Skip to content
[sibwp_form id=1]

Depuis l’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération en 2017, les usagers ne peuvent plus recourir aux guichets dédiés aux démarches de carte grise en préfecture. Les étapes pour obtenir ce document doivent se faire en ligne sur le site de l’ANTS, mais il peut arriver qu’il ne marche pas.

Nombreux sont les utilisateurs qui rencontrent des difficultés et se trouvent bloquer dans les démarches de carte grise surtout quand l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est injoignable. Retrouvez ici les alternatives en cas de problème sur le site rencontré sur le site concerné.

Que faire lorsque le site de l’ANTS ne marche pas ?

Dans le but de simplifier les procédures de délivrance de carte grise, l’État a décidé en 2017 une dématérialisation totale des démarches administratives en supprimant les guichets pour carte grise dans les préfectures. Cette réforme tend principalement à désengorger les administrations préfectorales et aider les usagers.

Le site de l’Agence Nationale de Titres Sécurisés centralise le traitement des demandes de carte grise. Cependant, il est tout à fait possible que le site de l’ANTS ne réponde pas ou connaisse des difficultés, tout comme cela peut être dû à un faible débit internet du particulier, ou à l’entrée de chiffres erronés. Alors, où faire sa carte grise ?

Comment prendre contact avec l’ANTS

Il existe trois solutions pour contacter l’ANTS :

  • Par téléphone ;
  • Par courrier ;
  • Sur le site de l’ANTS.

Les utilisateurs ont la possibilité de joindre l’agence au téléphone au 3400 en France métropolitaine. Pour les habitants des DOM-TOM, l’agence est joignable sur le numéro 09 70 83 07 07. Contacter l’ANTS par téléphone représente la solution la plus rapide pour obtenir des conseils d’un spécialiste afin de connaître les marches à suivre. Une demande par courrier doit être envoyée à l’adresse :
ANTS – Service de Gestion
TSA 40003 08101
CHARLEVILLES-MÉZIÈRES.

Il est également recommandé de rechercher dans la rubrique Questions ou FAQ du site les solutions aux problèmes. L’utilisateur peut aussi soumettre une demande par le biais du formulaire de contact sur le site, mais cela peut prendre du temps.

Les délais pour obtenir une carte grise

Après la soumission d’une demande sur le site de l’ANTS, il faudra attendre 7 jours pour recevoir sous pli fermé la carte grise définitive. Il arrive que la carte grise ne soit toujours pas parvenue au demandeur.

Dans ce cas, il existe des recours disponibles pour obtenir la carte grise. Il convient de vérifier l’état d’avancement du traitement de votre demande sur le site. Contacter un agent de l’ANTS est aussi un moyen de connaître les causes de ce retard de livraison. L’ANTS pourra également refuser la fabrication de la carte grise. Dans de telles situations, il faut intenter :

  • Un recours gracieux contre cette décision de refus de délivrance sur le site de l’ANTS ;
  • Un recours hiérarchique par courrier au Ministère de l’Intérieur.

Faire appel à un professionnel agréé pour ses démarches

Grâce au nouveau système d’immatriculation (Arrêté du 9 février 2009), l’État accorde aux professionnels comme LegalPlace et les garages agréés le pouvoir d’accueillir une demande de carte grise. Ils agissent en vertu d’un mandat du Ministère de l’Intérieur et les usagers ont le choix entre :

  • Le site de l’ANTS ;
  • Un site agréé comme LegalPlace ;
  • Un garage agréé.

En ligne avec LegalPlace

LegalPlace propose ses services pour accompagner les usagers dans leur demande de carte grise en ligne. Un site agréé par le Ministère de l’Intérieur, il reçoit toute demande d’immatriculation d’un véhicule. Toutes les procédures sont totalement dématérialisées, offrant ainsi un gain de temps considérable au demandeur.

Désormais, de nombreux sites offrent des services relatifs aux cartes grises. Il faut prendre le temps de vérifier l’agrément ainsi que les mentions légales de la société. Une plateforme professionnelle et fiable, le paiement et le suivi de votre demande se font de manière totalement sécurisée. LegalPlace est une alternative efficace pour éviter les difficultés rencontrées sur le site de l’ANTS.

Les démarches de demande de carte grise sur le site de LegalPlace sont simplifiées. Les utilisateurs ont à leur disposition un simulateur de coût de leur carte grise. Le prix à payer varie selon le département de résidence du demandeur et la puissance du véhicule. La liste des documents administratifs à fournir est téléchargeable sur le site. Ainsi, l’usager n’a plus qu’à faire parvenir en ligne toutes les pièces exigées pour le traitement de la demande.

Avec LegalPlace, votre dossier est traité dans un délai de 24 heures. L’utilisateur a droit à un certificat d’immatriculation provisoire lui permettant de circuler en toute légalité en attendant la délivrance de sa carte grise définitive à domicile, dans un délai de 3 à 5 jours en courrier recommandé. Outre la demande d’immatriculation, la plateforme prend en charge également une requête pour réaliser :

  • Un changement de nom sur sa carte grise ;
  • Un changement de domicile ;
  • Une demande de duplicata de carte grise.

LegalPlace reçoit une demande de duplicata en cas de carte grise abîmée ou volée. Le site sert donc d’intermédiaire pour enregistrer un changement de nom et d’adresse sur une carte grise.

Dans un garage agréé

Faire une carte grise avec un garage est aussi possible grâce au nouveau système d’immatriculation des véhicules, mais il doit être agréé. Pour ce faire, l’utilisateur doit se déplacer auprès d’un garage agréé le plus proche de son domicile ou se rendre sur son site internet, s’il en possède un. Avant de lui confier une demande, il est nécessaire de s’assurer qu’il figure parmi les garages habilités.

Les précautions à prendre pour éviter des retards supplémentaires

Avant d’entamer les procédures de demande de carte grise en ligne, il convient de réunir préalablement les dossiers nécessaires à l’immatriculation. Cela permet d’obtenir votre carte grise dans un délai plus bref. Il faudra aussi choisir a priori la plateforme, un facteur important qui peut retarder la livraison de votre carte grise.

Demande de carte griseDemande de carte grise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 21/03/2022

S’abonner
Notification pour
guest

27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FANTINO
juillet 4, 2022 8:15 am

BONJOUR JE DOIT FINIR MON COMPTE ILS ET BLOQUER COMMENT FAIRE

Alissia
Administrateur
juillet 11, 2022 4:50 pm
Répondre à  FANTINO

Bonjour,
Au regard de votre situation, nous vous invitons à contacter directement les services de l’ANTS. Ceux-ci pourront alors vous indiquer la marche à suivre afin d’obtenir le déblocage de votre compte.
Pour cela, vous pouvez les joindre par téléphone au 34 00 ou directement sur leur site via leur formulaire de contact.
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

Jean-Paul BRUNERIE
Jean-Paul BRUNERIE
juillet 21, 2022 5:38 pm

Bonsoir,
Mon vendeur n’arrive pas à obtenir de l’ANTS le code de cession du véhicule que je lui ai acheté.
Le site lui dit que la carte grise qui est à son nom n’est pas valable….
Dois-je obligatoirement être en possession de ce code pour faire mes démarches de nouvelle carte grise ?
Quant à essayer de les appeler, même pas en rêve, renoncé au bout de 50 minutes d’attente….
MErci de votre réponse.
Cordialement

Cyrine
Cyrine
juillet 22, 2022 2:27 pm
Répondre à  Jean-Paul BRUNERIE

Bonjour,

Je vous invite à contacter un prestataire privé habilité par le ministère de l’Intérieur qui se chargera d’effectuer les démarches d’immatriculation de véhicule à votre place. Aucun code de cession n’est nécessaire pour finaliser la demande.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

HERVOUET
HERVOUET
février 14, 2023 9:23 am

Bonjour,
je souhaite modifier l’adresse sur ma carte grise hélas sur ANTS un message s’affiche comme quoi que l’application est déjà ouvert dans un autre onglet alors que rien n’est ouvert

Sadiah
Éditeur
février 16, 2023 2:25 pm
Répondre à  HERVOUET

Bonjour,

Il doit y avoir un bug sur le site. Avez-vous tenté de vous connecter sur un autre appareil ?
Si le problème persiste, nous vous recommandons de prendre contact avec l’ANTS. Vous pouvez joindre l’agence par téléphone au 34 00 ou via le formulaire disponible sur le site.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Baccarard
Baccarard
février 27, 2023 12:38 pm

Bonjour je voudrais avoir des réponses, j ai écrit a L ANTS,aucune réponses de votre part,j appel aucun numéro ne répond, je vous exposé mon problème par courrier, cela remonte à peu près 3mois toujours pas de réponse que faire???

Sadiah
Éditeur
mars 1, 2023 1:33 pm
Répondre à  Baccarard

Bonjour,

Nos équipes n’ont pas de contact direct avec celles de l’ANTS.
Par conséquent, si le site de l’ANTS ne marche pas ou que vous n’arrivez pas à les joindre, nous pouvons simplement vous recommander de renouveler vos appels au 34 00 afin d’échanger directement avec un agent de l’ANTS. Vous pouvez également les contacter via le formulaire de contact disponible sur leur site.

En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

CIOTOLA
CIOTOLA
mars 27, 2023 3:01 pm

Bonjour,
pourriez vous me communiquer un mail pour contacter ANTS car problème pour immatriculer un véhicule. Impossible de rien sur site et impossible de les avoir au téléphone. situation bloquée.
merci d’avance

Sadiah
Éditeur
mars 29, 2023 3:31 pm
Répondre à  CIOTOLA

Bonjour,

Il existe le mail suivant : siv-pha@interieur.gouv.fr. Par ailleurs, vous pouvez contacter l’ANTS via le formulaire de contact disponible sur le site.
Egalement, n’hésitez pas à les interpeller sur les réseaux sociaux. Les administrateurs sont souvent assez réactifs sur les différentes plateformes.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

jannin
jannin
avril 27, 2023 8:10 am

catastrophique service…impossible de recevoir le code confidentiel et personne pour aide le 3400 ne réponds pas le formulaire en ligne personne ne répond non plus, quel beau pays moderne nous avons là

Sadiah
Éditeur
avril 28, 2023 5:47 pm
Répondre à  jannin

Bonjour,

Malheureusement, afin d’avoir un agent de l’ANTS part téléphone au 3400, il est nécessaire de renouveler les appels.
Par ailleurs, nous vous recommandons également de tenter de les interpeller via les réseaux sociaux. Parfois, les administrateurs peuvent être assez réactifs.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Marnia Mahboub
Marnia Mahboub
mai 31, 2023 7:00 pm

Bonjour je dois faire mon passeport c’est une première fois le site ANTS ne fonctionne pas que faire, j’ai peur de perdre du temps s’il vous plaît….

Sadiah
Éditeur
juin 1, 2023 3:10 pm
Répondre à  Marnia Mahboub

Bonjour,

L’ANTS est seule compétente à recevoir les demandes de passeport. Il peut arriver que le site rencontre quelques bugs ou qu’il soit en maintenance. Toutefois, ces situations sont temporaires. N’hésitez pas à retourner sur le site régulièrement afin de vérifier s’il remarche.

En revanche, si vous rencontrez des problèmes avec une démarche en cours, il faudra contacter l’ANTS au 34 00 ou via le formulaire de contact.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

VUDUC H
VUDUC H
juin 2, 2023 8:54 am

Bonjour. J’essaie de joindre l’ANTS pour refaire mon permis de conduire perdu mais sans succès. Je cherche donc une adresse mail pour avoir enfin un retour… la connaissez-vous ? Merci

Sadiah
Éditeur
juin 2, 2023 5:12 pm
Répondre à  VUDUC H

Bonjour,

A ce jour, vous pouvez contacter l’ANTS uniquement par téléphone au 34 00 ou via le formulaire de contact disponible sur son site.
Toutefois, vous pouvez éventuellement tenter de demander un mail auprès de votre préfecture.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Bibi
Bibi
juillet 31, 2023 11:40 am

A ce jour depuis le 7 juillet 2023 impossible de règler ma taxe carte grise après plusieurs mail, contacte téléphonique pour expliquer avec capture d’écran du script qui vous donne le blocage de cette page. Toujours rien ça ne fonctionne pas. L’état devrais avoir une autre solution pour que l’ont puisse pouvoir régler avec un autre moyen de paiement (un formulaire pour que l’on puisse réglé auprès d’un professionnel agrée ou payer en timbre amende. Je trouve ça honteux d’être en 2023 et que l’on a toujour c’est problème récurrent. Qui n’a pas l’aire de les déranger plus que ça.… Lire la suite »

Signe
Signe
août 14, 2023 6:44 am

Bonjour,
Suite à un achat de véhicule chez un professionnel agrée pour les démarches auprès de l’ANTS et suite a un diffèrent entre nous pour cause de problème sur l’auto et problème dans la fourniture de document par celui-ci , ce professionnel nous menace de faire annuler notre carte grise , que pouvons nous faire ?
Merci de votre retour
Salutations

Alissia
Administrateur
août 16, 2023 10:13 am
Répondre à  Signe

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

THIERRY LE FELL
THIERRY LE FELL
octobre 16, 2023 7:49 pm

Bonjour
j’ai fait une demande de carte grise via votre site legalplace
et impossible de finaliser, problème d’affichage de votre site web
peut ton envoyer les éléments par courrier recommande et a quelle adresse ?
c’est méga urgent

Sadiah
Éditeur
octobre 20, 2023 11:33 am
Répondre à  THIERRY LE FELL

Bonjour,

Pouvez-vous nous préciser si vous avez pu finaliser votre démarche à ce jour s’il vous plaît ?
Nous transférons votre demande au service dédié aux formalités de carte grise afin qu’un collaborateur puisse faire le point avec vous.

En vous souhaitant une belle journée.
L’équipe LegalPlace

GRAFFIN
GRAFFIN
novembre 27, 2023 10:04 am

Bonjour,
ANTS n’accepte pas le format d’immatriculation du vieux véhicule que j’ai vendu (1996).que dois-je faire pour finaliser ma cession sur ANTS. Merci pour votre réponse.

Sadiah
Éditeur
novembre 28, 2023 6:47 pm
Répondre à  GRAFFIN

Bonjour,

Dans votre situation, il est nécessaire de prendre contact avec l’ANTS. L’agence est joignable par téléphone au 34 00.
Il est parfois assez difficile de joindre un agent. Dans ce cas, il faudra renouveler vos appels.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Pastore
Pastore
mars 5, 2024 10:51 am

Bonjour,J’ai acheté un véhicule en allemagne, J’ai fais le CPI mais lors de ma demande d’immatriculation définitive l’ANTS m’a informé que je ne pouvais pas immatriculer le véhicule car il a été accidenté en France avant d’être importé en Allemagne.Le vendeur n’est pas en capacité de me donner le rapport d’expertise après l’accident ou la réparation. Que faire ?

Sadiah
Éditeur
mars 7, 2024 12:56 pm
Répondre à  Pastore

Bonjour,

Votre situation nécessite l’avis et les conseils d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé qui sera en mesure de vous accompagner.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

David
David
juin 4, 2024 4:27 am

Bonjour, après achat d’une voiture j’ai effectué les démarches sur le site de ANTS pour le changement d’imatriculation a mon nom, après avoir payé j’ai pu avoir la carte grise provisoire en pdf d’une durée d’un mois. Je n’ai aucun onglet pour envoyer les documents demander habituellement comme par exemple le ct – de 6 mois ou encore la carte grise de l’ancien possesseur rayé daté et signé. Et lorsque je vais dans mon suivi d’immatriculation, rien n’est mis et auccune demande d’envoi de document y es mis.
Je ne sais pas quoi faire je me sents vraiment perdu..

Sadiah
Éditeur
juin 13, 2024 3:32 pm
Répondre à  David

Bonjour,

En principe, les documents doivent être joints avant la validation du dossier et la réception du certificat provisoire d’immatriculation.
En cas de doute sur la complétude de votre dossier en cours, nous vous recommandons de contacter l’ANTS par téléphone au 34 00.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris