Le mini-guide pour ouvrir un magasin de sport
Ouvrir un magasin de sport, c’est un projet passionnant qui se réalise en différentes étapes parmi lesquelles on peut citer la sélection des produits. En le réalisant, l’intéressé peut choisir une spécialisation comme la location d’articles.
Avant de se lancer dans la création de l’entreprise, il convient de bien s’informer sur la marche à suivre, ainsi que les normes de sécurité à respecter. Il est tout aussi important de connaître les compétences à développer pour mener à bien l’activité.
Quelles sont les formations recommandées pour ouvrir un magasin de sport ?
Quel que soit le type d’entreprise choisi, l’ouverture du magasin ne requiert aucun diplôme spécifique.
Par ailleurs, certaines formations peuvent être utiles pour assurer la pérennité de l’activité. Le DUT Techniques de commercialisation en fait partie. Le BTS MCO ou Management commercial opérationnel figure également dans la liste.
Quelles sont les différentes sources de financement pour concrétiser le projet ?
Pour ouvrir un magasin de sport, le porteur de projet peut utiliser ses économies et ses propres actifs. Mais il a également la possibilité de recourir à différentes solutions de financement dans le cas où son budget serait insuffisant. À titre d’exemples, il a le choix de recourir à un prêt bancaire ou se tourner vers des business angels.
Comment ouvrir un magasin de sport en quelques étapes ?
Un tel projet ne s’improvise pas. Il se réalise en quelques étapes. La première consiste à définir le concept. Avant de passer à la déclaration de l’activité, il faudra également choisir la forme juridique adaptée et :
- Évaluer le projet ;
- Demander les licences nécessaires ;
- Équiper le magasin de sport ;
- Déterminer les prix de vente ;
- Trouver le local idéal.
Définition du concept
Cette étape consiste à choisir le type de point de vente que l’on souhaite ouvrir en déterminant :
- L’activité ;
- Les produits et les marques ;
- Les cibles (professionnels ou sportifs occasionnels).
En définissant le concept, le futur propriétaire du magasin de sport devra se pencher également sur l’offre qui le différenciera de ses concurrents. Il aura le choix d’offrir des services complémentaires, tels que la réparation et l’entretien. Il aura aussi la possibilité d’opter, soit pour un magasin :
- Spécialisé ;
- Généraliste.
Évaluation du projet
Grâce à cette étape, il sera possible de savoir si le porteur de projet est prêt ou non à se lancer. Lors de l’évaluation, il devra prendre en compte son expérience, son expertise en gestion d’entreprise, ainsi que sa passion pour le sport. Il faudra également qu’il considère :
- La concurrence ;
- Les tendances du marché.
Choix de la forme juridique
Une fois le projet bien préparé, il faudra choisir la structure juridique qui lui conviendra le mieux. Le choix s’effectue surtout en fonction du :
- Nombre d’associés ;
- Montant du capital social.
Obtention des permis et licences nécessaires
Pour éviter tout problème juridique, il est conseillé d’effectuer une déclaration préalable des travaux en cas de modification extérieure du bâtiment choisi. Même chose lorsque l’on doit réaliser de petits travaux de rénovation d’intérieur. Pour ouvrir un établissement recevant du public, il faudra également demander une autorisation spécifique. Et avant d’ouvrir un magasin de sport, il est aussi nécessaire d’obtenir un permis d’exploitation.
Il convient de savoir également que la vente de certains articles est soumise à des règlementations spécifiques. C’est le cas pour les :
- Produits alimentaires énergétiques ;
- Armes (arc par exemple).
Il convient de noter que la vente de certaines armes blanches requiert une déclaration en préfecture. Concernant les aliments énergétiques, ils doivent suivre les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Équipement du magasin
Pour pouvoir démarrer l’activité, il sera impératif d’acheter les produits que l’on souhaite vendre ou louer. De même, il faudra investir dans tous les équipements nécessaires à l’ouverture du magasin, tels que :
- Le présentoir ;
- Les étagères ;
- La caisse enregistreuse.
Détermination des prix de vente
Pour déterminer les prix, il est avant tout nécessaire d’identifier le coût :
- Variable ;
- Fixe ;
- Opérationnel ;
- D’achat.
Avant de déterminer la marge souhaitée, il faudra par ailleurs se positionner sur les prix des concurrents. Et lors de la détermination des prix de vente, il sera également essentiel de :
- Proposer une politique de remises ;
- Mettre en place un programme de fidélisation.
- Prendre en compte les retours clients.
Recherche d’un local
La recherche du local compte parmi les étapes les plus importantes de la démarche. Souvent, il est plus judicieux d’opter pour un emplacement bien visible et facilement accessible. L’idéal serait de s’installer, soit dans un :
- Centre commercial ;
- Quartier commerçant en centre-ville.
Déclaration préalable en mairie
Avant d’entamer les formalités d’immatriculation, une déclaration préalable en mairie constitue une obligation légale. Elle permet de s’assurer que le local choisi respecte bien les règles locales d’urbanisme.
Création de l’entreprise sur le guichet unique
De la même manière que pour toute entreprise, il est nécessaire d’accomplir les formalités d’immatriculation sur le guichet unique de l’INPI pour ouvrir un magasin de sport pour que ce dernier fasse l’objet d’un enregistrement auprès du :
- RNE ou Registre national des entreprises ;
- RCS ou Registre du commerce et des sociétés.
Souscription d’assurances obligatoires
Le fondateur du magasin est tenu de souscrire une assurance RC Pro qui couvre à la fois les dommages matériels, immatériels et corporels pouvant être subis par les tiers ou les clients dans le cadre de l’activité.
D’autre part, la souscription d’une assurance multirisque professionnelle est recommandée pour couvrir certains risques, tels que les :
- Vols ;
- Dégâts des eaux ;
- Incendies.
Quelles sont les normes de sécurité à suivre lors de l’ouverture d’un magasin de sport ?
Quelques normes de sécurité doivent être suivies concernant l’agencement du magasin de sport. Il en est de même pour la sécurité des équipements sportifs mis en vente afin d’éviter tout risque d’accident ou de chute.
Quelles sont les compétences techniques à développer pour pérenniser l’activité ?
Pour assurer le succès de l’entreprise, il est vivement recommandé d’acquérir des compétences en gestion et en commerce. Et pour rappel, il est toujours préférable de suivre des formations professionnalisantes permettant d’obtenir un DUT ou un BTS.
Est-il mieux de se lancer en franchise ou en indépendant ?
Se lancer en franchise est généralement plus avantageux qu’en tant qu’indépendant. Cette option permet de :
- Démarrer plus rapidement ;
- Avoir un retour sur investissement intéressant ;
- Bénéficier de la notoriété de marques connues.
Cependant, elle comporte également quelques limites, dont le coût qui est assez élevé. En optant pour la franchise, le fondateur du magasin de sport sera également moins libre dans ses prises de décision (surtout sur les produits à proposer).
Comment ouvrir un magasin de sport avec un faible budget ?
Pour débuter l’activité avec un faible budget, il est possible de récolter des fonds en recourant au financement participatif. Le créateur de l’entreprise peut recourir également à des :
- Subventions ;
- Programmes gouvernementaux.
Quels sont les différents types de magasins de sport ?
Le porteur de projet a le choix entre différents types de magasin de sport. Il peut décider de proposer une large gamme de produits adaptés à toutes les activités sportives :
- Vêtements et chaussures de sport ;
- Équipements ;
- Accessoires.
Mais il a la possibilité également de se spécialiser dans une discipline spécifique. Il peut même opter pour l’ouverture d’un magasin de sport pour :
- Enfants ;
- Femmes ;
- Athlètes professionnels.
FAQ
Quels sont les différents métiers du sport ?
Le secteur du sport offre un grand nombre d’opportunités. Il est possible de l’intégrer en devenant commercial dans un club sportif ou bien :
- Entraîneur ;
- Coach sportif ;
- Professeur d’EPS ;
- Éducateur sportif ;
- Responsable marketing sportif ;
- Animateur sportif ;
- Vendeur d’articles de sport ;
- Sportif de haut niveau.
Quel diplôme doit-on avoir pour accéder au métier de vendeur d’articles de sport ?
Pour devenir vendeur au sein d’un magasin de sport, il faut être au moins titulaire d’un CAP EPC ou Équipier polyvalent du commerce. Un bac Pro Métiers du commerce peut permettre également d’accéder au métier, mais l’idéal serait de décrocher un BTS, soit :
- MUC ou Management des unités commerciales ;
- NRC ou Négociation relation client.
Quels sont les autres moyens de gagner de l’argent grâce au sport ?
Outre l’ouverture d’un magasin de sport, il est également possible de compléter ses revenus à l’aide de paris sportifs ou de participer à une compétition. Aujourd’hui, il est tout aussi intéressant de devenir coach personnel. En effet, de nombreuses personnes ont besoin d’être motivées pour atteindre leurs objectifs.