Supprimer un compte ANTS
Dernière mise à jour le 10/03/2022
Suite à la dématérialisation des démarches administratives, le site de l’Agence nationale des titres sécurisés accueille toute demande de carte grise, permis de conduire, passeport et CIN. Pour ce faire, un utilisateur doit créer un compte ANTS, sauf s’il dispose déjà d’un compte FranceConnect.
Il accède à un espace client à travers lequel il peut supprimer ou modifier sa demande. Il a même la possibilité de supprimer son compte. Suivez ici les démarches pour modifier ou supprimer un compte.
Comment supprimer un compte ANTS ?
Plusieurs difficultés peuvent survenir lorsque l’utilisateur effectue une demande de carte grise sur le site de l’ANTS, des suites d’une acquisition, d’un vol ou d’une perte. Ces problèmes peuvent être dus à l’utilisateur lui-même ou encore des ralentissements qui l’empêchent de poursuivre la procédure.
Les circonstances menant à la demande de suppression du compte ANTS
Plusieurs raisons amènent un utilisateur à demander la suppression de son compte ANTS. En principe, la mise en place de l’ANTS vise à simplifier les procédures. Mais dans la pratique, des difficultés liées à l’utilisation obligent les demandeurs à trouver d’autres solutions, à l’image des problèmes suivants :
- Délai de réponse à la demande trop long ;
- ANTS injoignable ;
- Problème informatique (temps de chargement souvent long) …
En premier lieu, il arrive que l’utilisateur rencontre des problèmes de connexion. Il peut être confronté à un problème informatique s’il a soumis des informations erronées. Il peut aussi demander la suppression de son compte s’il dispose déjà d’un compte FranceConnect pour l’ANTS. Il se peut aussi qu’il veuille confier la demande à un tiers, qu’il s’agisse d’un site ou garage agréé si celle-ci est relative à une démarche de carte grise.
Parfois, il a du mal à suivre les procédures. Dès le démarrage de celles-ci, des messages d’erreur peuvent apparaître, bloquant alors le demandeur dans sa démarche. Cela concerne notamment tout message d’erreur qui indique que les informations fournies pour la création du compte sont incomplètes. Autrement dit, il ne peut pas obtenir un code de cession pour poursuivre la procédure.
Les différentes étapes de la suppression
Alors, comment supprimer un compte ANTS ? La première étape consiste à contacter le service client de l’agence. Il met à disposition des clients un service disponible 24h/ 24 et 7j/7.
L’utilisateur a le choix entre trois moyens pour contacter le site :
- Par téléphone ;
- Par courrier ;
- En ligne.
L’agence est joignable au numéro 3400 ou encore au 0899030303. Envoyer un fax reste tout à fait possible sur le numéro 03 24 58 46 00. Il peut décider de transmettre un courrier à l’adresse :
18 Rue Irénée Carré
0801 BP 70 474
Charleville-Mézières Cedex.
Un usager peut aussi opter pour les services en ligne pour obtenir les réponses à sa requête. Dans ce cas, il est nécessaire de se rediriger vers le formulaire de contact sur le site. Un conseiller ANTS donne ensuite les démarches pour supprimer le compte du site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Comment modifier sa demande sur ANTS ?
La modification d’une demande sur le site de l’ANTS se fait en quelques clics. Pour autant, il est important de noter que les procédures demeurent sensiblement différentes selon l’état de la demande : validée ou non confirmée.
La démarche est déjà validée
Au cas où la démarche aurait été déjà validée, la modification n’est plus possible sur le site. La solution consiste à contacter un conseiller de l’ANTS. Toutefois, le demandeur a la possibilité de supprimer sa demande, même validée, à condition qu’il contacte par courrier l’administration concernée par sa démarche.
La demande n’est pas encore validée
Toute modification se fait sur l’espace personnel dédié aux clients. Si la démarche n’est pas encore validée (à l’état « Brouillon »), l’utilisateur peut facilement la modifier à tout moment. Voici quelques étapes essentielles :
- Se connecter avec son compte ANTS avec l’identifiant et mot de passe ;
- Se rediriger vers les demandes en cours ;
- Cliquer sur modifier ;
- Cliquer sur OK pour valider.
Il faut seulement souligner que la modification ne peut pas porter sur le motif de la demande. Ce dernier ne peut en aucun cas faire l’objet d’une modification.
Comment mettre en attente sa demande sur ANTS
Mettre en état « Brouillon » est une solution permettant de reprendre la procédure selon ses impératifs. Il existe donc deux cas particuliers pour mettre en attente sa demande sur le site de l’ANTS :
- Attente de télé-déclarant ;
- Attente de coordonnées bancaires.
Dans la première situation, le demandeur doit réunir les documents obligatoires pour le traitement de sa demande. Il faut les faire parvenir via le service d’upload, ou téléchargement de l’ANTS. L’attente de coordonnées bancaires correspond, quant à elle, à une demande qui va être reprise ultérieurement.
Annuler une démarche ANTS
En cas de mise en attente, il est tout à fait possible d’annuler la requête en confirmant avec « Abandonner ». Le site de l’ANTS permet également aux clients de supprimer leur demande. La suppression se fait en quelques étapes simples détaillées ci-dessous :
- Se connecter à partir d’un compte ANTS avec un identifiant et un mot de passe ;
- Accéder à l’espace client personnel ;
- Accéder aux démarches en cours ;
- Cliquer sur « Supprimer » sur la droite de la liste, puis OK.
Dernière mise à jour le 10/03/2022
Comment supprimer un compte ANTS non validé ?? Merci
Bonjour,
Pour la suppression de votre compte, vous pouvez contacter directement le service client de l’ANTS.
Nous vous conseillons de privilégier le contact par téléphone.
L’agence est joignable au numéro 3400 ou encore au 0899030303.
Nous espérons avoir pu répondre à votre question.
L’équipe LegalPlace
Bonjour!
comment je peux modifier mon dossier qui est déjà validé pour changer ma date de naissance. Merci,
Bonjour cela fait maintenan 46 jours que ma demande de carte grise est en attente chez l’instructeur et malgre mes nombreux appels a ANTS rien ne bouge
avez vous des solutions à me donner car je ne peux rouler avec le vehicule car c’est un vehicule neuf acheté en concession en Belgique donc j’ai pas de numero d’immatriculation
Cordialement
Bonjour Madame,
Vous avez la possibilité de passer par notre site Legalplace et faire votre demande de carte grise en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://www.demarches-vehicules.legalplace.fr/
En espérant vous avoir aidé,
L’Equipe LegalPlace
bonjour, comment annulée une demande de carte grise, je l’avais perdus mais quelqu’un de mon entourage viens de le retrouver…. comment annulée le payement ?
Bonjour,
Si vous avez effectué une demande de duplicata, celle-ci rend invalide votre ancienne carte grise et la demande ne peut être annulée.
En espérant avoir su répondre à votre question.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, j’ai effectué une demande pour passer les examens du code, suite à une annulation de mon permis de conduire, j’ai fourni tous les documents nécessaires pour la validation de mon dossier par les services de la ANTS, mais celui-ci est toujours en courd d’instruction depuis 90 jours, c’est une situation insupportable j’ai dû contacter une cinquantaine de fois les service de la ANTS par téléphone, mais c’est toujours la même chose on va faire remonter l’information, rien ne se passe. J’ai contacté le service permis et annulation de la préfecture de la Haute-Garonne pour leur signaler la situation, écrire… Lire la suite »
Bonjour,
Malheureusement, nous n’avons pas le moyen d’accéder aux dossiers gérés par l’ANTS ou la préfecture.
Seuls leurs services sont en capacité de répondre à votre demande.
En vous souhaitant une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Si votre problème persiste, nous vous conseillons de contacter directement l’ANTS. Vous pouvez le faire par téléphone au 34 00 ou via leur formulaire de contact.
Nous espérons que notre réponse vous aidera.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, j’ai fait ma demande pour passer l’examens du code hier, hors aujourd’hui sans faire exprès j’ai supprimé cette demande dois-je me réinscrire sur ants et refait ma demande NEPH. Ou ça a bien était pris en compte merci cordialement Prescilia
Bonjour,
Je vous invite à consulter directement le site officiel de l’ANTS. Vous pouvez leur faire part de votre demande par téléphone ou via un formulaire de contact.
En espérant vous avoir aidé,
L’Equipe LegalPlace
Bonjour, en voulant me connecter sur mon compte ANTS il se trouve que le courrier indiqué n’est pas le mien
Bonjour,
Vous pouvez vous connecter avec votre propre adresse mail dans l’onglet “se connecter”. Si le site vous connecte automatiquement avec une adresse qui n’est pas la votre, il vous suffit de vous déconnecter et de réitérer l’opération.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour. En me connectant à ants, on me dit qu’il existe déjà un compte à ce nom. A la question secrète, on me renvoie des infos sur mon adresse de messagerie. Or ce n’est pas mon adresse! Piratage? Je signale le problème en demandant la marche à suivre (réponse prévue sous 48h) toujours pas de réponse au bout de 4 jours. J’ai évidemment cherché le pb sur le net, rien.
Problème déjà rencontré?
Bonjour,
Dans cette situation, vous pouvez contacter directement l’ANTS par téléphone au 34 00 afin d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais.
Votre problème s’apparente effectivement à un piratage si l’adresse de récupération des informations n’est pas la votre.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour, suite à un changement de nom et de prenom j’ai voulu modifier mon compte ANTS, ce que je n’ai pas pu faire. Y a t-il un moyen de le modifier ou dois-je le supprimer et en créer un nouveau.
Bonjour,
En cas de changement de nom ou de prénom, vous devez effectuer une demande de modification auprès du site internet de l’ANTS. Un nouveau permis pourra par la suite vous être délivré.
En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,
L’équipe Legalplace
COMMENT SUPPRIMER LE COMPTE ANTS DE MON FILS ?
JE VEUX CREER MON PROPRE COMPTE POUR E RENOUVELLEMENT DE MON PASSEPORT.
EN EFFET, JE GERE LES AFFAIRES DE MON FILS ET J’UTILISE MON ADRESSE COURRIEL.
A CHAQUE FOIS QUE JE VEUX CREER MON COMPTE, C’EST SYSTEMATIQUEMENT CELUI DE MON FILS QUI APPARAIT. IL EST HORS DE QUESTION QUE JE CHANGE DE COURRIEL.
DEPUIS UNE JOURNEE JE CHERCHE UNE SOLUTION, J’AI LES NERFS A VIF.
J’ATTENDS VOTRE SOLUTION
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter directement le service client de l’ANTS, joignable au numéro 3400 ou encore au 0899030303.
En espérant avoir su répondre à votre question,
L’équipe LegalPlace
Je suis dans le meme cas et en faisant le 3400 il n’y a aucune réponse…. c’est répondeur vocal vous demandant de vous rendre sur une borne en préfecture ou sous préfecture
Bonjour,
Sans réponse par téléphone, vous pouvez tenter de les joindre via leur formulaire de contact. Voici le lien :
https://ants.gouv.fr/contactez-nous
En arrivant sur la page, il faut descendre un peu pour accéder au formulaire.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, j’ai effectué une demande d’échange de permis de conduire et quand il m’ont demandé des pièces complémentaires par erreur je n’ai pas envoyé les documents demandés, que dois je faire pour rajoutez les documents demandés alors que mon dossier est en cours de traitement.
Je vous remercie d’avance pour votre retour
Cordialement
Bonsoir, je me retrouve dans la même situation, avez vous trouver une solution à votre problème?
Bonjour,
Comme conseillé plus bas, nous vous recommandons de prendre contact directement avec l’ANTS par téléphone au 34 00 ou via le formulaire de contact sur le site.
Les agents seront en mesure de vous indiquer la marche à suivre.
En vous souhaitant une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Puisque le dossier est en cours de traitement, nous vous invitons à contacter l’ANTS au téléphone au 34 00 ou par le biais du formulaire de contact mis à disposition sur le site. Ils vous indiqueront la marche à suivre pour leur transmettre les documents manquants.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
bonjour,comment fait on pour changer ses coordonnees bancaires svp
Bonjour,
En principe, vous n’avez pas à renseigner vos coordonnées bancaires sur le site de l’ANTS. Les démarches doivent être réglées par carte bancaire, directement en ligne.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le site de l’ANTS, n’hésitez pas à les contacter par téléphone au 34 00 ou via le formulaire de contact disponible sur le site.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonsoir à tous, je souhaite renouveler ma carte d’identité, sauf que j’ai rencontré des problèmes lors de l’inscription de l’adresse. Au final, l’adresse que j’ai inscrite n’est pas exactement la même que sur ma précédente carte d’identité et je souhaite supprimé cette demande pour en faire une autre mais je n’y arrive pas. Pourriez- vous m’aider ?
Bonjour,
Si votre démarche est toujours en cours, vous pouvez y accéder depuis votre compte ANTS.
Par ailleurs, vous pouvez joindre l’ANTS au 34 00 ou via le formulaire de contact disponible sur le site.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour sans faire exprès j’ai supprimer ma demande d’immatriculation en cours puis je la récupère au plus vite
Bonjour,
Vous pouvez prendre contact avec l’ANTS afin de vérifier si la demande est toujours dans l’historique et accessible.
L’ANTS est joignable par téléphone au 34 00 ou via le formulaire de contact disponible sur le site officiel.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
J’ai accompagné une dame dans sa pré-demande de carte d’identité et cette dame qui n’a pas encore eu son rendez-vous pour la finalité de celle-ci, s’inquiète quant à ses données personnelles et souhaite supprimer les informations mises en ligne lors de la pré-demande.
Pour la faisabilité de cette carte, cela est-il possible ou faut-il attendre qu’elle ait eu son rendez-vous final pour supprimer ces données ?
D’avance, merci
Cordialement
Bonjour,
Nous sommes dans l’impossibilité de vous informer sur la faisabilité ou non de votre demande, car elle relève de la compétence de l’ANTS c’est pourquoi, nous vous invitons à contacter directement l’ANTS au 34 00, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
JAI OUBLIER DE CLIQUER VEHICULE DE COLLECTION SUR MA DEMANDE DE CARTE GRISE EN SACHANT QUE SEST VALIDER COMMENT MODIFIER CECI MERCI
Bonjour,
Vous pouvez annuler votre demande en ligne directement depuis votre compte ANTS puis reprendre une nouvelle démarche en vous assurant cette fois de ne pas commettre d’erreurs. Vous pouvez également contacter l’ANTS par téléphone au 34 00 pour leur faire part de la situation, et modifier avec eux la demande initiale.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
bonjour si je supprime mon compte et que je recrée un compte est ce que j’aurais un nouveau numéro NEPH?
Bonjour,
Le numéro NEPH a une durée de validité permanente. Il est donc valable à vie.
En revanche, il est désactivé au bout de 6 ans. Dans ce cas, il faudra donc faire une demande de réactivation.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, comment supprimer une demande de fabrication de permis après l’avoir confirmé. Je n’arrive pas à avoir de conseiller au téléphone.
Bonjour,
Si vous ne pouvez pas annuler votre demande depuis votre compte ANTS, la seule solution qui s’offre à vous est de contacter un agent en appelant le 3400.
En l’absence de réponse, il faudra nécessairement renouveler vos appels.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour
J ai zappé la case mes parents ce qui m indique parent inconnu sur mon récapitulatif de ma pre demande de passeport et je ne peux plus corriger comment faire
je n arrive pas a passer a l étape suivante; le récapitulatif
Bonjour,
En cas de problème avec une démarche en cours, il est nécessaire de prendre contact directement avec l’ANTS.
Les agents sont joignables par téléphone au 34 00. En l’absence de réponse, il faudra renouveler vos appels.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Comment corriger une erreur faite sur mon troisième prénom sur anti??!!
Bonjour,
Voici le lien direct de la démarche permettant de déclarer une erreur auprès de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/signaler-une-erreur-sur-votre-certificat-d-immatriculation-ou-sur-le-dossier-administratif-de-votre-vehicule
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
bonjours j’ai supprimé mon compte ants par erreur, connaissez-vous un moyen de le récupérer ?
Bonjour,
Il sera sûrement nécessaire d’en créer un nouveau. Toutefois, n’hésitez pas à prendre contact avec l’ANTS au 34 00 afin de savoir s’il y a un moyen de récupérer l’ancien.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je souhaite annuler ma demande de carte grise qui est toujours en cours de traitement comment faire ? Sur legalplace. Merci
Bonjour,
En principe, votre demande a bien été traitée par le service concerné.
En vous souhaitant une belle journée.
L’équipe LegalPlace
comment changer mon nom de famille sur les infos personelles? car il difere de celui sur mon passeport et on m’a refusé de passer l’examen du code
merci
Bonjour,
Dans cette situation, il est nécessaire de contacter l’ANTS directement par téléphone au 34 00.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace