Le livre des recettes de l’auto-entrepreneur
Dernière mise à jour le 22/02/2024
Le livre de recette de l’auto-entrepreneur fait partie des documents comptables obligatoires pour les sociétés qui relèvent du régime de la micro-entreprise, au même titre que les factures de vente. Sa tenue ne présente aucune difficulté particulière, mais elle nécessite d’y consacrer du temps régulièrement. Découvrez comment vous conformer à cet impératif.
Qu’est-ce qu’un livre des recettes pour auto-entrepreneur ?
Le livre des recettes désigne un cahier dans lequel un auto-entrepreneur enregistre de façon chronologique toutes les recettes encaissées au cours d’une année comptable. Au-delà du montant des sommes perçues, ce registre contient des informations essentielles pour veiller au respect des lois.
Qui doit gérer ce livre ?
La tenue d’un journal de recettes concerne les :
- Auto-entrepreneurs qui relèvent du régime de la micro-entreprise ou du micro-social ;
- Micro-entrepreneurs soumis au micro-BIC ou au micro-BNC.
Pour rappel, pour bénéficier du régime de la micro-entreprise le chiffre d’affaires d’un exercice comptable ne doit pas excéder :
- 188 700 euros pour les activités de commerce et de fourniture de logement ;
- 77 700 euros pour les prestations de services.
Le dirigeant peut se charger lui-même de compléter le cahier ou confier cette tâche à un cabinet comptable.
Est-il obligatoire de posséder un livre des recettes pour l’auto-entrepreneur ?
Les auto-entrepreneurs bénéficient d’obligations comptables allégées qui les exemptent de la tenue d’un journal de comptabilité. Néanmoins, la tenue d’un registre des recettes constitue l’une des principales obligations d’un micro-entrepreneur.
La tenue de ce livre remplit plusieurs fonctions :
- Offrir au dirigeant un aperçu de la situation comptable de sa société ;
- S’assurer du respect des plafonds micro-entrepreneur ;
- Calculer le seuil de rentabilité et le résultat opérationnel de son auto-entreprise ;
- Faciliter la déclaration périodique du chiffre d’affaires de sa micro-entreprise ;
- Éviter la fraude et le blanchiment d’argent ;
- Donner un outil à l’administration pour vérifier l’activité.
La constatation d’un cahier de recettes non tenu ou incomplet lors d’un contrôle fiscal peut entraîner des sanctions.
Comment tenir le registre pour sa micro-entreprise ?
Afin de se conformer à ses obligations comptables, l’auto-entrepreneur doit se procurer un livre de recettes et y intégrer toutes les mentions indispensables. Cette formalité ne présente aucune difficulté particulière, mais elle nécessite une bonne organisation.
Le support du cahier de recettes
Bien que la tenue du livre de recettes de l’auto-entrepreneur soit libre, elle doit répondre aux exigences fiscales en matière de formalisme. Les enregistrements comptables inscrits dans le registre ne doivent pas être modifiables a posteriori afin d’éviter tout risque de fraude.
Cette règle impose l’utilisation d’un support spécifique au choix, tel qu’un :
- Livre en format papier en vente dans le commerce ;
- Document officiel téléchargeable sur Internet ;
- Logiciel de gestion, comme un logiciel de facturation.
Depuis le 4 novembre 2019, les entrepreneurs qui relèvent du régime micro-BIC peuvent recourir à une version dématérialisée pour leur cahier de recettes.
Les informations obligatoires
Pour consigner tous les revenus professionnels, le livre des recettes d’une micro-entreprise reprend obligatoirement les informations suivantes :
- La date d’encaissement ;
- La référence de la pièce justificative, généralement le numéro de la facture ;
- L’identité du client ;
- La nature de la vente, comme la prestation effectuée ou la référence du produit ;
- Le montant encaissé ;
- Le mode de règlement de la facture de vente, à savoir espèces, chèque, virement ou carte bancaire.
Afin de vous aider à réaliser la saisie comptable de vos recettes et piloter votre entreprise, nous mettons à votre disposition un modèle de livre des recettes de l’auto-entrepreneur téléchargeable gratuitement.
Télécharger gratuitement ce modèle de livre des recettes au format Excel
En cas d’exercice d’une activité mixte, composée de prestations de services et de ventes de marchandises, il convient de ventiler le chiffre d’affaires reporté dans le cahier de recettes du micro-entrepreneur en fonction de sa nature.
La méthodologie pour le compléter
Le cahier de recettes se complète à l’issue de chaque journée ce qui demande une excellente organisation, notamment pour le dirigeant qui opte pour le support papier. En plus de veiller au classement des factures, il doit s’assurer de ne pas égarer son livre de comptes et le conserver en lieu sûr.
Sa tenue requiert le plus grand soin et la plus grande rigueur. Aucune rature et aucun blanc ne sont permis. Recourir à un logiciel de comptabilité ou faire appel à un comptable garantit à l’entrepreneur un gain de temps et une réduction du risque d’erreurs de saisie. Chaque ligne du livre des recettes de l’auto-entrepreneur équivaut à un encaissement spécifique.
Néanmoins, il est autorisé d’enregistrer les sommes perçues à l’issue d’une journée sur une seule ligne lorsqu’elles correspondent à des ventes au détail ou à des services rendus. Pour ce faire, les clients doivent être des particuliers et la valeur unitaire ne doit pas dépasser 76 euros.
En cas de remise de chèques simultanée auprès de sa banque, la micro-entreprise a la possibilité d’inscrire uniquement le montant total du bordereau dans son registre. Elle doit conserver le bordereau comme justificatif.
Le solde des opérations enregistrées dans le journal des encaissements se calcule à la fin de chaque trimestre, ainsi qu’à l’issue de l’année civile.
FAQ
Comment faire un bilan en tant qu’auto-entrepreneur ?
L’auto-entrepreneur est exempt de préparation d’un bilan comptable et d’un compte de résultat, tout comme il n’a aucune obligation de transmettre une liasse fiscale aux impôts. Toutefois, la production d’un bilan s’avère nécessaire notamment pour l’obtention d’un crédit. L’établissement du bilan d’une micro-entreprise se déroule en 3 étapes :
- Enregistrer les écritures d’inventaire ;
- Réviser les soldes comptables ;
- Éditer les comptes annuels.
Quelles sont les obligations de l’auto-entrepreneur ?
Pour bénéficier des avantages fiscaux du régime de l’auto-entreprise, il faut impérativement :
- S’immatriculer en tant que micro-entrepreneur avant le lancement de son activité ;
- Tenir un livre des recettes ;
- Établir des factures ;
- Déclarer ses revenus tous les mois ou tous les trimestres sur le portail des micro-entrepreneurs.
La détention d’un compte bancaire dédié s’impose uniquement si le chiffre d’affaires annuel dépasse 10 000 euros sur deux années civiles consécutives.
Comment facturer la TVA en micro-entreprise ?
Dès lors qu’une micro-entreprise franchit les seuils de la franchise en base de TVA, ses factures doivent comporter :
- Son numéro d’identification à la TVA, excepté si le montant facturé n’excède pas 150 euros ;
- La quantité et le prix unitaire hors taxes des biens ou services vendus ;
- Le taux de TVA légalement applicable et le montant de la TVA correspondant ;
- La somme totale à régler HT et TTC.
Comment tenir un registre des achats ?
Une micro-entreprise qui exerce une activité imposant la tenue d’un registre des achats doit reporter dans ce journal :
- La date de paiement de la facture d’achat ;
- La référence de la pièce justificative ;
- La dénomination du fournisseur ;
- La nature de l’opération ;
- Le montant de l’acquisition ;
- Le mode de règlement de la facture.
Dernière mise à jour le 22/02/2024
bonjour
vous dites “Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2018, les auto-entrepreneurs immatriculés à la TVA doivent obligatoirement utiliser un logiciel compatible avec la loi anti-fraude pour tenir leur registre de recettes.”
dans le cas d’un assujetissement à la tva , on ne peut pas tenir un livre de recette et de depense avec tva , sur excel , ou à partir d’un tableau excel imprimé et rempli manuellement ?
merci
Bonjour,
Pour tenir votre livre de recette et de dépense avec TVA, vous pouvez tout à faire le faire manuellement via un tableau Excel.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, Par rapport au passage: “Néanmoins, il est autorisé d’enregistrer les sommes perçues à l’issue d’une journée sur une seule ligne lorsqu’elles correspondent à des ventes au détail ou à des services rendus. Pour ce faire, les clients doivent être des particuliers et la valeur unitaire ne doit pas dépasser 76 euros.” Dans ce cas là, que doit-on renseigner dans le livre des recettes, dans les colonnes “n° de pièce justificative”, “nom du client” et “moyen de paiement” ? Par exemple, je vends des pizzas à des particuliers. Sur ma soirée j’ai: client n°1: 2 pizzas, total 16€, paye en espèces client n°2:… Lire la suite »
Bonjour,
Il convient d’indiquer soigneusement l’identité de chaque client, le mode de règlement et de renseigner la référence de la pièce justificative correspondante (facture par exemple). Les pièces justificatives doivent en effet être conservées dans un registre séparé et numéroté indiquant le mode de classification des pièces justificatives en première page.
Il est toujours nécessaire de faire figurer l’identité quelle que soit le montant de la vente.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je vends des objets uniquement à des particuliers, suis-je obligé de passer par le formalisme d’une facture à chaque fois ? même si les particuliers n’en souhaitent pas spécialement ? et même pour des montants de plusieurs centaines d’euros ?
Que mettre dans ce cas dans la case du Registre de Recette dans la colonne “Référence de la piéce” si la facture n’est pas nécessaire..
Merci de votre savoir.. je débute..
Bonjour,
En principe, un auto-entrepreneur est tenu d’émettre des factures à ses clients. Il s’agit d’un document comptable indispensable en cas de contrôle par l’administration fiscale. Dans la pratique, les particuliers ne souhaitent pas forcément passer par ce formalisme. Il faut tout de même être vigilant et ne pas oublier qu’une facture est une preuve formelle de la vente d’un produit ou d’un service.
En espérant que cette réponse vous a été utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
J’achète et revend des vêtements Vintage d’occasion. Il se peut que j’achète de temps en temps certains vêtements en vide grenier, comment dois je noter cet achat dans le registre d’achat ? Car je ne pourrais pas avoir de facture. Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un expert-comptable afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
vous dîtes “Les enregistrements comptables inscrits dans le registre ne doivent pas être modifiables a posteriori “. Comment faire avec un fichier Excel? Un enregistrement PDF du mois clôturé est-il acceptable?
Merci.
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Question sur nos services » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné (en l’occurrence “comptabilité et domiciliation”) puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Hi, I so if I am a micro-enterprise not subjected to VAT and I give a service to PERSONA X. What should I give to the persona X as a receipt of the payment for the service I have delivered? Also how would the system know I am VAT exempt if I do not declare the gross income to a VAT department? Thanks, I am new to the French system
Bonjour,
Nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris votre question, pourriez-vous la reformuler afin que nous puissions vous fournir une réponse adaptée ?
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je souhaiterais savoir si je dois noter les “avoirs” dans mon livre de recette si je n’ai pas reçu le montant de la facture annulée dans le livre de recette? Car l’opération n’apparait pas en banque… Merci d’avance
Bonjour,
La réponse est simple : tous les auto-entrepreneurs doivent tenir un livre des recettes encaissées. Que vous soyez micro-entrepreneur artisan, commerçant ou en activité libérale, vous devez donc tenir ce document à jour à chaque paiement reçu. Ainsi, les avoir doivent apparaitre une fois utilisé par le client.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bravo et un grand merci pour la clarté de votre article !
Bonjour,
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos articles.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je suis pâtissière en micro-entreprise, je dois donc avoir un livret de recettes et un livret d’achats.
Je me demande si en début de chaque mois, je dois répartir de 0 ou s’il faut partir avec le montant de la fin du mois dernier ?
Si je reprends de 0 tous les mois, un endroit est-il réservé pour noter mon chiffre d’affaires en cours ? Pour savoir où j’en suis.
J’ai les mêmes questions pour les achats.
Merci par avance
Cordialement
Bonjour,
En principe, pour le suivi de comptabilité il faut repartir du montant et non de 0.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
bonjour
dans le livre de compte doit on inscrire également les dépenses comme prêt bancaire , assurance ,prélèvement edf etc …. ?
merci
Bonjour,
Le livre des recettes d’une micro-entreprise reprend obligatoirement les informations suivantes :
La date d’encaissement ;
La référence de la pièce justificative, généralement le numéro de la facture ;
L’identité du client ;
La nature de la vente, comme la prestation effectuée ou la référence du produit ;
Le montant encaissé ;
Le mode de règlement de la facture de vente, à savoir espèces, chèque, virement ou carte bancaire.
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
En vous souhaitant une belle journée,
Bien à vous,
L’équipe LegalPlace
bonjour et bien oui et non ..
je ne sais toujours pas si dans le livre:” Recette Dépenses” doit être inscrit en dépense les frais cités précedement.
ce qui me semblerait plus cohérent .
merci tout de même
Bonjour,
J’ai réalisé un service pour des particuliers, dont le montant par personne est inférieur à 25€ (donc pas de facture obligatoire). Je souhaiterais savoir quoi mettre dans la colonne facture dans le livre de recettes dans ce cas-là.
Merci beaucoup.
Bonjour, si la facture n’est pas obligatoire elle est cependant conseillée. Si vous ne réalisez que des prestations de services de 25€ ou moins il est préférable pour vous de réaliser des factures afin d’être sur de votre comptabilité.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
Un client a souhaitez utiliser son droit de rétractation suite à une vente et a donc obtenu son remboursement.
Comment dois-je écrire ce remboursement dans mon livre de recette? Dois-je le mettre dans la partie achat?
De plus, pour ma déclaration de chiffre d’affaire, passant par une plateforme d’achat, l’argent ne mets versé que lorsque le délai de rétractation est passé. Dois je donc déclarer les montants à la date d’établissement de la facture ou à la date d’encaissement?
En vous remerciant par avance.
Bonjour,
Pour enregistrer le remboursement de la vente suite à un droit de rétractation dans votre livre de recettes, utilisez une catégorie telle que “Remboursement de ventes”.
En ce qui concerne la déclaration de chiffre d’affaires, enregistrez les montants à la date d’établissement de la facture, même si le paiement est effectué après le délai de rétractation.
Il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin d’obtenir des conseils spécifiques à votre situation.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace.