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Ouvrir un magasin de vélos implique d’accomplir quelques démarches spécifiques. Le choix des produits et services à commercialiser en fait partie. Celui de la localisation géographique figure également dans la liste.

Outre les passionnés de cyclisme, les propriétaires d’une flotte de vélos sont particulièrement intéressés par le projet de création de l’entreprise. Ils ont la chance de pouvoir se lancer avec un budget moins important.

Pourquoi ouvrir un magasin de vélos ?

Aujourd’hui, les Français deviennent de plus en plus nombreux à utiliser davantage un vélo non seulement pour des raisons environnementales, mais aussi pour bénéficier de ses bienfaits sur la santé physique et mentale.

De plus, une expérience dans le domaine du commerce suffit pour ouvrir un magasin de vélos, quel que soit le statut juridique choisi. Afin de mener à bien l’activité, le porteur de projet peut mieux s’informer sur les différents types de vélos, ainsi que leurs principaux composants en seulement quelques mois.

Comment bien préparer son projet ?

Avant de se lancer, il convient de prendre le temps de bien choisir le concept. Il est tout aussi important d’étudier la faisabilité du projet et de prévoir le budget nécessaire à l’ouverture du magasin de vélos.

Choix du concept

Cette étape s’effectue après l’étude de marché. Elle consiste à définir son positionnement commercial à partir des résultats de l’analyse d’informations menée. En choisissant le concept, le porteur de projet devra penser à adopter son offre aux besoins de sa cible. Et il faudra qu’il sache se démarquer également de la concurrence pour percer sur le marché.

Étude de marché

Pour bien préparer son projet, il est indispensable de mener l’étude de marché. Cette étape permet d’obtenir différentes informations de première importance, parmi lesquelles on distingue les véritables demandes des consommateurs. Elle offre également la possibilité de savoir si la concurrence est forte.

Lors de l’étude de marché, le porteur de projet aura aussi à mener une enquête auprès des habitants de la zone cible afin de s’assurer qu’une opportunité commerciale existe bien sur l’emplacement choisi. Il devra se poser des questions sur leurs habitudes de consommation et comprendre leurs attentes et leurs comportements d’achat.

Business plan

Les informations obtenues grâce à l’étude de marché auront également leur utilité lors de l’établissement du business plan. Ce dernier sert surtout à convaincre les investisseurs potentiels. En effet, il s’agit d’un document chiffré et argumenté qui inclut les coûts de démarrage, ainsi que les :

  • Objectifs commerciaux ;
  • Sources de financement ;
  • Prévisions de bénéfices et de revenus ;
  • Stratégies marketing ;
  • Dépenses prévues.

Le plan d’affaires permet non seulement de vérifier la rentabilité du magasin de vélos, mais également de :

  • Présenter le projet aux partenaires financiers ;
  • Établir le plan de financement initial.
Bon à savoir : il est possible de se servir d’un logiciel de business plan en ligne pour faciliter la création du document.

Planification financière

Concernant la manière dont le projet sera financé, diverses options s’offrent au fondateur du magasin de vélos. Outre l’investissement personnel, il peut utiliser des subventions gouvernementales. Il a le choix également de se tourner vers des investisseurs privés ou de recourir :

Il est bon de noter que souvent, l’ouverture du magasin requiert un apport initial important pour :

  • Constituer le stock initial ;
  • Louer ou acquérir un local.

Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir son magasin de vélos ?

Quelques démarches doivent être accomplies également pour ouvrir le magasin de vélos. La recherche d’un local figure parmi les plus importantes. Bien entendu, il faudra également choisir la structure juridique avant de passer à l’immatriculation de l’entreprise.

Choix du statut juridique

Il est essentiel de réaliser cette étape avec soin. Elle permet surtout de choisir le mode de fonctionnement adapté à la structure. Le choix impactera :

  • Le mode de gouvernance de l’entreprise ;
  • Le régime d’imposition ;
  • Le capital ;
  • Le régime de protection social des dirigeants.

Pour ouvrir le magasin de vélos, il est possible de choisir entre l’entreprise individuelle et la société :

La société unipersonnelle est particulièrement adaptée aux créateurs d’entreprise qui prévoient de se lancer seuls. Pour ceux qui préfèrent entreprendre à plusieurs, ils ont le choix entre la SAS et la SARL, la forme juridique préférée des commerçants.

Recherche d’un local

Le choix de l’emplacement contribue de manière considérable au succès du projet. Il est essentiel d’opter pour une localisation qui attire bien l’attention des passants. C’est pourquoi il est préférable de privilégier les rues commerçantes.

Bon à savoir : le magasin peut trouver également sa place dans un quartier touristique.

Immatriculation d’entreprise

Pour pouvoir facturer les clients et recruter des employés, il est nécessaire d’inscrire l’entreprise au registre du commerce en tant que travailleur indépendant. La démarche s’effectue en ligne, sur le guichet unique.

Doit-on se lancer en franchise ou en indépendant ?

En décidant de rejoindre une franchise, l’entrepreneur sera tenu de respecter les conditions imposées par le franchiseur. Par ailleurs, cette option permet de réduire de manière considérable le risque de faillite. De plus, elle accélère le démarrage de l’activité.

Se lancer en franchise laisse aussi la possibilité de s’appuyer sur un concept ayant déjà fait ses preuves. C’est également une solution qui permet de bénéficier d’un appui marketing et logistique. De plus, en l’adoptant, il ne sera plus nécessaire de trouver des fournisseurs.

Bon à savoir : les réseaux spécialisés dans la vente de vélos sont nombreux à recruter en franchise.

Quels sont les différents types de magasins de vélos ?

Les magasins généralistes proposent habituellement une large gamme de vélos et de :

  • Pièces détachées ;
  • Accessoires.

Aussi, ils s’adressent à un large public, du cycliste débutant au passionné de vélo. Quant aux magasins spécialisés, ils font un focus, soit sur :

  • Une marque spécifique ;
  • Un type de pratique.

‍Mais le porteur de projet a également le choix de se spécialiser dans la vente de vélos :

  • D’occasion ;
  • De course ;
  • Pour enfants ;
  • De voyage.

‍Il peut même se concentrer sur la réparation et l’entretien de vélos ou proposer des services complémentaires, tels que des :

  • Sorties en groupe ;
  • Cours de mécanique ;
  • Tests de vélos ;
  • Événements de cyclisme.

FAQ

Comment lancer une activité de location de vélos ?

Aucun diplôme n’est requis pour se lancer. Par ailleurs, il est toujours préférable d’avoir des connaissances en gestion d’entreprise pour mener à bien l’activité. Et des compétences en mécanique de vélos seraient un grand atout. D’autre part, une déclaration en mairie constitue une obligation légale avant de démarrer cette aventure entrepreneuriale.

Quelle partie du corps travaille lorsque l’on pédale un vélo ?

Faire du vélo est un exercice efficace pour améliorer l’équilibre et la coordination. Celui-ci fait travailler aussi bien le haut du corps que les membres inférieurs (les jambes). Mais il renforce surtout les : Quadriceps ; Mollets. D’autre part, il procure aussi de multiples bienfaits sur la santé. En effet, il rend le cerveau plus performant et améliore le système cardiovasculaire. De même, il réduit le risque de développer un cancer.

Comment lancer une activité de location de vélos ?

Aucun diplôme n’est requis pour se lancer. Par ailleurs, il est toujours préférable d’avoir des connaissances en gestion d’entreprise pour mener à bien l’activité. Et des compétences en mécanique de vélos seraient un grand atout. D’autre part, une déclaration en mairie constitue une obligation légale avant de démarrer cette aventure entrepreneuriale.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris