Tout ce qu’il faut savoir sur le logiciel de caisse
Dernière mise à jour le 08/11/2023
Le logiciel de caisse s’utilise pour assurer la gestion de l’ensemble des encaissements. Basiquement, c’est une caisse enregistreuse. Mais il remplit parfois des fonctions plus complexes. Selon le modèle, il peut avoir des fonctionnalités connexes, dont la gestion des stocks et la gestion comptable. Pour exploiter son plein potentiel, il est possible de le coupler ou de l’intégrer à d’autres outils tels que le tiroir-caisse, l’ordinateur ou encore le terminal de paiement.
Le logiciel de caisse, c’est quoi ?
Se trouvant au cœur des activités de gestion d’un point de vente, cet outil contribue à développer ses performances. En effet, c’est un allié qui facilite grandement les opérations d’encaissement de toute entreprise et société commerciale. Toutefois, son champ d’action ne se limite pas forcément à cette mission primaire.
Définition
C’est un programme informatique, pouvant s’intégrer à un terminal de caisse, qui gère les ventes réalisées par un professionnel et peut sauvegarder toutes les données s’y rattachant. Autrement dit, ce dispositif s’occupe surtout de tout ce qui a trait aux encaissements, s’apparentant à une caisse enregistreuse par son fonctionnement.
Son utilisation permet de diminuer les risques d’erreur. Outre les fonctionnalités qu’il partage avec les caisses enregistreuses, il peut :
- Produire des statistiques, des factures de prestation ou des tableaux de bord ;
- Imprimer des tickets de caisse.
Fonctionnement
L’utilisation d’un logiciel de caisse est facilitée par son interface qui affiche les fonctionnalités. L’utilisateur a tout simplement à choisir l’option qui lui convient entre les fonctions principales (l’encaissement et le paiement) et les différentes fonctions connexes, notamment la gestion :
- Des données sur les produits (marque, référence ou encore prix) ;
- Des stocks ;
- De la relation avec la clientèle.
L’utilisateur doit juste saisir les opérations de vente ou d’achat réalisées, en prenant soin de noter les informations sur le produit. Le logiciel est totalement automatisé et est capable de générer les données sur les prix des produits ou les rabais. Il peut être doté d’un écran tactile ou être couplé avec un lecteur de code-barres ou de QR code. En plus de minimiser les risques d’erreur, son utilisation permet de bénéficier d’un gain de temps non négligeable.
Utilité
Le logiciel de caisse devient aujourd’hui un outil indispensable pour toute entreprise. Facile d’utilisation, il permet au commerçant de bien gérer son point de vente et sa trésorerie. Il donne la possibilité d’effectuer les comptages inhérents au commerce, ce qui facilite la réalisation des inventaires.
Ce programme est capable de procéder automatiquement à des calculs complexes en un minimum de temps. En conséquence, il allège les charges de travail au comptoir, ce qui bénéficie non seulement aux clients en raison de la rapidité du service, mais aussi au service comptabilité. De plus, les données récoltées grâce à cet outil permettent d’assurer un contrôle efficace des activités et fournissent des éléments de preuve indiscutables.
À qui s’adressent les caisses enregistreuses ?
L’administration fiscale est particulièrement exigeante en matière de preuve pour les achats et les dépenses des professionnels du secteur commercial. La pratique a mis en évidence l’utilité des caisses enregistreuses pour gérer au mieux les encaissements.
Elles ont été élaborées pour faciliter le travail des commerçants, voire celui des artisans. C’est pourquoi elles sont présentes dans les lieux dédiés à la vente de marchandises, par exemple les :
- Restaurants ;
- Supermarchés.
Quels sont les critères de choix d’un logiciel de caisse ?
Une multitude de modèles existe sur le marché. Et le choix d’un logiciel de caisse doit s’effectuer en fonction d’un certain nombre de critères. Parmi les principaux éléments à prendre en compte, on retrouve l’éditeur du logiciel, notamment sa réputation et le service après-vente qu’il propose.
Spécifications techniques
Le logiciel de caisse est utilisé quotidiennement dans un point de vente. Mieux vaut alors choisir un modèle qui possède une interface attrayante, à la fois claire et épurée. Il faudra également trouver celui dont le prix global entre dans le budget qui lui est alloué.
Outre le prix d’achat, celui des divers services connexes doit être pris en compte. En effet, il convient de considérer par exemple les frais de maintenance et de mise à jour. D’autre part, il est essentiel de focaliser son attention sur les logiciels de caisse certifiés, conformément à la législation.
Spécifications fonctionnelles
Parmi la multitude de logiciels de caisse inondant le marché, les fonctionnalités peuvent varier considérablement d’un modèle à l’autre. Aussi, le professionnel doit définir avant tout ses besoins pour pouvoir trouver celui qui lui convient.
Quels sont les deux principaux types de caisses enregistreuses ?
Ces outils permettent surtout d’effectuer l’encaissement des achats des clients. Les professionnels peuvent choisir librement entre les différents types de caisses enregistreuses. Malgré leurs différences, elles sont généralement constituées des mêmes éléments de base :
- Un clavier ;
- Une calculatrice ;
- Une imprimante de tickets ;
- Un tiroir-caisse ;
- Un lecteur de code-barres.
Caisses électroniques
C’est la forme basique et souvent la moins rapide des caisses enregistreuses. Ces outils sont généralement formés des seuls éléments de base susmentionnés. Leur simplicité convient parfaitement aux petits commerces.
Caisses tactiles
Comme son nom l’indique, ce type de caisse enregistreuse est doté d’un écran tactile, particulièrement adapté aux besoins des boutiques et des restaurants. Outre les fonctions de base, il peut avoir de nombreuses autres fonctionnalités. Il est possible d’y intégrer un logiciel de gestion de caisse.
Les caisses tactiles permettent de gérer, partiellement ou totalement, un commerce. Elles peuvent être utilisées pour faciliter la gestion :
- Des commandes ;
- Des livraisons ;
- De la relation client ;
- Des rendez-vous et des réservations.
Caisses semi-modulaires (ou modulaires)
Elles constituent la meilleure option en matière de caisses enregistreuses. Ces outils sont reconnaissables grâce à leurs nombreux ports et prises. De la même manière que les autres versions, elles sont capables d’assurer les fonctions de base.
Mais ce sont leurs autres fonctionnalités qui font leur charme. Les caisses enregistreuses modulaires possèdent :
- Un écran ;
- Une unité centrale ;
- Un afficheur de prix,
- Une imprimante ;
- Un lecteur de code-barres.
Quel est le coût d’un logiciel de caisse ?
Son coût varie surtout suivant sa performance. Une version basique est généralement beaucoup moins chère qu’un modèle qui dispose de toutes les fonctionnalités. Le prix oscille entre 200 euros à 600 euros. Si le logiciel de caisse est intégré à une caisse enregistreuse, il peut aller jusqu’à 2 500 euros.
Quels sont les meilleurs logiciels de caisse ?
Alors que l’exercice d’une activité commerciale requiert une certaine rapidité et une performance accrue pour faire face à la concurrence, les professionnels ressentent de plus en plus le besoin de se faire assister par un logiciel de caisse. Ils peuvent choisir la version qui correspond à leurs besoins parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.
Tactill
Ce logiciel de caisse tactile est conçu pour les iPads. Son utilisation ne peut que séduire les indépendants. Concrètement, il comporte :
- Un iPad ;
- Un tiroir-caisse sans fil ;
- Une imprimante.
Bien entendu, le logiciel Tactill remplit également diverses fonctions basiques. On peut s’en servir pour :
- Les encaissements ;
- Les retraits et dépôts d’argent ;
- Le catalogage des produits.
SumUp Caisse
Ce logiciel de caisse comporte plus de 200 fonctionnalités, dont :
- L’encaissement ;
- La gestion des stocks, du personnel et de la comptabilité ;
- Le suivi de l’évolution des chiffres d’affaires.
Tiller convient parfaitement aux restaurateurs et aux :
- Commerçants indépendants ;
- Grands comptes.
SkyTill
Ce logiciel de caisse, compatible avec un iPad, peut contribuer à transformer cet appareil électronique en une caisse enregistreuse prête à l’emploi. Ce programme est capable de répondre efficacement aux exigences inhérentes à divers types d’activités, de la restauration à l’habillement. SkyTill présente des avantages certains, notamment avec son interface attractive, son fonctionnement ne nécessitant aucune connexion Internet ou encore le nombre de ses fonctionnalités.
SumUp
Ce logiciel est idéal pour les entreprises avec un volume d’encaissement assez modeste. Il comprend une application mobile et un terminal de paiement. Le dispositif informatique ne requiert aucun abonnement. Cependant, il est en relation avec les banques afin de pouvoir prendre une commission pour chaque transaction réalisée, à hauteur de 2,75 %.
IZettle
Son nom a changé il y a quelques années. Devenant Zettle, il reste encore le même logiciel offrant une large gamme de services à un prix des plus abordables. Il n’exige aucuns frais mensuels. Cependant, une commission de 1,75 % pour les achats par carte et de 2,5 % pour les transactions par lien de paiement sera encaissée et virée sur le compte du commerçant.
L’Addition
Avec plus de 300 fonctionnalités, l’Addition est capable de satisfaire les besoins des restaurateurs et des responsables d’exploitations hôtelières. En effet, il peut, outre les opérations d’encaissement, gérer aussi bien les réservations que les commandes des clients. Le logiciel proprement dit ne fonctionne pas sur Android. Il prend plutôt la forme d’un appareil tactile Apple sur lequel il est installé.
Ligthspeed
Ce logiciel de caisse compte parmi les versions les plus complètes et performantes. Il offre un support gratuit et sans limites. Certaines versions sont dédiées à des activités professionnelles bien déterminées. Pour les professionnels de la restauration, par exemple, il propose plusieurs fonctionnalités s’adressant spécialement à eux, comprenant, dont une option pour la gestion efficace des plans de salle ou des menus.
HelloCash
HelloCash est un programme informatique. Pour pouvoir l’utiliser, le professionnel doit alors le télécharger sur Internet et l’installer sur un appareil de caisse. La bonne nouvelle, c’est qu’il est compatible avec toutes les marques de support de caisse. Il ne requiert aucune forme d’engagement et demeure gratuit.
Dilizi
Ce logiciel de caisse est une œuvre du groupe bancaire BPCE. Cet outil attire surtout les professionnels qui se déplacent souvent dans le cadre de leur travail et ceux qui exercent des activités de petite envergure. Ils peuvent le télécharger et l’installer sur l’appareil de leur choix. Notons qu’il est possible de relier Dilizi à un terminal de paiement.
Cashpad
Cashpad se présente sous la forme d’un socle pouvant accueillir un iPad doté d’un logiciel de caisse et pouvant être relié à des périphériques de caisse, notamment :
- Une imprimante ;
- Un tiroir-caisse.
Popina
Popina est un outil efficace pouvant être assimilé à une caisse enregistreuse tactile, un iPad servant d’écran. Le logiciel ne se restreint pas à une activité unique. En effet, il est capable d’intégrer des fonctionnalités reliées à divers types d’activités.
Connectill
Connectill peut être installé sur un Smartphone Android, le transformant derechef en caisse enregistreuse. Mais au-delà de cette fonction primaire, il est en mesure d’assimiler divers modules pouvant se montrer fort utiles, que ce soit pour :
- Fidéliser les clients ;
- Gérer efficacement un restaurant ou une boutique.
Clyo Systems
Clyo Systems est riche de plus de 400 fonctionnalités, lui permettant de figurer parmi les outils d’encaissement les plus efficaces. Ce dispositif peut être couplé à divers appareils, notamment à :
- Une tablette ;
- Un ordinateur ;
- Une caisse enregistreuse.
Il permet de réaliser diverses opérations, telles que :
- Le suivi des ventes et des stocks ;
- La gestion des abonnements.
Kiute Pro
Ce logiciel est surtout adapté aux salons de coiffure et autres lieux dédiés à la beauté et au bien-être. Il permet de réduire le temps nécessaire pour les opérations de gestion comptable et administrative et donne à son utilisateur la possibilité de mieux se concentrer sur son cœur de métier. Il convient de noter qu’il peut être installé sur un appareil mobile ou un ordinateur.
Fastmag
Le logiciel de caisse Fastmag est un outil efficace pour la gestion d’un commerce. Les nouvelles versions tentent toujours d’apporter des solutions d’encaissement toujours plus performantes. Il est possible d’y accéder à partir de divers appareils connectés disposant d’un écran.
Wavy
Principalement destiné aux instituts de beauté, aux salons de coiffure et aux barbiers, le logiciel de caisse peut aisément être accessible à travers des appareils mobiles ou des ordinateurs. Cet accès est obtenu à partir d’une application mobile ou directement du Web.
Square
Square est surtout d’une grande utilité pour les restaurateurs et les commerces. Outre les encaissements, ce programme informatique permet non seulement de gérer une équipe, mais également de faire un suivi des performances de l’activité.
Innovorder
Innovorder met à la disposition de ses clients non seulement un programme informatique, mais aussi des appareils permettant d’y accéder. Cet outil a été développé surtout pour servir l’intérêt des professionnels évoluant dans le milieu :
- De la restauration collective ;
- De la restauration commerciale multi-sites ;
- Du fast-food.
Quels sont les logiciels de caisse gratuits et certifiés pour le commerce ?
Le logiciel de caisse permet de mieux gérer une activité commerciale, qu’elle soit exercée dans une boutique ou en ligne. Il peut tenir plusieurs rôles essentiels à la bonne marche de l’entreprise, que ce soit par exemple pour :
- Tenir la comptabilité ;
- Faire l’état des stocks.
Sur le marché, il est possible de trouver plusieurs logiciels de caisse à la fois performants, certifiés et gratuits. Souvent, ils font le bonheur des micro-entrepreneurs et des dirigeants d’une association ou d’une TPE.
Loyverse
Loyverse permet de métamorphoser un simple smartphone ou une tablette en une véritable solution d’encaissement. Il ne peut rivaliser avec les logiciels haut de gamme, mais fournit des fonctionnalités intéressantes.
Le logiciel en lui-même est gratuit, mais l’utilisateur a toujours la possibilité de télécharger des add-ons payants. Ceux-ci permettent d’améliorer la performance de l’outil et de renforcer ses fonctionnalités.
Hiboutik
Cette solution d’encaissement ne nécessite aucune installation particulière. Elle peut être consultée en ligne, grâce à des appareils électroniques, que ce soit un ordinateur ou un smartphone. Un des points forts de ce logiciel réside dans le fait qu’il peut se présenter sous une forme mono ou multiboutiques. Cette deuxième option permet de gérer tous les points de vente d’un seul commerce.
IziCaisse
Ce logiciel se démarque particulièrement par son caractère simple et complet. En tant que solution d’encaissement, il propose plusieurs fonctionnalités, dont l’impression des factures. À l’instar d’Hiboutik, IziCaisse est accessible à partir de divers supports électroniques, que ce soit :
- Un smartphone ;
- Une tablette tactile ;
- Un ordinateur.
RoverCash
RoverCash ne dispose pas de fonctionnalités utiles aux professionnels de la restauration. Il est destiné à d’autres activités parmi lesquelles on peut citer :
- La décoration ;
- L’ameublement ;
- La mode.
Caisse enregistreuse
Ce logiciel de caisse au nom évocateur reste accessible à partir des supports normaux (mobiles, ordinateurs et tablettes). Il peut être couplé également avec des périphériques tels qu’une imprimante ou un lecteur de code-barres. Il reste totalement gratuit et permet de gérer différentes données, dont les :
- Statistiques et graphiques sur les ventes ;
- Fonds de caisse.
Shopcaisse
Cette caisse enregistreuse est compatible avec un iPad et fournit un confort d’utilisation remarquable. Quoiqu’étant gratuite, elle offre une expérience riche, grâce à ses nombreuses fonctions, parmi lesquelles on distingue :
- Les plans de salle ;
- Click & Collect.
Quels sont les logiciels de caisse payants ?
Pour ceux qui peuvent se permettre de mettre la main à la poche, divers logiciels de caisse sont payants. Cette option permet généralement de bénéficier d’un nombre plus important de fonctionnalités et d’un gain de temps considérable.
Addictill
Ce logiciel de caisse dispose d’une interface des plus attrayantes, se distinguant par son intuitivité et sa faculté à être personnalisé. Les fonctionnalités sont multiples et variées. Addictill peut être associé avec divers types d’appareils, que ce soit :
- Un terminal de paiement ;
- Une imprimante ;
- Une tablette.
LinéoSoft
LinéoSoft propose des services très intéressants, afin de rendre l’expérience utilisateur plus agréable. Une équipe peut se charger de l’installation et du paramétrage du logiciel. Une formation à distance est également possible.
Artifact
Artifact est un logiciel de caisse très intuitif. Il permet d’avoir un contrôle total sur la gestion du commerce à partir d’un appareil. Avec cet outil, obtenir des statistiques permettant d’améliorer les stratégies commerciales n’a jamais été aussi facile.
FAQ
L’utilisation de la caisse enregistreuse est-elle obligatoire ?
Rien n’empêche un commerçant de tenir ses comptes sur un carnet à souche ou un tableur Excel. En effet, jusqu’à présent, aucune disposition légale ne contraint de se servir d’une caisse enregistreuse. Ce sont aux commerçants assujettis à la TVA et qui décident souvent de l’utiliser que la loi impose des règles strictes.
À quoi sert la marque NF525 ?
L’État est toujours soucieux de lutter contre les fraudes à la TVA et le blanchiment d’argent. C’est dans cette optique qu’a été instaurée cette norme NF525. Les commerçants qui sont désireux d’acquérir une caisse enregistreuse doivent prendre soin de choisir uniquement les modèles certifiés, afin de garantir la traçabilité des transactions effectuées.
Comment procéder à la conception d’un logiciel de caisse ?
Ce logiciel doit pouvoir s’adapter à des appareils numériques et le choix du support dépendra des besoins. La conception proprement dite nécessite des aptitudes informatiques afin de créer un outil de qualité. Lors de la programmation, il faudra faire en sorte de pouvoir le relier à des périphériques nécessaires lors des opérations de ventes.
Dernière mise à jour le 08/11/2023