et par conséquent sur les potentiels futurs clients mais permet aussi de faire connaître les produits.
En effet, une entreprise ayant une activité commerciale peut mettre en avant des produits à travers des photos et des vidéos permettant aux clients intéressés de cliquer plus facilement sur une page produit.
Ainsi, en attirant l’attention des internautes, vous augmenterez le trafic sur votre site internet et augmentez également vos chances que des achats soient faits.
Pourquoi et comment recueillir des avis sur Google Business Profile?
Pour recueillir des avis sur Google Business Profile, il suffit de mesurer l’impact des avis sur le référencement local mais aussi d’adopter des stratégies pour obtenir des avis positifs.
L’impact des avis sur le référencement local
Les avis des clients sur le référencement local ont un impact majeur sur l’entreprise. Ces avis permettent de mesurer la fiabilité de l’entreprise mais aussi d’apporter des potentiels futurs clients.
Au niveau du référencement local cela joue également puisqu’une bonne entreprise qui a de bons commentaires aura forcément une meilleure visibilité.
Tandis que des avis négatifs qui entraînent par la suite une visibilité moindre jouera également sur un référencement local de Google.
Ainsi les avis générés par les utilisateurs font partie des critères retenus par les moteurs de recherche pour améliorer le SEO local. C’est donc un critère qu’il ne faut absolument pas négliger.
Stratégies à mettre en place pour les avis
La stratégie mise en place pour obtenir des avis positifs passe par l’attention portée par les entreprises à la rédaction de leurs réponses aux commentaires. Autrement dit, chaque entreprise se doit de soigner ces réponses à ces avis qu’ils soient positifs ou négatifs.
Cette stratégie permet premièrement de récolter beaucoup plus de commentaires car les clients vont comprendre que vous êtes réactif. Mais aussi, dans un second temps, faire comprendre au moteur de recherche que l’entreprise est considérée comme pertinente.
Cela permettra à la fois de maîtriser votre image de marque sur internet mais également votre réputation en ligne.
Tout cela dans le but de faire augmenter votre chiffre d’affaires dans l’idéal.
FAQ
Est-ce que Google business profile est gratuit ?
Google business profile est un outil google gratuit. Il sert à gérer la présence en ligne des entreprises qui le souhaitent en créant notamment une fiche d’établissement.
Quelle est la différence entre Google my business et Google business profile ?
La différence entre Google my business et Google business profile réside dans le fait que Google business profile offre plus de possibilités notamment avec la fonctionnalité de Google Search. En d’autres termes, il est désormais possible avec Google My Business d'accéder à son profil directement depuis Google ou Google Maps, sans passer par l’outil d’administration.
Est-ce qu’avoir Google business profile aide avec le SEO ?
Avoir Google Business Profile aide effectivement avec le SEO puisque le taux de clics participe à booster le score SEO. Avec Google business profile, on peut désormais mesurer les interactions ainsi que les performances des entreprises et tout cela avec l’aide du SEO.
Dernière mise à jour le 31/05/2024
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