Skip to content
[sibwp_form id=1]

Ouvrir une bijouterie permet de vendre des bijoux en toute légalité et sans restriction. Avant de se lancer dans cette belle aventure, il convient de se renseigner sur les :

  • Obligations à remplir ;
  • Étapes clés du projet ;
  • Formalités d’immatriculation.

L’intéressé n’est pas contraint d’attendre d’avoir un budget important pour démarrer son activité de bijoutier. Bien que recommandée, aucune formation spécifique n’est non plus requise pour ouvrir la bijouterie.

Quelles sont les étapes clés pour ouvrir une bijouterie ?

Quelques étapes clés doivent être accomplies pour ouvrir une bijouterie. Avant d’entreprendre les démarches administratives, il est primordial de bien préparer le projet de création d’entreprise. Cette préparation consiste surtout à :

  • Mener une étude de marché ;
  • Créer un business plan complet.

Élaboration d’un business plan

Avant d’élaborer ce document, il est indispensable de réaliser une étude de marché, qui permet de :

  • Comprendre les besoins de la cible ;
  • S’informer sur la concurrence.

Cette démarche donne même au porteur de projet la possibilité d’aller à la rencontre de ses futurs clients pour pouvoir leur poser des questions sur leurs :

  • Habitudes d’achat ;
  • Attentes et préférences.

Le business plan de la bijouterie sera créé en partie à partir de l’étude de marché. Le document permet surtout d’évaluer le besoin de financement et de vérifier la viabilité du projet. Il sera présenté aux investisseurs pour les convaincre de contribuer au lancement de l’activité. Aussi, il devra comprendre :

  • Un résumé du projet ;
  • Une présentation de la bijouterie ;
  • La liste des produits et services ;
  • Les résultats de l’étude de marché ;
  • Le prévisionnel financier ;
  • La stratégie marketing de l’entreprise.

Choix de la forme juridique

Une fois le projet prêt à être lancé, le fondateur de la bijouterie devra choisir le statut le plus adapté à son entreprise. Il a le choix de mettre en place rapidement une micro-entreprise. Cette option lui permettra de bénéficier de certains avantages fiscaux, ainsi que de formalités de création plus simples.

Mais le porteur de projet a également la possibilité de créer une entreprise individuelle (EI). S’il le souhaite, il peut même monter une société. Il a le choix entre :

  • La SASU ;
  • L’EURL ;
  • La SARL ;
  • La SAS.

En plus d’être simple à créer, l’EI permet de profiter de formalités de création peu coûteuses par comparaison avec celles de la société. Elle offre au fondateur de la bijouterie la possibilité de se lancer seul. Il en est de même pour les deux entreprises unipersonnelles suivantes :

Pour entreprendre à plusieurs, il peut choisir entre leurs versions pluripersonnelles respectives, la SARL et la SAS. Cette dernière est appréciée particulièrement pour sa souplesse. En effet, elle permet aux associés de prévoir directement les règles de leur choix dans les statuts de l’entreprise. Au contraire, le fonctionnement de la société à responsabilité limitée est très encadré par la loi.

Recherche de financement

Accompagné d’un business plan soigneusement rédigé, le porteur de projet trouvera plus facilement des fonds pour financer :

  • Les bijoux ;
  • La location du local ;
  • Les besoins humains.

Le montant du financement dépendra grandement du positionnement commercial de l’entreprise. Dans tous les cas, le fondateur de la bijouterie peut se tourner vers la banque pour obtenir la somme dont il a besoin pour se lancer. Il a le choix également de :

  • Rechercher des investisseurs privés ;
  • Réaliser une collecte de fonds sur une plateforme de crowdfunding.
À noter : il a aussi la possibilité de prétendre à des dispositifs d’aides à la création d’entreprise, qui lui permettra de bénéficier d’un accompagnement dans l’affinement du concept et dans les démarches administratives, ainsi que d’une aide matérielle.

Choix du lieu d’implantation

Lors de l’ouverture de l’entreprise, le choix de l’emplacement dépend surtout du concept choisi. En effet, il est préférable d’installer une bijouterie :

  • Fantaisie dans une galerie marchande ou dans le quartier le plus animé de la ville ;
  • Artisanales et de luxe en centre-ville, dans un quartier chic ou une zone plus résidentielle ;
  • Mixtes dans un centre commercial ou une rue commerçante.

Il convient de savoir que les bijouteries fantaisie proposent uniquement des bijoux fabriqués à partir de matériaux non précieux, à des prix accessibles. Et elles n’offrent aucun service de réparation. Quant à celles qui sont mixtes, elles mettent en vente des produits de moyenne gamme.

Concernant les bijouteries artisanales, elles fabriquent des bijoux faits main sur commande. Et comme leur nom l’indique, celles de luxe proposent à leurs clients de la joaillerie précieuse, des articles haut de gamme.

Dans tous les cas, il faut comprendre que le choix du local impactera les ventes du bijoutier. Il compte parmi les éléments clés du business plan. Il est bon de noter qu’il influera également sur le prix du loyer ou d’achat.

Souscription d’assurances

Pour se protéger contre les risques de braquage, il convient surtout de prendre une assurance vol. Il est tout aussi important d’être assuré par une garantie responsabilité civile pour pouvoir réparer les éventuels dommages causés à la clientèle. Mais l’idéal serait de souscrire un contrat multirisque professionnel permettant de rester entièrement couvert en cas de sinistre.

Immatriculation de l’entreprise

De la même manière que tout entrepreneur, le fondateur de la bijouterie sera tenu d’immatriculer son entreprise en ligne, sur le guichet unique géré par l’INPI. Pour ce faire, il devra s’inscrire et se connecter sur la plateforme numérique.

S’il a choisi de créer une EI ou une micro-entreprise, il faudra tout simplement qu’il domicilie son entreprise, effectue une déclaration d’activité et dépose le dossier d’immatriculation demandé sur le site.

Dans le cas où il aurait opté pour un statut de société, il aura l’obligation d’accomplir d’autres démarches pour pouvoir immatriculer son entreprise et mener son activité en toute légalité. La rédaction des statuts en fait partie. Dans la liste, on distingue également :

  • Le dépôt de capital ;
  • La publication d’une annonce légale.

Dans tous les cas, le fondateur de la bijouterie est tenu de renseigner un formulaire spécifique pour déclarer son activité. Ce dernier fera partie des documents constituant le dossier d’immatriculation de l’entreprise.

Il convient de préciser que le paiement de la formalité s’effectue également en ligne. Il est même possible de réaliser un suivi de cette dernière à l’aide d’un tableau de bord mis à la disposition des déclarants. Soulignons également que les démarches d’immatriculation peuvent être accomplies aussi bien par le fondateur de la bijouterie que son mandataire.

Quelles sont les obligations à respecter lors de l’ouverture d’une bijouterie ?

Ouvrir une bijouterie implique aussi le respect de certaines obligations, parmi lesquelles on distingue l’affichage des prix TTC. Le porteur de projet devra se renseigner également sur les réglementations spécifiques, comme celle qui concerne le perçage d’oreilles. Il sera tenu aussi de suivre les règles d’accessibilité et de sécurité incendie.

D’autre part, il lui est conseillé de souscrire une prévoyance d’entreprise et une mutuelle d’entreprise. Et si la bijouterie détient des métaux précieux, il se trouvera dans l’obligation d’effectuer une déclaration auprès d’un bureau de garantie. Il devra tenir également un livre de police. Il s’agit d’un registre détaille l’ensemble des transactions liées aux métaux de grande valeur.

Ouvrir une bijouterie : en franchise ou en indépendant ?

Le fondateur d’une bijouterie doit savoir également qu’il a le choix de se lancer en franchise ou en tant qu’indépendant. La première option lui permet de s’associer à une enseigne, dont la renommée n’est plus à faire. Elle lui promet ainsi une visibilité accrue. De plus, elle lui permettra de bénéficier du soutien d’un réseau dans la constitution et la gestion de l’entreprise.

Par ailleurs, il sera lié à un contrat avec le franchiseur, qui imposera des conditions particulièrement strictes. Il lui sera interdit de proposer ses créations à la vente. Pour se lancer en franchise, il faudra prévoir également un investissement financier assez important.

À noter : la franchise n’est alors pas une option envisageable pour le designer et créateur de bijoux.

Et s’il fait le choix de se lancer en toute indépendance, il aura la possibilité de commercialiser ses propres créations de bijoux et n’aura à payer aucune commission à un franchiseur. Cependant, il lui sera plus difficile de se constituer une clientèle au démarrage de son activité.

En outre, il faut savoir que se lancer en franchise constitue un excellent choix si l’on envisage d’ouvrir une bijouterie mixte dans une zone où sont déjà installés d’autres commerces qui sont spécialisés dans la vente de bijoux et organisés en réseau. En adoptant cette solution, le porteur de projet n’aura plus à démarcher des fournisseurs.

Est-il possible de se lancer sans diplôme ?

Aucun diplôme spécifique n’est requis si l’activité consiste à revendre des bijoux en tout genre. En revanche, il est recommandé au futur propriétaire de la bijouterie d’en détenir s’il prévoit de mettre en vente des articles issus de sa création ou de :

  • Réparer et transformer des bijoux ;
  • Offrir un service de perçage d’oreilles pour enfants et adultes.

En somme, ouvrir une bijouterie sans diplôme est parfaitement possible lorsque l’on envisage de mener une activité purement commerciale. Par ailleurs, il est préférable que les artisans détiennent un CAP, BP ou BTS en joaillerie pour inspirer confiance. Sans qualification professionnelle, ils éprouveront des difficultés à trouver des clients.

Néanmoins, l’activité n’étant pas réglementée, il est tout à fait possible d’ouvrir une bijouterie sans :

  • Être titulaire d’un diplôme ;
  • Avoir suivi une formation spécifique au préalable.

Le futur propriétaire de la bijouterie devra tout simplement bien s’informer sur la marche à suivre. Et s’il n’y voit aucun inconvénient, il peut toujours suivre une formation pour décrocher, soit un :

  • CAP Art du bijou et du joyau ;
  • Brevet des Métiers d’art (parcours joaillerie-bijouterie) ;
  • DMA ou Diplôme des métiers d’art (parcours art du joyau et du bijou).

Est-il envisageable d’ouvrir une bijouterie sans apport personnel ?

En principe, il est difficile, voire impossible d’ouvrir une bijouterie sans apport personnel. Les banques exigent ce dernier lors d’un prêt bancaire. Il leur permet de s’assurer que l’emprunteur est suffisamment :

  • Motivé pour lancer le projet ;
  • Impliqué dans l’ouverture de la bijouterie.

Il serait alors plus judicieux de démarrer son activité avec un minimum d’apport. À titre de rappel, il est conseillé de créer un business plan solide, qui rassurera les éventuels investisseurs pour mener à bien le projet, surtout si l’on dispose d’un budget limité.

Et à part l’emprunt bancaire, il est également possible de recourir à d’autres options pour financer les premières dépenses. Dans la liste, on peut citer :

  • L’aide des proches ;
  • Le financement participatif ;
  • Le prêt d’honneur;
  • La subvention.

FAQ

Quel budget doit-on prévoir pour ouvrir une bijouterie ?

Un tel projet requiert généralement un investissement financier qui s’élève entre 20 000 euros et 500 000 euros. Le montant varie selon que l’on choisit d’ouvrir une bijouterie fantaisie, de luxe, artisanale ou encore mixte. Il est bon de noter que l’emplacement de la bijouterie figure également parmi les facteurs influant sur les coûts.

Comment débuter dans la vente de bijoux ?

Au départ, une personne peut créer un site internet pour commercialiser des bijoux en ligne. Elle a le choix également de se rapprocher d’un commerce indépendant pour proposer la mise en place d’un dépôt-vente. Elle a même la possibilité de vendre directement les articles dont elle dispose auprès du propriétaire d’une bijouterie.

Quelles sont les principales différences entre un joailler et un bijoutier ?

Le joailler confectionne ses parures uniquement avec matériaux de grande valeur que ce soit pour :

  • Tout support en métal ;
  • Les chaînes ;
  • Corps de bagues ;
  • Fermoirs.

Contrairement au joailler, le bijoutier, lui, utilise tous les types de métaux lors de la fabrication de bijoux. Dans la liste, on retrouve :

  • L’or ;
  • Le laiton ;
  • La céramique ;
  • Le bronze ;
  • Le platine ;
  • L’argent.

Créer mon entrepriseCréer mon entreprise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris