6 étapes pour ouvrir son cabinet d’architecte
Ouvrir un cabinet d’architecte, c’est le rêve de tout étudiant en architecture. Le projet nécessite une préparation rigoureuse. De la même manière que pour toute création d’entreprise, il convient de créer un business plan solide avant de se lancer.
En effectuant les démarches d’immatriculation, l’intéressé peut choisir entre l’entreprise individuelle et la société. Il est essentiel de bien connaître non seulement les formalités administratives, mais également les :
- Exigences du métier ;
- Conditions à remplir.
Quelle formation doit-on suivre pour pouvoir ouvrir un cabinet d’architecte ?
Il est obligatoire de suivre une formation spécifique qui dure 5 ans minimum pour être autorisé à créer une entreprise d’architecture. À son issue, l’apprenant obtiendra un DEA ou diplôme d’État d’architecte. Pour devenir un professionnel DPLG, il faudra par ailleurs se former pendant 7 ans.
Une vingtaine d’écoles d’architecture délivrent le diplôme, qui permet de mener cette profession réglementée. Mais il faut savoir qu’il est aussi possible d’ouvrir un cabinet en justifiant, soit :
- D’une qualification attribuée par le ministère de la Culture ;
- D’un titre reconnu par un autre État européen.
Pour porter le titre d’architecte et mener son activité sous le statut d’entrepreneur individuel, il est possible de préparer une HMONP ou Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Il s’agit d’une formation d’un an supplémentaire et qui est accessible uniquement aux titulaires d’un diplôme en architecture.
Quelles sont les conditions à remplir pour concrétiser le projet ?
Outre la formation en architecture, l’intéressé est tenu de s’inscrire à l’Ordre des architectes pour pouvoir concrétiser le projet. La demande d’inscription s’effectue à titre personnel en ligne, sur le guichet unique des entreprises ou du conseil régional compétent (lieu d’exercice de l’activité), moyennant la somme de 300 euros.
Dans le cadre de la démarche, l’intéressé devra constituer le dossier demandé. Il comprend un certain nombre de pièces justificatives. Une fois qu’il sera complet, la demande fera l’objet d’une validation. En effet, le conseil régional compétent dispose d’un délai de 3 mois pour fournir une réponse.
Sans l’inscription personnelle au tableau de l’Ordre, il sera interdit à un architecte diplômé d’user du titre d’architecte. Elle permet de mener la profession dans toute la France. Et pour une société, il est nécessaire de soumettre à validation ses statuts constitutifs. L’Ordre des architectes se chargera de cette responsabilité.
En cas de rejet, il sera tenu d’en indiquer les raisons pour que l’entrepreneur puisse régulariser sa demande. Précisons qu’il valide surtout l’objet social de l’entreprise. Il faut qu’il soit conforme à l’exercice de la profession.
Il est tout aussi important de savoir que l’inscription de la société à l’Ordre s’effectue selon les mêmes modalités que celle à titre personnel. Seules certaines pièces justificatives exigées peuvent être différentes.
Il convient de préciser également que seuls les professionnels inscrits à l’Ordre peuvent utiliser le titre d’architecte. Celui-ci est connu également sous plusieurs autres appellations. En guise d’exemples, les professionnels cessant leur activité et qui justifient de 15 ans d’expérience minimum portent le nom :
- D’agréé en architecture honoraire ;
- D’architecte honoraire.
La profession étant réglementée, elle est encadrée par différentes normes. La loi du 3 janvier 1977 et ses décrets d’application en font partie. Il faudra tenir compte également du règlement intérieur de l’Ordre des architectes.
Pour être autorisé à mener la profession d’architecte, il est aussi obligatoire de remplir une condition d’honorabilité. En effet, l’intéressé ne doit pas avoir subi un retrait de droits civils. Il faudra également qu’il présente certaines garanties de moralité.
Comment procéder à l’ouverture d’un cabinet d’architecture ?
Un certain nombre de démarches doivent être suivies pour ouvrir un cabinet d’architecte. Elles commencent par la clarification du projet, qui sera suivie de la recherche de financement. Et avant de créer l’entreprise, il faudra encore :
- Souscrire les assurances obligatoires ;
- Choisir le statut juridique adapté ;
- Constituer une équipe.
Clarification et financement du projet
Avant de se lancer, l’architecte se doit de mener une étude de marché, surtout s’il prévoit de s’installer en Île-de-France où la concurrence est particulièrement forte. En effet, 32 % des cabinets nationaux sont implantés dans la région. Il est essentiel de s’informer sur le positionnement, les offres et le chiffre d’affaires des concurrents.
En analysant le marché, l’architecte sera au courant également des demandes et attentes de ses futurs clients, ainsi que :
- Des opportunités et tendances (maison passive, construction durable, etc.) ;
- De la réglementation en vigueur ;
- Des conditions d’ouverture du cabinet d’architecture.
Il convient de savoir que l’architecte peut travailler en collaboration avec une agence d’urbanisme ou un :
- Bureau d’études ;
- Architecte d’intérieur.
Après avoir mené l’étude de marché, le fondateur du cabinet d’architecte devra créer également un business plan solide, qui lui permettra à la fois de clarifier le projet et de convaincre des financeurs. Le document comprend généralement l’executive summary qui résume son contenu et donne au lecteur envie de lire la suite. Cette partie fait deux pages maximum.
Le plan d’affaires ou business plan comprend aussi l’étude de marché que l’architecte a réalisée au préalable, ainsi que :
- La présentation de l’équipe ;
- Les qualifications et les expériences de l’architecte ;
- Le business model de l’entreprise ;
- La stratégie de développement adopté ;
- La stratégie commerciale du cabinet.
Au sujet du financement de l’ouverture du cabinet, différentes options s’offrent à l’architecte, qu’il prévoie d’ouvrir ou de reprendre une entreprise. En plus de son apport personnel, il peut recourir à un emprunt bancaire pour financer son projet. Il a le choix également de faire appel à des investisseurs privés. De plus, il a la possibilité de prétendre à :
- L’exonération de charges en ZRR ou Zone de revitalisation rurale ;
- L’ACRE.
Concernant le budget, il faut prévoir 100 000 euros minimum pour ouvrir un cabinet d’architecte. Celui-ci comprendra :
- L’achat ou le loyer de l’agence d’architecture (souvent installée en centre-ville) ;
- La licence AutoCAD (près de 2000 euros annuels) ;
- Le coût des assurances professionnelles ;
- Les dépenses liées aux fournitures et au matériel professionnel ;
- Le coût de la masse salariale ;
- Les charges sociales ;
- La cotisation à l’Ordre des architectes.
- Les impôts.
Souscription d’assurances obligatoires
Le fondateur du cabinet se trouve dans l’obligation de souscrire une assurance professionnelle pour pouvoir mener son activité en toute légalité. La cotisation se calcule, soit sur le montant des :
- Travaux accomplis ;
- Honoraires facturés aux clients.
Tout cabinet d’architecte doit souscrire une :
- Une garantie décennale;
- Une assurance RC Pro.
La responsabilité du cabinet ou de l’architecte est engagée en cas de dommages dans les 10 ans qui suivent des travaux de construction. C’est pourquoi la souscription d’une garantie décennale est obligatoire.
Étant également responsable de tout dommage (matériel, immatériel ou corporel) causé à des tiers dans le cadre de l’exercice de son activité, l’architecte est tenu également de souscrire l’assurance responsabilité civile professionnelle.
Même le consultant en architecture est soumis à cette obligation d’assurance. Elle protège l’architecte en cas de :
- Responsabilité professionnelle ;
- Litige.
Recrutement d’une équipe
Souvent, une agence d’architecture ne compte que des architectes associés. Une fois que son cabinet se développe, l’architecte peut envisager le recrutement d’un personnel administratif et de :
- Chargés de développement ;
- Chargés d’appels d’offres ;
- Conducteurs de travaux ;
- Urbanistes ;
- Designers ;
- Architectes d’intérieur.
D’autre part, il a le choix de travailler en collaboration avec des freelances, professionnels de l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage. Et pour embaucher des employés ou associés DPLG, il lui est conseillé de s’adresser son ordre professionnel. Ce dernier propose une rubrique dédiée aux annonces d’emploi du secteur.
Choix du local
Il est recommandé aux architectes de choisir des locaux qui sont suffisamment spacieux pour aménager des espaces de travail. Notons qu’ils sont tenus de respecter les normes ERP et sécurité incendie, sauf s’ils ne prévoient pas de recevoir des clients dans leur cabinet.
Il est bon de noter également qu’il est possible de débuter l’activité d’architecte au sein d’un espace de coworking. Il est même envisageable d’être hébergé par une autre agence d’architecture au départ.
Choix du statut juridique adapté
Le métier d’architecte peut être exercé en nom propre, par l’intermédiaire d’une société ou encore en libéral. Mais le fondateur d’un cabinet d’architecture a la possibilité de créer tout type d’entreprise :
- SARL ;
- SA ;
- SCOP ;
- SCP ;
- SEL ;
- SAS.
Il convient de savoir que les démarches de création de l’entreprise sont plus simples lorsque l’on décide de se lancer en libéral. En choisissant cette option, l’architecte sera seul responsable de son activité.
S’il préfère constituer une société, il lui est conseillé de bien s’informer sur les avantages et inconvénients de chaque forme juridique en vue de sélectionner le statut qui convient le mieux à son projet. Selon son choix, il sera soumis :
- À l’impôt sur les sociétés ;
- À l’impôt sur le revenu ;
- Au régime du micro-BNC;
- Au régime de la déclaration contrôlée.
Par ailleurs, il doit savoir qu’il est interdit à une société d’architecte de mener une activité financière ou commerciale. Et un associé peut exercer seul dans un autre cabinet d’architecture ou en libéral, sauf si les statuts de l’entreprise prévoient le contraire.
Création de l’entreprise
Pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il est obligatoire de s’inscrire à l’Ordre des architectes. Les démarches restantes sont identiques à celles d’une entreprise classique. Et en cas de création de société, il faudra respecter les conditions d’exercice.
Avant de demander l’inscription de la société à l’Ordre, il est impératif de rédiger les statuts. Le document détermine les éléments constitutifs de l’entreprise :
- Montant du capital ;
- Montant des apports réalisés par chaque associé ;
- Adresse du siège ;
- Objet social.
Pour informer les tiers de la création de la société d’architecture, il convient également de publier une annonce légale dans un JAL. L’avis de constitution doit faire apparaître :
- Le nom de la société ;
- L’identité des associés ;
- L’adresse du siège social ;
- L’objet ;
- Le montant du capital social.
Une fois ces démarches effectuées, le fondateur de la société devra constituer un dossier d’immatriculation complet, qui sera transmis au greffe du tribunal de commerce compétent. À l’issue de la formalité, un extrait Kbis lui sera délivré. Le document détaille tous les points importants à connaître au sujet de l’entreprise.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour mener à bien l’activité ?
Pour mener à bien l’activité, il est nécessaire de savoir dessiner et de maîtriser l’utilisation des logiciels CAO et DAO (SketchUp, AutoCAD). Il est tout aussi important de posséder des compétences en :
- Management ;
- Comptabilité ;
- Marketing.
Pour bien gérer un cabinet d’architecte, il est essentiel également de savoir diriger différents métiers (designer, urbaniste, etc.) et travailler en équipe. Et précision, créativité et rigueur seront les maîtres-mots.
Quel est le matériel nécessaire à l’exercice de l’activité ?
Pour ouvrir un cabinet d’architecte, il est nécessaire d’investir dans du matériel d’architecture. Dans la liste des équipements dont le professionnel a besoin, on distingue :
- La table à dessin ;
- Le logiciel BIM ;
- Le logiciel de conception et modélisation 3D.
Comment trouver des collaborateurs, des clients et des partenaires ?
Pour faire connaître son cabinet, l’architecte doit penser à le promouvoir dès le lancement de son activité. Il est essentiel d’optimiser sa présence sur les moteurs de recherche et d’établir une stratégie de communication efficace pour gagner en visibilité. Il est vivement conseillé d’utiliser différents leviers, tels que :
- Le site internet ;
- Les réseaux sociaux ;
- Les événements professionnels ;
- Les relations publiques.
FAQ
Quelles sont les qualités à développer lorsque l’on travaille en tant qu’architecte au sein d’un cabinet d’architecture ?
Ses missions étant aussi nombreuses que variées, l’architecte doit savoir faire preuve de polyvalence et de créativité. Pour mener à bien son travail, il faut qu’il ait un esprit d’analyse. L’organisation et la rigueur comptent également parmi les qualités nécessaires à l’exercice de l’activité.
Comment un cabinet d’architecte doit-il fonctionner ?
Au sein d’un cabinet d’architecte, plusieurs équipes doivent travailler ensemble. Pour qu’ils aient à leur disposition les mêmes informations, les documents nécessaires à l’exercice de l’activité sont centralisés. Il est alors essentiel d’utiliser des outils de travail collaboratifs pour que chacun puisse avoir accès instantanément aux données, à chaque étape du projet.
Quels sont les services d’un cabinet d’architecte ?
Le cabinet d’architecture offre une gamme de services plus vaste que l’architecte individuel. Il peut gérer tout le cycle de vie d’un projet de construction, de sa création à son achèvement. C’est pourquoi son dirigeant a parfois besoin de recruter plusieurs employés. Notons qu’en libéral, un professionnel de l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage travaille surtout sur l’aspect conception d’un bâtiment.