Les étapes à suivre pour ouvrir une parfumerie
Ouvrir une parfumerie est un projet entrepreneurial offrant la possibilité d’évoluer dans le domaine du cosmétique et ne nécessitant pas un investissement financier important. En le démarrant, les passionnés du secteur ont alors tout à y gagner. En plus de pouvoir devenir leur propre patron, ils lanceront une idée de business rentable.
Mais avant de se lancer en tant que franchisé ou bien indépendant, il est essentiel de préparer le projet avec rigueur. Il convient également de bien s’informer sur la règlementation en vigueur, ainsi que sur les aides auxquelles les créateurs d’entreprise peuvent prétendre.
Ouvrir une parfumerie : en franchise ou en indépendant ?
Il est possible d’ouvrir une parfumerie en tant qu’indépendant que l’on souhaite créer une marque de parfum ou mettre en vente des produits artisanaux sur le marché. Mais il est également envisageable de se lancer en franchise pour bénéficier de divers avantages intéressants.
En indépendant
Pour ouvrir une parfumerie indépendante, le futur entrepreneur sera tenu de réaliser un certain nombre de démarches administratives après avoir choisi une structure juridique pour son entreprise. Par ailleurs, il pourra rester seul aux commandes.
En plus du parfum, cette dernière peut se spécialiser dans la vente de déodorants et d’eaux de toilette. Il est également possible d’élargir l’offre avec des produits de maquillage et des soins pour le corps et le visage. Se lancer en franchise constitue l’option idéale pour une personne désireuse de créer une marque de parfum.
En franchise
Aujourd’hui, la plupart des entrepreneurs choisissent d’ouvrir une parfumerie en franchise en raison d’un grand nombre de concurrents présents sur le marché. Un tel choix leur laisse la possibilité d’exploiter la notoriété d’une marque déjà connue et de profiter de ses opérations marketing. Ils s’appuieront en même temps sur son service.
Cette option permet au franchisé de bénéficier d’une assistante complète aussi bien au cours de la création de l’entreprise que pendant l’exploitation de l’activité. En revanche, elle représente un investissement important. De plus, elle contraint l’intéressé à se conformer à la liste de produits distribués par le franchiseur.
Comment ouvrir un magasin de parfums ?
La démarche de création de l’entreprise doit être précédée d’une préparation rigoureuse du projet. Il est essentiel que ce dernier soit étudié sérieusement avant de se lancer. Une fois cela fait, le fondateur de la parfumerie peut procéder à la recherche de fournisseurs et au choix :
- Du statut juridique ;
- De l’emplacement du magasin.
Étude du projet
Cette démarche permet surtout de mieux cerner le secteur. Elle offre aussi la possibilité de :
- Se démarquer de la concurrence ;
- Identifier les attentes de la cible ;
- Estimer les éventuels risques d’échec.
Pour ficeler le projet, le fondateur de la parfumerie se doit également de créer un business plan complet pour :
- Définir le budget nécessaire au démarrage de l’activité ;
- Évaluer la rentabilité du projet ;
- Élaborer une stratégie de croissance viable.
Structure juridique
Pour ouvrir une parfumerie, il est possible de créer une entreprise individuelle ou de choisir parmi les formes de société suivantes :
- L’EURL ;
- La SAS ;
- La SARL ;
- La SASU.
Que l’on prévoie de se lancer en franchise ou en tant qu’indépendant, il est nécessaire de prendre le temps de bien choisir la structure juridique adaptée à ses besoins. Même chose pour l’entrepreneur qui envisage de vendre ses produits en ligne ou dans une boutique physique. Le choix du statut influence, entre autres le régime fiscal et social de l’entreprise.
Entreprise individuelle
Plus accessible que les formes de société, ce régime permet de bénéficier de démarches de création moins nombreuses et peu coûteuses. De plus, il fait profiter d’un mode de gestion simple et d’une comptabilité allégée. En revanche, il rend impossible le recrutement d’associés.
Société commerciale
C’est l’option idéale pour ouvrir une parfumerie avec un ou plusieurs associés. En début d’activité, il est généralement plus avantageux de choisir une société unipersonnelle. En cas de développement d’activité, il reste possible de transformer :
- L’EURL en SARL ;
- La SAS en SASU.
Mais il convient de noter que pour créer une société, il faudra accomplir un certain nombre de formalités, dont :
- La constitution et le dépôt de capital ;
- La rédaction des statuts ;
- La publication d’une annonce légale.
Choix de l’emplacement de la parfumerie
Le chiffre d’affaires et le taux de fréquentation dépendent grandement du choix du local. Souvent, il est préférable de s’installer dans le centre-ville pour bénéficier d’une bonne visibilité. Il est tout aussi intéressant d’opter pour :
- Une zone commerciale ;
- Un local proche d’un parking et des transports en commun ;
- Un endroit facile d’accès.
Immatriculation de l’entreprise
Pour immatriculer l’entreprise, il est nécessaire d’accéder au guichet unique de l’INPI pour déposer sur la plateforme les documents exigés sous format numérique. L’institut se chargera de les transmettre aux organismes concernés pour validation.
Recherche de fournisseurs
Cette démarche consiste à se mettre à la recherche des marques de parfum les plus populaires sur le marché et de contacter ensuite leurs représentants locaux pour s’entendre sur les conditions de vente.
L’idéal serait de trouver des grossistes spécialisés dans la distribution de parfum. Ils peuvent proposer des produits de qualité à des prix intéressants. Pour rencontrer des fournisseurs et découvrir les tendances du marché, il est également possible de se rendre à des salons professionnels.
Une fois que le fondateur de la parfumerie a trouvé des fournisseurs potentiels, il ne lui restera plus qu’à vérifier la qualité et la fiabilité de leurs produits. Pour ce faire, il peut se baser sur les commentaires de leurs clients. Il ne doit pas non plus hésiter à demander des échantillons pour effectuer des tests avant de passer commande.
Souscription de contrats d’assurance
Le fondateur d’une parfumerie est tenu de souscrire quelques contrats, parmi lesquels on peut citer celui qui :
- Couvre les dommages causés à un tiers par l’entreprise (RC pro) ;
- Protège les biens et le local en cas de sinistre (assurance multirisque professionnelle) ;
- Assure contre les pertes d’exploitation ;
- Permet d’obtenir un remboursement des frais engagés en cas de procédure judiciaire (assurance protection juridique).
Combien la création d’une parfumerie coûte-t-elle ?
L’ouverture d’une parfumerie s’avère coûteuse. Il est alors conseillé d’élaborer un budget réaliste et de suivre de près les dépenses. Les coûts varient généralement selon :
- La taille du local ;
- L’emplacement ;
- Les frais de démarrage ;
- La sélection de produits.
Pour ouvrir une parfumerie, il est nécessaire de prévoir entre 50 000 euros et 60 000 euros. Si les fonds propres ne suffisent pas pour se lancer, il reste possible de recourir à un prêt bancaire ou de s’orienter vers des investisseurs privés.
Que doit-on savoir d’autre sur l’ouverture d’une parfumerie ?
Le fondateur de la parfumerie peut prétendre encore à diverses aides à la création d’une entreprise. Une fois qu’il a réuni la somme dont il a besoin, il faudra qu’il s’informe bien sur la règlementation en vigueur pour se lancer en suivant les normes.
Règlementation en vigueur
Toute parfumerie doit suivre les normes de sécurité liées aux ERP ou Établissement recevant du public :
- Alarme incendie ;
- Sortie de secours ;
- Accessibilité.
Des règles d’hygiène doivent être respectées également lors de l’ouverture d’une parfumerie. Concernant les prix, ils peuvent être fixés librement. Par ailleurs, leur affichage constitue une obligation légale.
Possibilités de recourir à des aides publiques et privées
Diverses aides peuvent contribuer au financement de l’ouverture de la parfumerie. Le nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise en fait partie. Dans la liste, on retrouve aussi :
- L’ARCE ;
- Les concours de création d’entreprise ;
- Les prêts d’honneur.
FAQ
Comment procéder au lancement de son parfum ?
Avant de créer une identité de marque solide, il est essentiel d’identifier une niche et une cible. Ensuite, il faudra développer une gamme de produits de qualité pour pouvoir commercialiser sa propre marque de parfum. Il sera tout aussi important de concevoir un site internet attrayant et de développer une image de marque sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les qualités à développer pour réussir dans la parfumerie ?
Le vendeur de parfum doit avoir une apparence soignée en permanence. Il faut également qu’il ait le sens de l’accueil et du contact. Et en plus d’être souriant, il sait faire preuve de persuasion et d’empathie. En effet, il est capable de se mettre à la place du client.
Quelles sont les tendances du marché ?
Sur le marché de la parfumerie, les acheteurs accordent un intérêt croissant pour les parfums composés d’ingrédients biologiques et naturels. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à rechercher des produits sans substances chimiques et non toxiques. Ils s’intéressent aussi particulièrement aux compositions personnalisées, qui leur permet de créer une fragrance unique correspondant à leur identité.