Skip to content

Devenir un graphiste freelance est l’objectif de nombreux graphistes qui souhaitent s’émanciper du lien de subordination avec leur employeur.

Évoluer en tant que graphiste indépendant permet d’effectuer des services personnalisés de conception graphique. C’est pourquoi il est intéressant de s’intéresser de plus près au statut de graphiste freelance.

Qu’est-ce qu’un graphiste en freelance ?

Un graphiste freelance est un graphiste qui souhaite évoluer en indépendant.

Définition d’un graphiste

Un graphiste est un professionnel dessinateur chargé de la conception de projet graphique et des solutions de communication visuelle.

En d’autres termes, il a une multitude de casquettes car il peut être défini comme étant un artiste, un dessinateur mais également un concepteur graphiste, designer graphique ou encore un infographiste.

Son métier est alors de véhiculer un message fort à l’aide de concept visuel et d’outils de communication qui marquent les esprits.

Ainsi, il est indispensable pour un graphiste de s’intéresser au monde de l’art et à la culture de manière générale. Il doit s’intéresser à tout ce qui l’entoure pour progresser au mieux dans son activité.

C’est en ce sens qu’un graphiste à la possibilité de travailler à son compte mais également dans une agence de communication ou de marketing.

A noter : pour devenir graphiste, des études sont pour la plupart du temps nécessaires. Il faut alors acquérir au minimum le BAC dans le domaine du graphisme. Mais il est possible d’acquérir également un niveau BAC +5 en faisant un master graphisme par exemple.

Statut de freelance

Le mot “freelance” renvoie à un anglicisme qui veut dire être indépendant.

On comprend que le statut de freelance renvoie alors au statut de travailleur indépendant.

Par conséquent, pour un graphiste, devenir freelance permet de travailler de manière indépendante et sans être sous la direction d’un employeur. Il se distingue donc du salarié puisque aucun lien de subordination n’existe entre lui et un éventuel employeur/client.

Un graphiste freelance

Ainsi, devenir un graphiste freelance est le fait d’exercer le métier de graphiste mais de manière indépendante. C’est un professionnel qui conçoit des visuels en fonction de son contrat de freelance.

De ce fait, les graphistes sont responsables de traduire des concepts abstraits ou des idées en éléments visuels compréhensibles. Le but est d’utiliser des images, des couleurs et des formes pour rendre l’information accessible.

Bon à savoir : Les travailleurs optent de plus en plus pour ce statut de freelance, statut défini par le Code du travail.

De plus, les graphistes freelances sont considérés comme des travailleurs indépendants exerçant une activité commerciale. Ils relèvent alors du statut des travailleurs indépendants (régime d’auto-entrepreneur, micro-entreprise ou régime réel).

Mais ils peuvent aussi relever du statut d’artiste-auteur puisque c’est un statut qui s’applique aux personnes exerçant une activité artistique telle que la création littéraire, graphique, plastique ou encore photographie.

Attention : en freelance, il est habituel de négocier les termes du contrat avec vos clients. La cession des droits détermine comment et dans quelle mesure le client peut utiliser votre travail.

Quelles sont les conditions pour devenir graphiste freelance ?

Pour devenir graphiste freelance, il y a des conditions préalables indispensables mais il faut également avoir le profil adapté.

Les conditions préalables et indispensables

Pour devenir graphiste freelance, il y a des conditions indispensables et nécessaires à remplir. 

Pour commencer, il faut avoir l’âge requis, c’est-à-dire avoir au moins 16 ans pour avoir la possibilité d’obtenir le statut d’artiste indépendant.

De plus, il est indispensable que vous maitrisiez les logiciels de graphisme. Cela vous permet de pouvoir exercer le métier de graphiste correctement et en ayant des connaissances.

Enfin, il faut posséder un portfolio. C’est un ensemble de preuve de compétences qui met en avant votre style. C’est l’outil essentiel qui va présenter votre travail de manière visuelle. Il constitue souvent la première impression que les clients potentiels auront de vos compétences.

Bon à savoir : incluez une variété de projets dans le portfolio pour montrer votre polyvalence.

Le profil pour devenir graphiste freelance

Pour devenir graphiste indépendant, il faut évidemment avoir le profil. En d’autres termes, il faut aimer le métier et s’y consacrer sérieusement et de manière rigoureuse.

Être indépendant nécessite de comprendre que vous êtes votre seul patron. Par conséquent, pour que votre activité soit rentable, il faut que le graphiste indépendant ait de la discipline et l’envie de partager ces compétences.

Ainsi, travailler en freelance c’est être en autonomie. Vous devez donc être responsable.

Des formations en design graphique ou en école d’art existent pour devenir graphiste indépendant, cependant, aucun diplôme n’est obligatoire.

Voici un schéma qui recense les 4 condition pour devenir graphiste freelance :

Quelles sont les 4 conditions pour devenir graphiste freelance

🔎 Zoom : Afin de vous lancer en toute tranquillité en freelance, LegalPlace vous propose un modèle de contrat de prestation de services à remplir en ligne. Après avoir complété le formulaire sur LegalPlace, notre équipe d’experts s’occupe de votre dossier dans les plus brefs délais, et demeure à votre disposition pour toute question concernant votre contrat de prestation de services.

Comment déclarer l’activité de graphiste freelance ?

Pour déclarer l’activité de graphiste freelance, plusieurs conditions sont requises. Ces conditions sont les suivantes :

  1. Choisir le statut juridique de votre entreprise : il faut que vous choisissiez le statut juridique qui vous semble le plus adapté à votre situation. Par exemple, le statut d’auto-entrepreneur ou d’artiste-interprète ;
  2. S’inscrire en ligne : cette inscription permet de déclarer concrètement votre activité professionnelle. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’URSSAF et remplissez le formulaire correspondant à votre activité principale ;
  3. Obtenir son numéro de SIRET : ce numéro vous permettra d’identifier votre activité de freelance auprès de l’INSEE ;
  4. S’affilier à la sécurité sociale des indépendants ; en qualité de freelance vous serez automatiquement affilié à la sécurité sociale des indépendants ;
  5. Déclarer votre chiffre d’affaires et payer les cotisations sociales : la déclaration du chiffre d’affaires peut se faire de manière mensuelle ou trimestrielle. De même que le paiement des cotisations sociales sera calculé en fonction du montant du chiffre d’affaires déclaré.
A noter : Afin de déclarer votre activité d’artiste auteur, vous devez cocher la case “revenus non commerciaux professionnels” sur votre déclaration. Ainsi, on parle souvent de régime fiscal des bénéfices non commerciaux (BNC).

Comment développer l’activité de graphiste freelance ?

Pour devenir un bon graphiste en freelance, il faut développer votre activité en combinant des compétences tel que dans le marketing et la gestion d’entreprise.

Vous pouvez noter ces quelques points pour vous aider à faire croître votre activité :

  • Le portfolio : comme évoqué précédemment, il est nécessaire de créer un portfolio qui retrace vos compétences et montre votre style. Vous pouvez alors montrer vos travaux passés sur un site web par exemple pour attirer des clients potentiels ;
  • Les réseaux sociaux : vous pouvez utiliser les réseaux sociaux à bon escient en partageant régulièrement vos créations pour augmenter votre visibilité ;
  • Le networking : c’est un moyen de se créer du réseau en assistant à des conférences ou à des salons pour rencontrer des professionnels ;
  • Proposer des services variés : un graphiste peut proposer plusieurs services différents la conception de logo, la création de site web ou encore le design d’interface utilisateur ;
  • Fixer des tarifs attractifs : Proposer des tarifs que les concurrents ne font pas peut faire partie d’une stratégie de développement de l’activité. Cependant, l’activité doit rester rentable ;
  • Se former continuellement : apprendre des nouvelles techniques de manière continue permet d’être plus efficace et de rester à jour avec les tendances du design.

Comment est rémunéré un graphiste freelance ?

Il existe plusieurs manières d’être rémunéré pour un graphiste freelance.

Tout d’abord, il existe le tarif horaire.

C’est une facturation basée sur le nombre d’heures travaillées. Le taux horaire peut varier selon l’expérience, les compétences apportées mais aussi la complexité du projet réalisé.

Ensuite, il existe le tarif au projet.

Cela correspond à un prix fixe qui a été convenu avant le commencement du projet et indépendamment du temps passé de manière concrète sur la réalisation du projet.

De plus, il y a aussi le forfait.

C’est un mode de rémunération qui s’effectue pour des projets spécifiques comme le design de logo ou encore la création de site internet.

Enfin, il existe la commission. Cela permet de recevoir un complément de paiement sur la vente générée par son travail.

Bon à savoir : il existe un dernier mode de rémunération qui est le retainer (abonnement). C’est un mode de paiement qui permet au client de payer mensuellement le graphiste pour un certain nombre d’heures ou de projet réalisés chaque mois.

Quels sont les avantages et les inconvénients de devenir graphiste freelance ?

Il existe des avantages et des inconvénients à devenir un graphiste indépendant. En voici quelques exemples.

Avantages

Pour commencer, être graphiste indépendant permet d’être en totale autonomie sur l’organisation de son travail mais aussi sur le choix des entreprises avec lesquelles vous voulez travailler.

Le fait d’être son propre patron permet de prendre des décisions rapidement et de choisir ses projets et sa manière de travailler.

De plus, devenir graphiste freelance permet de travailler à distance sur divers projets que vous avez initialement choisis.

A noter : Travailler à distance permet de réduire les frais de déplacement au bureau tandis qu’avoir le choix sur les projets permet de travailler librement avec différents clients.

Enfin, en étant graphiste freelance, il y a la possibilité de gagner potentiellement plus d’argent qu’en étant salarié. Cela dépend bien sûr du nombre de clients et des tarifs pratiqués.

Inconvénients

Cependant, il y a aussi des inconvénients.

Pour commencer, pour rebondir sur le salaire freelance, être graphiste indépendant peut créer une instabilité financière si les revenus sont variables voir absents.

De plus, en étant indépendant, le graphiste doit gérer sa propre administration notamment la comptabilité, les taxes et la facturation.

Enfin, la recherche de client peut s’avérer être plus difficile pour un indépendant qu’un salarié.

Bon à savoir : De même que la charge de travail. En effet, un graphiste indépendant peut avoir du mal à trouver continuellement de nouveau client tandis que ce n’est pas le cas pour un salarié.

C’est dans le même sens que la charge de travail peut varier. Il peut être soit surchargé de travail, soit en manqué.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients à être graphiste freelance :

Avantages Inconvénients
Être autonome sur son organisation de travail Possible instabilité financière
Prendre des décisions rapidement Gérer sa propre administration
Travailler à distance sur plusieurs projets Rechercher des clients
Être mieux rémunérer Charge de travail conséquente

Comment trouver un graphiste freelance ?

Pour trouver un graphiste en freelance, plusieurs possibilités s’offrent aux clients.

Vous pouvez rechercher sur :

  • Les moteurs de recherche ;
  • Les réseaux professionnels des graphistes indépendants ;
  • Sur des sites spécialisés.
A noter : Généralement, un graphiste qui est associé à une entreprise n’est pas un graphiste en freelance. Dans ce cas, il dispose d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou un contrat de travail à durée déterminée (CDD).

FAQ

Quel est le salaire moyen d’un graphiste freelance ?

En moyenne, le salaire d’un graphiste en freelance est de 2 230 euros. Mais ce salaire varie selon le nombre de clients et de l'expérience du graphiste (s’il est junior ou sénior).

Qui a besoin d’un graphiste ?

Toute entreprise qui a besoin d’améliorer le support marketing de marque.

Quelle est la différence entre graphiste, infographe et webdesigner ?

On les distingue grâce à leurs fonctions. L’infographe se spécialise dans la création de supports de communication hors ligne. En revanche, le graphiste digital se consacre à la réalisation de chartes graphiques pour le web, de designs pour des sites, d’icônes, d'animations GIF, etc. Enfin le graphiste 3D est responsable de la conception d’images de synthèses.

Créer mon contrat de travailCréer mon contrat de travail

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 11/06/2024

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit