Résiliation d’un bail pour trouble de voisinage

La résiliation d’un bail pour trouble du voisinage est une opération menée par le propriétaire en cas de manquement à l’obligation de jouissance paisible des lieux.

Cette notion d’usage paisible des locaux est large afin de pouvoir couvrir de nombreux comportements abusifs (bruits, odeurs, troubles nocturnes etc…).

En somme, si la démarche de résiliation du bail pour trouble du voisinage peut être difficile pour le propriétaire, ce dernier a l’obligation de faire cesser ces nuisances.

⚡Flash actu : Une réforme du droit des contrats spéciaux (contrat de bail, de vente, de prêt, etc.) est en cours. Le droit en vigueur n’est pas modifié actuellement mais des changements sont à prévoir. Restez connectés !

Trouble anormal de voisinage : quelle obligation pour le propriétaire ?

Le trouble de voisinage doit être caractérisé par un ensemble d’éléments. Toutefois, la caractérisation du trouble anormal de voisinage (aboiements de chien ou autre) reste à l’appréciation du juge qui se prononce dans une décision. Une fois le trouble anormal de voisinage caractérisé, le propriétaire a l’obligation de faire cesser le trouble. À défaut, il s’expose à des conséquences juridiques.

Caractérisation du trouble de voisinage

Tout d’abord, pour caractériser un trouble anormal de voisinage, il faut pouvoir prouver 3 éléments :

  • La continuité ;
  • La permanence ;
  • La durabilité et/ou répétition.

La caractérisation de trouble de voisinage sera toutefois appréciée par les juges du fond.

Le bruit peut être sanctionné comme un trouble de voisinage, même la journée (à condition que ces bruits soient répétitifs, intensifs et durables) et la nuit (cas de tapage nocturne).

À noter : Le trouble anormal de voisinage se décline en des formes multiples. Il peut aussi être caractérisé par des odeurs ou un comportement agressif de la part du locataire par exemple.

L’obligation de réaction du propriétaire pour faire cesser le trouble anormal de voisinage

À partir du moment où le propriétaire est mis au courant du trouble du voisinage que conduit son locataire, il a l’obligation d’intervenir dans le but de faire cesser ce trouble.

Cette obligation est inscrite dans la loi n°2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance. Cette dernière dispose que le propriétaire a la possibilité de résilier le bail dès lors que les troubles émis par le locataire sont condamnés par la justice.

Par ailleurs, l’article 1729 du Code civil dispose l’obligation d’occupation paisible du logement.

En conséquence, face à l’ensemble de ces dispositions, le propriétaire est tenu d’agir dans le cas de troubles anormaux de voisinage.

Attention: Dans le cas où le propriétaire n’entamerait pas les procédures visant à mettre fin au trouble anormal de voisinage, ce dernier pourra être tenu responsable de ceux-ci.

Comment résilier un bail pour trouble anormal de voisinage ?

Avant de pouvoir résilier un bail pour trouble anormal de voisinage, il est nécessaire que ce dernier ait été reconnu par le juge dans une décision. Une fois le trouble anormal de voisinage caractérisé par le juge, le propriétaire peut résilier le bail du locataire.

Deux solutions s’offrent à lui en fonction de la présence ou de l’absence d’une clause résolutoire dans le contrat de location.

Dans tous les cas, une fois la résiliation du bail prononcée, le locataire est dans l’obligation de quitter les lieux. Dans le cas où le locataire ne respecterait pas cette obligation, le bailleur a la possibilité de recourir à la procédure d’expulsion.

Porter plainte pour trouble anormal de voisinage

Avant de porter plainte pour trouble anormal de voisinage, il convient de souligner qu’il est de l’intérêt du locataire comme du propriétaire de chercher une solution amiable. Cette dernière n’est néanmoins pas obligatoire dans le cas de trouble de voisinage.

Toutefois, si les troubles persistent, le propriétaire peut porter l’affaire en justice en raison du manquement à l’usage paisible des locaux loués défini par l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989.

Dans ce cas, il faut se tourner vers le tribunal d’instance du lieu dont dépend le logement loué. Le propriétaire devra alors apporter les preuves et l’ensemble des éléments afin de démontrer l’existence d’un trouble anormal de voisinage. Le juge en appréciera alors la validité.

Résilier un bail pour trouble de voisinage grâce à la clause résolutoire

La clause résolutoire est une clause qui définit les conditions de résiliation du bail par le propriétaire en cas de manquement du locataire à l’une de ses obligations.

La clause résolutoire s’applique à différents cas :

  • Le non-paiement du loyer et des charges ;
  • Le non versement du dépôt de garantie ;
  • Le défaut d’assurance locative.

Depuis la loi du 5 mars 2007, la clause résolutoire peut aussi s’appliquer dans le cas des troubles anormaux de voisinage pourvu que ceux-ci soient affirmés par le juge.

En d’autres termes, si le juge vérifie l’existence de troubles de voisinage, le propriétaire peut immédiatement utiliser la clause résolutoire pour mettre fin au bail du locataire.

Naturellement, avant d’appliquer la clause résolutoire, le propriétaire doit mettre en demeure le locataire de cesser les troubles.

À noter : Les juges ne peuvent pas s’opposer à la mise en œuvre de la clause résolutoire.

En outre, si le trouble de voisinage doit être reconnu par le juge, il n’est pas nécessaire que cette reconnaissance découle d’une action menée par le propriétaire. Il peut très bien s’agir d’un autre occupant de l’immeuble ou d’un voisin qui mène une action en justice contre le locataire afin de faire reconnaître le trouble de voisinage.

Le propriétaire pourra alors utiliser la décision de justice en question pour utiliser la clause résolutoire.

Résilier un bail pour trouble de voisinage sans clause résolutoire

Dans le cas où le contrat de location ne dispose pas d’une clause résolutoire, le propriétaire devra formuler une demande auprès du juge afin de résilier le contrat de location.

Dans ce cas, le juge commencera par reconnaître l’existence du trouble anormal de voisinage, puis il prononcera la résiliation du bail.

Il est alors aisé de comprendre que l’inclusion d’une clause résolutoire dans le contrat de location permet au propriétaire de se protéger de certains risques locatifs et de faciliter l’ensemble de ses démarches.

La possibilité d’expulser le locataire avec la résiliation du bail pour trouble de voisinage

Dans le cas où le locataire, après que la résiliation du bail ait été prononcée, ne quitte pas les lieux, le propriétaire a la possibilité d’avoir recours à l’expulsion.

Dans ce cas, la procédure réclame l’intervention d’un huissier et est similaire à l’expulsion d’un locataire pour loyers impayés.

Néanmoins, la procédure d’expulsion du locataire est une procédure très longue, complexe et onéreuse. C’est la raison pour laquelle il est préférable pour le propriétaire d’insérer une clause résolutoire dans le contrat de location.

Le propriétaire peut soit :

  • Proposer une offre de relogement : en cas de refus ou d’absence de réponse du locataire après un délai d’un mois à partir de l’envoi de l’offre par lettre recommandée avec accusé de réception, le bailleur peut saisir la justice pour demander l’expulsion ;
  • Lancer directement une procédure judiciaire pour demander l’expulsion du locataire.
À noter : Dans un cas comme dans l’autre, 3 mois doivent s’écouler entre la notification de l’assignation au tribunal du locataire et sa date d’audience.

Le locataire dispose d’un mois pour faire appel du jugement prononçant l’expulsion, après la signification de cette décision par huissier.

Le propriétaire demande alors à un huissier de réaliser un commandement de quitter les lieux qui fait courir un nouveau délai de préavis fixé par la loi ALUR de 2 mois pour partir ou pour saisir le tribunal de grande instance en vue d’avoir un nouveau répit allant de 3 mois à 3 ans en fonction de la situation personnelle et familiale du locataire.

Attention : Le propriétaire ne doit pas agir seul. S’il entre chez son locataire, il se rend coupable de violation de domicile. S’il expulse lui-même le locataire, il tombe sous le coup du délit d’expulsion illégale, créé par la loi ALUR. Le bailleur risque alors 3 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Si le logement est l’habitation principale du locataire, la Préfecture doit être informée du commandement de quitter les lieux pour mettre en place des actions sociales.

La procédure d’expulsion est obligatoirement réalisée par un huissier entre 6 heures et 21 heures, les jours ouvrables, en informant au préalable le locataire ou non. Il peut également demander à la Préfecture l’assistance des forces de l’ordre.

À noter : La trêve hivernale du 1er novembre au 31 mars de chaque année suspend l’exécution d’une décision d’expulsion. Les procédures peuvent toutefois se poursuivre pendant cette période. Seule la sortie du logement d’un locataire en plein hiver est interdite.

Quels sont les effets de la résiliation d’un bail pour trouble de voisinage ?

La résiliation d’un bail pour trouble de voisinage prend effet le jour où elle est prononcée : elle n’a pas d’effet rétroactif.

En tout état de cause, il convient de souligner que la résiliation produit son effet aussi bien à l’encontre des sous-locataires qu’à l’encontre du propriétaire.

En d’autres termes, si un bien est sous-loué et que le sous-locataire produit des troubles de voisinage, le propriétaire du bien a la possibilité de mettre fin au bail pour le locataire originel et de faire quitter les lieux au sous-locataire.

Cette éventualité a été mise en évidence par une décision de la cour de cassation le 1er octobre 1997.

En outre, dans le cas d’une résiliation pour faute du locataire, ce dernier est dans l’obligation de payer le loyer du logement pendant le temps nécessaire à la relocation du bien.

Cette obligation est posée à l’article 1760 du code civil.

À noter : Cette possibilité ne s’applique pas si le propriétaire décide d’occuper le logement pendant le temps nécessaire à sa location ou s’il décide d’y loger toute autre personne.

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FAQ

Comment faire cesser un trouble de voisinage ?

Le plus approprié pour faire cesser un trouble de voisinage est de commencer par une approche à l'amiable. Ainsi, vous pouvez : 1. Discuter calmement avec le locataire concerné ; 2. Rassembler des éléments de preuves en cas d'emploi de la voie judiciaire ; 3. Mettre en demeure le locataire de cesser le trouble ; 4. Recourir gratuitement à un conciliateur de justice ; 5. Faire constater le trouble par voie d'huissier ; 6. Porter plainte. 7. Finir par le recours à la justice en saisissant le juge.

Quels sont les troubles de voisinage ?

Les troubles de voisinage peuvent être multiples. Il peut par exemple s'agir de : bruits, odeurs, comportements agressif et inappropriés, aboiements de chien etc...

Comment est caractérisé le trouble de voisinage ?

Pour être caractérisé, le trouble de voisinage doit être continu, permanent, durable et/ou répétitif. Il appartient au juge d'apprécier chacun de ces critères et de caractériser ou non le trouble de voisinage.

Samuel Goldstein: Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Voir les commentaires (31)

  • Bonjour,
    Merci pour cet article très complet ! Ma question subsidiaire : le temps de la procédure pour expulser un locataire agressif (dossier constitué par les propriétaires et les locataires), quelles sont les mesures qui protègent les autres locataires des risques de représailles ? Merci

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    • Bonjour,
      En présence d'un locataire témoignant d'un comportement potentiellement constitutif d'une infraction pénale (dommage aux biens ou aux personnes, etc.), il est alors nécessaire de contacter la police. Dans les cas les plus extrêmes où la vie de tiers est réellement menacée, il est possible d'obtenir le prononcé d'une injonction d'éloignement.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L'équipe LegalPlace

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  • bonjour,
    Je suis locataire d'un appartement depuis 2 ans sans aucun problème avec le voisinage, en tous les cas personne n'est jamais venu se plaindre.
    Pendant le confinement, a 3 reprises, nous avons fait des soirées un peu mouvementés (musique) et une personne s'est manifesté pendant la nuit pour que je baisse le son.
    L'agence a fait son enquête pour savoir si ces nuisances provenaient de mon domicile et ma contacter par téléphone afin confirmer leur doute.
    Je voudrais savoir si je risque d’être expulsé et si il y aura au préalable une sorte d'avertissement car une pétition circule dans la résidence (majoritairement occupé de propriétaire).
    merci pour votre future réponse.
    cordialement

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    • Bonjour,
      Avant de pouvoir résilier un bail pour trouble anormal de voisinage, il est nécessaire que ce dernier ait été reconnu par le juge dans une décision. Une fois le trouble anormal de voisinage caractérisé par le juge, le propriétaire peut résilier le bail du locataire.
      Ainsi, si celui-ci n'a pas fait l'objet d'une condamnation, le propriétaire ne peut pas résilier le bail pour trouble anormal du voisinage.
      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace.

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  • AU SECOURE MON PROPRIÉTAIRE FAIT TOUT POUR ME VIRER MÊME AVEC DES MENSONGE EN DISANT QUE JE CRÉE DES NUISANCE CE QUI ET FAUT JE SUIS SEUL ET AUCUN ANIMAL RIEN AIDER MOI
     
    Bonjour Madame, Monsieur,
     
     
    Je vous écris c'est urgent mon propriétaire fait tout pour me virer de mon logement pour ne pas renouveler mon bail j'ai déjà gagner en contestant un préavis hors délai sur le décret du 15 mars 2018 Article 55, 6 mois et non 3 moi. Maintenant ils a inventé bien sur ces des mensonges je suis seul comme quoi je fait des nuisances pour des voisins ;totalement faux ils veux rompre le bail que faire ? tout ça a commencé par une facture d'eau qu'ils doit payer de 2600 euro qu'ils me réclamer a causse d'une fuite au système de sécurité de mon Bonjour
    chauffe-eau ils réparer après des moi mais j'ai refusé de payer mon bail et loyer et eau comprise au forfait maintenant je suis harceler sans cesse par mon propriétaire puisque ils a perdu contre moi pour ne pas renouveler mon bail que j'ai contester le préavis hors délai décret 15 mars 2018 article 55, ils invente des nuisance pour rompre mon bail que faire ? aider moi svp je suis une personne calme seul qui ne fait pas de brui merci
    J’ai déjà eu plusieurs fois contacte avec vos service
    Aider moi c’est urgent ils m’harcèle sans cesse et invente n’importe quoi pour me virer
    Ils ma envoyer un recommander sur l’ Article 20 du bail que je fait des nuisance c’est faut et me disant qu’ils m’avait averti orale et écris c’est faux que faire
     

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    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

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  • Bonjour,
    J'ai contracté une location auprès d'un bailleur social(30 ans avec 3 mutations).
    Dans les différents baux, il y est fait mention de la connaisance et l'acceptation de la clause qui fait mention du contrat collectif avec Numéricable (TV).
    Ainsi, le bailleur réclame le paiement de 04€ mensuellement sans que j'en sois demandeur. Sur l'avis d'échéance mensuel figure ,en plus du loyer et charges, la "PROVISION CÂBLE".
    Est-ce que cette clause est réputée non écrite selon la Loi Alur?
    Est-ce que je peux m'opposer au paiement de cette prestation imposé par le bailleur?
    Est-ce que je peux donc réclamer le remboursement des sommes indument perçues?
    Cordialement,
    Hocine BOUKHAMES.

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    • Bonjour,
      Cette clause n'est pas réputée non écrite puisque le bailleur peut s'il le désire mettre à disposition l'accès à internet, à la télévision et au téléphone. En revanche il ne peut s'opposer sans motif légitime et sérieux, à ce que vous fassiez poser à vos frais une antenne extérieure ou encore la fibre. Dans le cas ou vous n'utiliseriez pas les dispositifs mis en place par votre bailleur vous n'êtes pas obligés de payer pour ce service.
      Pour ce qui est de réclamer les sommes déboursées, la question est complexe et la réponse dépend de divers paramètres. C'est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

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  • Bonjour, nous habitons une maison et notre voisin (locataire d'un appartement) nous rend la vie impossible depuis son emménagement : poubelles qui débordent, déjections canines, musique à fond, vidange sauvage dans la rue (avec déversement dans la rue), bagarre chez lui toutes fenêtres ouvertes. Lui ayant une fois de plus fait remarqué ses débordements, il a maintenant un comportement agressif envers moi. Nous avons, à plusieurs habitants du quartier, fait remonter par des courriers AR à sa propriétaire : aucune réponse. Quel recours avons-nous ?

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    • Bonjour,

      Dans votre situation et en l'absence de réponde de la part de la propriétaire vous pouvez écrire en LRAR au syndic de l'immeuble du locataire bruyant afin que soit évoquée cette situation durant une assemblée générale des copropriétaires.
      Si cela demeure insatisfaisant ou sans réponse, vous pouvez vous en remettre à la justice ne saisissant le tribunal judiciaire compétent d'une action en trouble anormal du voisinage. Toutefois, avant de vous tourner vers la voie judiciaire il est important de savoir que ces procédures sont souvent longues et coûteuses.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour, cela fait exactement 3 semaines que je suis dans un nouvel appartement, donc je viens tout juste de d'emménager, il se trouve que le voisinage est très déplaisant, les voisins se trouvant à l'étage font du bruit à répétition, en plus c'est du parquet, entre les pas incessants, la machine à tte heure même la nuit,la musique et j'en passe. Alors que lors de la visite l'agent immobilier m'a informé que tt se passe bien dans l'immeuble, c'est calme, que la personne qui se trouve en haut, calme également et seule alors que c'est faux, ce n'est pas du tout isolé,on entend tout en plus de mettre le chauffage à fond pour avoir une bonne température dans l'appartement. Aujourd'hui je le sens abusée, d'autan que j'ai discuté, fait une approche amiable ainsi qu'un courrier, mais sans résultat toujours pareil et accentué. Quel recours, quelle démarche à qui, vers qui dois-je m'adresser pour espérer une Vie tranquille, prétendre à une intimité, tranquilité, surtout que j'ai donné une somme importante pour entrer dans le logement. Voilà que je me trouve demunie et veux chercher à trouver un autre appartement. Merci de m'éclairer, connaître les droits explicitements pour résilier le bail ou espérer une proposition de relogement par le bailleur.
    Votre réponse Mme e sera bénéfique car malgré le peu de temps, cela devient invivable, impossible à supporter.
    Merci à nouveau par avance.
    Cordialement Danielle

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    • Bonjour,

      Tout d'abord, en qualité de locataire, vous pouvez résilier le bail à n'importe quel moment sans avoir besoin de justifier votre départ. Il suffit d'envoyer une lettre de congé en respectant un préavis de 3 mois mois un logement vide et de d'un mois pour un logement meublé.
      D'autre part, si vous souhaitez agir contre le trouble du voisinage, ce dernier doit être continu,permanent et doit durer un certain laps de temps. La qualité d'un tel trouble est apprécié souverainement par les juges. Vous pouvez avertir votre propriétaire afin qu'il prévienne le syndic et que ce dernier informe le propriétaire des locataires auteurs du trouble. En fonction de leur bail, une clause résolutoire peut résilier le bail ou le propriétaire pourra procéder à cette résiliation.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour,
    Ici on parle de résiliation, qu'en est-il du non renouvèlement du bail? Est ce la même chose?

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    • Entre temps je me rend compte que je suis sur un site Français... Je ne sais pas si tout ceci est valable en Belgique et je ne trouve pas l'info... :/

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    • Bonjour,

      Le non renouvellement de bail s'effectué dans les mêmes conditions qu'une résiliation de bail.
      En vous souhaitant une agréable journée.
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour, est il possible de résilier son bail pour ces mêmes raisons en tant que locataire.
    Cela fait plusieurs mois que je signale à l'agence en charge de mon appartement, les disputes et violentes incessantes provenant de l'appartement voisin du mien.
    est ce que je peux reduire mon prévis dans ce cas?
    Merci par avance pour vos réponses

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    • Bonjour,

      Lorsque le congé émane du locataire, ce dernier peut bénéficier d'un préavis réduit seulement dans les cas suivants :
      - Le logement est situé dans une zone dite tendue : c'est-à-dire une zone d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants ;
      - L'obtention d'un 1er emploi ;
      - La mutation ou la perte d'un emploi ou un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ;
      - Un locataire qui bénéficie d'une ordonnance de protection ;
      - L'état de santé du locataire, constaté par certificat médical, nécessite un changement de domicile ;
      - Un locataire qui bénéficie du RSA ;
      - Un locataire qui bénéfice de l'AAH ;
      - Un locataire qui obtient un logement social.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour
    Nous avons créé une partie colocative dans notre appartement, mais où chacun a sa propre porte d'entrée avec verrou. Au final, dans notre appartement initial de 150m2, se trouve une partie colocation (2 chambres) et notre appartement privé.
    Nous avons fait 25 000€ de travaux dans la partie locative pour recevoir des jeunes en alternance ou en formation professionnelle. Nous faisons des baux mobilité de 10 mois max.
    Notre première colocataire de 20 ans qui a signé le 28 aout dernier sort toute les semaines, voire plusieurs fois par semaine la nuit, créant ainsi de façon répétée des nuisances sonores qui gênent nos nuits de sommeil (mon compagnon doit dormir dans le canapé du salon depuis 2 mois) et sa colocataire (fume le jour comme toute la nuit, invite des amis et ils parlent toute la nuit sans baisser le volume, claque les porte et laisse les lumières allumées dans les parties communes). Malgré nos recadrages et les interventions de la colocataire qui ne parvient pas à sa faire respecter.
    Dans son bail, il est ecrit: "De même, en cas de trouble de voisinage constaté par une décision de justice, ou à défaut de production par le locataire d'un 
    justificatif d'assurance couvrant ses risques locatifs, ou encore à défaut de respecter l’obligation d’user paisiblement des locaux 
    loués et un mois après commandement resté infructueux, le contrat sera résilié de plein droit"
    Pouvons nous user de la clause résolutoire suivante de son contrat pour résilier de plein droit son bail, sans avoir de soucis avec la loi, même en plein trêve hivernale? Sachant que nous l'avons déjà recadrée il y a un mois déjà. Ou devons nous faire appel au juge des instances?
    Nous perdons tous nos colocataires qui ne veulent pas rester à cause du manque de respect de la première.
    Merci de votre retour

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    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

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  • Bonjour.
    Nous avons reçu une lettre recommandée en accusé de réception mettant fin à notre bail pour motif sérieux et légitime : troubles anormal du voisinage.
    Il est vrai que notre voisine directe se plaint de nous depuis plusieurs année. Elle a écrit des mails demandant notre fin de bail. Lettre qui a été suivi par le syndic de copropriété.
    Et donc décision qui a été prise rapidement par la propriétaire.
    Nous avons eu des échanges avec la société qui gère notre bien et non avec le propriétaire sur ce sujet. A chaque fois nous lui expliquons nos efforts. Nous avons les témoignages d autre voisin qui n'ont pas de gene. En octobre nous parlions de médiation avec la société de location. Les discussions étant devenus difficile voir impossible avec cette voisine.
    Cependant nous n'avons jamais pu mettre en place la médiation accompagnée. Nous n'avons jamais eu de constat officiel contre nous. D'intervention d une personne pour vérifier. Bref nous ne pensions pas qu'on allait recevoir ce genre de lettre. Et quand je lis votre article je me demande si la demande de fin de bail est défendable.
    Il n'y a eu aucune intervention de la justice.
    Comment devons nous contester cette demande ? Est ce à nous de devoir aller devant la justice ? Est ce que la fin de bail n'est pas juste possible et non valable vu qu'aucune autre démarche officielle n'a été faites contre nous ? Comment expliquer ça au bailleur autrement que par voir oral ? Une lettre en AR suffirait elle ?
    Merci

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    • Bonjour,

      Lorsque la médiation n'est pas envisageable en cas de litige, il est préférable de saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué.

      En espérant que cette réponse vous a été utile,

      L'équipe LegalPlace

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  • Bonsoir j'ai une locataire qui ne respecte pas la tranquillités des autres locataires il y a eu des vols dans les parties communes des dégradations de boites aux lettres par ses amis et des vol de scooteur et de vol chez une autre locataire ayant porté plainte et mise en demeure nous savons que les vol est cette locataire et ses amis puis je faire une résiliation de bail dans quelques jours il y aura une perquisition par la gendarmerie dis je attendre ? JE NE SAIS PAS DOIS JE DEMANDER LA RESILIATION AUX TRIBUNAL DE PROXIMITE ?MECI

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    • Bonjour,

      En tant que propriétaire, il est effectivement possible de saisir le tribunal pour faire constater la résiliation du bail et obtenir l'expulsion du locataire.
      Lorsque le bail ne comprend pas de clause de résiliation, le propriétaire peut également assigner le locataire par acte d'huissier devant le tribunal afin de demander la résiliation du bail et l'expulsion du locataire.

      Par ailleurs, lorsque la fin du bail est proche, le propriétaire peut donner congé au locataire pour motif légitime et sérieux. Toutefois, il devra respecter un délai de préavis de 6 mois pour une location vide et 3 mois pour une location meublée.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour
    Je viens d emménagé,mon voisin au dessus de chez moi très très bruyant.(il s en moque , déjà connu parla police) il est 3j impossible de dormir
    J'ai déjà interpellé le syndicat.
    J aimerai savoir mon préavis a donner,je vais pas rester.
    Merci d'avance de me répondre
    Cordialement mme massot Valérie

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    • Bonjour,

      En qualité de locataire vous pouvez résilier le bail à n'importe que moment sans avoir à le justifier.
      A cette fin, il vous suffit d'envoyer un congé en respectent le délai de préavis applicable, à savoir :
      - 1 mois pour un logement meublé ;
      - 3 mois pour un logement vide (ou 1 mois si le logement est situé en zone tendue).
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour,
    Nous sommes propriétaires d’un appartement situé à 600 kilomètres de notre résidence donc nous le faisons gérer par une agence. Notre locataire est agressive avec les autres locataires et en est même venue aux mains en arrachant les cheveux d’une voisine. Nous lui avons fait un courrier recommandé en lui demandant de cesser ces nuisances mais malheureusement elle continue. Les autres locataires et propriétaires s’en prennent à nous en nous demandant de l’expulser. Est-ce à nous de le faire ou à l’agence? Comment devons-nous procéder. Merci de votre réponse.

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    • Bonjour,

      Lorsque le propriétaire d'un bien loué souhaite procéder à la résiliation d'un bail pour trouble de voisinage, il doit adresser une lettre de congé au locataire en respectant les délais de préavis légaux.
      Toutefois, ce délai court à partir de la date de fin du contrat de location. Cela signifie que par cette procédure, le propriétaire ne peut pas demander au locataire de quitter le logement avant la date d'échéance du contrat. C'est uniquement à cette date qu'il pourra récupérer le logement, sauf si le locataire lui-même décide de partir avant la fin du délai de préavis.

      Par ailleurs, les procédures d'expulsion sont des procédures spécifiques. Dans ce cas, il convient de se faire accompagner d'un avocat.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonsoir ma voisine du dessus ce traîne une grosse pierre le matin comme de nuit et ce réveille la vers 1h et 2h du matin pour lâcher un objet lourd sur le sol qui me réveille en sursaut .jai envoyé une mise en demeure aux bailleur depuis décembre il y’a eu aussi une pétition des main courante courrier d’autre locataire attestant mes dires elle fume aussi du canabis
    .elle a été convoqué par la police et le bailleur elle se fait passé pour une victime depuis je vis un enfer je ne peux pas rester chez moi
    j’ai comme réponse du bailleur de patienté elle veut être reloger ailleurs
    😢

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    • Bonjour,

      Dans une telle situation, n'hésitez pas à adresser un courrier en LRAR au bailleur et au syndic afin que ces derniers accomplissent les diligences nécessaires afin de faire cesser le trouble.
      En cas d'inaction de leur part n'hésitez pas à contacter un professionnel en matière et/ou à vous en remettre à la police.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour nous avons un voisin qui effectue exactement toutes les exemples donnés ci-dessous ; bruit, odeur, comportement agressif et inapproprié.. nous sommes propriétaires d’un appartement dans une résidence et le monsieur concerné est locataire, le syndicat a plusieurs fois contacté le propriétaire mais celui-ci ne réagit pas du tout donc son locataire continue nous aimerions que se monsieur quitte les lieux car cela devient dangereux du coup est-ce qu’on peut rassembler des signatures pour le faire virer

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    • Bonjour,

      Dans le cas où vous avez d'ores et déjà averti le syndic par LRAR ainsi quel le bailleur, vous pouvez vous en remettre à justice en consultant un professionnel en la matière.
      Si besoin, il est également possible de déposer plainte.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

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