La modification des statuts d’une SASU
Dernière mise à jour le 08/01/2024
La modification des statuts d’une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) doit respecter une procédure qui suit un ordre spécifique.
Cette modification est une décision de l’associé unique, qui est le plus souvent motivée par la survenance d’un événement en cours de vie sociale, tel qu’un changement de dénomination sociale ou de siège social par exemple.
Dans quels cas modifier les statuts de la SASU ?
On entend par statuts, le contrat de société stipulant les règles auxquelles se soumet l’associé unique, ainsi que les principales caractéristiques et règles de fonctionnement de la société.
De ce fait, la rédaction des statuts est l’une des étapes les plus importantes à effectuer lors de la création de l’entreprise.
Etant donné que les statuts constituent, en quelque sorte, “la carte d’identité de la SASU”, ils doivent être mis à jour dès lors qu’un changement vis-à-vis du dirigeant ou de la société intervient.
La modification des statuts d’une SASU peut intervenir dans différents cas. Il s’agit notamment de :
- Changement de dénomination sociale
- Modification de l’objet social
- Changement de forme juridique
- Transfert de siège social
- Changement de président
- Fusion avec une autre société
- Dissolution de l’entreprise
- Liquidation amiable ou judiciaire de la société
- Augmentation ou réduction de capital social (s’il s’agit d’une société à capital fixe)
Comment effectuer la modification des statuts de la SASU ?
Il y a quelques étapes à suivre afin de modifier les statuts d’une SASU.
La procédure de modification des statuts d’une SASU est assez simple, car il s’agit d’une société unipersonnelle. Ainsi, c’est l’associé unique qui prend la décision.
Les étapes de modification des statuts de la SASU nécessitent d’être correctement réalisées.
En effet, une erreur peut ralentir les démarches et générer des coûts supplémentaires pour l’entreprise.
Pour cela, il suffit de compléter un formulaire rapide et de nous transmettre les justificatifs requis. Votre dossier est traité dans les plus brefs délais et nos formalistes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.
La modification des statuts de la SASU se décompose en plusieurs étapes.
La prise de décision de l’associé unique et la rédaction d’un procès-verbal
La SASU est la version unipersonnelle de la société par actions simplifiée (SAS).
C’est donc à l’associé unique de décider de la modification des statuts de la SASU.
Cela simplifie la procédure car il n’y a pas besoin de l’accord des autres associés.
L’associé unique a le pouvoir de prendre seul, toutes les décisions qui concernent la modification des statuts.
Pour cela, il lui suffit de rédiger un procès-verbal contenant la décision de l’associé unique.
La publication dans un support d’annonces légales
Certaines modifications des statuts doivent nécessairement faire l’objet d’une publication dans un support d’annonces légales.
Cette publication permet d’informer les tiers, qui pourraient potentiellement avoir un intérêt à disposer de ces informations.
Les modifications concernées par la publication dans un support d’annonces légales sont :
- Le changement de dénomination sociale
- Le changement d’objet social
- L’augmentation ou la diminution du capital
- Le transfert de siège social
- Le remplacement de dirigeant
Cette obligation doit intervenir dans le mois suivant la modification, et s’explique par la nécessité d’une certaine transparence de la société, vis-à-vis des tiers.
La publication dans un support d’annonces légales doit être effectuée avant la demande modificative, au registre du commerce et des sociétés.
L’avis de publication dans le support d’annonces légales doit comporter des mentions obligatoires qui sont :
- La dénomination sociale
- La forme juridique
- Le capital social
- L’adresse du siège
- Le numéro d’immatriculation au RCS
- La décision de modification datée et signée
- Les modifications intervenues
L’avis de publication doit être signé par le président.
La modification des clauses statutaires visées
Une fois la décision de modification établie, et la publication dans le support d’annonces légales effectuée, l’étape suivante consiste à insérer les nouvelles dispositions à la place des anciennes dans les statuts de la SASU.
Toutes les modifications qui seront effectuées doivent être tirées de la décision de l’associé unique effectuée auparavant.
Il faut vérifier qu’après la rectification des statuts, ils contiennent toujours les mentions obligatoires.
Le dépôt du dossier sur le site de l’INPI
Depuis le 1er janvier 2023, les démarches liées à la création, la modification ou la cessation d’activité s’effectuent en ligne sur le site de l’INPI, le Guichet unique.
Il n’est donc plus possible de déposer le dossier au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises (CFE).
Le dossier comprend notamment :
- Une copie de la décision de l’associé unique
- Un exemplaire des statuts mis à jour
- L’attestation de parution dans le support d’annonces légales
- Les éventuels justificatifs supplémentaires spécifiques (diplômes etc.).
Les modifications peuvent également s’effectuer en ligne, via le site du Guichet unique. Ainsi, la demande sera transmise directement au RCS pour son traitement.
Pour dématérialiser la procédure il faut :
- Saisir le numéro de SIREN de l’entreprise
- Choisir les modifications à effectuer
- Remplir le formulaire en ligne
- Joindre les pièces justificatives numérisées
- Régler les éventuels frais par carte bancaire ou par compte au greffe
FAQ
Comment faire une mise à jour des statuts de la SASU ?
La procédure de modification des statuts d'une SASU doit respecter certaines étapes afin de pouvoir être effectuée.
Quand modifier les statuts de la SASU ?
Les statuts doivent être mis à jour lorsque surviennent certains changements impactant la société. En pratique, la modification des statuts d’une SASU intervient souvent en cas de changement de dénomination sociale, de l’objet social, changement de forme juridique, transfert de siège social ou encore de changement de président.
Dernière mise à jour le 08/01/2024
Bonjour je voudrais ferme ma SAS
Bonjour,
Pour fermer votre SAS en France, vous devez :
-Tenir une assemblée générale extraordinaire et décider de la dissolution.
-Nommer un liquidateur.
-Publier une annonce légale.
-Réaliser les formalités de radiation auprès du greffe du tribunal de commerce.
-Régler les dettes et les obligations fiscales et sociales.
-Effectuer la déclaration de dissolution auprès du greffe.
-Clôturer la liquidation en déposant un dossier de clôture de liquidation auprès du greffe.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace