Skip to content
[sibwp_form id=1]

La rédaction d’une lettre de résiliation de bail en cas de mutation est nécessaire. Le délai de préavis d’un bail peut être réduit dans le cadre d’une mutation professionnelle.

Un justificatif prouvant la mutation professionnelle permet au locataire de bénéficier d’un délai de préavis réduit. On fait le point avec vous.

⚡Flash actu : Une réforme du droit des contrats spéciaux (contrat de bail, de vente, de prêt, etc.) est en cours. Le droit en vigueur n’est pas modifié actuellement mais des changements sont à prévoir. Restez connectés !

Dans quels cas peut-on envoyer une lettre de résiliation de bail pour mutation ?

En cas de mutation professionnelle, il est possible de bénéficier d’une réduction du délai de préavis du bail.

En principe, le délai de préavis à respecter pour résilier un contrat de bail est de 3 mois. Toutefois, celui-ci est réduit à 1 mois dans les cas suivants :

  • Fin de CDD;
  • Lors de l’embauche d’un un premier emploi ;
  • Nouvel emploi après une période de chômage ;
  • Mutation professionnelle.

La réduction du délai de préavis peut être demandée même si la mutation professionnelle n’est pas imposée par l’entreprise.

Par ailleurs, la lettre de résiliation de bail pour mutation professionnelle est réservée aux salariés. Elle ne peut pas s’appliquer aux personnes exerçant une activité indépendante.

Bon à savoir : Le délai de préavis peut également être réduit dans le cadre d’une résiliation de bail de location par une personne âgée.

Modèle de lettre de résiliation de bail pour mutation professionnelle

Pour vous aider dans la rédaction de votre courrier, voici un modèle de lettre de résiliation de bail d’un mois :

Modèle de lettre de résiliation de bail pour mutation professionnelle
🔎 Zoom : Grâce à LegalPlace vous avez la possibilité générer votre lettre de résiliation de bail avec préavis d’un mois. Nous vous proposons un modèle personnalité de lettre de résiliation de bail à destination de votre bailleur.

Comment envoyer la lettre de résiliation de bail ?

La lettre résiliation bail en cas de mutation professionnelle peut être notifiée au bailleur de trois façons :

  • Envoi par lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • Signification par acte d’huissier ;
  • Remise en main propre contre récépissé ou émargement.

Dans tous les cas, la lettre de résiliation doit contenir le motif de résiliation et le point de départ du délai de préavis.

Par ailleurs, pendant le délai de préavis, le locataire a l’obligation de payer son loyer et les charges jusqu’à l’expiration du délai.

Bon à savoir : Un état des lieux doit être organisé entre le bailleur et le locataire. Le locataire doit alors restituer les clés du logement au bailleur.

Quels sont les justificatifs à fournir en cas de mutation professionnelle ?

Il est nécessaire de fournir un justificatif afin de pouvoir bénéficier d’une réduction du délai de préavis en cas de résiliation du bail.

En l’absence de justificatif, le locataire devra effectuer un délai de préavis classique d’une durée de 3 mois.

Le locataire peut en faire la demande auprès de son employeur. Il peut s’agir d’une attestation de mutation signée par le service des ressources humaines ou le représentant légal de la société avec le cachet de l’entreprise.

Bon à savoir : Il n’est pas possible d’obtenir une lettre de résiliation de bail pour mutation professionnelle en cas de licenciement, d’abandon de poste ou de démission.

Voici un exemple de modèle justificatif à joindre à la lettre de résiliation de bail :

Modèle justificatif lettre réalisation bail mutation

FAQ

Quelle est la durée de préavis en cas de mutation professionnelle ?

Le locataire qui souhaite résilier son contrat de bail en raison d’une mutation professionnelle peut bénéficier d’un délai de préavis réduit de 1 mois au lieu de 3 mois.

Quels sont les éléments qui doivent être mentionnés dans la lettre de résiliation ?

Le locataire doit mentionner le motif de résiliation du contrat de bail, le point de départ du délai de préavis ainsi que la date de fin du contrat de bail.

Quels sont les documents obligatoires à transmettre au bailleur ?

Le locataire doit envoyer une lettre de résiliation du contrat de bail accompagnée d’un justificatif de mutation professionnelle.

Lettre de résiliation de bailLettre de résiliation de bail

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 05/12/2023

S’abonner
Notification pour
guest

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Couturier-Pétrasson
Couturier-Pétrasson
janvier 3, 2023 5:29 pm

Bonjour, je suis étudiante et dans le cadre d’un stage je me retrouver obliger de déménager. Je souhaiterais donc savoir si ce stage d’une durée de deux mois fais partie de la catégorie “mutation professionnelle” ou non ?
Merci pour le temps que vous accorderez à ma question.

Louise
Administrateur
février 23, 2023 4:06 pm
Répondre à  Couturier-Pétrasson

Bonjour,

Plusieurs arrêts d’appels ont pu rappeler que l’obtention d’un stage ne pouvait pas constituer un cas de mutation professionnelle ou d’obtention de premier emploi. De plus, un stage de formation professionnelle pour adulte ne peut pas non plus résider en un motif de mutation professionnelle.
Ainsi, pour l’obtention d’un stage le préavis réduit d’une mois ne s’applique pas.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

David
David
juin 4, 2023 5:53 pm

Bonjour,
Je quitte mon poste actuel dans le cadre d’une mobilité géographique dans une autre ville. Est ce que je peux bénéficier du délai réduit d’un moins pour mon bail ?
merci !

Sadiah
Éditeur
juin 5, 2023 2:47 pm
Répondre à  David

Bonjour,

En cas de mutation professionnelle, le délai de préavis pour la résiliation du bail est effectivement réduit à 1 mois.
Cette situation étant particulière, vous devrez indiquer ce motif dans la lettre de congé et fournir un justificatif. Par ailleurs, la date du changement de lieu de travail doit être proche de la date d’envoi de la lettre de congé.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Amandine
Amandine
juin 22, 2023 5:21 am

Bonjour,
je suis mutée au 1er septembre dans un autre département, est ce que je peux envoyer ma lettre de résiliation fin juin et de ce fait résilier mon bail fin juillet ou dois je attendre fin juillet pour envoyer mon courrier et ainsi résilier mon bail fin août?
merci
Amandine

Louise
Administrateur
juin 22, 2023 2:52 pm
Répondre à  Amandine

Bonjour, En qualité de locataire, vous pouvez donner votre congé à n’importe quel moment et sans justificatif. A cette fin, il suffit seulement de respecter un délai de préavis d’un mois pour un logement meublé et de 3 mois pour un logement vide (1 mois si le logement est situé en zone tendue). De plus, un préavis de 3 mois peut être réduit à 1 mois, dans d’autres situations notamment un changement du lieu de travail. Ainsi, le locataire est libre de résilier le bail au moment de votre choix mais une fois le congé envoyé il faudra libérer les… Lire la suite »

Martine APPERT
Martine APPERT
octobre 26, 2023 2:37 pm

Bonjour,
un podologue rachetant une patientèle dans une autre ville peut-il bénéficier d’une réduction de préavis pour mobilité professionnelle ?
Merci de vos précisions

Alice
Alice
janvier 26, 2024 9:57 am

Bonjour,
Je suis mutée dns un autre pays, ce qui m’oblige à donner congés avant la fin des 3 ans de mon bail (je suis dans lapremière année). Dans ce cas là mon propriétaire peut-être me demander de payer les trois mois d’indémnités forfaitaires ?

Louise
Administrateur
janvier 26, 2024 4:02 pm
Répondre à  Alice

Bonjour,

Dans le cadre d’un bail d’habitation, le locataire est libre de donner son préavis à n’importe quel moment et sans justification.
Il doit seulement respecter un préavis de 3 mois pour un logement vide et d’un mois pour un logement meublé.
Puisque la résiliation est à l’initiative du locataire, il peut quitter le logement à n’importe quel moment mais devra payer le loyer et les charges locatives jusqu’à la fin du préavis.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Emilie T
Emilie T
mars 27, 2024 6:20 pm

Bonjour,

Mon conjoint est actuellement en formation en vue d’une reconversion professionnelle et son affectation sera dans une autre région que celle où nous sommes maintenant. Il est prévu que je quitte le logement pour moi-même retourner dans ma région d’origine en attendant de pouvoir le rejoindre. Lui n’occupant plus le logement actuel, si je transmets une attestation de sa formation, puis-je avoir un délai de préavis ou est ce que nous sommes obligés d’attendre d’avoir le lieu de son affectation ?

Merci,

Louise
Administrateur
mars 29, 2024 3:34 pm
Répondre à  Emilie T

Bonjour,

En effet, pour bénéficier d’un délai de préavis réduit face à une mutation professionnelle, le justificatif d’un telle mutation doit être joint au congé.
A défaut, le délai de préavis de droit commun s’applique.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Céline
Céline
septembre 13, 2024 3:30 pm

Bonjour,

Ma fille étudiante en médecine vient d’avoir son affectation en tant qu’interne et qui prend effet au 1er novembre. Peut-on demander le préavis d’un mois car c’est une raison professionnelle ?

Alissia
Administrateur
septembre 24, 2024 2:22 pm
Répondre à  Céline

Bonjour,

Oui, votre fille peut bénéficier d’un préavis réduit à un mois en cas de location non meublée. L’affectation en tant qu’interne en médecine est en effet considérée comme un motif professionnel justifiant ce préavis réduit (article 15 de la loi du 6 juillet 1989). Il faudra fournir une preuve de cette affectation au bailleur.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Séverine Ryckebusch
Séverine Ryckebusch
octobre 13, 2024 2:57 pm

Bonjour, nous habitons actuellement à 40 min du travail de mon époux, il vient d obtenir un poste au même endroit avec une obligation d’habiter 15 min maximum de son lieu de travail, (logement avec nécessité absolue de service ) . Est ce considéré comme une mutation puisqu’il ne change pas de lieu d’affectation ?
Merci

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris