CGV : dans quels cas le consommateur renonce-t-il expressément à son droit de rétractation ?
Dernière mise à jour le 04/09/2023
En Europe comme en France, le droit protège le consommateur. En effet, le droit le considère vulnérable et profane face au professionnel. Le consommateur dispose donc de nombreux droits qui garantissent sa protection. Ainsi, le consommateur bénéficie du droit de rétractation lors de la conclusion de certains contrats. Toutefois, le Code de la consommation prévoit des cas pour lesquels l’application de ce droit n’est pas possible. Dans ces cas là, le consommateur doit expressément renoncer à son droit de rétractation.
Qu’est-ce que le droit de rétractation ?
Les bénéficiaires de ce droit sont généralement les consommateurs. Toutefois, le professionnel aussi peut en bénéficier. Par ailleurs, la durée de ce droit varie en fonction du type de contrat.
Les bénéficiaires du droit de rétractation
Tout d’abord, le droit de rétractation s’applique dans les contrats entre professionnel et consommateur. Aussi, l’article liminaire du Code de la consommation définit ces notions de consommateur et de professionnel.
- Le consommateur se définit comme “toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.“
- Le professionnel se définit comme “toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu’elle agit au nom ou pour le compte d’un autre professionnel.“
Cependant, ce droit s’applique également aux contrats entre professionnels. En effet, l’article L221-3 du Code de la consommation prévoit qu’un professionnel peut bénéficier de ce droit rétractation, dès lors :
- Qu’il s’agit d’une vente à distance
- Que ce professionnel emploie 5 salariés ou moins
- Et qu’il ne conclut pas dans le cadre de son activité principale
La durée du droit de rétractation selon le contrat
Ensuite, le droit de rétractation est un délai de réflexion laissé au consommateur ou, le cas échéant, au professionnel. Il doit être notamment prévu dans les conditions générales de vente (CGV).
Le délai de rétractation est de 14 jours dans les cas suivants :
- Contrats à distance et hors établissement
- Jouissance d’immeubles à temps partagé
- Crédit à la consommation
Le délai est de 7 jours pour l’achat ou la construction d’immeuble à usage d’habitation. Enfin, il est de 10 jours pour le crédit immobilier.
Quels contrats nécessitent de renoncer expressément au droit de rétractation ?
Les contrats conclus à distance ne donnent pas toujours forcément lieu à un droit de rétractation. On retrouve des exclusions : totales ou partielles. Dans le cas des exclusions partielles, le consommateur doit expressément renoncer à son droit de rétractation.
Les exclusions totales : le droit de rétractation n’existe pas
Certaines exclusions dites “totales” au droit de rétractation sont prévues par l’article L221-2 du Code de la consommation, elles concernent notamment les contrats portant sur :
- Services sociaux (sauf exceptions)
- Services de santé fournis par des professionnels de la santé
- Jeux d’argent et hasard ainsi que les transactions portant sur des paris
- Services financiers
- Forfaits touristiques
- Utilisations de biens à temps partagé, produits de vacances à long terme, reventes et échanges
- Contrats rédigés par un officier public
- Fournitures de denrées alimentaires, de boissons ou d’autres biens ménagers de consommation courante livrés physiquement par un professionnel
- Services de transport de passagers (sauf exceptions)
- Distributions automatiques ou sites commerciaux automatisés
- Conclus avec des opérateurs de télécommunications pour l’utilisation des cabines téléphoniques publiques ou aux fins d’une connexion unique par téléphone, internet ou télécopie
- Créations, acquisitions ou transferts de biens immobiliers ou de droits sur des biens immobiliers, la construction d’immeubles neufs, la transformation importante d’immeubles existants ou la location d’un logement à des fins résidentielles
Dans ces cas d’exclusions totales, le consommateur n’a pas besoin de renoncer expressément à son droit de rétractation. En effet, ce droit n’existe même pas dans ces contrats.
Les exclusions partielles : renoncer expressément au droit de rétractation
Dans certains contrats, le droit de rétractation ne s’applique pas. Le consommateur doit alors montrer qu’il renonce expressément à son droit de rétractation.
L’article L221-28 du Code de la consommation prévoit ces exclusions partielles pour les contrats de fournitures de :
- Services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation
- Biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation
- De biens :
- Confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés
- Susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement
- Qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé
- Qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles
- Boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel
- De travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l’urgence
- D’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur après la livraison
- D’un journal, d’un périodique ou d’un magazine, sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications ;
- Les contrats conclus lors d’une enchère publique
- De prestations de services d’hébergement, autres que d’hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée
- De fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation
FAQ
Comment renoncer à son droit de rétractation ?
Le droit de rétractation protège le consommateur vulnérable. Il lui permet de réfléchir pendant un certain délai sur le contrat conclu. Toutefois, certains contrats, de par leur nature, ne peuvent pas être anéantis. Dans ces cas là, le consommateur doit renoncer expressément à son droit de rétractation pour pouvoir conclure le contrat.
Pourquoi un délai de rétractation ?
Le délai de rétractation est en fait un délai de réflexion laissé au consommateur après la conclusion d'un contrat avec un professionnel. Il permet au consommateur de revenir sur sa décision, d'y renoncer.
Dernière mise à jour le 04/09/2023
Bonjour, il s’ agit d’achat d’annonces et si le prestataire n’arrive pas à joindre le client à l’origine de l’annonce pour x raison, il contacte le site qui vérifie et lui fait un avoir pour une autre annonce mais ne lui rembourse pas en argent.
Que dois-je répondre aux questions de droit de rétractation dans ce cas ?
Merci de votre aide
Bonjour,
Est-il legal de demander à un consomateur de renoncer à son droit de retractacion? J’ai trouvé ce texte sur une formation en ligne auxquelle je souhaite m’inscrire?
“Pour pouvoir accéder à l’intégralité de la formation suite à votre achat, vous acceptez de renoncer expressément à votre droit de rétractation concernant les prestations à exécution immédiate.”
Merci de votre aide!
Bonjour,
Nous vous invitons à cliquer sur ce lien https://www.legalplace.fr/question-pour-avocat/formulaire/ , vous serez mis en relation avec nos avocats partenaires. Vous pourrez analyser ensemble les CGV et vous pourrez expliquer la nature du contrat en question.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Je me suis posé la même question car je suis dans le même cas. Avez vous eu une réponse ?
Merci d’avance
Bonjour,
Au sujet des produits digitaux, la loi prévoit une exclusion du droit de rétractation lorsque l’exécution du contrat a débuté au sens de l’article 16 de la directive 2011/83/UE.
De plus, le droit de rétractation ne s’applique pas à la vente de biens ou de services dont le prix varie selon les fluctuations des taux du marché financier, également aux biens personnalisés et confectionnés sur demande et enfin aux biens pouvant se détériorer ou périssables.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonsoir, j’ai passé un contrat avec un mandataire pour me trouver un véhicule à l’étranger. Avant signature du contrat, les professionnels répondaient et cela etait intéressant, néanmoins après signature. Plus de contact. Puis avoir accès au 14 jours de rétractation malgré une case cochée dans le contrat indiquant que je renonce à ce délai?
Bien cordialement
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour Garnier
Avez vous eu une réponse à votre question svp?je suis dans le même cas …
Bien cordialement
Bonjour. Pour les produits digitaux, si le client n’a pas renoncé expressément à son droit de rétractation (en cochant une case en ce sens prévue par le commerçant), il pourra donc exercer le droit de rétractation (dans les 14 jours de l’achat) et demander le remboursement du prix?
Bonjour,
En effet, pour les produits digitaux (contenus numériques non fournis sur un support matériel), la réglementation européenne prévoit un droit de rétractation de 14 jours pour les consommateurs.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Merci de votre réponse. Quid pour les logiciels (avec support), est ce que je dois renoncer expressément a mon droit de rétraction, aussi?
Merci de votre aide
Bonjour. Merci pour votre article. Est-ce que je peux renoncer à une prestation de services qui se déroule en plusieurs étapes, disons que je veux renoncer après la 2e étape, et récupérer l’argent au prorata éventuellement ? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Si vous décide d’annuler la prestation après la période de rétractation, les conditions de résiliation et de remboursement dépendront des CGV ou des accords spécifiques pris avec le prestataire. Nous vous invitons à lire les CGV et à contacter le prestataire pour en savoir plus.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Merci de votre réponse. En fait, est ce que je peux renoncer, dans le délai de 14 jours, à une prestation qui se déroule en plusieurs étapes, plus précisement est ce que je peux y renoncer après la 2e étape et recevoir un remboursement (le cas échéant au prorata)? Je suis encore dans le délai de 14 jours et je veux renoncer à ma prestation (pas de résiliation), est ce possible?
Merci de votre aide
Bonjour j’ai une question. Si admettons j’achète un contenu numerique, exemple sur gta rp ( tebex) et que je veux être remboursé et donc sul me retire ce que j’ai acheté en jeu, puis je être remboursé ?
Bonjour,
Dans la plupart des cas, les remboursements pour des achats de contenu numérique, comme GTA RP via Tebex, dépendent des politiques de remboursement du vendeur ou de la plateforme utilisée.
Tebex peut avoir ses propres politiques de remboursement, tout comme le serveur GTA RP auquel vous avez acheté le contenu.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, J’ai souscris un abonnement d’un an sur une plateforme de soutien scolaire en ligne. Il offrait une semaine d’essai puis j’ai été débité le lendemain de la fin de la période d’essai. Mon tord est d’avoir oublié de résilier pendant la période d’essai et d’avoir demandé le remboursement le lendemain de cette période d’essai. Il me refuse le remboursement car lors de l’inscription ils m’ont fait accepté les CGV dont je vous joins ci-dessous l’article 7-2 7-2 Renonciation expresse au droit de rétractation Les Utilisateurs sont informés qu’un droit de rétractation s’applique en principe aux contrats de prestations de… Lire la suite »
Bonjour
Suite à un démarchage téléphonique
Mon papa a signer des documents pour pallier à l’humidité dans sa maison.
Le lendemain il a voulu se rétracter en sentant que ce n’était pas net.
Sauf que les démarcheur lui ont fait signer un formulaire de renonciation aux dtoit de rétractation !!
Peut il faire quelque chose tout de même pour se rétracter ??
Merci d’avance
Dans le cadre d’une agence de location, j’ai renoncé à mon droit de rétractation, sauf qu’il y a eu un service rendu immédiat, et ils me réclament la somme de 210 euros.
Comment je peux faire ? C’était bien mentionné que je renonçais à mon droit, mais le monsieur me mettait la pression au téléphone…
au secours
Bonjour, En France, lorsque vous renoncez à votre droit de rétractation, notamment pour un service dont l’exécution a commencé immédiatement, vous êtes généralement tenu de payer la somme convenue. Toutefois, si vous pouvez prouver que vous avez été mis sous pression ou que le consentement a été vicié (par exemple, si la renonciation n’a pas été clairement expliquée ou si vous avez été contraint), vous pourriez contester la validité de cette renonciation. Nous vous invitons donc à contacter un avocat, qui saura vous renseigner plus amplement sur la situation. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons… Lire la suite »
Bonjour je suis dans le même cas que vous avec cette fausse agence de Directe location. Ils te mettent la pression pour valider ton inscription en cliquant sur un lien mais aucune mention de la renonciation au droit de rétraction et 0 temps de réflexion sur ce qui t’as été envoyé. Le comble, la somme des 210e qui devait être débité le mois d’après est débité sur le champs. Pour ma part j’ai fait opposition sur ma CB et réclamé un remboursement à ma banque.
Bonjour, En principe, selon la loi française, pour tout contrat conclu à distance (en ligne, par téléphone, etc.), le consommateur dispose d’un droit de rétractation de 14 jours sans avoir à se justifier. Si l’agence ne vous a pas clairement informé de ce droit, elle est en violation des obligations légales. En théorie, un prestataire de services peut demander au consommateur de renoncer à son droit de rétractation si le service est fourni immédiatement après l’achat. Toutefois, cette renonciation doit être expressément mentionnée et acceptée par le consommateur avant la finalisation du contrat. Si aucune mention explicite de la renonciation… Lire la suite »
Bonjour , j’ai acheter une formation en ligne après que la formatrice m’es fait une “bonne offre” mais je regrette de l’avoir acheter et avant que j’achète , il m’ont dit de leurs écrire un mail stipulant que je renonçais à mon délai de rétractation, est ce que un simple mail fonctionne pour cela , puis quand même demander ma rétractation? Merci
Bonjour, En principe, un simple mail stipulant que vous renoncez à votre droit de rétractation peut être considéré comme valide, à condition que ce mail soit explicite et réponde aux critères légaux. De plus, une fois que vous avez renoncé à votre droit de rétractation et accédé à la formation, il est en principe difficile de revenir sur cette décision, surtout si vous avez déjà commencé à utiliser les services ou les contenus fournis. Cependant, vous pouvez toujours tenter de demander votre rétractation, en expliquant votre situation. Même si juridiquement, la renonciation est généralement irrévocable, certains prestataires peuvent accepter par… Lire la suite »
Bonjour,
J’ai signé un conrat avec une salle de sport en physique est-il possible d’utiliser le droit de rétractation ?
Bonjour,
Le droit de rétractation prévu par le Code de la consommation (article L221-18) ne s’applique qu’aux contrats conclus à distance ou hors établissement. Si vous avez signé le contrat dans les locaux de la salle de sport, vous ne bénéficiez donc pas de ce droit de rétractation, sauf si le contrat ou la salle de sport prévoit une clause spécifique en ce sens.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
bonjour j’ai acheté un logiciel à télécharger directement sur le site que je n’ai bien sur pas fait. j’ai demandé dans les, délais mon droit de rétractation et la société me demande pour quelle raison pour pouvoir enquêter si je rentre dans ce cadre… j’ai lu leur CGV ils exclue la raison j’ai changé d’avis !! ont il le droit d’exclure cette raison puisque c’est un changement d’avis qui fait que l’on se rétracte…
Bonjour, Pour les achats de logiciels téléchargés, le droit de rétractation est en principe exclu dès que le téléchargement est effectué, conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation. Si la société mentionne dans ses conditions générales de vente (CGV) que le changement d’avis n’est pas une raison valable, elle a le droit de le faire, car la loi permet cette exclusion pour les biens numériques fournis immédiatement. Vous ne pourrez donc pas vous rétracter simplement en raison d’un changement d’avis, si vous avez téléchargé le logiciel. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une… Lire la suite »
Bonjour, J’ai réservé à distance un chiot chez un éleveur (je n’ai jamais rencontré le chiot ni l’éleveur, cela s’est passé sur internet). J’ai versé des arrhes et je souhaite maintenant me rétracter, car en raisons de certains éléments, l’éleveur ne m’inspire pas confiance, il y a eu très peu de communication de sa part ni de photos reçues. Il refuse maintenant de me rembourser la somme que je lui envoyée pour la réservation. D’autre part il m’a envoyé le contrat de réservation que je n’ai pas signé. J’ai lu que lorsqu’il s’agit de la vente à distance d’un chiot,… Lire la suite »
Personne ne peut me répondre?
Bonjour, j’ai signé un contrat chez un Mandataire d’importation de voiture. Pour finaliser son processus de réservation de la voiture, j’ai été obligé de cocher une case qui me fait renoncer à mon droit de rétractation(14 jours). Et, cela est bien marqué à la fin du contrat. J’ai des soucis avec ce mandataire. Il refuse de me donner une copie de la carte d’immatriculation afin que je puisse confirmer le millésimé de la voiture. Les photos de son annonce ,sur le bon coin, ne correspondent pas à la date dite de 1ère mise en circulation 01/2016 ( le millésimé de… Lire la suite »
Bonjour,j’ai signé il y a 2 jours une devis pour travaux et la personne avait inclus dans les documents à signer une attestation de non retractation que je n’avais pas vu . Le numéro du contrat auquel il se rapporte n’est pas indiqué ni la date de signature du devis et je n’ai pas eu le double de ce document .seulement le devis. J’ai voulu me rétracter aujourd’hui mais l’avocat de cette entreprise me dit que je n’ai pas le droit à cause de ça . Ne puis.je rien faire ?les travaux n’étant pas commencés .
Bonjour,
Si vous avez signé le devis à domicile ou hors établissement, vous disposez légalement d’un délai de 14 jours pour vous rétracter (article L221-18 du Code de la consommation), même avec une attestation de non-rétractation. Cette dernière est contestable si elle est imprécise ou si vous n’avez pas reçu de double.
Envoyez sans tarder une lettre recommandée avec accusé de réception pour exercer votre droit de rétractation. Si besoin, consultez une association de consommateurs ou un avocat.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe LegalPlace.