Skip to content
[sibwp_form id=1]

La mise en place d’un CSE prévoit la désignation, depuis le 1er janvier 2019, d’un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Ainsi, dans le cadre de ses missions, le référent harcèlement au CSE doit être en mesure d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Quel est le rôle du Comité social et économique en matière de lutte contre le harcèlement au travail ?

De nos jours, le bien-être du personnel doit préoccuper l’entrepreneur. En effet, il est primordial pour les salariés de travailler dans un environnement agréable et favorable aux conditions de travail, et non dans un environnement propice au stress ou au harcèlement. C’est la raison pour laquelle la mise en place d’un comité social et économique est essentielle au sein d’une entreprise.

Ainsi, le Comité se charge de promouvoir la santé, la sécurité mais assure également la qualité des conditions de travail au sein de l’entreprise.

Les membres du CSE sont donc en mesure d’intervenir auprès des salariés afin de lutter contre le harcèlement au travail. Peu importe la taille de l’entreprise (micro-entreprises, PME, grandes entreprises), la plupart des sociétés sont concernées par la création du CSE, dès lors que l’effectif de celles-ci est supérieur à 11 salariés.

Les membres élus au comité social et économique sont habilités à prendre des mesures pour protéger les salariés, que ce soit en groupe ou individuellement. Ces mesures concernent notamment la prévention du harcèlement moral et sexuel ainsi que la lutte contre les comportements sexistes au travail. C’est ainsi que le référent harcèlement a vu le jour, par une loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel.

La lutte contre le harcèlement sexuel

La législation prévoit des mesures afin de lutter contre le harcèlement sexuel au travail.

En effet, le harcèlement sexuel constitue une violence portant atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment sa dignité ainsi que son intégrité physique et psychique. Elle consiste à profiter d’un pouvoir pour dominer une autre personne. Le harcèlement est néfaste pour les victimes et peut entraîner chez ces dernières des traumatismes.

Le harcèlement sexuel peut se présenter sous plusieurs formes, et notamment :

  • des propos grossiers et des comportements sexistes répétés plusieurs fois, conduisant à une humiliation et mettant la victime dans une situation déplaisante et angoissante ;
  • des pressions visant à obtenir une relation de nature sexuelle avec la victime.

En cas de harcèlement sexuel, il est nécessaire de saisir :

  • soit le conseil des prud’hommes dans le cas où la victime est salariée au sein du secteur privé ;
  • soit le tribunal administratif dans le cas où la victime est un agent public.

La lutte contre les autres formes de harcèlement

Outre le harcèlement sexuel, d’autres formes de harcèlement prennent forme au travail. Cela peut s’agir notamment de la discrimination ainsi que de l’intimidation.

Face à ces différents types de harcèlement, la protection des salariés revient à l’employeur qui est tenu de prendre des mesures visant à protéger l’intégrité personnelle des salariés. Il peut notamment mettre en place des règlements écrits relatant les comportements inacceptables et les sanctions appropriées.

Le référent harcèlement est-il obligatoire au sein du CSE ?

Depuis le 1er janvier 2019, la désignation du référent harcèlement est devenue obligatoire, peu importe le nombre de salariés au sein de l’entreprise. En effet, le Comité social et économique doit procéder à la nomination d’un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel ainsi que les agissements sexistes.

La loi Avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018, prévoit plusieurs obligations à l’égard des employeurs par rapport à la lutte contre le harcèlement moral et sexuel. La désignation du référent en fait partie. Ainsi, les obligations sont les suivantes :

  • la désignation d’un référent visant à lutter contre le harcèlement sexuel ainsi que les agissements sexistes, désigné parmi les membres du Comité social et économique, selon les dispositions de l’article L.2314-1 du Code du travail ;
  • la désignation directe par l’employeur d’un référent parmi les salariés, pour les entreprises comprenant plus de 250 salariés. Conformément aux dispositions de l’article L. 1153-5-1, ce dernier sera en charge d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes.

Afin d’informer les salariés de l’existence du référent harcèlement au sein de l’entreprise, l’employeur a un devoir d’information concernant le harcèlement sur le lieu de travail : conformément à l’article L. 1153-5, cette information doit se faire dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche. L’employeur est donc tenu de prévenir les faits de harcèlement sexuel et de les sanctionner.

S’agissant du référent harcèlement, son rôle sera primordial dans la gestion des situations de harcèlement ou d’agissements sexistes, puisque ce dernier sera le premier interlocuteur chargé d’intervenir auprès des salariés.

Quelle est l’utilité du référent harcèlement au sein du CSE ?

Le référent harcèlement joue un rôle essentiel au sein de l’entreprise. A ce titre, plusieurs missions lui sont dévolues.

Le rôle du référent harcèlement

De manière générale, le référent harcèlement se charge de surveiller les situations de harcèlement sexuel ainsi que les agissements sexistes au sein de son entreprise.

Son rôle consiste donc à orienter, informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes.

Ainsi, la mise en place d’un référent harcèlement renforcera l’obligation de prévention des entreprises. Après sa formation, le référent harcèlement aura un rôle de soutien moral à toutes les victimes de harcèlement sur le lieu de travail.

Les missions du référent harcèlement

Le Code du travail ne définit pas les missions du référent harcèlement sexuel au CSE. Toutefois, seules les missions du référent désigné dans les entreprises d’au moins 250 salariés sont prévues par le Code du travail.

Ainsi, les missions dévolues au référent harcèlement sont les suivantes :

  • l’orientation et l’accompagnement des salariés en matière de lutte contre le harcèlement : cette mission consiste, pour le référent harcèlement, à répondre aux questions des salariés et à les informer sur le sujet.
  • la présentation de mesures de prévention : le référent harcèlement a également un rôle préventif au sein de l’entreprise. En effet, il doit prévenir les comportements relatifs au harcèlement sur le lieu de travail. Par ailleurs, il peut demander la mise en place de formations sur la prévention du harcèlement au travail et sur ses conséquences sur les salariés.
  • communiquer avec les responsables hiérarchiques des salariés en cas de harcèlement au travail : il sert donc d’interlocuteur entre les salariés et l’employeur.
  • constitution de dossiers pour dénoncer le harcèlement au travail et faire valoir les droits des salariés.

Quels sont les moyens à disposition du référent harcèlement ?

Le Code du travail n’accorde aucun moyen spécifique au référent harcèlement dans le cadre de ses missions.

En revanche, afin d’exercer correctement ses missions, l’article L. 2315-18 prévoit que le référent harcèlement peut bénéficier d’une formation nécessaire à l’exercice de sa mission en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Le financement de cette formation est pris en charge par l’employeur.

Cette formation lui permettra d’assurer son rôle de référent auprès des salariés, mais aussi de devenir un acteur reconnu de la prévention en entreprise. Ainsi, cette formation lui permettra de maîtriser la législation sociale encadrant le harcèlement au travail et les stratégies à mettre en place afin de lutter contre le harcèlement au sein de l’entreprise.

Le référent harcèlement dispose d’autres prérogatives pour assurer pleinement ses missions :

  • il peut recourir à la liberté de circulation au sein de l’entreprise afin d’approcher et d’échanger avec les salariés, mais il peut également diriger des enquêtes en cas de harcèlement sur le lieu de travail ;
  • il dispose du statut de salarié protégé.

Comment est désigné le référent harcèlement au sein du CSE ?

La nomination du référent en matière de lutte contre le harcèlement est prévue par l’article L. 2314-1. L’article prévoit notamment que le référent est désigné parmi les membres du CSE. Sa désignation s’effectue à travers une résolution adoptée à la majorité des membres.

Ainsi, le référent harcèlement doit être un membre du Comité social et économique : il peut s’agir d’un membre titulaire ou d’un membre suppléant.

Le choix du référent

Le Comité social et économique désigne le référent parmi les membres par le biais d’un vote majoritaire des personnes présentes. Le mandat du référent prend fin avec celui des membres élus au comité.

Il serait pertinent de choisir un salarié détenant des connaissances en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Les heures de délégation

En se référant à la loi, le référent harcèlement n’obtient pas d’heures de délégation spécifiques pour exercer ses missions. Toutefois, s’il s’agit d’un membre élu au Comité social et économique, il pourra utiliser les heures de délégation prévues. En effet, les membres du CSE disposent d’un nombre d’heures de délégation d’au minimum :

  • 10 heures par mois dans les entreprises comptant moins de 50 salariés ;
  • 16 heures par mois dans les entreprises de plus de 50 salariés.

La formation du référent harcèlement

Comme il a été vu précédemment, le référent suit une formation dont le financement est à la charge de l’employeur. Ainsi, la formation vise à :

  • mieux comprendre le harcèlement et détecter les signes ;
  • connaître le cadre juridique et proposer des stratégies à l’entreprise vis-à-vis des actions à mener pour lutter contre le harcèlement sexuel ;
  • guider, informer et soutenir les salariés dans le cadre de la lutte contre le harcèlement sexuel et les comportements sexistes.

FAQ

Qui peut être référent harcèlement ?

Le référent harcèlement doit être désigné parmi les membres du CSE. Sa désignation est obligatoire, peu importe l'effectif de l'entreprise.

Qui prend en charge la formation du référent harcèlement ?

L'employeur prend en charge la formation du référent harcèlement.

Quel est le rôle du référent harcèlement ?

Le référent harcèlement a pour rôle de détecter les situations de harcèlement sexuel, ainsi que les agissements sexistes au sein de l'entreprise.

Télécharger notre guide CSETélécharger notre guide CSE

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 08/03/2023

S’abonner
Notification pour
guest

42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cédric Brun
Cédric Brun
janvier 22, 2020 9:48 am

Bonjour,
Je suis membre du CSE d’une entreprise de 25 salariés. Est-il possible que les deux membres du CSE soit nommée également réfèrent harcèlement?
Merci
Cédric

LegalPlace SAS
LegalPlace SAS
janvier 22, 2020 4:39 pm
Répondre à  Cédric Brun

Bonjour,
Le texte de loi fait référence à “un référent harcèlement sexuel”, à priori, il semblerait que la désignation de deux membres du CSE pour occuper cette fonction soit inadéquate. Par ailleurs, la taille de l’entreprise renforce cet argument en ce sens que la désignation de plusieurs référents est admise de manière expresse uniquement pour les entreprises bénéficiant d’un CSE central et d’un CSE d’établissement.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

yohan
yohan
février 6, 2020 3:27 pm

BOnjour,

Nous devons élire ce referent, a t il une formation particuliere à obtenir, sachant que notre équipe a déjà été formé sur le principe global du CSE ?

merci

Solenne
Solenne
avril 27, 2020 9:45 am
Répondre à  yohan

Bonjour,

Il existe une formation spécifique en présence d’un référent harcèlement au sein de l’entreprise. Même si une formation globale du CSE a déjà été mise en place, il peut être utile de se renseigner sur la formation destinée au référent harcèlement. En effet, cette formation permettra de développer plusieurs compétences, notamment maîtriser le cadre juridique et conseiller l’entreprise dans ses actions en matière de prévention du harcèlement sexuel.

En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

Monte
Monte
février 14, 2020 6:28 pm

Bonjour,
Je suis membre du CSE d’une entreprise de 500 salariés. La loi ne prévoit rien en terme de mission contrairement au référent de l’entreprise (d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ). Que faut-il mettre dans le règlement intérieur du CSE par exemple qu’il est les mêmes missions que le référent?
Merci.

Solenne
Solenne
avril 27, 2020 10:02 am
Répondre à  Monte

Bonjour,

En effet, le référent de l’entreprise est chargé « d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ». Le référent harcèlement a, quant à lui, des pouvoirs assez similaires. Le règlement intérieur du CSE doit prévoir les modalités, les missions et les fonctions de celui-ci.

La mission du référent désigné par l’entreprise est susceptible de s’articuler avec celle du référent désigné par le CSE, notamment dans le cadre de la réalisation d’enquêtes ou de médiation auprès des salariés.

En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

Christian BLEAUWART
Christian BLEAUWART
février 19, 2020 11:41 am

Bonjour,

Le référent doit il être présent lors des entretiens avec des “harceleurs présumés” ?
Quelles seront les sanctions et a-t-il un avis à donner sur celles-ci ??

Merci

JTHE
JTHE
mai 6, 2021 10:45 am

Bonjour,
Je fais l’objet d’harcèlement moral de la par de ma hiérarchie, une enquete est en cours depuis maintenant 9 mois, est-ce normal qu’elle dure aussi longtemps ?
De plus mes managers ont semblent-ils communiqué des pièces à la commission d’enquête. dans un soucis de transparence, puis-je demandé à la commission de me fournir les pièces à charge de mes responsables ?

Merci pour votre retour

Valérie
Valérie
mai 7, 2021 2:50 pm
Répondre à  JTHE

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

redinger
juin 8, 2021 4:44 pm

bonjour, nous avons un CSE d’entreprise de 65 pers. l’employeur a désigné parmi les salariés non CSE un référent harcèlement sans nous prévenir.est ce légal? pouvons nous contester cette décision?

Valérie
Valérie
juin 10, 2021 10:58 am
Répondre à  redinger

Bonjour, L’article L. 2314-1 du Code du travail dispose que toute entreprise a l’obligation de désigner un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Ce dernier est désigné lors d’une élection organisée par le Comité social et économique (CSE) et l’élu doit être membre du CSE. Pour toute contestation d’une élection au sein de l’entreprise, le CSE peut agir en justice dès lors qu’il est doté de la personnalité juridique. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la possibilité d’agir en contestation de l’élection du référent harcèlement, nous vous invitons à prendre contact avec… Lire la suite »

Nicolas L.
Nicolas L.
juillet 2, 2021 1:26 pm

Bonjour,

Merci pour votre article.
Que se passe-t-il lorsque le référent harcèlement du CSE a démissionné de la société ? Les textes de loi ne précisent rien à ce sujet. Est-ce que le CSE doit le remplacer ? (Dans le cens nommé un nouveau référent harcèlement de la même manière que le précédent a été nommé, lors d’une résolution du CSE votée à la majorité)
Par avance merci pour vos éclaircissement.
Bien socialement,
NL

Lucie
Lucie
juillet 29, 2021 10:04 am
Répondre à  Nicolas L.

Bonjour, Le référent harcèlement est un des membres du CSE. Aussi, il peut être soit un élu titulaire, soit un élu suppléant, soit un représentant syndical. Ainsi, puisqu’il est membre du CSE, il semblerait que la situation puisse s’analyser comme une démission générale d’un membre du comité : lorsqu’un membre du CSE démissionne, il convient de le remplacer. Par ailleurs, il convient de distinguer selon que le démissionnaire était un titulaire ou un suppléant. – Lorsqu’il s’agit d’un titulaire, l’article L2314-37 du Code du travail prévoit que le titulaire doit être remplacé par “un suppléant élu sur une liste présentée… Lire la suite »

benoit
benoit
juillet 2, 2021 6:29 pm

bonjour,
le réfèrent harcèlement de ma société a divulgué au harceleur des plaintes à son en contre que faire contre cette personne qui n’a pas tenu confidentiel se qui lui à était rapporté? Que risque t’il/elle?

Lucie
Lucie
juillet 12, 2021 11:19 am
Répondre à  benoit

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.

Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/

Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».

N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.

En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

LUCILE MOINE
LUCILE MOINE
avril 8, 2022 1:51 pm

Bonjour,

Un référent harcelement peut-il nommer un suppléant référent harcelement sans consulter le CSE et l’employeur ?

Maya
Maya
avril 28, 2022 11:03 am
Répondre à  LUCILE MOINE

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Eddy Hauter
Eddy Hauter
septembre 26, 2022 8:00 am

bonjour,
le referent prend parti pour une personne sans avoir au préalable consulter les deux parties concernées.peut ont changer de référent au cour d’un mandat?

Cyrine
Cyrine
septembre 26, 2022 2:02 pm
Répondre à  Eddy Hauter

Bonjour,

Oui, en cours de mandat, le CSE est libre de changer de référent. Il doit alors procéder à une nouvelle désignation.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Ania
Ania
février 3, 2023 12:24 pm

Bonjour, la formation est financée par l’employeur mais qui choisit l’organisme de formation? l’employeur ou le salarié?

Amira
Éditeur
février 9, 2023 2:38 pm
Répondre à  Ania

Bonjour,

En principe, ce sont les élus du CSE qui choisissent l’organisme de formation.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Karmann
Karmann
juin 18, 2023 10:16 am
Répondre à  Amira

Apparemment il incombe au CSE de payer cette formation !

Amira
Éditeur
juin 19, 2023 5:22 pm
Répondre à  Karmann

Bonjour,

Selon l’article L2315-18 du Code du travail, le financement des formations nécessaires à l’exercice des membres de la délégation du personnel du CSE en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail est pris en charge par l’employeur.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

BARTIER
BARTIER
mars 6, 2023 4:33 pm

Bonjour,

Si un CSE d’une entreprise de moins de 20 salariés ne comporte qu’un seul titulaire, est-il de fait référent harcèlement sexuel ?

Si oui, comment se passe sa désignation ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Amira
Éditeur
mars 24, 2023 12:52 pm
Répondre à  BARTIER

Bonjour,

En principe, le référent harcèlement sexuel peut être soit un élu titulaire soit un élu suppléant.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Mélodie
Mélodie
mai 26, 2023 8:55 am

Bonjour je suis référente harcèlement au sein de mon entreprise, j’ai eu la formation obligatoire concernant le harcèlement sexuel mais rien en ce qui concerne le harcèlement moral. Y a t il des formations proposées concernant ce type de harcèlement afin que ma “référence” soit plus complète?

Amira
Éditeur
juin 1, 2023 11:01 am
Répondre à  Mélodie

Bonjour,

En ce qui concerne la formation harcèlement, vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir si une formation harcèlement moral peut être dispensée. Sinon, vous pouvez vous renseigner sur des formations qui sont dispensées en externe pour les référents harcèlement. Pour cela, il existe des organismes de formations spécialisées ou bien des ressources en ligne.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Jonathan Simottel
février 13, 2024 10:27 am
Répondre à  Mélodie

Bonjour Mélodie,
La réponse est oui.
Si vous n’avez pas encore eu une formation plus spécifique, n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
Jonathan

Elodie J
Elodie J
juin 8, 2023 10:57 am

Bonjour,
Quel est le texte de loi qui oblige l’employeur à financer la formation du référent harcèlement svp?

Amira
Éditeur
juin 9, 2023 3:36 pm
Répondre à  Elodie J

Bonjour,

L’article L2315-18 du Code du travail prévoit que le financement des formations nécessaires à l’exercice des membres de la délégation du personnel du CSE en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail est pris en charge par l’employeur.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Karmann
Karmann
juin 18, 2023 10:08 am

Bjr
Vous ecrivez que la formation Reférent harcèlement est prise en charge par l’Employeur.
Pourriez vous me donner l’article de loi ? Car je vois rien là dessus, concernant une entreprise de moins de 250 Salariés.
Merci à vous,
Saïda KARMANN

Amira
Éditeur
juin 19, 2023 5:17 pm
Répondre à  Karmann

Bonjour,

L’article L2315-18 du Code du travail prévoit que le financement des formations nécessaires à l’exercice des membres de la délégation du personnel du CSE en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail est pris en charge par l’employeur.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Guillaume
Guillaume
août 18, 2023 2:57 pm

Bonjour,
vous citez dans les obligations “la désignation directe par l’employeur d’un référent parmi les salariés, pour les entreprises comprenant plus de 250 salariés.”.
Est-il possible pour une entreprise de taille inférieure à 250 personnes de désigner un référent (côté employeur) afin d’aider le référent désigné par le CSE parmi ses membres ? Le référent désigné par l’employeur devient obligatoire à partir de 250 personnes mais peut-il être désigné avant ?

Merci,
Guillaume.

Le balidec
Le balidec
septembre 25, 2023 2:59 pm

Bonjour ,
Nous avons élu au sein de notre cse , le référent harcèlement, celui-ci est une élue suppléante, je voudrais savoir si l’employeur a bien obligation de l’invité au réunion ordinaire , quand celles-ci traitent des questions SSCT? Je parle des fameuses réunions qui doivent avoir lieu minimum 4fois sur les 6 obligatoires ( entreprise de 57 salariés)
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien cordialement

Clemence
Clemence
novembre 22, 2023 10:38 am

Bonjour,
le référent harcèlement est-il en charge uniquement des situations de harcèlement sexuel ou peut-il aussi être en charge des situations de harcèlement moral ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement

Amira
Éditeur
novembre 24, 2023 5:46 pm
Répondre à  Clemence

Bonjour,

En principe, le référent harcèlement est compétent en matière d’harcèlement sexuel et d’agissements sexistes. Toutefois, en cas de harcèlement moral, vous pouvez contacter les représentants du personnel ou le signaler à l’inspection du travail.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Bourrieu
Bourrieu
mars 29, 2024 11:57 am

Qui doit payer la ligne téléphonique du référent harcèlement?
Budget de fonctionnement du CSE ou Employeur?

DAVID F
DAVID F
juillet 24, 2024 9:41 am

bonjour .
je suis suppléant est ce que je peux prendre se poste en tant que réfèrent harcèlement

BLiCQ
BLiCQ
août 11, 2024 12:39 pm

Bonjour,
Peut on changer de référent harcèlement en cours de mandat ?

Julie
Julie
septembre 4, 2024 6:00 pm

Bonjour, le “référent harcèlement” s’occupe -t-il indifféremment du harcèlement moral (ni sexuel ni sexiste) et du harcèlement sexuel ? Ou y a-t-il 2 référents différents pour cela ?

Alissia
Administrateur
septembre 11, 2024 11:00 am
Répondre à  Julie

Bonjour,
La législation prévoit un seul “référent harcèlement” dans les entreprises de plus de 250 salariés, qui traite à la fois des questions de harcèlement sexuel, sexiste et moral (article L1153-5-1 du Code du travail). Ce référent est chargé de sensibiliser et d’accompagner les salariés sur ces problématiques.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Julie
Julie
septembre 22, 2024 4:12 pm
Répondre à  Alissia

1) Oui, mais dans les entreprises de plus de 50 salariés mais de moins de 250 salariés ?
2) Seul le référent harcèlement sexuel et sexiste est indiqué comme obligatoire, donc peut-il/soit-il s’occuper des cas de harcèlement moral ?
3) Sinon, qui contacter en cas de harcèlement moral ?

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris